Aller au contenu

XXJF2 + LK2.08 + app2sd => Failli avoir une catastrophe !


slyce

Recommended Posts

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience. j'ai flashé la version LK2.08 afin de rooter mon Spica en XXJF2, et d'avoir le wifi tethering + app2sd afin de libérer de la mémoire. Le LK2.08 de Samdroid permet de rooter son tel uniquement en flashant un fichier PDA via ODIN si un firmware d'origine Samsung est déjà installé.

Le flash a fonctionné. J'ai donc rooté mon tel, je Wifi tethering fonctionnait, et j'avais accès au mode recovery, bien sympa. Le seul "défaut" constaté est le volume du speaker trop augmenté, mais bon on règle le volume et c'est bon.

L'étape suivante a été l'activation de app2sd. Il faut savoir que l'activation est automatique, sans aucune intervention de l'utilisateur ni demande de confirmation, s'il voit au démarrage une seconde partition formatée en ext2 (ou 3 ou 4) sur la carte SD.

Ceux que me connaissent savent que je suis Linuxien confirmé (je suis ingé système). J'ai donc, depuis Linux, réduit la partition de données FAT32, ajouté une partition Linux et formaté en ext3. J'ai inséré ma carte et rallumé le téléphone. Et hop, petite icone (carte+engrenage) de notification, transferts un peu long, et ça roule. Plus de 100mo de dispo en ram pour les applis au lieu de 45Mo.

J'éteins mon Spica. Et là c'est le drame. Je le rallume : plus d'applis ! Plus rien ! Que Pantheon et les applis de base. J'éteins à nouveau, je rallume, et c'est pire ! Que des messages du genre handcent encountered an error, pour toutes les applis lancées au démarrage. J'ai perdu toutes mes applis.

Comme j'ai acheté My Backup Pro et que je suis quelqu'un de prévoyant, j'avais fait tous les backups. Je vais donc dans le recovery, je reformate la seconde partition en ext2 et je fais un hard reset. Le téléphone redémarre, tout semble fonctionner. Et là c'est le second drame ! Pas de Market ! Donc impossible de restaurer mes applis (pas de market, donc pas de eoeinstaller, androzip, mybackup pro, etc.) !

Ca s'est fini ainsi : j'ai reflashé le firmware original XXJF2 et j'ai tout restauré (30 minutes en tout, le temps de tout régler à nouveau)...

Je ne vois pas l'erreur que j'ai pu faire. Il est possible que app2sd n'ait pas aimé le partitionnement fait depuis Linux. Mais j'aurais pu savoir si c'était ça si j'avais pu tout restaurer après avoir reformaté depuis le recovery. Or le PDA de LK2.08 n'a pas le market, et donc il dégage au premier hard reset ou problème SD. Et donc c'est foireux.

Au final, LK2.08 semble OK hors utilisation de app2sd. Si quelqu'un a des astuces et peut m'éclairer sur ce qui s'est passé, je suis preneur. Si mon expérience peut servir à quelqu'un, tant mieux.

Sébastien ROHAUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non à priori tu peux utiliser du ext2, 3 ou 4 avec la dernière version de App2SD, chaque format ayant des avantages / inconvénient en terme de performance en read / write. Ceci dit il est quand même conseillé d'utiliser une ext2.

Tes symptômes sont relativement clairs. Les applis de base sont dans /system/app qui n'est pas impacté par App2SD alors que les applis "supplémentaires" sont installées dans /data/app (ou /data/app-private pour les protégées). Comment fonctionne App2SD ? Il monte tout simplement ta partition ext2 dans /system/sd, crée le dossier /system/sd/app, vire le dossier /data/app et crée un lien /system/sd/app -> /data/app.

En clair si ta carte SD saute (carte SD non reconnue, partition défectueuse, intervention divine, etc) tu te retrouves avec le phénomène que tu as rencontré.

Maintenant pourquoi tu n'avais pas de market quand tu as redémarré après avoir reformaté ta carte SD. Très probablement parce que tu avais dû à un moment ou un autre faire un MAJ du market. Or quand on met à jour une appli située dans /system/app celle-ci est déplacée vers /data/app donc ... vers ta carte SD. Pour moi ça n'a rien à voir avec le LK2.08.

Modifié par jahlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris. Sauf qu'il faudrait une manip pour récupérer le market via le recovery. Sais-tu comment ?

J'ai peut-être restauré le market via MyBackup Pro après mon premier flash de JF2 et avant mon flash de LK2.08... Sauf que je ne le vois pas dans ma sauvegarde. Est-ce possible que le market se mette à jour seul lors de la première connexion ?

Modifié par slyce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris. Sauf qu'il faudrait une manip pour récupérer le marker vie le recovery. Sais-tu comment ?

C'est jouable ou en recovery ou via adb. Il suffit de récupérer un apk du market et ou de l'installer via adb ou de l'inclure dans un petit zip avec un script et de l'installer via recovery.

Pour récupérer cet apk, on peut par exemple générer un SamdroidMod à partir de la kitchen et l'extraire (les librairies sont déjà présentes sur ton système puisque le market était installé précédemment).

Modifié par jahlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ma version du Market, 1713, est une mise à jour.

Dans "informations sur l'application" j'ai un bouton "Uninstall updates". Or je n'ai pas fait de mises à jours, j'ai reflashé hier soir depuis la XXJF2 et j'ai juste lancé le market (il a été très long à démarrer, somme toute).

EDIT: Je confirme les mise à jours automatique : je viens de lire la licence de Market. Point 5 : Mises à jours automatiques !

"Les produits développés par Google restent en connexion contantes avec les serveurs Google afin de vérifier les mises à jour disponibles concernant ces produits, telles que la correction des problèmes, la fourniture de patches ... En installant ces produits, vous convenez qu'il sera procédé à ces mises à jous automatiquement".

Ceci explique donc l'absence du market lors du hard reset.

Il me reste à déterminer pourquoi la partition a crashé (impossible de la monter sous linux, corrompue). Je vais tester ce soir en ext2 et la formater via le recovery. Mais je dois trouver une solution pour le market. Le flash n'est pas une solution, surtout en vacances ! Je devrais me contenter de fonctionner sans app2sd...

Modifié par slyce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais comment ? Est-ce possible d'installer un APK depuis le recovery ? Après un hard reset, je pers eoeintaller, le file manager, etc...

EDIT : Si je génère via SamDroidMod Kitchen un zip avec UNIQUEMENT les Services google

- Without base package

- Je coche seulement : Market, Gmail, GTalk, Maps (10MB)

J'obtient un zip que je mets sur ma sd. Via le recovery je peux l'appliquer. Je devrais donc récupérer mon market et me sauver. J'ai bien tout compris ?

Modifié par slyce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais comment ? Est-ce possible d'installer un APK depuis le recovery ? Après un hard reset, je pers eoeintaller, le file manager, etc...

EDIT : Si je génère via SamDroidMod Kitchen un zip avec UNIQUEMENT les Services google

- Without base package

- Je coche seulement : Market, Gmail, GTalk, Maps (10MB)

J'obtient un zip que je mets sur ma sd. Via le recovery je peux l'appliquer. Je devrais donc récupérer mon market et me sauver. J'ai bien tout compris ?

Si tu ne prends ni base ni LK pas de souci ! C'est de ça dont je te parlais ;)

Modifié par jahlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois où est l'erreur moi, je l'ai eu souvent c'est une faute bizarre

Quand au debut tu formates ta carte, tu as racourci la partition fat 32, or il faut pa faire ca, il faut formatter toute la partition puis tu crée une partition fat 32 avec 512 mo d'espace libre, enfin tu formates les 512 mo en ext 2

et la pas d'erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 100mo de dispo en ram pour les applis au lieu de 45Mo.

C'est en rom pas en ram.

Quand au debut tu formates ta carte, tu as racourci la partition fat 32, or il faut pa faire ca, il faut formatter toute la partition puis tu crée une partition fat 32 avec 512 mo d'espace libre, enfin tu formates les 512 mo en ext 2

Moi j'ai fait comme lui et pas de probleme.

La lecture de la deuxième partition a tendance à pas être possible d'une rom rooté sur l'autre (pour moi, exemple Virginis vs AndroidTurbo avec le même app2sd de samdroid).

Mais là ce n'est pas normal, et je n'ai eu ton problème avec tout qui ne marchait plus après une chute violente du téléphone => un flashage et c'était corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de la deuxième partition a tendance à pas être possible d'une rom rooté sur l'autre (pour moi, exemple Virginis vs AndroidTurbo avec le même app2sd de samdroid).

Je confirme, d'ailleurs ce topic serait sortie deux jours plus tôt, j'aurais gagné du temps ;) , mais bon j'ai put me dépanner dans l'interval. Dans le recovery il y'a la possibilité de formater la partition ext2 (créer avec le même recovery). A priori c'est une étape indispensable en cas de changement de rom. Enfin dans mon cas c'est la seule solution pour retrouver un telephone root et fonctionnel depuis que j'utilise app2sd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, d'ailleurs ce topic serait sortie deux jours plus tôt, j'aurais gagné du temps ;) , mais bon j'ai put me dépanner dans l'interval. Dans le recovery il y'a la possibilité de formater la partition ext2 (créer avec le même recovery). A priori c'est une étape indispensable en cas de changement de rom. Enfin dans mon cas c'est la seule solution pour retrouver un telephone root et fonctionnel depuis que j'utilise app2sd.

On est pas du tout obligé de formater en recovery, perso j'utilise Paragon Partition Manager sous Windows et c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recommencé ce soir et ça a marché. Sous Linux j'ai tout effacé, puis créé deux partitions.1ere 7Go formatée en vfat, seconde 1Go, type 83 (Linux) non formatée. j'ai remis mes données dans la première.

J'ai remis la carte et booté en recovery (au fait, le boot en recovery ne semble pas marcher si le cable USB est connecté et si le mode debug est activé), fait tous les backups possibles (backup data+system + backup pour Odin), puis j'ai formaté la seconde partition en ext2, via le recovery. Reboot et ça a marché. En cas de pépins je peux donc tout restaurer via recovery (backup des data sur mes disques durs chez moi).

Par contre j'ai eu un reboot intempestif en retirant le câble USB tout à l'heure, à la fin d'une charge. Ou alors j'ai fait une combinaison tordue de touches sans le vouloir. Y a t'il une combinaison qui fait un reboot du téléphone ?

J'ai eu la surprise de voir que My backup Pro sauve bien plus de choses lorsque le tel est rooté :) je vais maintenant installer les samdroidtools pour faire joujou.

Merci pour votre aide !

Modifié par slyce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, le boot en recovery ne semble pas marcher si le cable USB est connecté et si le mode debug est activé

le boot en recovery ou en mode download nécessite effectivement que le cable USB soit débranché. Le mode debug n'a rien à voir là-dedans par contre.

Y a t'il une combinaison qui fait un reboot du téléphone ?

pas à ma connaissance.

J'ai eu la surprise de voir que My backup Pro sauve bien plus de choses lorsque le tel est rooté

oui quand le tel est rooté, MyBackup peut sauvegardé les réglages systèmes.

Merci pour votre aide !

you're welcome, content que ton problème soit résolu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque par contre que la connexion USB est plus capricieuse depuis le flash du LK2.08. Il faut que je rebranche au moins deux fois d'affilée pour pour qu'il me demande si je veux monter la carte.

Mais bon ça finit toujours par marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour : ça c'est gauffré de nouveau lundi dernier. En switchant le wifi via le widget de gestion de l'alimentation le Spica s'est figé. Seule solution : retirer la batterie et la remettre. Et bien entendu, plus aucune appli, app2sd dans les choux, seconde partition HS...

J'ai récupéré le market à l'aide de Samdroid Kitchen mais depuis il n'arrête pas de planter (l'application se plante dès que je veux installer un truc). J'ai tenté de restaurer le market via les deux apk, purgé le cache, pas de changement. Je suis bon pour reflasher le tel...

Donc pour moi l'app2sd, c'est aux oubliettes : dès que le spica plante, la partition est flinguée.

Aussi, là j'ai moins apprécié : si on demande la suppression de la seconde partition dans le menu recovery, ça détruit TOUTE la carte SD. Heureusement que j'ai fait un backup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...