Aller au contenu

Nexus 5 se décharge plus vite que se charge en voiture


Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai testé aujourd'hui mon Nexus 5 en condition GPS avec l'appli Navigon.

 

Tout comme précédemment mon Galaxy S3, il se trouve que le téléphone se décharge plus vite qu'il ne se charge sur chargeur allume cigare.

 

Je précise que j'ai un chargeur Allume cigare USB de 2.1A (qui couvre donc l’ampérage du téléphone) et un câble micro USB neuf. J'avais coupé le Wifi mais rien n'y fait, les pourcentages de batterie continuent de diminuer...

 

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ? Un changement de Kernel aurait-il un effet ? Existe-t-il une astuce ?

 

 

Pour la petit histoire, j'avais un iPhone 4, puis un iPhone 5 (pour comparer à un smartphone autant énergivore, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec GPS + Avertisseur de radar.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en charge, qu'indique l'indicateur de batterie? en charge USB ou CA ???

si c'est USB, soit le chargeur, soit le cable est inadapté.

si c'est CA, le chargeur de débite pas assez d'A

2014-010.png

Modifié par daniel51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

 

Merci pour ta réponse. Tu es le premier à me faire remarquer ce détail. Et effectivement, il est en charge USB... Demain, j'essaie toujours avec mon "super chargeur" mais avec le câble d'origine fourni par LG cette fois-ci. J'utilisais jusqu'à présent un câble Amazon Basics qui a l'air de plutôt (très) bonne facture.

 

Personnellement tu utilises un chargeur allume cigare qui te permet de charger en CA ? Si oui je suis preneur du modèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA = courant alternatif = charge secteur

Personnellement , j'utilise un morceau de ralonge usb modifié, avec data+ et data- court-circuité côté smartphone, pour charger en CA, dans la voiture

En général, cette modification est faite sur les chargeurs

Sans cette modification, le smart phone charge en USB, donc 500mA max, trop peu pour compenser la consommation avec une appli GPS par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel tu commence à me plaire !!!  Demain je teste ça.

 

En gros t'as l'alim et la masse. Puis tes Data+ et Data- sont reliés entre eux, ou ils sont mis à la masse, ou à l'alim ?

 

@Stix6814 , pour savoir, sur ton N5, tu vas dans Paramètres > Batterie. En haut tu auras "En charge......." comme sur le screen de Daniel au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA = courant alternatif = charge secteur

Personnellement , j'utilise un morceau de ralonge usb modifié, avec data+ et data- court-circuité côté smartphone, pour charger en CA, dans la voiture

En général, cette modification est faite sur les chargeurs

Sans cette modification, le smart phone charge en USB, donc 500mA max, trop peu pour compenser la consommation avec une appli GPS par exemple

Merci de cette explication, je connait bien les question de courant mais je n'avais pas fait le parallèle. Tu peux nous donner plus de détails sur ta manip concernant le câble stp.

Tapatalked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens de mener ma petite enquête. J'ai sacrifié une rallonge USB pour faire le point sur les tensions des différents câbles.

Le chargeur secteur d'origine par exemple :

- 0V sur le fil noir,

- 5V sur le fil rouge,

- Rien du tout sur les fils vert et blanc. Ces deux fils sont en revanche reliés entre eux.

 

J'ai testé ensuite en sortie de mon chargeur allume cigare et là : 

- 0V sur le fil noir,

- 5v sur le fil rouge

- Env. 2V sur le fil blanc (data-)

- Env. 2V sur le fil vert (data+)

 

J'ai donc fait le nécessaire pour qu'en sortie, j'aie la même chose.

Voici donc le schema de câblage :

post-225468-0-92047300-1389278277_thumb.

 

Et donc ce que cela donne au niveau des fils, ici un test rapide donc facile à comprendre mais pas très propre :

post-225468-0-52787000-1389278319_thumb.

 

Et le résultat final avec une petite longeur de rallonge et de la gaine thermorétractable :

post-225468-0-12566900-1389278358_thumb.

 

 

Grâce à cette manip', j'ai de nouveau "En charge (secteur)" qui apparaît. Reste à savoir si l'ampérage est du coup plus important qu'avant et si le problème de décharge est résolu. J'avais sur mon S3 une appli qui me permettait de connaitre le courant de charge. Sur Nexus je ne crois pas qu'il en existe. Je rebrancherai le S3 pour contrôler cet élément.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour grossir le trait, lorsque tu charge en USB, ta tension de charge est envoyée sur les fils rouge et noir également, mais en plus, du courant passe par les câbles Data... J'ai surtout hâte de vérifier si avec cette modif, la charge est plus efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si ça marche, test une application comme elixir qui mesure le courant à l'instant t.

Sinon il y avait une solution plus simple comme le mode fast charge dans certains Kernels comme Franco qui court circuite la data de manière logiciel.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun courant de charge ne passe par les fils data. Ces deux fils servent à passer les données (comme leur nom l'indique ! :)).
C'est un signal différentiel donc il est normal qu'ils soient tous les deux à environ 2V par rapport à la masse quand aucune donnée ne circule.

Le smartphone détecte que les deux fils data sont en court-circuit pour savoir que le câble est un câble de charge et pas un câble de données. Dans ce cas il s'autorise à "tirer" plus que les 500mA réglementaires qu'est sensé fournir un port USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui, le schéma de tchoi est bon

Data+ et data - relié côté smartphone, le smartphone teste est passé en CA (charge secteur)

Pour voir la différence, regarder la copie écran un peu plus haut, tout simplement

Ce n'est pas nouveau comme astuce, j'ai fait mon câble quand j'avais mon HTC Desire, il y a déjà quelques années

En aucun cas on relie les deux fils data, ceux du milieu, au +5V ou à la masse, comme je l'ai lu un peu plus haut !

J'en déduis donc que :

Charge secteur = fil noir et fil rouge

Charge USB = fil vert ou fil blanc. Vu la différence de tension, pas étonnant que l'intensité soit différente.

Tapatalked

Rien à voir, les deux fils data, le vert et le blanc, les 2 au milieu, transportent les données, donc des 0 et des 1, et c'est tout. Ils ne servent pas à alimenter le téléphone

La tension résiduelle me fait plutôt penser à un chargeur bas de gamme

Après une rallonge USB modifié de la sorte, j'ai aussi modifié un chargeur allume cigare USB, en effectuant la modification directement dans le chargeur. Aucune tension n'est donc présente sur les fils data

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli faire pareil Daniel, mis mon chargeur est neuf et j'avais pas envie de l'exploser.

 

Par contre, j'ai installé Battery Monitor Widget qui donne le courant entrant par le chargeur. C'est là que je comprend mal. Quand je teste sur le chargeur secteur, j'ai bien 1A grosso modo, quand je branche mon câble USB sur allume cigare (normalement) j'ai une valeur qui reste négative (de -400mA en décharge à -90mA branché). Quand je rajoute la rallonge modifiée, je passe à 250mA environ. Par contre, le widget dit que le téléphone sera chargé en 2h30 ce qui est rassurant.

 

Je suis un peu perdu dans tout ça. J'ai lu sur un autre forum que l'ampérage augmente graduellement de minutes en minutes. 

 

Bref, je testerai sur un trajet GPS pour voir s'il y a un bénéfice ! Je vous tiens au courant dès que possible.

Modifié par tchoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé cette application, mais vite désinstallée car je trouvais incohérent les valeurs en mA
Je me fie à l'indicateur de charge USB ou CA de la barre de notification

 

Modif : ah, je me suis trompé d'appli, elle à l'air pas mal celle-là, je vais l'essayer

 

 

quand j'utilise mon Nexus 5 en GPS en voiture, en général, la batterie ne bouge pas, ou se charge très lentement, ce qui veux dire que le Nexus consomme autant que la batterie se recharge.

 

si je n'utilise pas cette bidouille, effectivement, le Nexus se décharge plus vite qu'il ne se charge....

Modifié par daniel51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sur que ça soit le smartphone qui s'adapte. ;)

Avec mon Optimus 2X et Mon Blackberry, ils pompent toujours 1A, qu'ils soient connecté au chargeur de voiture, comme au port usb de la voiture (port data) ou même sur mon port USB 2 de mon ordi.

 

Ca métonnerait que ça soit une histoire de "Bridage" parce que théoriquement, le téléphone est une résistance, et le port USB délivre une tension (fixée à 5V). S'il sait donner un courant de 500mA ou de 1A, le smartphone prend "ce qu'il a besoin", mais la résistance reste "constante".

Donc c'est plutôt le port USB qui s'adapte, pas le Smartphone lui même je pense.

 

Mais c'est vrai qu'il est possible qu'il y ait un miroir de courant en entrée du Smartphone et donc une régulation pour protéger le cable ou la connectique USB mais ça voudrait dire des pertes qui sont un peu inutiles...

Modifié par Gp2mv3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test ce matin, je continue de perdre de batterie même branché sur allume cigare avec cette rallonge.
J'utilise un chargeur Xqisit 2,1A.

Pensez vous que changer de Kernel pourrait remédier au problème ?
Si oui lequel me conseillerez vous et qu'en serait il de garantie ?
Voyez vous une autre solution ?

Modifié par tchoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de fou... 

Avec Battery monitor, je viens de mesurer les différents courants entrants sur PRISE SECTEUR.

 

Câble d'origine LG : 1024mA = 1A (avec ou sans ma mini rallonge)

Câble Amazon Basics : 450mA

Câble Samsung : 150mA

 

Cela viendrait donc du câble ?!!!

 

Je vais essayer avec le câble LG dans mon véhicule et vous tient au courant (jeu de mot ramoutcho).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est peut être un peu rapide de directement mettre un équivalent de thevenin. :D mais je me demande quand même à quoi sert ce régulateur de courant. Il y en a déjà un dans les contrôleurs usb pour ne pas les griller justement. Donc à quoi ça sert de reguler deux fois le courant comme ça ? Si quelqu'un sait ça m'interesse. ;)

Envoyé de mon Dev Alpha en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai constaté une décharge plus rapide en utilisation de Google Maps (GPS + AGPS) branché sur l'allume cigare

Avec un Nexus 4 et un Galaxy S.

Je suis sur une Rom Purespeedx

 

Alors je sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais pour activer le D2Tw, j'ai installé l'appli Trisker Mod, qui permet de modifier un certain nombre de paramètre du Kernel.

 

Et principalement un : Forcer la charge rapide (qui désactive, l'accès au stockage interne.

Il faut aussi désactiver le Stockage interne MTP.

El là en branchant sur l'allume cigare avec un cable normal dans batterie il indique : Encharge (secteur)

 

En testant sur montrajet de retour ce soir, j'ai récupéré de la charge, je crois plus de 7% sur un trajet 45 minute sur autoroute.

Mais au moins j'en ai pas perdu

Modifié par jeanpir60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...