Aller au contenu

Android sans Task killer, ou comment ne pas se tuer à la tâche.


Recommended Posts

Bien le bonjour.

Après avoir, comme beaucoup d'entre nous, spicaïens or not, utilisé un tueur de tâches tel le célèbre Taskiller, je suis souvent retombé sur des posts relatant l'utilité restreinte voire la contre productivité de ce genre d'outil.

Curieux par nature, j'ai donc décidé de tenter l'expérience au combien exaltante de vivre 3 semaines sans mon Taskiller !

Attention : ceci n'est pas un topic créé dans le but de dénigrer ce genre d'outil, qui pour la plupart sont excellents.

Jusqu'ici j'utilisais donc Taskiller, et avais un œil craintif et attentif sur l'évolution de ma RAM indiquée en label du widget. Frénétiquement et systématiquement après avoir utilisé une application, je killais à tout va. Dès lors, rouvrir Opera par exemple demandait au spica des ressources pour relancer l'application, avec la latence d'utilisation induite par le chargement du logiciel.

Supprimer le tueur de tâches m'a permis de m'apercevoir que le besoin de tuer, et de contrôler, relevait de la drogue et du besoin de nettoyage méticuleux. Tout doit être carré, tout doit être clean.

Laisser le contrôle à Android de faire les choses automatiquement, voire de ne rien faire du tout, était un peu terrible à admettre. En effet, je n'ai pas troqué Taskiller contre une configuration particulière, j'ai juste désinstallé le soft.

Alors, est-ce que les applications se chargent et s'empilent jusqu'à l'agonie ?

J'utilise mon téléphone assez simplement, peut être donc que mon usage n'est pas représentatif du quotidien d'un user lambda. Sous ROM SFR 2.1 avec ADW Launcher, Je n'ai pas les synchros d'activées, j'utilise SMODA Widget pour contrôler l'accès à la 3G. Je joue, je téléphone, j'utilise le net via opera, je fouille sur le market et un peu de youtube et du WIFI quand je suis à l'étranger ou bien chez moi. Le tout plutôt modérément on va dire. Je n'éteins que très rarement mon téléphone. Il a été éteint 4 fois depuis 10 jours exceptionnellement car j'ai pris 4 fois l'avion.

Je n'ai qu'une vingtaine d'applis installées je pense.

A l'utilisation, le téléphone n'en devient pas moins réactif. Au contraire, le switch entre les applications devient un régal: la disponibilité immédiate et la conservation de l'état sont vraiment un atout indéniable et me font redécouvrir mon portable !

Question autonomie, c'est simple, je n'ai pas remarqué de différence. Vu que je contrôle l'accès 3G avec SMODA, je tiens environ une semaine, comme avant.

Les jeux tels que KO super boxing machin ne voit pas ses performances altérées, en tout cas visuellement je n'ai pas constaté de différence.

Aussi, se déshabituer des réflexes de kill se fait très vite, et finalement, je ne me soucis plus de cette problématique de mémoire et de crainte de mettre mon spica à genou.

A l'heure actuelle, je n'éprouve pas le besoin de réinstaller ce bon vieux Taskiller. Je ferme les yeux sur ce qui se passe derrière, et j'utilise, tout simplement.

Avez-vous déjà fait ce genre d'expérience ? Et si oui, quel est votre usage ?

Pour ceux qui utilisent un Task Killer, pourquoi l'utilisez-vous ?

Modifié par charlyoleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Comme indiqué dans un autre post:

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=18676&p=22

jusqu'à présent je n'utilisais pas de task killer.

Or suite à une installation de l'un d'entre eux, mon spica a commencé a rebooté sans aucune raison plusieurs fois dans la journée...

A mon avis un mauvais paramétrage de ces applications, engendre quelques soucis.

J'ai donc fait l'option de revenir à ma config de base c'est à dire sans task killer..

Pour le moment tout est fluide, et je n'ai pas encore eu de mini reboot... :)

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai bien l'expérience, mais jeune androidienne de 2 mois, je passe toujours ma journée sur mon Spica à tester, essayer, customiser...

J'ai pas mal de synchro automatique, google, widgets météo, pure messenger...

J'ai une longue liste "ignore" sur Taskiller, justement pour éviter aux appli les plus fréquentes, d'avoir à se recharger.

Donc j'ai exclu mon lecteur de News, Opera, mes widgets, le market, le keyboard, les contacts, mon dialerone...

Je n'éteins jamais mon Spica, mais il le fait tout seul vu mon p'tit syndrôme actuel de reboot, je suis en 3G+ à la maison mais j'essaie la 2G pour gagner en autonomie.... malheureusement, si je me mets à utiliser mon Spica, il tient guère plus de quelques heures :(

J'ai aussi 140 applis et quand j'appuie avec frénésie sur l'icône Taskiller, de toutes façons, en moyenne, je dépasse guère 35 Mo de libre.

Partie en voiture à Paris la semaine dernière, 5h de route, je l'ai mis en veille et n'y ai pas touché, sauf pour quelques sms avant d'arriver.

Une fois arrivée, pour montrer des photos, j'ai laissé photo galery ouvert et en quelques minutes, la batterie était vide.

Alors ta semaine d'autonomie me fait rêver !

Pour moi le Taskiller c'est certainement comme tu dis, "la drogue et du besoin de nettoyage méticuleux. Tout doit être carré, tout doit être clean"

Je suis comme ça dans la vie :p

Je vais tester sans pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais t'es un peu à l'extrême opposé de mon utilisation :D

Hier soir ma copine a joué pendant presque deux heures sur le spica, moi j'ai un peu joué (ko boxing, speedx), surfé via Wifi, mails etc. en attendant notre correspondance, et je ne me suis même pas soucié de la batterie (à vrai dire depuis que j'utilise APNDroid ou SMODA désormais, je ne regarde plus ma batterie). Je viens à l'instant de regarder où j'en suis, environ 3/4 de la batterie (enfin, avec l'indicateur de base).

Le téléphone n'était pas en croix, et ne l'est toujours pas. Peut être que l'utilisation d'une ROM "haute perf" influe sur la batterie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur lambda (flashage ODIN en 2.1 JCE1)... une quinzaine d'appli grand max, pas de 3G, aucune utilisation de GPS (j'ai un TOMTOM), un peu de Wifi à la maison et 2 heures de communication par mois. Mon record en batterie .... 1 semaine et demie :P

Task kill quoi ? tuer des applis... zette pas fou, BANDE D'ASSASSIN :D

Jamais eu l'intention ou le besoins de killer une quelconque application sur cette planète.... Par contre ma belle-mère................. :P

Modifié par LeYack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis "obligée" d'être connectée pour mon utilisation d'Android, j'ai lu que 2G / 3G, y'avait du pour et du contre. La 2G consommant moins, mais si on télécharge en 2G, comme c'est plus long qu'en 3G, ben ça consomme plus car plus long, donc actuellement, je n'ai pas trop vu de différence sur ma consommation.

Par contre, première constatation là, quand j'ouvre le market, l'ouverture est immédiate.

Pourtant, je l'avais mis dans ma liste "ignore" de Taskiller, mais il était quand même long à s'ouvrir après un kill.

Donc plutôt un point positif pour la fluidité et la rapidité du phone sans Taskiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si effectivement tu kills toutes tes applis à chaque fois, je comprend que tu ai des soucis. Faut faire le choix. Ce que j'utilise le plus souvent bha c'est dans ma ignore liste, le reste que j'utilise de temps en temps (market, gmail, jeux etc ) bha c'est dans la liste du task killer. effectivement si tu kills Opera a chaque fois, mais que tu l'utilises 10 fois dans la journée, bha c'est pas très fut fut^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si effectivement tu kills toutes tes applis à chaque fois, je comprend que tu ai des soucis. Faut faire le choix. Ce que j'utilise le plus souvent bha c'est dans ma ignore liste, le reste que j'utilise de temps en temps (market, gmail, jeux etc ) bha c'est dans la liste du task killer. effectivement si tu kills Opera a chaque fois, mais que tu l'utilises 10 fois dans la journée, bha c'est pas très fut fut^^

Je prévois pas à l'avance mon utilisation tout au long de la journée. Il peut m'arriver de ne rien faire ou très peu, tout comme d'user et d'abuser d'opera par exemple.

Sinon bin j'ai pas spécialement de soucis avec ou sans task killer, c'est juste que je me demande si c'est réellement utile et si cette habitude rituelle peut être finalement évitée. Franchement, en venir jusqu'à regarder souvent (pour pas dire constamment...) si j'ai 50, 60, 70 ou 80mo de ram dispo, ça m'apporte quoi au final ? Killer constamment les applis est-ce utile ou au contraire dévastateur (interrompre à l'arrache des programmes ca peut être nocif) ? Est-ce qu'il y a un réel impact sur le fonctionnement de l'appareil ? Ou bien est-ce juste un phénomène placebo permettant de rassurer nos esprits ?

C'était surtout ma question avant de faire cette "expérience" (enfin beaucoup vivent aussi sans taskkiller apparemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir qu'est ce que ça donne sans TasKiller.

Mais, j'ai aussi SpareParts qui gère aussi les processus(Process Management=> normal).

Je le désinstalle aussi ?

Mon topic n'est pas un guide vers la sainte vérité, ni une mouvance hippy "tous-à-poil-sans-no-killers". Tu fais ce que tu veux :p

Techniquement, je n'ai aucune idée de ce qui se passe derrière, et je m'en fous parceque je veux rester juste un utilisateur. En tout cas devant, et bien je n'utilise plus mon doigt pour appuyer sur le widget, et sinon bin voilà, c'est pareil qu'avant sauf que les applis ne se RE-chargent plus.

Mais si tu souhaites toi aussi tester sans killer, et bien la meilleure comparaison est de faire sans killer ni spareparts je suppose. Et si tu vois des différences, et bien tu remets spareparts et tu nous fais part de tes impressions ici ! :)

Modifié par charlyoleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon topic n'est pas un guide vers la sainte vérité, ni une mouvance hippy "tous-à-poil-sans-no-killers". Tu fais ce que tu veux :p

Techniquement, je n'ai aucune idée de ce qui se passe derrière, et je m'en fous parceque je veux rester juste un utilisateur. En tout cas devant, et bien je n'utilise plus mon doigt pour appuyer sur le widget, et sinon bin voilà, c'est pareil qu'avant sauf que les applis ne se RE-chargent plus.

Mais si tu souhaites toi aussi tester sans killer, et bien la meilleure comparaison est de faire sans killer ni spareparts je suppose. Et si tu vois des différences, et bien tu remets spareparts et tu nous fais part de tes impressions ici ! :)

Bien reçu ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha effectivement si ton téléphone dorts toutes la journée le taskiller n'est pas nécéssaire. Il ne l'est pas non plus si tu as 10 applications. Il le devient par contre dès que justement tu utilises plusieurs appli en même temps, dès que tu as bcp d'appli qui utilisent la synchro. En gros dès que tu as besoin d'avoir bcp d'appli lancer en même temps. Le reste du temps effectivement avoir 70 ou 80mo de Ram, tu ne verras pas la différence ^^

(Je l'utilise surtout dès que je vais regarder une video)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha effectivement si ton téléphone dorts toutes la journée le taskiller n'est pas nécéssaire. Il ne l'est pas non plus si tu as 10 applications. Il le devient par contre dès que justement tu utilises plusieurs appli en même temps, dès que tu as bcp d'appli qui utilisent la synchro. En gros dès que tu as besoin d'avoir bcp d'appli lancer en même temps. Le reste du temps effectivement avoir 70 ou 80mo de Ram, tu ne verras pas la différence ^^

(Je l'utilise surtout dès que je vais regarder une video)

D'après que j'ai lu, Android gère automatiquement les processus en cours d'exécution! Une tâche qui demande d'amples ressources, Android libérera automatiquement de la mémoire pour une exécution optimale de la tâche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture de Handcent a toujours été un peu longue chez moi, et l'est toujours depuis que j'ai enlevé Taskiller.

Hier, mon Spica s'est éteint en veille (éteint genre faut retirer la batterie pour le rallumer) et cette nuit pareil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...