Aller au contenu

Wiko Cink Slim installation d'un nouvel Android!


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je suis nouveau autant sur ce forum, que sur android et que... sur un smartphone !!! :-D

Je voudrais savoir si il est facile d'installer un nouveau système android sur un smartphone à savoir le Wiko Cink Slim?

 

En effet, étant newbie dans le domaine j'ai commander chez LDLC mon premier smartphone a savoir ce fameux Sink Slim que je reçevrai courant de la semaine prochaine. Sur le site, ils ont mentionnés qu'il est équipé d'un Jelly Bean 4.1, hors, après règlement de payement, je viens de reçevoir l'avis d'expédition où on me mentionne qu'il est en version Ice Cream Sandwich 4.0.4.

Dommage car il y a pas mal de nouveau apparemment sur Jelly Bean...

 

Bon, je vais pas faire une histoire avec ca, mais toute fois je voudrais quand même savoir si c'est compliquer de passer de la 4.0.4 à la 4.1? Et surtout... est-ce conseillé pour ce smartphone?

 

Je vous remercie d'avançe pour vos réponses. ;-)

Modifié par thibonline
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ces questions ont été débattues sur des pages et des pages dans la section questions/réponses que je t'invite à parcourir et vers laquelle je déplace ton message car il aurait dû être posté là-bas.

Pourquoi ? parce qu'il contient des questions. Simple :)

 

EDIT : quelqu'un a été plus rapide que moi pour ce qui est du déplacement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lannig : Désolé on était deux dessus. :P

 

@thibonline : Sans vouloir t’inquiéter, je t'invite à lire le post de Lannig à propos du même sujet. Je suis de son avis. Libre à toi d'essayer pendant que tu peux encore te rétracter mais le Slim est clairement en fin de vie et il a de bien meilleurs remplaçants.

Modifié par Max3d8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le déplacement de mon post. Comme je l'ai mentionné je suis nouveau et je ne savais pas que cette question avait déjà été posée (je dois avoué que je n'ai pas passé beaucoup de temp à fouiller le forum). Donc je m'en excuses pour le dérangement causé! ;-)

 

Je ne m'inquiète pas dutout pour le poste de Lannig à propos du Wiko, ce smartphone correspond entièrement à l'usage que je prévois d'en faire, je ne m'attends pas dutout aux performances d'un Galaxy S4 ou encore d'un Iphone 5s...

Je vais juste un peu naviguer en 3G, facebooker, google navigation et map, gps... je n'envisage pas de jouer au dernier Call of Duty! :-D

 

Ma question était simplement basée sur le passage de Ice Cream Sandwich à Jelly Bean.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris les posts que j'ai vu dans l'autre forum, mais le passage au Jelly Bean 4.1 serait déconseillé pour le Cink Slim alors?

 

Sinon, je remercie donc Thedarkem pour sa réponse qui a été claire et précise en ce qui concerne la mise à jour.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Ben... merci du conseil! Sinon, quels sont les bugs?

Je ne les connais pas mais je sais qu'il y en a car quand la mise à jour du Wiko Cink Slim en JellyBean était sorti il y avait pleins de gens mécontents sur FaceBook comme pour le King et moi qui avait le King avant d'avoir le Wiko Cink Five je peux vous garantir que les bugs sont chiants ...

https://forum.frandroid.com/topic/147327-centralisation-problemes-lies-a-jellybean-411/

Donc moi je vous conseille de le garder en Android 4.0.4 .

Je pense que ça vous suffira largement.

Pouvez vous me dire pour quels usages vous comptz l'utiliser pour que je sache si ça vaut vraiment le coup de le mettre à jour ?

(Photo, Musique, Radio, SMS, Internet ...)

Modifié par alx840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben actuellement, j'ai un nokia 113... qui est donc un GSM légèrement évolué par rapport au 3210 :-D

Et je m'en contentais bien... mais les abonnements en Belgique pour la 3G n'étaient vraiment pas cher par rapport à celui que j'ai juste pour la 2G.

Donc, je me suis dis que j'allais me mettre au smartphone pour aller un peu sur le web pour des recherches, sur facebook pour le réseau social, utiliser le GPS et ptet visionner quelques vidéo sur youtube en wifi. Puis surement que j'utiliserai l'appareil photo aussi...

 

Je ne suis pas certain que ce téléphone a une reconnaissance vocale, mais j'ai lu sur un site que Jelly Bean était plus au point que l'Ice Cream Sandwich pour la reconnaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment ça se passe en Belgique mais les Slim qui sont dorénavant distribués en France sont d'office sortis avec JB 4.1.1 et il n'y a aucune possibilité de retourner en 4.0.4 (suite à une modification matérielle, tu peux avoir plus d'infos en parcourant le forum).

 

Pour ton utilisation ça devrait aller sauf pour le GPS où il ne faudra vraiment pas t'attendre à ce qu'il soit fiable (il décroche régulièrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est dommage car je prétend quand même utiliser cette fonction! Mais ceci étant, je constate en effet que la fonction GPS est la plus controversante pour ce WCS. Certains disent que c'est mort, d'autre disent que ca fonctionne bien mais avec certaines modifs... et d'autres encore en sont content dès le départ...  -_- Dur dur de se fier aux critiques des gens quand on voit autant d'équilibre entre le positifs et le négatif !!!

 

Au test de chez Topforphone ils le mentionnent comme bon (sauf qu'il puise de temps en temps des données online).... après je ne sais pas ce que vaut leur test non plus.

 

Donc, je n'ai qu'une chose à dire... wait and see!

Modifié par thibonline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ancien modèle (s8073 avec composants Broadcom) sans être parfait, il est tout à fait utilisable dès lors que l'on a mis en place les fichiers de configuration de Didem (et que la mémoire n'est pas saturée par d'autres applications; nota: un fast reboot avant le trajet fait souvent du bien). l'idéal étant de faire le premier fix à froid avec l'aide AGPS et donc du Wifi ou de la Data disponible (lors de ce fix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je parlais de mon cas (qui n'est heureusement pas universel) mais malgré l'installation des fichiers de Didem et la "procédure" décrite par papo4334, mon GPS décrochait régulièrement en voiture.

 

Je ne savais pas pour le Slim B, tant mieux s'il fonctionne correctement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je parlais de mon cas (qui n'est heureusement pas universel) mais malgré l'installation des fichiers de Didem et la "procédure" décrite par papo4334, mon GPS décrochait régulièrement en voiture.

 

Max3d8,

as tu essayé de resserrer le vissage de la coque arrière interne (celle avec les 6 vis, sous la coque arrière amovible)?

Il semble que pour certains le défaut venait de là, car l'antenne est sur cette coque interne arrière et le contact de l'antenne avec la puce GPS est fait par simple pression. Sinon, je ne vois pas trop de raisons pour que que les mêmes composants (ceux des s8073) donnent des résultats différents .

Le bug Broadcom (perte de fix), passe presque inaperçu avec les fichiers de Didem qui permettent un refix quasi instantané.

Ce qui est malheureusement exact est la mauvaise sensibilité de l'antenne et donc des pertes de fix (autre que les précédents) quand les conditions de réception sont mauvaises (genre rues étroites ou  vallées encaissées et temps bien couvert). En pratique ce n'est pas très gênant sur route, mais peut l'être en agglomération dense par mauvais temps.

 

Je pense que les bugs Broadcom et la mauvaise sensibilité antenne (que l'EPO permet en partie de compenser), sont les principales raisons du passage silencieux du s8073 au s8073b (tout Mediatek).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papo4334 et bonne année en passant, encore des posts de première bourre de ta part, comme d'hab ! :)

 

Je confirme particulièrement le problème d'occupation mémoire que peu de gens relèvent. Sur le mien cela a fait une différence énorme le jour ou j'ai stoppé la synchro de mon compte Exchange professionnel + viré une paire de widgets avant un trajet.

 

Après avoir trouvé plusieurs jeux de fichiers estampillés "Didem" différents entre eux (!) ici et sur un forum concurrent, j'ai fini par trouver une combinaison qui marche plutôt pas mal. Mais quand les conditions deviennent vraiment adverses ça reste nettement moins bon que mon E2 et infiniment moins bon que mon vénérable Nexus One.

 

Curieux quand même que la version Broadcom soit plus médiocre que la version pur Mediatek, sachant que cela donne sur pas mal d'autres smartphones. Broadcom a meilleure réputation comme fondeur de chips radio en général (donc GPS entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord meilleurs vœux à tous... ... honte... oublié dans mon premier post 2014 :huh:

 

En effet, la réputation générale de Broadcom est meilleure que celle de Mediatek, mais j'ai lu quelque part que le firmware livré avec la version du composant du WCS s8073  était buggué et comme Broadcom refuse de livrer ses sources, aucune possibilité pour Tinno/Enspert de corriger, alors qu'entre temps MediaTek a du sortir une version opérationnelle (en se passant de la licence Broadcom).

 

Pour ce qui est des fichiers de Didem, la syntaxe des fichiers de config GPS officiels ayant changé entre V13, V15 et JB, il y en a en effet au moins 3 versions différentes qui circulent, et il est impératif de prendre celle qui correspond bien à sa version de ROM.

 

Il semble également (constat empirique) qu'avec ce GPS "faiblard" des WCS anciens (Broadcom) les interactions entre le GPS et le logiciel de navigation différent selon les logiciels et produisent des effet plus ou moins longs et désagréables. Après différents essais, j'utilise maintenant MapFactor Navigator qui supporte bien mieux des "hoquets" du GPS que d'autres comme Maps ou Mappy. Cela n'empêche pas une moyenne de 2 pertes de fix des 5 à 10 secondes et de 3 ou 4 courtes excusions hors route (sur les petites routes sinueuses avec relief vallonné) tous les 100 km. Certains lui reprochent les cartes OSM moins complètes que des concurrents, mais (sans parler de la possibilité d'acheter les cartes TomTom) i) cela dépend des régions, et ii) c'est une bonne motivation pour contribuer à compléter et/ou préciser la carte à l'occasion (genre ajouter un nom de rue dans un "bled", ou compléter un chemin qui dessert un hameau de 2 ou 3 maisons ; ainsi en quelques mois j'ai éliminé les "manques" qui me génaient et ajouté quelques limites de vitesse importantes, à mes yeux) ce qui au passage rentre bien dans ma philosophie d’utilisation du gratuit collaboratif ;).

 

L'effet "RAM disponible" du WCS est vraiment sensible, en raison des recalculs fréquents de positionnement. C'est une de raisons (pas la seule) qui m'ont conduit à revenir à ICS V15 et à "alléger" cette ROM pour avoir dans les 200 Mo de RAM disponible. Une chose important, surtout si l'on utilise pas Google Maps est de ne pas oublier de décocher les services de localisation car cela entraine qu'en plus de son propre logiciel de navigation, Maps tourne en permanence en tache de fond et consomme donc RAM et CPU au détriment de ce qu'on utilise consciemment. Je n'ai également aucune synchronisation automatique activée : c'est bon pour l'autonomie, et c'est bon pour la RAM, donc indirectement pour la "normalité" de l'aide à la navigation. Il n'y a pas de miracle, et avec 512 Mo de RAM, il est sage de ne pas avoir de multiples choses qui veulent/doivent tourner en même temps.

 

Pour ce qui est des s8073b, il serait intéressant de savoir si Tinno en a profité pour modifier un peu le design (géométrie) de l'antenne (coin en haut à gauche de la coque interne arrière vissée) par exemple en l'écartant un peu de celle WiFi ou si l'amélioration provient uniquement du changement pour les composants MediaTek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà! J'ai reçu mon smartphone et, en effet, il est bien équipé en JellyBean 4.1.1.

Comme de fait, jusqu'à présent tout fonctionne très bien... sauf le GPS ... Quand j'ouvre google map, il me localise mais... à 15km de l'endroit où je suis réellement! :emo_im_undecided:

Modifié par thibonline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà! J'ai reçu mon smartphone et, en effet, il est bien équipé en JellyBean 4.1.1.

Comme de fait, jusqu'à présent tout fonctionne très bien... sauf le GPS ... Quand j'ouvre google map, il me localise mais... à 15km de l'endroit où je suis réellement! :emo_im_undecided:

Curieux !

As tu vérifié le modèle ? s8073 ou s8073b ?

Sauf si achat d'un modèle re conditionné, tu devrais avoir un nouveau modèle s8073b (avec l'option EPO dans les paramètres du GPS) dont les utilisateurs disent que le GPS fonctionne bien.

Refais un essai de GPS dans de bonnes conditions (extérieur dégagé ou au moins balcon) et après avoir activé AGPS et EPO. Le premier fix à froid peut prendre un peu de temps

Modifié par papo4334
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...