InvitĂ© PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 (modifiĂ©) Bonjour, Ă force de voir toujours plus de questions et autant de rĂ©ponses s'Ă©parpiller dans les diffĂ©rents sujets ouverts, je me suis lancĂ© dans la rĂ©daction d'un petit tutoriel en essayant de regrouper les principales choses Ă savoir pour flasher son Desire. J'ai essayĂ© d'expliquer les choses du mieux possible pour qu'elles puissent ĂȘtre comprises par tous, mais aussi d'entrer un peu plus dans les dĂ©tails pour ceux que ça interresse. Les informations proviennent de tout ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net. Je n'estime pas avoir la vĂ©ritĂ© absolue donc si une erreur s'est glissĂ©e dans mes explications, faites m'en part, je corrigerai (et je serais content d'en apprendre plus ^^). N'hĂ©sitez pas Ă poser vos questions ou Ă relever les points peu clairs ou imprĂ©cis. Je mettrais Ă jour le tutoriel en prĂ©cisant les choses ou en reformulant. Pour terminer avec mon blabla ennuyeux, j'espĂšre que ce petit guide sera utile et qu'il permettra Ă quiconque souhaite flasher son tĂ©lĂ©phone, d'y arriver sans soucis! Sachez tout de mĂȘme que je ne saurai ĂȘtre tenu pour responsable si vous abimez votre matĂ©riel! Les opĂ©rations prĂ©sentĂ©es dans ce tutoriel ne sont pas sans risque et modifient votre tĂ©lĂ©phone en profondeur. Prenez soin de bien lire et d'ĂȘtre sĂ»r de ce que vous faites (et de pourquoi vous le faites) avant de vous lancer lĂ dedans. Sommaire : I. Pourquoi installer une ROM custom II. Installer un recovery permanent III. Faire une sauvegarde complĂšte du systĂšme IV. Sauvegarder ses donnĂ©es V. Rom Manager VI. Partitionner sa carte SD VII. Flasher la ROM VIII. Restaurer ses donnĂ©es IX. Restaurer une ROM d'origine I. Pourquoi installer une ROM custom (ou ROM personnalisĂ©e) Quasiment depuis l'arrivĂ©e des smartphones, de nombreux dĂ©veloppeurs s'amusent Ă modifier les ROM officielles afin de les amĂ©liorer et de les faire rĂ©pondre du mieux possible Ă leurs besoins. C'Ă©tait dĂ©jĂ le cas avec Windows Mobile et Android n'Ă©chappe pas Ă la soif de customisation des "cookers" de ROM! L'intĂ©rĂȘt de flasher une ROM custom pour le commun des utilisateurs n'est pas forcĂ©ment Ă©vident. L'intĂ©rĂȘt principal qui en pousse plus d'un est d'avoir accĂšs aux derniĂšres version d'Android avant qu'elles ne soient mise Ă disposition officiellement. En effet, l'histoire nous a prouvĂ© plusieurs fois que les mises Ă jour fuitent souvent quelques semaines, voir plusieurs mois avant leur vĂ©ritable sortie. VolontĂ© d'HTC ou vĂ©ritable perte d'informations, on ne le saura sans doute jamais, mais le principal est bien de les avoir avant tout le monde! ;) Certaines versions sont mĂȘme grandement retouchĂ©es pour fonctionner sur un mobile pour lequel elles n'Ă©taient pas prĂ©vues Ă la base. C'est comme ca que le Hero a pu voir Android 2.1 bien avant sa sortie officielle. Bref, on aura probablement Gingerbread sur nos Desire avant mĂȘme qu'HTC annonce qu'il ne sera pas mis Ă jour officiellement (:P). En plus de ces exclusivitĂ©s, les ROMs custom sont souvent optimisĂ©es et/ou possĂšdent de petits ajouts facilitant la vie de l'utilisateur (widgets, applications...). Des petites customisations graphiques sont aussi souvent de la partie pour la plus grande joie de nos mirettes Ă©bahies. Elles sont souvent Ă©galement allĂ©gĂ©es des programmes inutiles dont nous affublent les constructeurs. En bref, les ROMs custom sont loin d'ĂȘtre une obligation, mais peuvent proposer quelques amĂ©liorations toujours bonnes Ă prendre pour les plus passionnĂ©s d'entre nous ;) II. Installer un recovery permanent a. Qu'est-ce qu'un recovery Le recovery est une petite application qu'il est possible de lancer directement au dĂ©marrage du tĂ©lĂ©phone, mĂȘme si le systĂšme Android n'est plus accessible. Les opĂ©rations disponibles dans le recovery sont Ă manipuler avec prĂ©caution car il est possible d'endommager le systĂšme ainsi que vos donnĂ©es. Il se compose d'un simple menu et sous menus listants les fonctionnalitĂ©s disponibles. b. Pourquoi installer un recovery alternatif Le recovery donne accĂšs Ă des fonctions avancĂ©es du tĂ©lĂ©phone et permet de modifier le tĂ©lĂ©phone en profondeur. Il offre plusieurs fonctionnalitĂ©s interressantes : - faire une sauvegarde complĂšte du systĂšme et la restaurer (sauvegarde nandroid) - purger les donnĂ©es du tĂ©lĂ©phone (wipe) - flasher des fichiers zip (ROM, update...) - formatter la carte SD - ... Lorsque vous ĂȘtes en mode recovery, vous avez les pleins pouvoirs sur le systĂšme! C'est Ă dire que c'est le seul moment oĂč vous pouvez modifier les fichiers qui se trouvent dans le rĂ©pertoire "/system" du tĂ©lĂ©phone (et qui contient, comme son nom l'indique, la quasi totalitĂ© des fichiers qui sont nĂ©cessaires au bon fonctionnement du systĂšme Android). Pour cela, utilisez ADB en connectant votre tĂ©lĂ©phone Ă votre PC (je ne dĂ©taillerai pas l'utilisation d'ADB dans ce tuto, c'est un autre sujet, traitĂ© Ă pas mal d'endroits (notament ce tuto sur le wiki http://wiki.frandroid.com/wiki/Cours_sur_l'utilitaire_Android_ADB)). c. Comment installer un recovery alternatif Root et Recovery en 1 click. Flasher un recovery avec UnrEVOked. d. DĂ©marrer en mode recovery Eteignez tout d'abord votre tĂ©lĂ©phone. Maintenez enfoncĂ© la bouton "volume bas" et appuyez sur la touche "power" pour allumer le tĂ©lĂ©phone. Une fois qu'il a demarrĂ© relachez "volume bas". Vous devez vous retrouver dans un premier menu (le bootloader ou HBOOT). Patientez quelques secondes pour qu'il finisse de charger (vous devriez voir dĂ©filer quelques lignes vertes puis il doit revenir au menu). Voici le dĂ©tail de ce menu (merci Butters :)) : - Fastboot |=> Bootloader : je sais pas ce que c'est |=> Reboot : redĂ©marre le tel |=> Reboot Bootloader : a priori, cela redĂ©marre le tel en mode bootloader |=> Power down : eteint le tel. - Recovery |=> Lance le recovery - Clear Storage => |=> Pas testĂ© ^^ - SimLock |=> Encore moins XD : pas envie que la sim se bloque. Positionnez vous sur la ligne "RECOVERY" en vous dĂ©placant avec le bouton du volume. Validez avec le bouton "power". Le tĂ©lĂ©phone fait mine de redĂ©marrer. Vous devez alors vous retrouver dans ce fameux recovery. e. Utiliser le mode recovery Pour vous dĂ©placer dans les menus du recovery utilisez le bouton du volume (moins = descendre, plus = monter). Pour valider, cliquez avec le trackpad. Pour revenir au menu principal quand vous ĂȘtes dans un sous menu utilisez le bouton "retour". Faites attention : le tackpad optique est fonctionnel dans ce menu! MĂ©fiez vous et prenez garde Ă ne pas vous dĂ©placer dans le menu lorsque vous cliquezsur le trackpad! Pour quitter le recovery, cliquez sur "reboot system now" f. Les diffĂ©rents recoveries installable A ma connaissance il existe deux recoveries : - ClockworkMod, qu'on utilisera dans ce tutoriel, principalement parce que c'est le recovery flashĂ© par dĂ©faut avec UnrEVOked mais aussi parce que c'est celui utilisĂ© par ROM Manager (explication sur ROM Manager plus bas). - AmonRa, qui est un peu plus complet (il permet notamment de partitionner la SD) mais il n'est pas utilisable avec l'utilitaire ROM Manager qui va nous simplifier la vie par la suite. g. Les opĂ©rations du recovery ClockworkMod - reboot system now : redĂ©marre le systĂšme - apply sdcard:update.zip : flash directement le fichier update.zip qui est Ă la racine de la SD - wipe data/factory reset : supprime la totalitĂ© des donnĂ©es du tĂ©lĂ©phone (nĂ©cessaire lorsque vous changez de ROM ou de version d'Android) - wipe cache partition : supprime les donnĂ©es en cache - install zip from sdcard .apply sdcard:update.zip : flash directement le fichier update.zip qui est Ă la racine de la SD .choose zip from sdcard : flash le zip que vous sĂ©lectionnez sur votre SD .toggle signature verification : active ou dĂ©sactive la vĂ©rification de la signature du fichier zip (qui garantit son intĂ©gritĂ©). Mieux vaut le laisser activĂ©. .toggle script asserts : je ne sais pas ce que ca fait :( - nandroid .Backup : effectue une sauvegarde nandroid du systĂšme (voir plus bas) .Restore : restaurer une sauvegarde nandroid du systĂšme .Advanced restore : j'ai jamais testĂ©... - partitions menu : offre plusieurs options pour monter ou dĂ©monter des partitions (pour y accĂ©der avec ADB par exemple) et pour formater les partitions. L'option intĂ©ressante c'est "mount USB storage" qui vous permettra d'accĂ©der Ă votre SD en mode lecteur de disque Ă partir du recovery. - advanced : .Reboot recovery : rĂ©demarre le recovery .Wipe dalvik-cache : purge le dalvik-cache (je sais pas prĂ©cisement ce que c'est, je crois que c'est le cache de Sense?) .Wipe Battery Stats : j'imagine que ca supprime les donnĂ©es de calibration de la batterie .Key : permet de tester le code des boutons III. Faire une sauvegarde complĂšte du systĂšme a. Qu'est-ce qu'une sauvegarde Nandroid Une sauvegarde Nandroid permet de faire une image de votre systĂšme Ă un instant t. Cette image est sauvegardĂ©e sous la forme d'un fichier .img enregistrĂ© sur votre carte SD. Cette mĂ©thode de sauvegarde est la plus complĂšte : elle sauvegarde la totalitĂ© du systĂšme (ROM, applications, messages, contact, bureau, cache...). L'interĂȘt est surtout de pouvoir conserver une version de votre systĂšme fontionnelle afin de pouvoir la restaurer plus tard en cas de problĂšme lors d'une installation foireuse. Cela peut aussi permettre simplement de tester une nouvelle ROM et de revenir Ă l'ancienne facilement si elle ne vous plait pas. b. Faire une sauvegarde Nandroid DĂ©marrez en mode recovery (cf paragraphe prĂ©cĂ©dent). DĂ©placer vous dans la section "nandroid". Pour lancer la sauvegarde, cliquez simplement sur "Backup" (la sauvegarde commence sans confirmation). Le fichier .img sera sauvegardĂ© dans le rĂ©pertoire "clockworkMod/backup/" de la carte SD. N'hĂ©sitez pas Ă faire une copie de ce fichier sur votre PC! Ca pourra toujours servir... c. Restaurer une sauvegarde Nandroid DĂ©marrez en mode recovery. DĂ©placez vous dans la section "nandroid". Cliquez sur "Restore". Le systĂšme affiche les sauvegardes disponibles sur la SD sous la forme de la date de sauvegarde (il cherche uniquement dans le rĂ©pertoire "clockworkMod/backup/" de la carte SD). Choisissez la sauvegarde dĂ©sirĂ©e en cliquant dessus. DĂ©placez vous sur "Yes - Restore" et validez. Une fois la restauration terminĂ©e, redĂ©marrez le systĂšme en cliquant sur "reboot system now". IV. Sauvegarder ses donnĂ©es a. Titanium Backup (ROOT nĂ©cessaire) Si vous ĂȘtes rootĂ© (enfin, votre tĂ©lĂ©phone...), vous allez avoir le bonheur d'utiliser Titanium Backup, l'outil de sauvegarde ultime. Contairement Ă Nandroid qui sauvegarde la totalitĂ© du systĂšme, Titanium permet de sauvegarder les applications ainsi que les donnĂ©es du tĂ©lĂ©phone pour ensuite les restaurer sur une autre ROM. Il est disponible gratuitement sur le market. Au premier lancement, vous pouvez avoir un message du genre "blabla pas pu obtenir les permission blabla busybox introuvable blabla". Ne paniquez pas! Cliquez simplement sur "Ok" puis sur le bouton "ProblĂšmes?". LĂ , Titanium vous raconte sa vie (en fait il vous propose de tĂ©lĂ©charger et d'installer Busybox). RĂ©pondez gentillement "Oui, faire cela". (Busybox c'est juste une bibliothĂšque qui permet d'avoir tout plein de commandes Linux supplĂ©mentaires disponibles). Titanium devrait donc installer Busybox et vous afficher une notification pour relancer l'application. Faites le. (Il m'arrive souvent que Titanium me ressorte cette erreur lors d'utilisations suivantes, aprĂšs un reboot notament, je rĂ©itĂšre la procĂ©dure Ă chaque fois...). Vous pouvez maintenant vous rendre dans la section "Sauver/Restaurer" de Titanium Backup! Vous verrez une liste assez importante d'applications. Pour avoir les lĂ©gendes des couleurs et des icĂŽnes faites "Menu > LĂ©gendes". Vous pouvez donc sauvegarder toutes les applications ainsi que leur configuration, donnĂ©es et lien market en cliquant dessus puis sur "Sauvegarder". Les lignes qui ont un entete entre [] sont souvent des donnĂ©es systĂšmes interressantes Ă sauvegarder comme les SMS, MMS ou config wifi. En gĂ©nĂ©ral c'est assez explicite, je ne vais pas faire le dĂ©tail de chaque ligne. Sachez tout de mĂȘme qu'il n'est pas utile de TOUT sauvegarder. PrivilĂ©giez les applications qui nĂ©cessitent de la configuration ou les paramĂštres systĂšmes (attention, ces derniers ne sont pas forcĂ©ment compatible entre tous les systĂšmes. Je ne suis pas sĂ»r qu'il soit possible de restaurer les SMS d'une ROM Android standard Ă une ROM Sense par exemple). Sachez Ă©galement que les donnĂ©es annexes sur la SD (comme les cartes des GPS par exemple) ne sont pas sauvegardĂ©es. b. MyBackup Pro (pas ROOT) Application payante mais plutĂŽt complĂšte pour une application sans ROOT. Je ne vais pas m'attarder dessus, Ă vrai dire je ne l'ai jamais utilisĂ©e... c. SMS Backup and Restore Celle-ci est gratuite mais ne fait que la sauvegarde des SMS. V. Rom Manager a. InterĂȘt de ROM Manager Rom Manager est l'outil qui va nous permettre de nous afranchir des manipulations barbares que nous propose le recovery. Il ne fait pas grand chose de plus que de proposer une interface plus accessible mais c'est toujours ca de pris. En gros, il permet de lancer les principales commandes du recovery Ă partir d'Android. b. Installer et configurer ROM Manager Pour l'installer, rendez-vous sur le market. Une fois cela fait, lancer l'application. Pour fonctionner correctement, ROM Manager prend ses prĂ©cautions. Il s'assure, avant chaque opĂ©ration, de la prĂ©sence d'un fichier update.zip Ă la racine de la SD. Ce fichier update.zip contient en fait le recovery sous forme d'une archive pouvant ĂȘtre flashĂ© sur le tĂ©lĂ©phone. Cette prĂ©caution permettra, en cas de problĂšme lors d'une installation, de reflasher si nĂ©cessaire le recovery pour ensuite restaurer un systĂšme fonctionnel (enfin c'est ce que j'ai compris...). C'est donc tout Ă son honneur. La premiĂšre chose Ă faire est donc de lui faire tĂ©lĂ©charger ce fichier. Pour cela cliquez sur "Flasher le recovery ClockworkMod". Ne vous inquietez pas, le recovery Ă©tant dĂ©jĂ installĂ©, il ne fera rien d'autre que tĂ©lĂ©charger l'update.zip. Confirmer "HTC Desire" lorsqu'il vous le demande puis attendez qu'il vous informe que le Recovery a Ă©tĂ© tĂ©lĂ©chargĂ© avec succĂšs. Si vous ne faites pas cette manipulation vous risquez de vous retrouver devant un Ă©cran avec un point d'exclamation orange lors de l'exĂ©cution d'une commande Rom Manager (et c'est assez flippant). ROM Manager propose pas mal de fonctionnalitĂ©s mais nous allons ici nous concentrer uniquement sur celles qui nous interressent. Libre Ă vous de creuser le sujet. VI. Partitionner sa carte SD a. Quel est l'interĂȘt ? Partitionner signifie dĂ©couper l'espace disque en plusieurs fractions, indĂ©pendantes les unes des autres. Ce n'est pas un prĂ©requis pour toutes les ROMs mais pour la majoritĂ©e! Le but est de crĂ©er un espace sur la carte SD qui sera reservĂ© Ă l'installation des applications. Les ROMs qui le nĂ©cessitent l'indique en gĂ©nĂ©ral clairement. DĂšs qu'il est fait mention de A2SD ou A2SD+ sans qu'il soit prĂ©cisĂ© "APP2SD Froyo", cette partition est nĂ©cessaire. b. Fonctionnement de A2SD (ou A2SD+) Ces deux outils sont pratiquement identique. Le premier permet de sauvegarder uniquement les applications sur la partition alors que le second dĂ©place aussi le dalvik-cache (cache du systĂšme?). Le principe de leur fonctionnement est simplement de crĂ©er un lien symbolique du rĂ©pertoire d'installation des applications (/system/app) vers la partition prĂ©alablement céée. Le systĂšme ne se rend donc compte de rien, travaillant avec le rĂ©pertoire /system/app comme Ă l'acoutumĂ© alors qu'en fait les donnĂ©es se retrouve sur /system/sd/app qui est la partition. Pour que cela fonctionne correctement il faut que la carte SD comporte deux partitions dans cet ordre : FAT32/EXT3. (pour ceux qui se demande ce que sont FAT32 et EXT3 je vous invite Ă faire une petite recherche sur le net, ce sera sans doute mieux expliquĂ© que si c'Ă©tait moi...). c. Sauvegarder les donnĂ©es de sa SD Attention : L'opĂ©ration de partionnement de la carte fait perdre l'intĂ©gralitĂ© des donnĂ©es qui y sont stockĂ©es! Il est donc fortement recommendĂ© de faire une copie complĂšte de sa SD avant de procĂ©der aux opĂ©rations suivantes! Faites simplement un copier/coller sur votre PC de l'intĂ©gralitĂ© des fichiers et dossiers qui se trouvent sur votre carte SD. Si vous avez un lecteur de carte, je vous conseil de l'utiliser, ce sera bien plus rapide que de brancher le Desire en mode lecteur de disque. Une fois cela fait, vous pouvez passer aux choses sĂ©rieuses (jusque lĂ c'Ă©tait de la rigolade). d. Partitionner avec Rom Manager La mĂ©thode de partionnement via ROM Manager sera la plus simple pour la majoritĂ©. Lancer donc ROM Manager. Faites dĂ©filer le menu jusqu'Ă l'option "Partitionner la SD Card". Cliquez dessus. Lorsqu'il vous sollicite pour dĂ©finir la taille de la partition Ext, choisissez 512MB (ce sera la place pour les applis). Pour taille de la partition Swap sĂ©lĂ©ctionnez 0MB (l'utilisation d'une partition swap semble dĂ©conseillĂ©e pour la durĂ©e de vie des cartes SD, en mettant 0, on est tranquille). Validez. LĂ il doit se passer des choses. Je sais plus trĂšs bien ca fait longtemps que je l'ai fait... Toujours est-il qu'une fois que c'est terminĂ©, vous devriez vous retrouver sous Android avec une carte SD vide et une taille de 512Mo de moins qu'avant. Et oui, la partition EXT3 n'est pas visible telle qu'elle, ni par le tĂ©lĂ©phone, ni par Windows. AprĂšs cette opĂ©ration, relancer "Flasher le recovery ClockworkMod" depuis ROM Manager afin de reinstaller le fichier update.zip Ă la racine. e. Partitionner avec GParted (linux) La solution manuelle. Je ne vais pas faire de tuto GParted, ceux qui se lanceront lĂ dedans s'y connaissent probablement suffisament ;) Sachez juste que l'ordre des partitions est le suivant FAT32/EXT3. Je ne sais pas si il y a une taille limite pour la partition ext3. VII. Flasher la ROM a. OĂč trouver des ROMs Ici mĂȘme sur le forum, vous pourrez trouver diffĂ©rents sujets qui prĂ©sentent des ROMs custom. Il y a aussi un rĂ©capitulatif de certaines ROMs avec leurs avantages et inconvĂ©nients ici. Sinon, la source intarissable se trouve sur les forums XDA Developers (anglophobes s'abstenir). Prenez le temps de lire en entier le post de l'auteur de la ROM. Il contient des informations importantes telles que les prĂ©requis particuliers Ă la ROM, la radio conseillĂ©e ou les bugs connus. Ils contiennent aussi les notes de patch afin de connaĂźtre les derniers ajouts. VĂ©rifiez Ă©galement que la derniĂšre version de la ROM est une version complĂšte et non un simple patch. Parfois, une version peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e comme la derniĂšre mais nĂ©cessite d'ĂȘtre flashĂ©e par dessus la version prĂ©cĂ©dente pour fonctionner! Les fichiers des ROMs se prĂ©sentent sous la forme d'une simple archive zip. Elle contient l'ensemble des fichiers du systĂšme. Vous pouvez l'ouvrir avec winzip/winrar pour voir Ă quoi ça ressemble. Les ROM "systĂšme" et les ROM radio fonctionnent toutes sur ce format. Attention : pour la suite des Ă©vĂšnement, il est conseillĂ© d'avoir un minimum de batterie afin de ne prendre aucun risque! Preferez un niveau de batterie supĂ©rieur Ă 50% pour ĂȘtre tranquille. b. Flasher la ROM radio La ROM radio est la partie logicielle qui s'occupe de la gestion du matĂ©riel sur le tĂ©lĂ©phone. C'est Ă dire que c'est la couche qui gĂšre la partie tĂ©lĂ©phonie, gps, appareil photo... Changer de ROM radio peut donc influencer sur la sensibilitĂ© du rĂ©seau ou l'efficacitĂ© des diffĂ©rents composants. Toutes les ROMs radio ne sont pas compatible avec toutes les versions d'Android. En gĂ©nĂ©ral, la version conseillĂ©e est dĂ©finie dans la description de la ROMs. Pour flasher la ROM radio, copiez le fichier zip Ă la racine de votre carte SD. Lancer ensuite ROM manager. Si vous avez formatĂ© ou partitionnĂ©e votre SD ou simplement que vous avez supprimĂ© l'update.zip de la racine, relancez l'installation du recovery pour tĂ©lĂ©charger Ă nouveau le fichier. Positionnez le curseur sur "Installer une ROM depuis la 'sd card'" puis validez. Naviguez pour sĂ©lectionner le zip de la ROM radio. Rom manager vous propose ensuite deux options : - faire une sauvegarde de la ROM actuelle : c'est un backup nandroid, si vous l'avez dĂ©jĂ fait ce n'est pas la peine de cocher cette option, - wipe des donnĂ©es : supprime toutes les informations du tĂ©lĂ©phone, il n'est pas nĂ©cessaire de le faire pour flasher la radio, donc ne cocher pas cette option. Validez. Le tĂ©lĂ©phone va redĂ©marrer plusieurs fois en faisant pleins de choses mystiques. N'y touchez sous aucun prĂ©texte tant qu'il n'est pas complĂštement redĂ©marrĂ© sous Android!!! Un problĂšme durant le flash de la radio est souvent irrĂ©cupĂ©rable! Une fois cela fait c'est ok. Il se peut par contre que tout ne soit pas complĂštement fonctionnel (pas de rĂ©seau, appareil photo qui dĂ©raille... Ne vous inquiĂ©tez pas, c'est probablement votre ROM qui n'est pas complĂštement compatible avec cette radio. Tout rentrera dans l'ordre une fois la nouvelle ROM systĂšme flashĂ©e. c. Flasher la ROM custom Le principe est quasiment le mĂȘme que pour la ROM radio. Copiez le fichier zip de la ROM Ă la racine de la carte SD et relancer "Installer une ROM depuis la 'sd card'" dans ROM Manager. SĂ©lectionnez cette fois le zip de la ROM choisie. Lorsqu'il vous le demande cochez cette fois "wipe des donnĂ©es". Remarque : si vous changez seulement de version d'une mĂȘme ROM (par exemple de la LeeDroid 1.3 Ă la LeeDroid 1.4) ce n'est pas la peine de faire le wipe. En gĂ©nĂ©ral c'est indiquĂ© dans les informations de la ROM. Validez et attendez encore une fois que le tĂ©lĂ©phone ai complĂštement redĂ©marrĂ© sous Android. C'est fait! Vous avez une ROM custom! d. Flasher sans ROM Manager (via le recovery) Il est parfois nĂ©cessaire de devoir flasher un zip sans passer par ROM Manager. Notamment dans le cas oĂč le tĂ©lĂ©phone ne dĂ©marre plus, mais aussi simplement si on a envie de faire les choses soi mĂȘme en maĂźtrisant un peu plus le processus (gestion des wipes plus fin par exemple). C'est parfois aussi plus rapide quand on ne souhaite que flasher un fichier de customisation ou une petite update. Comme d'habitude, il faut tout d'abords placer sur votre carte SD votre fichier zip contenant la ROM ou le patch que vous voulez flasher. DĂ©marrez ensuite en mode recovery. Si vous installez une nouvelle ROM, un wipe complet est conseillĂ©, donc exĂ©cutez les commandes suivantes Ă partir du menu du recovery : - wipe data/factory reset - wipe cache partition - advanced : .Wipe dalvik-cache Si vous utilisez AP2SD+, il faut Ă©galement formater la partition ext. Lancez donc : - partitions menu : .format sd-ext Pour flasher la ROM, sĂ©lectionnez "install zip from sdcard" puis "choose zip from sdcard". Naviguez ensuite sur votre SD et cliquez sur le zip contenant la ROM (ou l'update) Ă flasher. Confirmer l'opĂ©ration quand il vous le demande ("Yes - Install monFichierZip.zip"). Une fois l'installation terminĂ©e, choisissez "reboot system now" Ă partir du menu principal. VIII. Restaurer ses donnĂ©es a. SD Si vous voulez retrouver vos donnĂ©es personnelles ainsi que les donnĂ©es et la configuration de certaines applications, recopiez tout ou partie des fichiers et dossier que vous aviez sauvegardĂ©s sur votre PC. Le plus simple est de tout remettre, mais vous pouvez aussi en profiter pour faire le tri ^^ Certaines applications laissent des fichiers sur la SD mĂȘme aprĂšs dĂ©sinstallation. Si vous ne comptez pas les rĂ©installer autant en profiter pour ne pas les remettre. Le rĂ©pertoire qui est plutĂŽt important c'est celui de Titanium Backup puiqu'il contient ses sauvegardes (il se nomme logiquement "TitaniumBackup"). Pour les restaurer depuis Titanium il faut donc qu'elles soient remises Ă leur place d'origine. b. Titanium Backup La restauration sous Titanium se passe Ă peu prĂšs comme la sauvegarde. Cliquez sur l'item que vous souhaitez restaurer et choissisez "restaurer". Il vous demandera si vous souhaitez restaurer uniquement l'application ou l'application + les donnĂ©es. Si vous restaurez vos paramĂštres, SMS etc il faudra rebooter le tĂ©lĂ©phone pour que tout revienne en place. Le passage d'Android 2.1 Ă 2.2 ne pose pas de problĂšme pour la restauration de ces donnĂ©es. En tout cas avec des ROM sous Sense! IX. Restaurer une ROM d'origine Si jamais vous avez besoin de revenir Ă une ROM d'origine, parce que vous trouvez que les ROM custom sont instables ou simplement pour recevoir Ă nouveau les mises Ă jour officielles, il vous suffit de flasher une ROM Ă partir d'un RUU (Rom Update Utility). Il s'agit d'un programme d'installation officiel qui remet votre tĂ©lĂ©phone dans son Ă©tat d'origine. Suite Ă cette manipulation vous perdrez le ROOT ainsi que votre recovery alternatif. Votre version du HBOOT peut Ă©galement ĂȘtre modifiĂ©e (et donc rendre le ROOT plus compliquĂ©). Je vous redirige vers les tutos correspondant : Si vous avez un HBOOT en version 0.75 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288 Si vous avez un HBOOT en version 0.80 ou supĂ©rieur mais inferieur Ă 0.92 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19697. Si vous avez un HBOOT en version 0.92 : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=20779 ou https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=20918 Pour connaitre votre version du HBOOT, dĂ©marrez en maintenant le bouton "volume moins" enfoncĂ©. Au dessus du premier menu qui s'affiche, vous pourrez trouver votre version. ModifiĂ© 20 dĂ©cembre 2010 par Kiiv Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 (RĂ©servĂ©, peut ĂȘtre pour une FAQ ou un truc du genre) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Butters PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 (modifiĂ©) Bonjour Merci pour ce tuto qui est juste GENIAL. Voici cependant des petites remarques : 1/tu parle de du systĂšme recovery du desire. Mais tu ne parle pas de la diffĂ©rence entre les 2. En gros on a juste l'impression que le recovery du desire n'a aucune option (j'ai bien lu que tu ne savais pas Ă quoi elle servait) mais bon, il sera judicieux d'arriver Ă expliquer la diffĂ©rence entre les 2 et pas seulement de dire ce que l'on peut faire avec un recovery alternatif. 2/ je ne dĂ©taillerai pas l'utilisation d'ADB dans ce tuto, c'est un autre sujet, traitĂ© Ă pas mal d'endroits. peut ĂȘtre mettre un lien du forum (s'il une explication existe ?)3/ Un peu plus d'explication sur les flash serait un plus. Un peu comme quand tu explique le pourquoi d'un recovery alternatif mĂȘme si je le conçoit, quelqu'un qui souhaite flashĂ© son tĂ©lĂ©phone sait pourquoi il le fait (j'espĂšre). Pour l'instant c'est les seul point (pour moi) Ă essayer d'amĂ©liorer. AprĂšs, cela n'engage que moi ^^ Sinon super boulot. PS : Pour moi, c'est Ă Ă©pingler. J'ai trop de tutos en favoris ^^ ModifiĂ© 28 juillet 2010 par Butters Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
BlackStoneD PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Bonjour, Remarquable travail de synthĂšse bravo Ă toi Kiiv :D Ca donne envie de post-documenter certains utilitaires ou certaines Roms. Merci et bonne continuation Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManusSs PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Superbe boulot ! Enfin un tutoriel qui tient la route ! Dommage que j'ai flashĂ© avant-hier sinon j'aurai suivi ton tuto. Tu parles seulement de ROM manager mais pour flasher on peut aussi le faire directement du recovery. Surtout pour lĂ premiĂšre fois puisque souvent l'application est prĂ©sente dans les ROM custom. On va enfin pouvoir renvoyer les dĂ©butants qui se posent des tas de questions vers une explication claire avant qu'ils fassent des conneries. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Kameo PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 (modifiĂ©) Pas mal, joli boulot Kiiv. Je ne sais pas si tu te souviens mais on Ă©tait parmi les nombreux membres Ă vouloir installer Apps2SD+ aprĂšs la manip du root avec Unrevoked... Sans succĂšs. Bref, j'ai trouvĂ© et me suis fais un petit tuto. Je le mets au cas oĂč, ca peut toujours servir Ă d'autres et si tu veux l'intĂ©grer dans ton tuto, c'est avec plaisir. // Les manipulations suivantes vont formater votre carte SD et les donnĂ©es de votre tĂ©lĂ©phone !!! // Faites un backup de vos applications et donnĂ©es avec Titanium Backup ou tout autre outil de votre choix !!! // A bon entendeur... on peut y aller ! Connectez votre Desire au PC via le cĂąble USB en mode "Stockage". TĂ©lĂ©chargez les fichiers suivants, - pushfiles_windows.zip : http://www.mediafire.com/?orc96nock59 - r1-a2sd-desire-dalvik-fresh-signed.zip : http://www.mediafire.com/?dh1f3n0h73l Copiez ce dernier fichier (r1-a2sd) Ă la racine de votre carte SD, sans le dĂ©zipper ! DĂ©branchez le Desire et Ă©teignez le. Allumez le Desire en maintenant la touche volume bas appuyĂ©e. Vous verrez alors HBOOT sur l'Ă©cran. Utilisez les boutons de volume pour monter/descendre et le bouton Power pour sĂ©lectionner l'option RECOVERY. Une fois cette option choisie vous verrez un triangle rouge sur l'Ă©cran du Desire : BRANCHEZ LE DESIRE AU PC. Sur le PC, dĂ©compresser "pushfiles_windows.zip" et lancez le fichier "recovery-windows.bat". Dans un souci de simplicitĂ©, ne fermez pas la fenĂȘtre de commande DOS ! 1Ăšre Partie - Installation d'Apps2SD+ : L'Ă©cran va afficher plusieurs lignes de texte vertes. A l'aide du trackball sĂ©lectionnez, - "Wipe" > "Wipe Data/Factory Reset", validez. - "Wipe" > "Wipe cache", validez. - "Wipe" > "Wipe Dalvik-cache", validez. Revenez en arriĂšre avec le bouton volume bas. Ensuite sĂ©lectionnez "Flash zip from SDCard" et choisir le fichier "r1-a2sd-desire-dalvik-fresh-signed.zip". Validez en appuyant sur le trackball. FĂ©licitations, vous avez installez Apps2SD, avouez que ce n'Ă©tait pas si dur que ça :D 2Ăšme Partie - PrĂ©paration de la Carte SD en mode Swap-Ext2/Ext3: Si ce n'est pas dĂ©ja fait, vous devez avoir lancĂ© le fichier "recovery-windows.bat", comme indiquĂ© plus haut. Ensuite, avec le trackball sĂ©lectionnez, - "Partition sdcard" > "Partition SD", validez. - "SWAP=0", validez. - "EXT2=512", validez. SĂ©lectionnez ensuite "SD:ext2 to ext3". Retournez au menu avec les boutons volume haut/bas et sĂ©lectionnez "Reboot system now". DĂ©branchez le tĂ©lĂ©phone, c'est fini. ModifiĂ© 31 aoĂ»t 2010 par Kameo Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
TecKnologikS PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 salut, d'abors merci =) avec les autres tuto ca me faissait redemarrer puis ca bloquer... a l'ecran htc et en suivant ton tuto tu as dit flasher bidule recovery et ca ce n'etait pas marquer dans les autres et la ca marche donc je demande a ce que ton tuto soit epingler ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 28 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 28 juillet 2010 1/tu parle de du systĂšme recovery du desire. Mais tu ne parle pas de la diffĂ©rence entre les 2. En gros on a juste l'impression que le recovery du desire n'a aucune option (j'ai bien lu que tu ne savais pas Ă quoi elle servait) mais bon, il sera judicieux d'arriver Ă expliquer la diffĂ©rence entre les 2 et pas seulement de dire ce que l'on peut faire avec un recovery alternatif.2/ peut ĂȘtre mettre un lien du forum (s'il une explication existe ?) 3/ Un peu plus d'explication sur les flash serait un plus. Un peu comme quand tu explique le pourquoi d'un recovery alternatif mĂȘme si je le conçoit, quelqu'un qui souhaite flashĂ© son tĂ©lĂ©phone sait pourquoi il le fait (j'espĂšre). 1) Ba pourquoi pas mais je ne sais absolument pas quoi mettre :( En fait je n'ai mĂȘme jamais dĂ©marrĂ© sur le bootloader avant d'avoir flashĂ© un recovery alternatif :/ 2) Je vais voir ce que je peux trouver 3) Je vais voir pour faire un paragraphe sur ce que peut apporter une ROM custom Merci de ton retour en tout cas! @BlackStoneD : Merci ;) Tu parles seulement de ROM manager mais pour flasher on peut aussi le faire directement du recovery. Surtout pour lĂ premiĂšre fois puisque souvent l'application est prĂ©sente dans les ROM custom. Effectivement, mais je n'ai pas voulu multiplier les solutions possibles, sinon j'avais peur qu'un dĂ©butant ne sache plus laquelle choisir. On aurait sĂ»rement eu des tas de questions du genre "Mais quelle est la meilleure solution?" ^^ Donc je me suis limitĂ© Ă celle qui me paraissait la plus user friendly. @Kameo : merci pour le tuto! Je vais voir Ă l'intĂ©grer dans une section sĂ©parĂ©e pour ceux qui voudrait l'installer sur une ROM qui ne l'intĂšgre pas dĂ©jĂ ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Kameo PostĂ©(e) 29 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 29 juillet 2010 Oui t'inquietes, tu fais comme tu veux, c'est ton topic :D Je me suis permis de le rajouter car le nombre de fois ou des des membres ont posĂ© la question et n'ont pas eu rĂ©ponses... Un exemple typique se retrouve avec un membre (moi...^^) qui veut garder sa rom d'origine mais profiter des applis sur la carte SD. Je passerais sur une rom alternative dans quelques temps j'espĂšre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fluckysan PostĂ©(e) 29 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 29 juillet 2010 Beau boulot Kiiv :) Un bon guide bien synthĂ©tique Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Butters PostĂ©(e) 29 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 29 juillet 2010 Ba pourquoi pas mais je ne sais absolument pas quoi mettre En fait je n'ai mĂȘme jamais dĂ©marrĂ© sur le bootloader avant d'avoir flashĂ© un recovery alternatif J'ai encore celui d'origine. J'essayerais d'aller faire un tour pour voir les options. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Ok, merci butters :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Butters PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 30 juillet 2010 (modifiĂ©) Alors 4 options: - Fastboot |=> Bootloader : je sais pas ce que c'est |=> Reboot : redĂ©marre le tel |=> Reboot Bootloader : a priori, cela redemarre le tel en mode bootloader |=> Power down : eteint le tel. - Recovery |=> je suis pas parti dessus. Peur que le recovery se lance ... - Clear Storage => |=> J'ose pas cliquer ^^ - SimLock |=> Encore moins XD : pas envie que la sim se bloque. Voila sur les infos. Ceux qui souhaitent aller cliquer un peu partout ;) dites nous ce que vous avez aprĂšs ^^ Edit : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=660712 recovery takes you into the recovery image (What you got to on the hero with Home + Power) MMmm. Est ce que l'on peut faire une sauvegarde du systĂšme ?ou c'est l'inverse ? Simlock gives you the ability to modify the simlock status of the phone if you have the necessary software loaded on a card, or at least that's what it suggests from the text that comes up when you select it. Et donc Simlock nous donne la possibilitĂ© de modifiĂ© le statut du lock sim si des software sont chargĂ© sur la carte (SD je suppose) ou au moins c'est ce qui est suggĂ©rĂ© par le text qui survient quand on sĂ©lectionne l'option. (DĂ©solĂ© pour mon anglais mais l'idĂ©e est lĂ ). ModifiĂ© 30 juillet 2010 par Butters Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 30 juillet 2010 (modifiĂ©) Ha ba en fait ca c'est le menu que tu as encore mĂȘme aprĂšs avoir changĂ© de recovery ^^ C'est en cliquant sur "RECOVERY" que tu accĂšde au second menu qui permet de flasher les zip et tout le tralala. Mais moi c'est sur "FASTBOOT" que j'avais pas osĂ© cliquer ^^ Donc je peux dĂ©jĂ rajouter cette partie :) EDIT : et effectivement "clear storage" et "simlock" non plus ^^ Ceci dit j'ai toujours pas compris ce que ca faisait, concrĂštement, simlock mĂȘme avec l'explication :p ModifiĂ© 30 juillet 2010 par Kiiv Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 30 juillet 2010 " partitions menu : offre plusieurs options pour monter ou dĂ©monter des partitions (pour y accĂ©der avec ADB par exemple) et pour formater les partitions" Cela pourrait ĂȘtre utile de parler de mount/umount usb.. ça peut dĂ©panner en cas de problĂšme de boot pour remettre les fichiers nĂ©cessaires pour reflasher sur sa sd ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Butters PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 30 juillet 2010 heu j'ai pas ce menu (partition menu). Ben alors si je clique sur recovery j'aurais quoi Ă ton avis. J'ose pas trop y aller vu que j'ai celui d'origine ^^. Sinon au niveau du clear storage. J'irai peut ĂȘtre faire un tour SI j'ai tous save (SD + SIM + TEL). Mais bon je pense qu'on pourrait avoir les infos de ceux qui viennent de flash. Mais a priori, ca doit ĂȘtre l'Ă©quivalent d'un wipe je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 30 juillet 2010 @olivvv59 : ouai c'est vrai, mais je trouvais que c'Ă©tait assez explicite en fait ^^ Mais c'est vrai que ca peut valoir le coup de mettre cette option en avant au moins pour prĂ©venir qu'elle existe :) @Butters : a mon avis tu auras un recovery d'origine j'imagine, surement avec moins d'options. Mais je te garantis rien :p Pour le clear storage te prend pas trop le choux, de toute facon je ne pense pas qu'il y ai un intĂ©rĂȘt Ă utiliser les options de ce menu plutĂŽt que celles du recovery alternatif. Ceci dit, ca peut dĂ©panner ceux qui n'en ont pas... Comme tu le sens ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManusSs PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 30 juillet 2010 Je pense que ca serait bien aussi d'inclure un tuto pour revenir en ROM d'origine Ă la fin, surtout en ce moment que la MaJ Froyo buzz a mort, donc beaucoup de personnes vont vouloir repasser en officielle pour tester cette nouvelle version. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 31 juillet 2010 Share PostĂ©(e) 31 juillet 2010 Je pense que ca serait bien aussi d'inclure un tuto pour revenir en ROM d'origine Ă la fin, surtout en ce moment que la MaJ Froyo buzz a mort, donc beaucoup de personnes vont vouloir repasser en officielle pour tester cette nouvelle version. Pour revenir en rom d'origine .. il suffit d'installer l'update sur le site de htc ... mais c'est vrai que cela pourrait servir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 1 aoĂ»t 2010 Share PostĂ©(e) 1 aoĂ»t 2010 Petite mise Ă jour afin de rajouter une explication sur pourquoi flasher une ROM custom, le dĂ©tail du menu HBOOT ainsi que les liens utiles pour revenir en ROM d'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ManusSs PostĂ©(e) 1 aoĂ»t 2010 Share PostĂ©(e) 1 aoĂ»t 2010 Super pour cette mise a jour ! Surtout pour l'histoire de HBOOT... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HellCook PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 Share PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 Merci beaucoup pour la peine que tu t'es donnĂ©e Kiiv. J'ai suivi ton tuto (Ă Titanium prĂšs) et lorsque je tente d'installer un "zip from sd card" une erreur se produit, et il est dit, en gros, "Signature verification failed". C'est un desire de chez orange, penses tu que ce soit dĂ» Ă cela? Merci ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 Share PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 Non je ne pense pas. As-tu essayĂ© de retĂ©lĂ©charger le fichier? Peut ĂȘtre est-il corrompu. Si ca ne marche toujours pas tu peux essayer de flasher en dĂ©sactivant la vĂ©rification de la signature dans recovery. Je n'ai jamais essayĂ© de flasher la iTanium donc je ne saurais pas dire si c'est normal ou pas avec cette ROM :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
X-Qlusive PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 Share PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 merci pour ce super tuto qui m'a expliquĂ© bien des choses! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
TiJeR PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 Share PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2010 TrĂšs bonne initiative Kiiv, ca va aider du monde TOP :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.