Aller au contenu

Newb sur Androïd - Debrander (?) HTC one Allemand

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois un HTC one neuf en version nue (desimlocké plutôt), sur internet. Il vient d'Allemagne, et j'ai économisé 130 euros sur le prix français. (Pour répondre à la peut-être future question pourquoi j'ai acheté le M7 version allemand). Il accepte donc toutes les sim des opérateurs français.

De premier abord il est comme tout autre HTC one, mais il provient de T-Mobile.

Il n'y a rien qui puisse le montrer dans le téléphone, mais je suppose que je suis dépendant de T-Mobile pour les mises à jour Android, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

Bref, ma problèmatique : Je souhaiterai virer cette surcouche (invisible ?) T-Mobile, pour passer à un HTC "français" ou libéré donc d'après ce que j'ai compris : qu'il soit débrandé. (C'est un peu obscur pour moi, je viens d'apple et je n'ai jamais eu a me soucier de versions nationales et opérateur)

Pour ceux  qui n'ont pas lu mon sujet, vous pouvez passer à ma réponse (le sujet initial est en Quote ci-dessous mais obsolète)

De ce que j'ai compris donc, je dois débrander mon HTC one afin de bénéficier des mises à jour HTC sans intermédiaire opérateur. Je suppose que cela inclus d'installer un Rom Stock (je crois comprendre que c'est l'OS officiel, contrairement au Rom custom qui est amélioré).

Que dois-je faire concrêtement ? Mon HTC one est en 4.2.2 donc HBOOT 1.54, Revone ne fonctionne pas.

J'ai donc tenté de suivre un tuto sur hubfr ( www.hubfr.com/tutoriels/tuto-debrander-votre-htc-one/ ) me faisant passer par HTCdev pour mettre S-Off (j'en suis à ce stade, puisque j'ai une erreur 173 sur le site quand je copie le token de mon HTC...) Problème qui provient du site lui-même apparemment.

Je pense être dans le bon chemin, pouvez-vous confirmer que ce que je cherche à faire correspond à mon besoin ? Par ailleurs comme ça fait plusieurs jours que j'ai cette erreur 173 pour déverrouiller mon bootloader, y a-t-il un autre moyen de faire ce que je souhaite sans passer par un S-OFF ? (Ca commence à me gonfler cette étape de déverouillage) en fait, je suis tombé sur cet article : http://htconeroot.com/htc-one-stock-roms/official-android-4-3-stock-rom-root-for-htc-one-attt-mobileunlockedinternational/

Mais comme je comprends pas très bien les principes d'Android, je ne sais pas si cette manipulation peut répondre à mon besoin en supprimant la surcouche T-Mobile et en rendant mon HTC one libre de tout opérateur. Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

Merci de ta réponse, c'est pour cela que je suis passé par un tuto me proposant un S-OFF avec Rumrunner.

Nouvelles du front : le unlock du bootloader est ok (via le site HTCDEV) mais je suis bloqué au RumRunner...

J'ai utilisé ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/168669-tuto-s-off-pour-hboot-154-m%C3%A9thode-rumrunner/

Pour cela il faut S-OFF aussi, j'ai donc suivi le lien fournis dans le premier tuto qui m'a emmené à ce tuto :

https://forum.frandroid.com/topic/141555-deblocage-du-bootloader-recovery-cwm-touch-recovery-twrp-root-via-aio-toolkit/

J'en suis à l'étape C de ce second tuto : Installer un recovery... En gros mon bootloader est Unlocked mais Tampered (au passage je ne sais pas si c'est normal ou pas)

Ensuite je suis censé installer un recovery et faire "recovery" dans le bootloader, mais à partir de là il redémarre normalement... 

Je pense tenter le toolkit HTC ce soir puisqu'apparemment c'est une solution simplifiée pour un newbie comme moi...

Je ne vais pas recréer un sujet, mais tant que j'y suis, quelqu'un pourrait m'expliquer clairement à quoi corresponde ces étapes :

En gros on a :

BootLoader :

Une fois dévérouillé, la garantie saute; peut-on le "revérrouiller" après un debrand ou autre ? Est-ce irréversible ? Est-ce que je peux remettre mon téléphone comme sortie d'usine ?

Sur les tutos il est écrit de faire une sauvegarde du téléphone avant de déverouiller le bootLoader, ce que j'ai fait avec le HTCSync, mais je me retrouve avec un téléphone sans application (par contre j'ai mes sms photos etc..). On ne peut pas faire comme avec l'iPhone ? Avoir le téléphone tel qu'on l'a quitté avant la remise à zéro ?

Recovery :

A quoi sert ce recovery ? Peut-on et comment en faire une sauvegarde (j'ai vu qu'il y avait des recovery stock...)

Ensuite, je dois passer par RumRunner pour S-OFF, sauf que je suis sur un HTC Allemand T-Mobile (Rom version : 2.24.111.5) Et là le tutos ne parle que des opérateurs français... Mais (et j'espère ne pas me tromper, RumRunner est en universel, alors pourquoi ne pas le mettre en gros et barrer la partie obsolète ?)

S-OFF :

C'est la sécurité du téléphone, on peut le remettre sur S-ON, ok. Peut-on faire S-OFF et S-ON comme on veut ? (même après MàJ officielles genre Android 4.4 etc ) ou alors dès qu'une MàJ est faite, c'est comme un jailbreak iPhone, il faut trouver une autre faille ?

Et comment passer en S-ON et bootloader vérouillé après que j'aurai atteint mon but ?

Une fois S-OFF, je dois faire une sauvegarde de ma ROM (dixit le premier tuto), comment fait-on ? Puisqu'il est dit qu'un Root n'est pas nécessaire, je suppose qu'on peut faire un BackUp quand on le souhaite même non rooté... Mais je n'ai pas trouvé comment.

d'ailleurs il est noté en fin de tuto : étape 6 :

1. :excl: faites un backup avant toute chose :excl:
  2. gardez toujours un backup a dispo sur vôtre tel
  3. gardez toujours une ROM flashable a dispo sur vôtre tel

Comment fait-on tout cela ?

Pour finir, après en être à ce stade (enfin j'espère y arriver un jour)

Je dois suivre le tuto suivant pour débrander mon HTC, puisque mon but final n'est pas d'avoir un rom custom, ni un téléphone rooté ou autre, mais juste d'avoir un téléphone avec une Rom officielle "france", sans surcouche opérateur, (mais avec sense) et avoir les mises à jour officielles tout de suite comme si j'avais acheté le téléphone en nu en france.

Voici le tuto :

http://www.hubfr.com/tutoriels/tuto-debrander-votre-htc-one/

Déjà est-ce compatible avec mon téléphone (le HBOOT du tuto est en 1.44...)

Cela fait beaucoup de questions, mais je ne dois pas être le seul à ne pas comprendre grand chose...

Merci d'avance de vos réponses, je préfère savoir le pourquoi de chaque étape plutôt que de suivre un tuto sans recul.

J'en suis à l'étape C de ce second tuto : Installer un recovery... En gros mon bootloader est Unlocked mais Tampered (au passage je ne sais pas si c'est normal ou pas)

Ensuite je suis censé installer un recovery et faire "recovery" dans le bootloader, mais à partir de là il redémarre normalement... 

Salut, as-tu décoché "démarrage rapide" dans Paramètres-->Alimentation. Sinon pour redémarrer en mode bootloader, éteint ton phone puis redémarre en appuyant sur Power/vol-

BootLoader :

Une fois dévérouillé, la garantie saute; peut-on le "revérrouiller" après un debrand ou autre ? Est-ce irréversible ? Est-ce que je peux remettre mon téléphone comme sortie d'usine ?

Sur les tutos il est écrit de faire une sauvegarde du téléphone avant de déverouiller le bootLoader, ce que j'ai fait avec le HTCSync, mais je me retrouve avec un téléphone sans application (par contre j'ai mes sms photos etc..). On ne peut pas faire comme avec l'iPhone ? Avoir le téléphone tel qu'on l'a quitté avant la remise à zéro ?

Oui tu peux reverrouiller le bootloader mais tu auras la mention "relocked", je crois... Le mien est toujours dévérouillé   :P et HTC Sync je m'ens sert pas donc pour les sauvegardes, je peux pas te dire...

Recovery :

A quoi sert ce recovery ? Peut-on et comment en faire une sauvegarde (j'ai vu qu'il y avait des recovery stock...)

Le recovery custom (TWRP ou CWM) permet de faire des sauvegardes complètes de ta ROM, les restaurer, flasher des roms customs, des kernels, des mods...

tu retrouveras le recovery stock quand tu flasheras une RUU, donc t'inquiète pas pour ça...

S-OFF :

C'est la sécurité du téléphone, on peut le remettre sur S-ON, ok. Peut-on faire S-OFF et S-ON comme on veut ? (même après MàJ officielles genre Android 4.4 etc ) ou alors dès qu'une MàJ est faite, c'est comme un jailbreak iPhone, il faut trouver une autre faille ?

Et comment passer en S-ON et bootloader vérouillé après que j'aurai atteint mon but ?

Une fois S-OFF, je dois faire une sauvegarde de ma ROM (dixit le premier tuto), comment fait-on ? Puisqu'il est dit qu'un Root n'est pas nécessaire, je suppose qu'on peut faire un BackUp quand on le souhaite même non rooté... Mais je n'ai pas trouvé comment.

Je te conseille de rester S-OFF et bootloader dévérouillé. Quand on commence à bidouiller, difficile de s’arrêter... ^_^

La sauvegarde de ta rom se fera en recovery. Dans TWRP --> backup, tu coche tout, tu slide et il fait le reste tout seul... 

Télécharge une rom custom (Insertcoin ou ARHD par exemple) et place la à la racine de ta sdcard. En cas de pépin, tu la flashe en recovery...

Pour débrander ton phone, suis ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/150990-tutodebrander-le-htc-one/

Merci de ton retour,

Oui, j'ai bien verifié toutes les manip' est rien y a fait... Je suis donc passé par le toolkit qui a réussit à installer un recovery.

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2183942

Je viens à l'instant de faire un backup via ce recovery.

Malgré ton conseil, je ne root pas mon téléphone (apparement pas besoin pour le débrander... A voir plus tard)

J'en suis au S-OFF, toujours avec RumRunner qui ne veut rien faire j'ai toujours ceci :

Please wait....
..........
Checking for updates......
Test 1: Rebooting into bootloader
Waiting for fastboot (8/120)
Waiting
Test 2: Booting device
Waiting for ADB (39/120)
must ferment longer...

must sanitize, skunky rum is nasty
hold please..............................................
[------------------------------------------------------------]
Rebooting into bootloader (again)
Waiting for fastboot (8/120)
Waiting for ADB (39/120)
must ferment longer...

ERROR: looks like device is not rooted AND lacks an unsecure kernel.  su or FU!!
!

Peut-on passer par le toolkit pour le S-OFF ? j'ai bien vu une option mais il y a noté Revone a côté donc pas possible avec mon HBOOT...

Je viens de débrander mon HTC avec une rom officielle europe !! Enfin !

Il aura fallu Rooter mon HTC pour passer S-OFF. (en passant par le custom recovery après la sauvegarde et avant de quitter, il me propose de rooter le téléphone, tout se fait automatiquement)

Oui je bloque sur beaucoup d'étapes, là je souhaiterai repasser en S-ON, pour cela je dois avoir un bootloader Locked.

Comme je suis repassé en HBOOT 1.44, j'utilise revone mais ça coince :

C:\Android>adb push revone /data/local/tmp
3102 KB/s (648208 bytes in 0.204s)

C:\Android>adb shell
root@android:/ # cd /data/local/tmp
cd /data/local/tmp
root@android:/data/local/tmp # chmod 755 revone
chmod 755 revone
root@android:/data/local/tmp # su
su
/system/bin/sh: su: not found
127|root@android:/data/local/tmp # ./revone -l
./revone -l
revone v0.2.1

revone failed (error code = -1)
255|root@android:/data/local/tmp #

Je cherche donc a passer ce code erreur -1 mais j'y arrive pas, quoi que je fasse !

Avez vous une idée ?

EDIT : 

La solution se trouve ici :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2475914

Je traduis la marche à suivre pour locker le bootloader par ligne de commande :

adb devices

adb shell

su (pour avoir # au lieu de $)
Ensuite : (FAITES COPIER/COLLER pour ne pas faire d'erreur, apparemment c'est important !)
echo -ne '\x00\x00\x00\x00' | dd of=/dev/block/mmcblk0p3 bs=1 seek=33796 
Pour finir :
exit

et
adb reboot bootloader

Normalement le bootloader est en locked

Ensuite il faut reprendre le tutoriel de http://www.hubfr.com/tutoriels/tuto-s-on-pour-htc-one/

à la partie 2) pour finir le S-ON

VOILA mon HTC ONE est en Rom européenne France officiel, avec S_ON et bootloader Locked, comme si je l'avais acheté nu et debrandé !

J'espère que ma démarche pourra aider ceux qui ont les mêmes soucis que j'ai rencontré !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...