Aller au contenu

[MPQC784] Questions concernant google play


cardiaque

Recommended Posts

les logs on été faits alors que le logo android est affiché sur l'ecran.

 

pour la dernière réponse du post #23, il faut comprendre non ne pas supprimer les fichiers ou non le SAV ne s'en apercevra pas ?

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il faut les supprimer.

 

J'ai jeté un oeil sur les logs. Gros dégâts... j'ai l'impression que /data n'est plus monté.

Que donne la commande :

adb shell mount

à ce moment-là ou quand la tablette a (finalement) donné l'écran d'accueil ?

 

Ca sera tout pour moi ce soir, la suite demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resultat commande :

 

c:\adb>adb shell mount
rootfs / rootfs ro,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0
proc /proc proc rw,relatime 0 0
sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0
/dev/block/actb /misc vfat ro,noatime,nodiratime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=
cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
/dev/block/actc /system ext4 rw,relatime,noauto_da_alloc 0 0
/dev/block/acth /system/vendor/app vfat ro,noatime,nodiratime,fmask=0000,dmask=0
000,allow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,err
ors=remount-ro 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0

 

MERCI beaucoup pour tout le temps consacré.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme, /data n'est plus monté. Aïe. D'ailleurs on trouve pourquoi dans le dmesg :

<6>[    2.293161] EXT4-fs (actc): mounted filesystem without journal. Opts: noauto_da_alloc
<6>[    2.301167] fs_mgr: Running /system/bin/e2fsck on /dev/block/actd
<3>[   12.894812] EXT4-fs (actd): get root inode failed
<3>[   12.899528] EXT4-fs (actd): mount failed
<3>[   13.096955] fs_mgr: Cannot mount filesystem on /dev/block/actd at /data
<3>[   13.103591] init: fs_mgr_mount_all returned an error
<4>[   13.109119] over the limit of disk
<7>[   13.112541] FAT-fs (actg): bogus number of reserved sectors
<7>[   13.112556] FAT-fs (actg): Can't find a valid FAT filesystem

Il n'y a pas que lui d'ailleurs, la partition /misc a morflé aussi.

Au mieux c'est un filesystem corrompu, au pire c'est la table des partitions qui a pris.

La seule bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir d'erreur de lecture de la flash (I/O error) ce que je craignais (panne hardware).

 

Et accessoirement c'est une quad-core ATM7029 comme ma Clust. Donc le coup de recopier le firmware d'une autre tablette, on est en terrain inconnu. Je ne sais pas le faire sur ce type de tablette.

Par contre on pourra quand même au moins y récupérer le contenu de /misc pour le reconstituer. Donc si tu peux avoir la tablette a proximité, fais-le.

 

Tentons deja de refaire le filesystem :

adb shell wipe data

adb reboot

- est-ce que le redémarrage va plus vite  (après un premier reboot qui va passer par le recovery, la laisser faire !)

Sinon, après redémarrage :

adb shell mount : même chose que ci-dessus ou bien une ligne contenant "/data" est-elle apparue ?

Si toujours pas de "/data" dans la liste, que donne :

adb shell mount -t ext4 /dev/block/actd /data

 

Note pour moi-même, parce que je n'aurai plus ma Clust sous les yeux plus tard dans la journée : la prochaine étape sera : 

adb shell /system/xbin/busybox mke2fs -T ext4  /dev/block/actd

Mais ne pas le faire encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, je viens de faire la commande adb shell mount sur une tablette valide MPQC784 et j'ai :

en rouge les lignes diffrentes et en vert les ligne en plus.

 

c:\adb>adb shell mount

rootfs / rootfs ro,relatime 0 0

tmpfs /dev tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0

devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0

proc /proc proc rw,relatime 0 0

sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0

/dev/block/actb /misc vfat ro,noatime,nodiratime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=

cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0

tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0

tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0

/dev/block/actc /system ext4 ro,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc 0 0

/dev/block/actd /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,da

ta=ordered 0 0

/dev/block/acte /cache ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,d

ata=ordered 0 0

/dev/block/acth /system/vendor/app vfat ro,noatime,nodiratime,fmask=0000,dmask=0

000,allow_utime=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,err

ors=remount-ro 0 0

none /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0

/dev/block/vold/93:72 /mnt/sdcard vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noatime,gi

d=1015,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1

,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0

/dev/block/vold/93:72 /mnt/secure/asec vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noati

me,gid=1015,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8

859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0

tmpfs /mnt/sdcard/.android_secure tmpfs ro,relatime,size=0k,mode=000 0 0

 

Je viens  d'effectuer les opérations que tu me conseille sauf la dernière et te donner un compte rendu.

 

1/ le reset et reboot ne sont pas plus rapide,

 

En fait le reboot semble faire un arrêt de la tablette car j'ai le logo de chargement electrique.

Je dois redémarrer celle-ci avec le bouton de marche.

Ensuite, j'ai le logo de "MPMAN" et enfin "android" qui reste affiché tout le temps

 

Une fois allumée, la tablette ne peut pas être arrêter par le bouton de marche.

 

2/ le adb shell mount est identique.

 

3/adb shell mount -t ext4 /dev/block/actd /data

renvoie mount : stale NFS file handle.

je l'ai passée grace à un adb root au préalable.

 

MERCI.

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la tablette saine on voit bien /data monté :

/dev/block/actd /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0

donc c'est bien le problème majeur sur l'autre.

Lorsque tu as fait le "adb shell wipe data" puis reboot, as-tu vu la tablette démarrer brièvement sur le recovery ?

Ce message "mount : stale NFS file handle." ne fait absolument aucun sens. Je m'attendais à pas mal de messages, mais pas à celui-ci. Qu'est que NFS vient f... là-dedans ???

Il ne nous reste plus qu'a tenter le :

adb shell /system/xbin/busybox mke2fs -T ext4  /dev/block/actd

en espérant que si il plante, il nous donnera au moins un message d'erreur compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le retour suivant à la commande : adb shell /system/xbin/busybox mke2fs -T ext4 /dev/block/actd

mke2fs : applet not found.

 

je crois que cela est bien compromis.

 

Les montages manquants sont bien positionnés dans un fichier de démarrage du systeme mais lequel ?

 

Ne peut-on pas enrichir ce fichier des montages manquants ??

 

MERCI.

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... on n'a pas le même busybox apparemment. Celui de ma Clust inclut mke2fs et pas celui-là, on dirait.

Ca ne va pas simplifier les choses.

Essaye la commande sans "busybox" ? directement "mke2fs ...etc."

Que donne :

adb shell ls -l /system/bin/mk*

adb shell ls -l /system/xbin/mk*

 

Oui les montages manquants sont bien tentés (et échouent) au boot, cf. dmesg.

Donc rien à creuser de ce coté-là. C'est le filesystem qui est corrompu (au moins)

 

Savoir si c'est compromis ou pas : ne t'inquiète pas, quand je serai vraiment à court d'idées je te le dirai. Ce n'est pas encore le cas. Maintenant si tu veux en rester là et la renvoyer au SAV, pas de problème.

Tu n'as pas répondu à ma question "Lorsque tu as fait le "adb shell wipe data" puis reboot, as-tu vu la tablette démarrer brièvement sur le recovery ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Pas de redémarrage sur recovery car la tablette sur le rebbot s'arrête et je la relance par le bouton marche.

 

C:\Windows\system32>cd c:\adb

c:\adb>adb shell ls -l /system/bin/mk*
lrwxr-xr-x root     shell             2013-08-02 10:56 mkdir -> toolbox
-rwxr-xr-x root     shell      153412 2013-08-17 22:10 mksh

 

c:\adb>adb shell ls -l /system/xbin/mk*
-rwxr-xr-x root     shell      754032 2013-08-17 22:10 mke2fs

 

c:\adb>adb shell mke2fs -T ext4 /dev/block/actd
mke2fs 1.41.14 (22-Dec-2010)
ext2fs_check_if_mount: Can't check if filesystem is mounted due to missing mtab
file while determining whether /dev/block/actd is mounted.
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
Stride=0 blocks, Stripe width=0 blocks
65536 inodes, 262144 blocks
13107 blocks (5.00%) reserved for the super user
First data block=0
Maximum filesystem blocks=268435456
8 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
8192 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
        32768, 98304, 163840, 229376

Writing inode tables: done
Creating journal (8192 blocks): mke2fs: Can't check if filesystem is mounted due
 to missing mtab file
        while trying to create journal

 

 

Est-ce que je peux lancer cette commande sur la tablette qui focntionne ??

 

MERCI.

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux lancer cette commande sur la tablette qui focntionne ??

SURTOUT PAS ! malheureux... ça fait un reset usine. Assez d'une tablette vérolée comme cela...

En revanche le reformatage de la partition /data semble avoir fonctionné, donc sur la tablette "malade" :

adb shell mount -t ext4 /dev/block/actd /data

Ca donne quoi ? si pas de message d'erreur :

adb reboot

et on croise les doigts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis officiellement à court d'idées :(

Si Zrt22 passe par là : pas d'autre idée ?

Évidemment si j'avais la tablette entre les mains, ça serait différent, sans doute que je me lancerais dans plus de trucs.

Mais là, à distance, par personne interposée, j'arrive au bout de mes possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être essayer de faire des dump des /dev/block/act* sur la tablette qui fonctionne et les redescendre sur celle qui bloque, un à la fois, en commençant par ceux qui ne vont pas du tout ?

En plus de   /data  , il manque  /cache , /mnt/sdcard et   /mnt/secure/asec en comparant les mount. Je ne trouve pas à quoi correspond actg sinon, il renvoie une erreur aussi. (sans parler de actc/d/e/k qui indiquent unknown partition table très tôt au démarrage)

Et si besoin, on peut envoyer quelque part un busybox qui va bien pour les opérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

je vais donc l'envoyer en SAV pour un échange.

 

Peut-on récapituler les manoeuvres correctes à réaliser

 

Lorsque la tablette est reconnue par l'OS (W7) du PC -- MAJ Drivers :
A - Dans ADB:
1/ Faire commande "adb devices"

si la commande retourne :
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached
????????? device

 

Cela veut dire que la tablette est reconnue.

 

2/ commande : "adb shell id"

si retour est

uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009
(mount),1011(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt)
,3003(inet),3006(net_bw_stats)

Root ou pas Root

 

si je fais "abd root" puis "adb shell id" alors le retour est : uid=0(root) gid=0(root)

 

cela veut-il dire que la tablette est "rootée" ?

Dans le cas de où elle n'est pas rooté. Que faut-il faire ?

 

B - Pour Google play Store

ma tablette est en abdroid 4.1.1

1 - J'ai récupéré sur http://goo.im/gapps l'archive gapps-jb-20121011-signed.zip qui semble ête compatible avec la version android JB 4.1.1

 

2 - j'ai extrais le zip et copié le fichier Phonesky.apk dans ADB

 

3- Lancement des commandes suivantes :

     - adb remount
     - adb push Phonesky.apk /system/app/Phonesky.apk
     - adb shell chmod 644 /system/app/Phonesky.apk

 

question ensuite, Faut-il redémarrer la tablette ?

 

Par avance MERCI de me valider la procédure ci-dessus.

 

Je ne vous solliciterais plus car je pense avoir beaucoupa busé de votre temps.

 

MERCI beaucoup pour votre disponibilité et de vos compétences qui m'ont bien aidés.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui, je valide la procédure.

J'ai même appris quelque chose : la commande "adb root" dont on se sert tellement peu (car elle ne marche jamais d'habitude sur une tablette qui ne donne pas un shell root direct par adb) que je l'avais oubliée !

C'est la première fois que je la vois faire quelque chose...

Je confirme donc que la tablette est rootée...

- pas root avant "adb root"

- root après "adb root"

Maintenant une tablette rootée par ADB ce n'est pas la même chose qu'une tablette rootée vue des applications.

Pour que ce soit le cas il faut le "su" de Superuser et le "Superuser.apk" correspondant.

Ceci n'est pas nécessaire juste pour installer Google Play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le root adb semble fonctionné mais uniquement dans une session DOS de commande (actif). Il n'est donc pas fonctionnel tout le temps

 

Dans ce cas alors comment rooter la tablette avec le su et superuser.apk?

 

cela veut dire qu'il faut vraiment rooté la tablette avec ces fichiers avnt l'install de googleplay store

y a t il un tuto sur ce sujet ??

 

MERCI.

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le root adb semble fonctionné mais uniquement dans une session DOS de commande (actif). Il n'est donc pas fonctionnel tout le temps

Tu es sûr de ça? adb.exe continue de tourner après avoir fermé la console et la commande adb root change une propriété du démon adb côté tablette. Donc je penserais que la modification tiendrait jusqu'au redémarrage de la tablette et/ou redémarrage d'adb côté PC.

 

Peu importe de toutes façons, même si tu as l'accès root temporaire, c'est suffisant. Tu peux installer Google Play exactement comme tu l'as indiqué plus haut, rien à faire de plus.

 

Si tu tiens au root, tu peux pratiquement utiliser le script de finalisation du root (topic épinglé dans la section Autres tablettes) car après adb root tu obtiens un shell root direct. Il faudra peut-être juste ajouter cette commande dans le script après qu'il relance adb, si la modification est limitée à la session courante d'adb côté PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme après avoir essayé sur ma tablette Clust (qui fonctionne pareil ! une particularité des ATM7029 ? la découverte de la journée pour moi) qu'une fois qu'on a passé la commande adb root, tout adb shell donnera un shell root jusqu'au prochain redémarrage de la tablette. Quelle que soit la fenêtre, même si on déplace la connexion de la tablette d'un PC à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien MERCI beaucoup pour vos conseils et retours.

 

Donc, il n'est pas nécessaire sur la tablette de rooter en su, seul le root adb et installation du play store en l'état est suffisant.

 

En fait pour terminer, il semble que j'ai voulu rooter avec su dans le post #14 mais je n'ai pas copié l'application superuser.apk.

Cette installation incomplète a certainement corrompu l'Os de la tablette.

 

Je serais donc comment procéder sur ma tablette échangée.

 

MERCI beaucoup à Lannig et zrt22.

 

Cordialement

Arelate

Modifié par arelate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour terminer, il semble que j'ai voulu rooter avec su dans le post #14 mais je n'ai pas copié l'application superuser.apk.

Cette installation incomplète a certainement corrompu l'Os de la tablette.

Très improbable. Le binaire n'est pas dépendant de l'apk et quand bien même il le serait, je doute que l'oublier aurait de telles conséquences. Je dirais juste vraiment pas de bol que la panne tombe à ce moment. -_-

 

(Et pas sûr que le adb reboot dans le shell fasse ce qui était probablement voulu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que zrt22 parle de panne. Vous ne pensez donc pas qu"l s'agisse d'une erreur de manipulation dans le root ADB , root avec superuuser, ou installation Google play store.

Je vous demande cela car comme ma tablette va être échangée, je voudrais être sûr de faire les manipulations correctes et ne pas me retrouver dans la situation actuelle.

Par avance MERCI.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous ne savons pas tout ce que tu as fait sur ta tablette, il est impossible de répondre à ta question en étant sûr à 100%.

Ce qu'on observe sur la tablette peut très bien etre dû à une erreur de manipulation de ta part, ce n'est absolument pas exclu.

Si tu as suivi scrupuleusement les différents tutos et les commandes qu'on t'a données, c'est très peu probable.

Mais tu as été très "créatif" dans ta démarche en faisant parfois des choses que ni Zrt22 ni moi-même ne t'avions dit de faire. C'est surtout ça le danger !

 

La cause la plus probable de ce que nous observons est une corruption massive de la flash interne. Je vois mal comment en arriver là sans un problème hardware (contenu de cette flash qui change tout seul - ça s'est souvent vu !) mais cela reste une hypothèse.

 

Quand ta tablette aura été échangée, si tu suis scrupuleusement les conseils que nous te donnerons sans rajouter ou supprimer quoi que ce soit, le risque de la planter à nouveau par les actions faites dessus est infinitésimal... mais il n'est jamais nul ! Le risque zéro n'existe pas quand on commence à bidouiller, il faut l'accepter ou acheter des tablettes qu'on n'a pas à finir soi-même comme les MPMAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...