Aller au contenu

[ClemPad] Enlever surcouche


Recommended Posts

Bonjour à vous,

 

J'ai récemment reçu en cadeau une tablette de la marque clementoni. C'est malheureusement une tablette qui sert aux enfants avant tout. Ne voulant pas m'en servir comme cale, je me demande s'il est possible de supprimer la surcouche ajoutée. J'ai déjà fait quelques tests pour vérifier l'accès en root et l'installation des drivers adb.

Je ne suis pas sur qu'il suffit de supprimer les paquets installés en plus. Mais je ne sais pas non plus quoi faire.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci.

 

ps: désolé pour la coquille dans le titre

Modifié par kripp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'installer le playstore avec ce tuto: https://forum.frandroid.com/topic/143999-tutoinstallation-adb/

Mais lorsque je veux le lancer celui-ci s'ouvre puis se referme immédiatement sans qu'il y ai d'annonce. J'ai cependant l'accès à un autre market propre à la tablette.

Non je n'ai pas installé de launcheur alternatif, je ne connaissais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Winny5757 : j'ai supprimé ton post car il contient une application pour laquelle il est interdit de faire de la promotion sur le forum.

 

@Kripp : la solution launcher alternatif peut éventuellement être une approche. Il faudrait que tu fasses un inventaire des applis préinstallées :

adb shell ls -l /system/app >app.txt

et poste le contenu du fichier app.txt (en supprimant les lignes vides d'abord STP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette application donne accès à des applis piratées. Elle est illégale (au moins dans l'utilisation qui en est faite).

En plus beaucoup des applis auxquelles elles donne accès sont au mieux des fakes et au pire des applis infectées.

Je te conseille très vivement de la désinstaller tout de suite.

 

Si tu veux un market alternatif légal et facile à installer, ouvre http://www.1mobile.com dans le navigateur de ta tablette, fais-y une recherche sur "market" et laisse-toi guider.

Le market 1Mobile est infiniment moins riche que Google Play, mais cela dépanne. Et au moins lui est légal et n'est pas un nid à virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-rw-r--r-- root     root      2242875 2013-07-02 23:37 1MobileMarket_42.apk
-rw-r--r-- root     root        28851 2013-08-10 10:58 ApplicationsProvider.apk
-rw-r--r-- root     root       109637 2013-08-10 10:58 BackupRestoreConfirmation.apk
-rw-r--r-- root     root       121902 2013-08-10 10:58 CertInstaller.apk
-rw-r--r-- root     root      3755195 2013-08-02 15:47 ClemBrowser.apk
-rw-r--r-- root     root        18348 2013-08-10 10:58 DefaultContainerService.apk
-rw-r--r-- root     root       767638 2013-08-10 10:58 DownloadProvider.apk
-rw-r--r-- root     root       155058 2013-08-10 10:58 DownloadProviderUi.apk
-rw-r--r-- root     root        30835 2013-08-10 10:58 DrmProvider.apk
-rw-r--r-- root     root        11921 2013-08-10 10:58 HTMLViewer.apk
-rw-r--r-- root     root        49413 2013-08-10 10:58 InputDevices.apk
-rw-r--r-- root     root        21778 2013-08-10 10:58 KeyChain.apk
-rw-r--r-- root     root      8826939 2013-07-11 16:07 LatinIME.apk
-rw-r--r-- root     root     17800521 2013-07-11 23:40 Launcher2.apk
-rw-r--r-- root     root        76076 2013-08-10 10:53 MediaFloat.apk
-rw-r--r-- root     root        83854 2013-08-10 10:58 MediaProvider.apk
-rw-r--r-- root     root         6823 2013-08-10 10:53 OneTimeInitializer.apk
-rw-r--r-- root     root      3035575 2013-08-10 10:58 OpenWnn.apk
-rw-r--r-- root     root       229876 2013-08-10 10:58 PackageInstaller.apk
-rw-r--r-- root     root        18849 2013-08-10 10:58 PicoTts.apk
-rw-r--r-- root     root      1284430 2013-08-10 10:58 PinyinIME.apk
-rw-r--r-- root     root         6374 2013-08-10 10:58 Provision.apk
-rw-r--r-- root     root        61132 2013-08-10 10:53 RKUpdateService.apk
-rw-r--r-- root     root       137750 2013-08-10 10:53 RkApkinstaller.apk
-rw-r--r-- root     root       415112 2013-08-10 10:53 RkExplorer.apk
-rw-r--r-- root     root       939867 2013-08-10 10:53 RkVideoPlayer.apk
-rw-r--r-- root     root      7181964 2013-07-11 13:09 Settings.apk
-rw-r--r-- root     root        52345 2013-08-10 10:58 SettingsProvider.apk
-rw-r--r-- root     root        89545 2013-08-10 10:58 SoundRecorder.apk
-rw-r--r-- root     root      1187733 2013-07-11 16:14 SystemUI.apk
-rw-r--r-- root     root        11301 2013-08-10 10:58 UserDictionaryProvider.apk
-rw-r--r-- root     root        50319 2013-08-10 10:58 VpnDialogs.apk
-rw-r--r-- root     root        66432 2013-08-10 10:58 WAPPushManager.apk
-rw-r--r-- root     root      4177384 2013-08-01 08:04 it.clementoni.clemchannel.apk
-rw-r--r-- root     root      9206271 2013-08-01 07:37 it.clementoni.gallery.apk
-rw-r--r-- root     root     19097822 2013-08-01 08:05 it.clementoni.launcher.apk
-rw-r--r-- root     root      1040397 2013-07-18 10:27 it.clementoni.provider.apk

 

voilàle résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées :

 

- les modules de la surcouche sont presque sûrement les it.clementoni.*.apk

- tu as le launcher standard (Launcher2.apk) aussi, maintenant il faut savoir comment la tablette est configurée pour utiliser leur launcher custom, si tu supprimes brutalement it.clementoni.launcher.apk il faut être sûr que tu ne vas pas te retrouver coincé au boot

- il te manque la plupart des APKs du framework de services Google, c'est donc normal que Play plante au démarrage. Tu peux te reporter à ce sujet pour un cas similaire : https://forum.frandroid.com/topic/153502-tuto-installation-de-google-play-sur-logicom-tab-1052/ mais toi tu peux sauter l'étape 2 qui ne devrait pas te concerner (effacer des choses dans /system)

- tu as déjà 1Mobile on dirait !

 

Quelle version d'Android sur ta tablette ?


Si tu veux essayer de supprimer les it.clementoni.*.apk ne les efface pas, mais déplace les vers la SD interne ou recopie-les sur ton PC, p.ex. :

adb pull /system/app/it.clementoni.launcher.apk .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 1mobile c'était le market de base en fait! La version d'Android est 4.1.1

Comment savoir du coup comment la tablette est configurée? Serait-il possible sinon de trouver une rom compatible et de l'installer sur la tablette? Un grand ménage quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware (ROM) compatible je n'y crois pas. Quasiment impossible avec une tablette aussi exotique.

Tu peux tenter de virer les it.clementoni.*.apk en les recopiant d'abord sur ton PC.

Je commencerais par le launcher :

adb pull /system/app/it.clementoni.launcher.apk .
adb shell rm  /system/app/it.clementoni.launcher.apk

...puis reboot.

 

Si ça fait foirer le boot, il y a 90% de chances que tu puisses le renvoyer vers la tablette par ADB :

adb push it.clementoni.launcher.apk /system/app/it.clementoni.launcher.apk
adb shell chmod 644 /system/app/it.clementoni.launcher.apk

J'ai bien dit 90%... attention ce genre de manip n'est jamais sans risque, il faut que tu acceptes le risque faible mais non nul de "briquer" ta tablette. Si cela arrive, je n'y suis pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lannig

C'etais pour qu'il voie les market alternatif, les applica[color=red]tion[/color] pouvant etre risque sont en général des application payante

Donc pour les launcher en général c'est bon

Le titre du post n'est pas installer le playstore donc ce n'est pas ce que J'ai essayer de lui faire faire

Sent from my GT-I9305 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite parenthèse.

 

@Kripp : Tu as dit avoir installé le playstore via le tuto adb mais tu n'as pas de Phonesky.apk ou Vending.apk dans ta partition système. L'as-tu enlevé avant de faire le ls ou était-il encore là ? Parce que s'il était encore là, il a dû être installé autrement (dans /data). Autrement dit, si tu veux ensuite installer correctement le playstore en suivant le tuto de la Logicom 1052, il faudra commencer par nettoyer la mauvaise installation...

 

Fin de parenthèse. :)

 

NB : Il n'y avait pas une option pour juste annuler le choix par défaut du launcher dans la page de l'application dans Paramètres et ainsi avoir le choix de lancer celui stock en appuyant sur home ensuite ? (comme avec un launcher custom donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Winny5757 : il est interdit de faire la promotion de cette appli sur le forum, point. Le sujet est clos, merci.

 

Je pense que si le launcher par défaut courant est supprimé, Android va demander au boot suivant quel launcher utiliser, voire même s'il n'y en a qu'un seul d'installer embrayer directement dessus. Donc je ne suis pas trop inquiet là-dessus.

 

En revanche oui, la question sur l'absence de Google Play dans /system/app est très pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha "exotique" j'ai bien ri.. mais oui je veux bien te croire. En tout cas je ne mettrai jamais la faute sur quelqu'un qui a voulu m'aider, je suis majeur j'assume :)
Bref j'ai fait comme tu m'as dit et ça m'a retiré toute la partie bien chiante de la surcouche! Et Google Play fonctionne maintenant après avoir suivi le tuto que tu m'as donné.

Donc la tablette fonctionne, il y a juste un soucis:

Dans la barre de menu en bas, la touche pour acceder aux différentes applications déjà lancées (le genre de double écran) et la partie à droite avec le wifi, la batterie etc ne réagissent pas. Est-ce que tu saurais ce qui les controle?

 

edit: le google play ne fonctionnant pas je l'avais retiré désolé, en refaisant avec le tuto de la Logicom 1052 ça a finalement fonctionné

Modifié par kripp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la tablette fonctionne, il y a juste un soucis:

Dans la barre de menu en bas, la touche pour acceder aux différentes applications déjà lancées (le genre de double écran) et la partie à droite avec le wifi, la batterie etc ne réagissent pas. Est-ce que tu saurais ce qui les controle?

Hmm... j'espère ne pas raconter de c...ries mais je ne crois pas que c'est le Launcher, ça. Ça doit être le SystemUI.apk, je pense.

Là ça se complique, prendre le SystemUI.apk d'une autre tablette est risqué. Et le décompiler/modifier/recompiler/reassembler n'est pas à la portée de tout le monde (et surtout trouver où c'est !).

Qu'est-ce que tu en penses, Zrt22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le SystemUI.apk et que la barre ne fonctionne plus, ça veut dire qu'il était dépendant d'une des applications retirées logiquement.

 

J'essaierais de remettre it.clementoni.provider.apk pour voir si ça s'arrange, puis si ce n'est pas ça, les autres une par une jusqu'à retrouver la barre fonctionnelle.

Au pire même en remettant tout, le launcher stock est activé par défaut maintenant, il devrait rester.

 

Question à Kripp : Ces fonctions (applications récentes et notifications) utilisaient l'interface stock d'Android ou quelque chose du style de l'interface custom ?

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonctions qui te manquent étaient-elles utilisables d'origine avec leur launcher "maison" ?

Parce que c'est aussi une hypothèse, qu'ils aient fait l'impasse là-dessus dans leur SystemUI.apk puisque pas utilisés dans l'environnement de leur surcouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les notifications récentes oui, quand je cliquais sur l'ancienne interface ça faisait apparaitre la barre android de base avec les applica[color=red]tion[/color] récentes. En revanche pour les notifications/wifi non ça ne faisait rien du tout.. Zut quoi ça veut dire que c'est pas possible de le mettre si c'était pas prévu à la base?

Modifié par kripp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il s'agit d'une tablette pour enfants, je ne serais pas surpris qu'ils aient volontairement bloqué l'accès aux notifications qui donne aussi accès au wifi on/off, aux paramètres système etc.

A moins que cela soit paramétrable dans la partie contrôle parental de leur surcouche ?

 

Sinon, ça se complique, moi je ne crois pas que je saurais modifier l'APK système concernée (sans doute SystemUI.apk).

Approche possible : prendre un SystemUI.apk d'une tablette :

- même version exacte d'Android

- même taille/résolution d'écran

- même processeur

Ca se tente... mais là encore c'est risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée serait de chercher une tablette aussi similaire que possible et le prendre d'un dump / firmware j'imagine.

 

À part ça, comment placer un nouveau SystemUI.apk ? Ce n'est probablement pas le genre de chose à remplacer sur une partition /system montée...

 

Après, selon ce qu'il manque dans le SystemUI.apk de base ça peut être relativement facile de le modifier. Exemple : As-tu res/menu/notification_popup_menu.xml dans l'apk ? S'il ne manque que ce genre de choses ou des lignes dans les xml, ça peut aller. S'il manque toute la partie des notifications et le code qui va avec, c'est pas gagné. -_-

Le mieux serait encore de comparer le fichier décompilé à un autre proche qui a ces fonctions.

 

Pour le coup, des tutos pour "themer" SystemUI.apk ne manquent pas, mais il vaut mieux ne pas se rater apparemment. :P

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien ce fichier.. res/menu/notification_popup_menu.xml

bon en gros du coup la ça va être du bidouillage et regarder un peu les différences avec d'autres trucs.. Je vais m'y coller, mais en gros la ça fonctionne sauf ça. Si quelqu'un a une idée plus précise je veux bien, dans tous les cas je posterai ce que ça donne :)
Sinon en effet peut on se connecter sans que le systeme soit monté!? Parce qu'en effet je me vois mal changer cet apk pendant la marche du système, ou y'a un truc qui fait que c'est pris en compte qu'apres reboot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel SOC (processeur) sur cette tablette ?

Pour ce qui est de trouver un firmware compatible, ça devient de plus en plus difficile avec la dispersion exponentielle des modèles et les noyaux de plus en plus monolithiques.

A moins d'avoir un bon indice qui permet de trouver le modèle "marque blanche" d'origine chez le fabricant chinois, je n'y crois guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais absolument pas quel proc est présent sur la tablette.. les seules infos que j'ai dans les paramètres c'est:

Version d'Android: 4.1.1

Version du noyau: 3.0.36+

Numéro de build: RK292X_ANDROID4.4.4-SDK-v1.00.01

Peut etre qu'une application me permettra de savoir de quoi est fait la tablette. Ce genre de model doit être courant au final, seul la marque change j'imagine.

En tout cas je vous remercie grandement de m'avoir aider. J'espère pouvoir arriver à une finalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...