Aller au contenu

Nouveau wiko user


Recommended Posts

Hello, je viens de recevoir mon wiko cink slim. Je découvre totalement android (je viens d'un iphone 3Gs), et donc j'ai parcouru pas mal des vos topics mais je suis un peu perdu ^^

 

 

Pour commencer j'ai regarder dans le système j'ai une version s8073, donc A ? Est-il vraiment sujet à problème ? Car j'ai les 15 jours satisfaits ou remboursé donc je peux encore changer d'avis ^^

 

Ensuite je vois beaucoup parler de roms, root.. A quoi cela sert-il ? Rendre le téléphone plus beau ? Plus performant ?

Est ce que si je le root je vais pouvoir enlever les multitudes d'applications pré-installées que je ne peux pas supprimer manuellement ?

 

 

Donc voilà j'ai encore beaucoup de question, mais je vais essayer de trouver des réponses sur les topics présent, mais j'avoue que ça fait beaucoup d'infos :)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse rapide :

Curieux que tu ais reçu ces jours-ci un modèle s8073, normalement ils ne livrent plus que des s8073b depuis juillet ... où l'as tu acheté ?

Sauf si tu es chez Free et veux utiliser les hotspots, c'est plutôt un avantage, car tu peux y installer la ROM ICS V15 avec le kernel PDroid qui est la plus efficace (gestion mémoire et consommation), ce qui est impossible avec les SLIM B (qui ne tournent qu'en JB et dont apparemment toutes les ROMs posent des problème de gestion  mémoire).

 

Pour la ROM, c'est le système d'exploitation (l'équivalent IOS). La ROM se découpe elle même, en faisant simple)  en un lot de drivers (adapté à ton matériel),  un noyau (le kernel Linux) et une couche au dessus qui est celle qui te propose les services fournis à l'utilisateur (avec des noms comme ICS, JB, Kitkat...).

Les ROMS alternatives sont le plus souvent des dérivés d'une des ROMs officielles.

 

Enfin le launcher, qui n'est pas lié à la ROM, est la gestion "graphique" de ta page d'accueil ; il peut te proposer différentes configurations personnalisables et des thèmes... c'est là que se situe le "plus beau" que tu évoques.

Tu peux changer de launcher à ta guise. Il y a en a des gratuits et des payants.

 

Le root c'est le déblocage des limites mises par les fabricants pour éviter que les petits malins viennent bricoler le système et donc modifier des parties ou réglages de la ROM. En simple, avec le root, tu fais ce que tu veux, pour administrer ton téléphone, y compris éventuellement des "couneries". Donc dès que l'on passe "root", il est plus que prudent de faire une sauvegarde complète.

 

Il te faut effectivement être "root" pour enlever les applications pré-installées.

Quand tu es root, tu as des applications payantes comme ROM toolbox Pro, ou Titaniums Back-up, qui te permettent de "congeler" les applications que tu ne veux pas utiliser. En gros, l'appli et son contexte, sont mis "au frais" sur la carte SD, la différence avec la suppression, c'est que tu peux faire marche arrière.

 

 

Pour ce qui est des "plus" (beau, performant, économe en batterie..), cela dépend de ton usage du téléphone et des habitudes et goûts (pour le "beau").

Mon conseil : méfie toi fortement des messages qui annoncent que telle ROM est plus fluide... beaucoup semble constater ce qu'ils ont envie de voir... Il vaut mieux que ce genre de message soit confirmé dans le temps et par plusieurs utilisateurs, pour y accorder quelque crédit.

 

Comme le WCS a une petite RAM, ce qui compte le plus (pour la fluidité, gestion mémoire et au passage l'autonomie) c'est comment tu vas configurer ton téléphones et ses applications.

 

Dernier point : une des choses les plus importantes et à faire en premier c'est d'installer un bon "Recovery" et donc CWM (le plus utilisé) ou TWRP (avec interface graphique).

Modifié par papo4334
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula alors tout d'abord merci pour ta réponse, c'est sympa d'avoir pris le temps d'écrire tout ça (réponse rapide dis-tu ah ah ^^)

 

Donc j'ai acheté ce téléphone sur ldlc en reconditionné vraiment pas cher, d'ou le fait qu'il peut être en 1ère version.

Je suis effectivement chez free, mais les hotspots ne sont pas une priorité.

 

Après ça se complique ^^ Tu m'as très bien tout expliqué, et donc finalement je ne sais pas trop quoi faire, soit je prends le "risque" de rooter, soit je laisse ainsi. Mais c'est vrai que ça m’intéresse et je pense que je vais lire un max de tuto pour voir ce qui pourrait me convenir.

 

Au niveau de mon usage du phone : fluidité, épuré (je pête un peu les plombs avec toutes les applis inutiles qui sont installées et qui sont lancées en arrière-plan), lecture vidéo/musique et navigation internet.

 

Merci en tout cas, je vais me renseigner sur la fameuse ROM ICS V15 (d'ailleurs tu aurais un lien, car je ne la trouve pas dans la partie centralisation du forum ?!) ^^

Modifié par tonio7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICS V15 est proposée sur le site officiel Wikomobile.

Voir http://fr.wikomobile.com/maj.php?telephone=6

en bas de page (la MAJ et sa notice d'installation)

 

Le kernel de PDroid et son installation, font l'objet d'un sujet sur ce forum.

https://forum.frandroid.com/topic/141908-icskernel-custom-kernel-wcs-v01g-240413/#entry2334812

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci, mais pour le kernel qu'il me dit ensuite, dans son lien il y a ça :

 

Zip flashable depuis CWM ou TWRP

 

???

 

 

Arrêtez moi si j'ai pas compris.

 

En fait je vais faire la maj officiel de wiko pour passer de JB à ICS V15.

 

Et ensuite une fois sous ICS je pourrais "rooter" le téléphone avec les tutos fait pour ICS ? En suivant ceci : https://forum.frandroid.com/topic/147748-tuto-rooter-flasher-un-recovery-rom-ouet-kernel/#entry2440485

 

Car si je ne fais que la maj wiko pour passer sous ICS j'aurais encore mon téléphone "bridé" (je ne pourrais pas supprimer les app officielles...) ??

 

Merci

Modifié par tonio7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? me semble bien que je l'ai installé sans tout ça, moi ... je vais relire.

EDIT : ah oui tu as raison... j'ai oublié. Pour le kernel il faut CWM Recovery. Ou alors j'avais flashé ça en ADB ? sais plus.

Mais de toutes façons tu n'en as pas besoin pour flasher l'ICS de Wiko, commence déjà par cela...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la MAJ en ICS V15 se fait en appliquant la procédure indiquée dans le guide du site officiel, c'est uniquement le kernel qui se remplace dans un deuxième temps à partir du Recoivery.

 

Attention si ton WCS est actuellement en JB, pour flasher la ROM ICS V15, il ne faut pas utiliser le flashtool inclus dans la MAJ ICS V15, mais il faut celui qui vient de la MAJ JB.

Il te faut donc downloader les 2, puis les dézipper dans 2 répertoires parallèles (ICS V15 et JB 4.1.1).

Ensuite tu lances le Flashtool de l’arborescence JB, mais, une fois celui-ci ouvert, au moment d'indiquer le "scatter file" , tu indiques celui (MT.. emmc.txt) qui est dans l'arborescence ICS V15.

Il faut également lancer ce flashtool "en mode administrateur"

 

Si tu respectes à la lettre le reste des recommandations Wiko, cela va se passer sans problème.

-------------

 

En résumé dans l'ordre (si ma mémoire est bonne)

  • 1. flashage du ICS V15 (de la MAJ officielle, mais avec le flashtool pris dans la MAJ JB)
  • 2. installation (au choix) du recovery TWRP ou CWM
  • 3. lancer un back-up nandroid; depuis le recovery (on ne sait jamais, pour ne pas avoir à refaire 1 qui est le plus long et "ch.ant")
  • 4. root du téléphone,
  • 5. install, depuis le recovery du kernel Pdroid
  • 6. purge des applications inutiles (en particulier les Go...)
  • 7. installation des fichiers de configuration du GPS de Didem (pour ICS V15)
  • 8. activation/configuration du compte gmail
  • 9. installation de Greenify et "greenification" des applis qui peuvent tourner seules (comme Gmail, mail, réseaux sociaux)
  • 10. tuning de base  : décochage des paramètres de localisation automatique; régalge du Wifi (pour s'arreter quand le téléphone est en veille sauf su connecté USB) ; réglage de la fréquence minimale du processeur à 166 MHz
  • 11. vérification que tout tourne bien
  • 12. re back-up Nandroid, depuis le Recovery (sur la carte SD) - pour avoir un retour à ce point, en cas de fausse manip des utilisateurs... toujours possible une fois le téléphone "rooté"
  • 13. mise à l'abri sur  le PC, d'une copie de ce BU (depuis la SD vers le DD du PC)

Et signaler que tu y es bien arrivé et/ou les problèmes rencontrés ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé alors ça va un peu mieux que tout à l'heure où j'ai eu peur.

 

Donc :

  • 1. flashage du ICS V15 (de la MAJ officielle, mais avec le flashtool pris dans la MAJ JB) => OK c'est fait et tout bon (ok dans infos système)
  • 2. installation (au choix) du recovery TWRP ou CWM => OK aussi (au début je n'arrivais pas a y aller avec les +/- et power mais c'est bon)
  • 3. lancer un back-up nandroid; depuis le recovery (on ne sait jamais, pour ne pas avoir à refaire 1 qui est le plus long et "ch.ant") => Je pense que c'est bon aussi, j'ai un dossier de fichier d'environ 12mo que j'ai mis sur mon Pc)
  • 4. root du téléphone, => fait mais je ne trouve aucune différence ?! y'en a t'il une ? ^^
  • 5. install, depuis le recovery du kernel Pdroid => pareil que le root j'ai tout fait mais je n'ai aucune différence ?!
  • 6. purge des applications inutiles (en particulier les Go...) => C'est a partir d'ici que je ne sais pas comment faire ? Si ça se trouve mon root et/ou kernel est mal fait ?!

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le root fonctionne tu dois avoir normalement une nouvelle appli nommé "SuperSU" si tu la lances on va te demander si elle peut avoir tous les accès.

 

Pour voir si le kernel est bien flashé il faut aller dans "Paramètres système" "A propos du téléphone" et tu regardes "Version du noyau" si tu "Pdroid-Frandroid #1" c'est que c'est bon.

 

Tu peux installer Titanium Backup pour virer ces applis (et vérifier que le root fonctionne par la même occasion).

 

12mo pour un backup ça me parait un peu léger, il doit y avoir d'autres fichiers !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...