Aller au contenu

[TUTO]Tout ce qu'il faut savoir pour flasher une ROM custom (17/12/10)


Invité

Recommended Posts

Ok. Merci de ces infos.

Voici une liste de question que je me pose:

- Le hboot se met à jour quand ? Ca dépend de quoi ?

- Le root s'effectue en fonction du hboot ou ça dépend de la version d'un kernel d'une ROM?

- Pour passer d'une Rom custom à une autre, il suffit de ré-effectuer l'opération, il faut re-root ? (pour utiliser ROM-Manager et si on le fait avec le recovery, no need?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

- Le hboot se met à jour quand ? Ca dépend de quoi ?

> il se met à jour avec un RUU ou certaines mise à jour OTA.

- Le root s'effectue en fonction du hboot ou ça dépend de la version d'un kernel d'une ROM?

> je comprend pas bien la question :( Mais j'en sais pas plus sur la manière de rooter... Je crois qu'effectivement les protections se situent aussi bien dans le HBOOT que dans le kernel...

- Pour passer d'une Rom custom à une autre, il suffit de ré-effectuer l'opération, il faut re-root ? (pour utiliser ROM-Manager et si on le fait avec le recovery, no need?)

Non pas besoin de reroot, ni en utilisant ROM manager ni le recovery, les ROM custom sont pre-rootée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le hboot et pour le root. Donc recapitulons:

1/ Root

2/ Lors du root, le recovery se flash et CWM est là.

3/ on fait une sauvegarde Nandroid / titanium.

4/ on met la rom sur la SD puis go install la radio puis la rom.

5/ TADA

6/ Si la rom ne convient pas, refaire à partir de l'étape 3 (just in case pour la sauvegarde).

Pour SAV:

7/ Remettre la nandroid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le hboot et pour le root. Donc recapitulons:

1/ Root

2/ Lors du root, le recovery se flash et CWM est là.

3/ on fait une sauvegarde Nandroid / titanium.

4/ on met la rom sur la SD puis go install la radio puis la rom.

5/ TADA

6/ Si la rom ne convient pas, refaire à partir de l'étape 3 (just in case pour la sauvegarde).

Pour SAV:

7/ Remettre la nandroid.

Pour la partie 4, l'installation de la radio n'est à faire que la première fois, si et seulement si ta radio n'est pas compatible avec la rom que tu installes (chose à vérifier dans les prérequis de la rom que tu veux installer). Si tu étais déjà en rom 2.2 officielle, ta radio devrait être déjà bonne, pas besoin de flasher à chaque fois, chaque développeur de rom a sa radio préférée, mais en gros si tu restes avec la radio officielle livrée en 2.2 (celle indiquée dans ma signature), tu n'auras aucun problème, au contraire. Je l'utilises depuis pas mal de temps et je n'ai eu aucun problème sur toutes les roms que j'ai testé (un paquet ^^).

Pour le point 6, si tu fais des nandroid à chaque installation de rom, tu vas vite saturer ta SD (ça prend de la place) ... l'essentiel est de conserver ton backup d'origine (pour le SAV comme tu dis, quoique quand on a besoin du SAV, pas sur qu'on puisse encore restaurer une rom), et éventuellement ta rom en cours d'utilisation au cas ou tu ai envie d'en tester une nouvelle.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis ceci sur le forum xda pour la ROM radio afin de faire fonctionner la ROM Leedroid (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=724123)

A quoi cela correspond.

Les possesseurs de Desire Orange UK semblent avoir des problèmes de simlock lors du flash de la radio. Aucun problème avec les Desire Orange France, ne te fais pas de soucis.

Sinon, pour compléter ce que dit Minux à propos des nandroid, effectivement la sauvegarde est importante si tu souhaite garder la ROM en cours. Si tu t'en fou t'es pas obligé de la sauvegarder, un nandroid précédent fera l'affaire :)

Si tes backups prennent trop de place tu peux faire le tri dans le repertoire /Clockworkmod/backup sur la SD en virant les backup que tu ne veux pas garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un petit problème: j'ai suivi étape par étape ce tuto, et au moment du partitionnement de la carte sd, j'ai un point d'exclamation orange dans un triangle avec le petit bonhomme d'androide à coté qui reste affiché au milieu de l'écran. Est ce normale? L'opération est elle si longue que ca (ca va faire 20 bonnes minutes)?

Modifié par sebj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kiiv,

Merci beaucoup pour ce super TUTO, en tant que Newbie il est tout simplement génial.

Juste une remarque:

Dans ton tuto tu mentionnes:

VII. Flasher la ROM

a. Où trouver des ROMs

Ici même sur le forum, vous pourrez trouver différents sujets qui présentent des ROMs custom.

Il y a aussi un récapitulatif de certaines ROMs avec leurs avantages et inconvénients ici.

Sinon, la source intarissable se trouve sur les forums XDA Developers (anglophobes s'abstenir).

Cependant:

Lors de l'installation de ma 1ère nouvelle Rom customisée, voilà ce qu'il fallait faire:

Installer une ROM Customisée 1ère version MAIS non modifiée (pas de version X.Y "a" ou "b" ou "c" ou ...)

((malheureusement pour nous les débutants, c'est ces versions qui sont souvent proposée en lien dans les tutos))

Proposition:

Ne pourrais-tu pas faire une mention dans ton tuto?

@+

Pour info:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement suivi ton post de loin ;)

Malheureusement ce problème n'est pas commun à toutes les ROMs, donc je ne peux pas vraiment le mettre en avertissement général. Chaque cooker gère ses numéros de version comme il l'entend et une version en .a ou .b sera peut être un patch pour certains et une ROM complète pour d'autres.

C'est pourquoi il est recommandé de toujours lire en détail les avertissements du post qui contient la ROM car chacune peut avoir des consignes particulières!

Je vais par contre rajouter que le cas peut se présenter et qu'il faut donc être vigilant!

EDIT : c'est fait

Modifié par Kiiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

En tout cas, c'est vraiment clair comme t'as modifié. Surtout les deux phrases:

"Vérifiez également que la dernière version de la ROM est une version complète et non un simple patch. Parfois, une version pour être présentée comme la dernière mais nécessite d'être flashée par dessus la version précédente pour fonctionner!".

En tout cas, ça démontre aussi une chose: C'est finalement à l'utilisateur final de savoir (et surtout comprendre) ce qu'il fait. Même si le gros du travail a été préparé avec passion dans un tuto, c'est quand même à chacun de prendre le temps de bien digérer et de pas simplement avaler tout rond ;o)

Encore B R A V O pour ton tuto.

Pour info:

En informatique, on nomme tutoriel (de l'anglais tutorial) un document de tout type permettant d'aider l'utilisateur à se former de manière autonome à un logiciel ou à un langage de programmation. Il s'agit d'un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un autre logiciel, d'une vidéo, d'un document textuel électronique ou papier, ou d'instructions détaillées pas à pas. http://www.pixelle.org/dictionnaire_informatique.php?define=tutoriel

Modifié par LastSam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba écoute, de rien. Content que ca serve.

J'ai parfois l'impression que j'ai fait un truc trop long et indigeste et que les gens préfèrent plutôt aller droit au but avec le résumé des tutos, mais peut être qu'il en faut pour tous les goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Si on a déja partitionné la SD, pas besoin de le refaire quand on veut changer de ROM ?

Sinon, étant donné qu'on la formatte en ext.. ,qui est un format linux si je ne me trompe, comment faire pour récupérer l'intégralité de la mémoire de la SD lorsqu'on est sous windows ?

Par exemple si on a alloué 512 Mo en ext.. d'une carte de 4Go comment les ravoir en fat32 de manière à ravoir une carte SD de 4Go en fat32 comme neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de ROM tu ne dois par re-partitionner

Pour remettre le tout en FAT 32, lance ROM Manager et dans le partitionnement tu met EXT a 0 et SWAP a 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...