Aller au contenu

[APP] (04-12-13) Correction du gamma


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis en aucun cas responsable de tout dysfonctionnement lié à l'utilisation de cette application, notez que les modifications sont supprimées à chaque démarrage dans le cas où "Set on boot" n'est pas activé.

J'ai pendant longtemps suivi le travail de myfluxi quant au fonctionnement interne (plus communément appelé reverse engineering par nos confrères anglais) de la correction du gamma, Faux123 s'en sert pour créer une interface simplifiée, accessible par tous.

Je ne vais pas (en tout cas pour l'instant) créer une explication détaillé sur le calcul du gamma même si on peut en discuter sur ce fil de discussion, notez tout de même que le gamma ou plutôt la correction gamma est un traitement que l'on peut qualifier de numérique dans le but d'adapter une image à notre vision, de la "linéariser". Modifier le gamma d'un écran quelconque fait ainsi varier contraste et luminosité.

Cette correction du gamma doit être faite tel qu'en "additionnant" sa courbe avec celle de la déformation de l'écran (tout écran est "déformé"), on obtienne une courbe linéaire, une droite : Si le gamma de notre écran est de 2, la correction gamma apportée doit être de 1/2. Mais ne vous inquiétez pas, pas de mathématiques à réaliser ici, tout est simplifié.

TL;DR; L'application permet de modifier le contraste et la luminosité des couleurs RGB ainsi que du point blanc (histoire d'obtenir un blanc ni trop froid, ni trop chaud).

Si cette explication est au moins à moitié claire pour vous, félicitations, vous savez maintenant à quoi vous avez affaire avec cette application.

Configuration requise :

:excl: Le root est nécessaire, que ce soit sur une ROM Stock ou Custom.

:excl: Un kernel utilisant une interface sysfs (par conséquent, les kernels Stock sont incompatibles), voici une liste non exhaustive :

- kernel de faux123

- kernel de franciscofranco

- kernel de LaboDJ

- kernel de flar2

- kernel de PhantomGamers

Regardez ici pour les différents liens : https://forum.frandroid.com/topic/170549-index041213-référentiel-développement-du-nexus-5/?p=2764909

Lien de téléchargement :

http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=2423295&d=1385787026

La dernière version est la 1.0.10, elle date du 30 novembre 2013.

Comment cela fonctionne ?

*** Si votre kernel n'est pas fonctionnel avec cette application, vous pouvez voir qu'il n'y a que 3 onglets dont un nommé OLD VERSION qui vous indique que les drivers de votre kernel sont incompatibles, regardez un peu plus haut sur ce message pour un kernel fonctionnel.

*** Si votre kernel est fonctionnel, l'application démarre sur un écran comportant divers onglets qui sont :

- INTRO : Aperçu de 2nd post de faux123 (avec ses valeurs) sur le forum xda-dev

- RED POS : Rouge+

- RED NEG : Rouge-

- GREEN POS : Vert+

- GREEN NEG : Vert-

- BLUE POS : Bleu+

- BLUE NEG : Bleu-

- WHITE POINT : Point Blanc

- INFO : Différentes informations comme la version de l'application, du kernel, de la ROM, du BL, etc

Vous pouvez dès lors voir deux types d'affichage :

- Celui commun pour la correction gamma RGB, c'est-à-dire 23 entrées

- Celui pour le point blanc, c'est-à-dire une entrée

Veuillez faire attention à toute modification, prenez en compte que 0 est le maximum et 255 le minimum pour le rouge, le vert et le bleu, c'est l'inverse pour le point blanc.

Modification des entrées :

On va maintenant passer aux modifications, pour cela, je vais présenter en premier temps celles que faux123 conseille puis celles que je conseille, j'apprécierai que certains experts partagent leurs valeurs. ;)

:excl: Vous pouvez repérer le gamma pour différentes couleurs à partir de l'application Display Tester, disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gombosdev.displaytester&hl=fr

1/ Modifications de faux123 :

Faux123 modifie 2 valeurs pour le rouge, le bleu et le vert (pour un Gamma compris entre 2.0 et 2.2) :

1- ligne 1, colonne 1

2- ligne 2, colonne 5

7s1E9t5.jpg

1- RED POS : 0

2- RED POS : 100

1- RED NEG : 0

2- RED NEG : 107

1- GREEN POS : 73

2- GREEN POS : 117

1- GREEN NEG : 73

2- GREEN NEG : 117

1- BLUE POS : 78

2- BLUE POS : 121

1- BLUE NEG : 78

2- BLUE NEG : 121

- WHITE POINT : 30

2/ Mes modifications (Xkz):

Je modifie 3 valeurs pour le rouge, le vert et le bleu (cela permet en outre d'obtenir des couleurs un peu plus saturées, plus lumineuses (Gamma 2.2-2.6) :

1- ligne 1, colonne 1

2- ligne 2, colonne 5

3- ligne 3, colonne 1

pyeNazV.jpg

1- RED POS : 0

2- RED POS : 90

3- RED POS : 110

1- RED NEG : 0

2- RED NEG : 95

3- RED NEG : 110

1- GREEN POS : 68

2- GREEN POS : 113

3- GREEN POS : 124

1- GREEN NEG : 68

2- GREEN NEG : 116

3- GREEN NEG : 124

1- BLUE POS : 80

2- BLUE POS : 118

3- BLUE POS : 128

1- BLUE NEG : 80

2- BLUE NEG : 118

3- BLUE NEG : 128

- WHITE POINT : 27

N.B : N'oubliez pas d'activer "Set on boot" présent dans l'onglet INTRO si vous ne souhaitez pas retaper ses modifications à chaque démarrage.

J'attends vos retours avec impatience, ainsi que les modifications de chacun, si certaines valeurs se différencient, j'ajouterai cela au post principal avec votre nom si vous acceptez que je le fasse, bien évidemment.

Si j'ai oublié quelque chose, merci de me le signaler.

Changelog :

source : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2544128

Modifié par # Xkz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet !

Petite remarque, le lien de téléchargement mène vers les versions Beta, alors qu'une version stable est sortie tout à l'heure. Et il faut également préciser que le kernel de Faux n'est pas l'unique kernel compatible ! Par exemple ElementalX.

Profil que j'utilise actuellement: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=48055076&postcount=171

En général, les profils proposés sur XDA sont tous bons. Mais attention au banding (c'est bien ça ?) qui ne ce voit pas au premier coup d’œil et qui donne des effets bizarres aux couleurs ! Par exemple dans le "drawer" d'applications, avec l'effet de défilement stock, les icônes qui arrivent de l'arrière ont un changement de couleur lors de l'animation (ce qui ne devrait pas arriver) avant un retour à la normale ; et les visages sur les photos auront de mauvaises couleurs également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet !

Petite remarque, le lien de téléchargement mène vers les versions Beta, alors qu'une version stable est sortie tout à l'heure. Et il faut également préciser que le kernel de Faux n'est pas l'unique kernel compatible ! Par exemple ElementalX.

Profil que j'utilise actuellement: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=48055076&postcount=171

En général, les profils proposés sur XDA sont tous bons. Mais attention au banding (c'est bien ça ?) qui ne ce voit pas au premier coup d’œil et qui donne des effets bizarres aux couleurs ! Par exemple dans le "drawer" d'applications, avec l'effet de défilement stock, les icônes qui arrivent de l'arrière ont un changement de couleur lors de l'animation (ce qui ne devrait pas arriver) avant un retour à la normale ; et les visages sur les photos auront de mauvaises couleurs également.

Oups gouré de liens, bien vu, j'utilise la dernière version et non les beta.

Le banding c'est clairement la 3ème ligne qui peut causer ça, il faut donc éviter de passer de 80 à 100 puis à 120, etc. (pour te donner un exemple)

Avec mes paramètres je n'ai pas eu de soucis de banding flagrant, et toi ?

Pour ce qui est des kernels, j'ai précisé qu'il ne fonctionnait pas qu'avec le kernel de faux123 bien que je conseille le sien.

Merci pour cette réponse rapide. ;)

Modifié par # Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai dû lire un peu vite.

Pour le banding, j'en ai constaté un flagrant sur quelques profils proposés sur XDA, mais pas avec celui de Faux, ni avec celui dans mon message ci-dessus. Je n'ai pas testé le tiens.

Vivement une application plus claire en tout cas car là c'est un peu compliqué. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai dû lire un peu vite.

Pour le banding, j'en ai constaté un flagrant sur quelques profils proposés sur XDA, mais pas avec celui de Faux, ni avec celui dans mon message ci-dessus. Je n'ai pas testé le tiens.

Vivement une application plus claire en tout cas car là c'est un peu compliqué. ^_^

Oui, une UI de qualité serait appréciable, j'ajouterai l'application de franco dans le cas où celui-ci l'adapte pour le N5.

Pour le profil que tu utilises, je trouve qu'il a un point blanc légèrement trop brillant pour ses valeurs et le rouge et le jaune sont corrigés comme si le gamma était de 2.0 ce qui se rapproche pas mal des valeurs de faux123 au final, il ne pousse pas au max les possibilités de cette application. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de testé, un grand merci pour l'appli et les valeurs partagées.

Les réglagles de faux123 permettent de corriger légèrement les blancs qui ne l'étaient pas assez à mon goût (habitué aux couleurs plus froides du N5).

 

SI d'autres ont des réglages à partager... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour le sujet !

Petite remarque, le lien de téléchargement mène vers les versions Beta, alors qu'une version stable est sortie tout à l'heure. Et il faut également préciser que le kernel de Faux n'est pas l'unique kernel compatible ! Par exemple ElementalX.

Profil que j'utilise actuellement: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=48055076&postcount=171

 

Tu à remarqué une différence avec ce réglage? soit j'ai une mauvaise vue ou alors il y à pas eu grand changement par rapport à l'initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...