Aller au contenu

[TUTO] Très haute qualité audio sur Android quand on a un petit budget !

Recommended Posts

Bonjour à tous, ce tutoriel est fait pour les gens qui comme moi n'ont pas le budget pour s'acheter du matériel audio de qualité (étudiants, etc...) comme un mp3 à 300€ ainsi qu'un casque haut de gamme voire studio + un ampli... Et donc si comme moi vous écoutez votre musique sur votre Android avec un budget casque/écouteurs qui ne dépasse pas 50€ mais que vous aimez écouter de la musique de bonne qualité, suivez les conseils suivants :D

1)La partie Hardware :

-Tout d'abord, théoriquement plus votre appareil est haut de gamme plus la qualité sonore sera au rendez-vous vous. Mais après un certain prix, la différence devient très minime (les appareils moyenne gamme sont déjà très bien équipés au niveau audio). Après, chaque appareil à ses propres avantages et inconvénients (vous pouvez avoir un volume fort mais un souffle qui est présent ou vice-versa)

-Pour ce qui est des écouteurs/casques, il y a une chose à prendre en compte si votre budget est limité : la fiabilité. Elle dépend du type d'utilisation : si vous écoutez la musique dans votre chambre uniquement, un casque sera conseillé car vous aurez une meilleure qualité sonore et isolation. En revanche, si vous écoutez de la musique pour aller au travail et que vous bougez beaucoup, des écouteurs seront conseillés car plus facile à ranger/transporter et moins de risque d'abîmer les câbles. Ensuite il faut voir la marque, des écouteurs Sony auront une meilleure longévité que des écouteurs Essentiel B :D normalement la fiabilité augmente avec le prix mais pas toujours, alors renseignez vous sur le produit avant.

Pour ma part, je vous conseille des écouteurs intra-auriculaires car ils ont beaucoup d'avantages si vous avez un petit budget : à partir de 20€ ils ont une bonne qualité sonore (bon tout est relatif hein ^^) ils isolent très bien, sont facilement transportables/rangeables et ils ont de bien meilleures basses que la plupart des écouteurs "ouverts".

2)La partie logiciel (conseils et bidouille)

-Pour améliorer votre son, il existe plusieurs solutions gratuites et plutôt efficaces :

Tout d'abord, commençons par la base : la qualité / le format de vos fichiers audio. Préférez des formats sans pertes tel que le wav (meilleur mais lourd), le flac, ou le .ogg (poids moyen mais sa sortie perte) à du mp3 même si le mp3 320kps reste très bon, ne descendez pas plus bas ! Les mp3 120kbps sont justes horrible car le son est tellement compressé que certes, le fichier est léger mais vous perdez toutes les basses, le son sature et la qualité est juste inécoutable.

Aussi, changez votre player de musique pour un Player audiophile de très haute qualité tel que Neutron Player : ce player gère l'audio en 64bits et permet une reproduction très fidèle de vos fichiers audio grâce à des algorithmes améliorés ainsi qu'un taux d'échantillonnage plus précis, il comporte de nombreuses options très poussées.

Le kernel de votre smartphone est aussi très important : optez pour un kernel avec une qualité sonore améliorée (tous les kernel avec le fauxsound sur Nexus 4 par exemple), je vous conseille de regarder ce qui est disponible pour votre Android sur les forums.

Enfin la dernière astuce, le meilleur pour la fin : l'égaliseur. Certains d'entre vous ont déjà cherché le meilleur égaliseur sur Android et bien je vais vous dire quelles sont pour moi les 2 meilleurs égaliseurs disponibles sur Android suivant votre utilisation :

-Noozxoide Eizo Rewire Pro ou E : le meilleur pour les jeux/films et le son surround ! Cet égaliseur est disponible gratuitement sur le Play Store et possède le meilleur effet surround que j'ai jamais vu, vous entendrez la différence !

-L'Awesome Beats : le meilleur pour la musique, surtout si on aime les basses ! Cet égaliseur va littéralement transformer votre casque/intra à 20€ en casque Beats, pourquoi payer plus cher ? :D cette application est gratuite sur xda mais nécessite que votre périphérique soit rooté avec busybox et terminal emulator d'installé.

Pour ma part je possède :

Un Nexus 4 ROM 4.4.2 stock avec le kernel Hell's Doctor de barome (excellent kernel et qui possède le fauxsound) le xLouder + Awesome Beats avec des écouteurs intra-auriculaires Sony à 25€. (je me déplace beaucoup et j'ai pas 100€ à claquer tous les 6mois)

Voilà tout, ce poste sera édité afin d'ajouter de nouvelles informations, plus de précisions, des liens et une meilleure présentation car je l'ai écrit rapidement avec mon Nexus 4 ^^

Modifié par Kolofgrind

• 3 weeks later...

Déjà pour moi, il faut impérativement acheter un bon casque au lieu de ces écouteurs immondes souvent fournis avec le tel...

Et pas besoin de se ruiner avec des trucs de kéké qui dépensent des fortunes pour faire promotion et pub pour du matos pas si bon que ça !!!

Je conseille les AKG K430 (40 euros) et K450 qui sont déjà excellent, chez Thomann ils sont garantis 3 ans (ils renvoient du NEUF en cas de souci, j'ai déjà testé !!!).

Dommage le K450 n'est plus référencé chez Thomann...

Mais il est en promo actuellement sur cdiscount (45 euros) !!! mais c'est pas la même garantie que chez Thomann...

Voyez les avis, vraiment excellent...

Modifié par fabrice91

Sinon, niveau casque, je vais peut-être faire hurler les puristes, mais je tourne avec un KOSS PortaPro... Casque au desing très vieux, mais le seul du marché à avoir une sensibilité de 60 Ohms, et son son, couplé au SRS sound de mon téléphone en fait un casque parfait pour les sonorités Rock, métal, mais aussi (et c'est plus surprenant) la World Music... Si vous êtes amateurs de pièces vocales comme l'opéra, je pense que ce casque n'est pas pour vous...

pic12.jpg

Les specs :

Type Casque filaire arceau pliable

Sensibilité 101 dB

Plage de fréquence 15 - 25 000 Hz

Longueur du câble 1,2 mètres

Connectique Connecteur Jack 3,52mm plaqué or assurant une meilleure transmission du signal grâce à la réduction des effets résistifs. Descriptif supplémentaire

Casque dynamique offrant une restitution des graves exceptionnelle et une réponse en fréquences ultra large. Réglage « Comfort Zone » réduisant la pression temporale et permettant ainsi un plus grand confort. Oreillettes montées sur rotule. Arceau métallique réglable. Livré avec une housse de protection pour le transport.

Et un petit lien pour l'achat... comme c'est un casque haut de gamme d'il y a 30/40 ans, son prix est plus que bas en ce moment : 14,97€... qui dit mieux ?

http://www.electrodepot.fr/casque-filaire-koss-portapro-blanc.html?gclid=CLn9wMfhsrwCFdQPtAodTTIAZQ

Modifié par YoLoLo

J'ai trèèèèès longtemps utilisé un Koss Porta Pro (j'ai du en user 2 ou 3 au moins...), très bon son bien pechu et bourré de graves MAIS :

- fais mal au crâne à porter

- horrible en ce qui concerne l'isolation : on entend tout ce qui se passe autour !

- horrible pour les voisins : dans le RER/metro/bus on fait suer tout le monde car si on veut écouter un niveau minimum, tout le monde en profite !

J'ai banni mon Koss Porta Pro il y a 6 ans, depuis que je connais AKG

Modifié par fabrice91

- fais mal au crâne à porter

Ca dépend des crânes ! ;) Le tout est de faire attention à l'effet "pince à épiler" de la jointure du casque... Perso, cela ne m'a jamais gêné !

- horrible en ce qui concerne l'isolation : on entend tout ce qui se passe autour !

Et pour moi, c'est un plus, ca évite de se faire renverser par une voiture en écoutant un solo de  MotörHead ! :)

- horrible pour les voisins : dans le RER/metro/bus on fait suer tout le monde car si on veut écouter un niveau minimum, tout le monde en profite !

Avec le SRS sound, je met mon lecteur MP3 sur le niveau 1, et je n'ai pas l'impression de déranger... Personne ne me regarde bizarrement quand cela passe de Metallica à Anoushka Shankar ! :D (ou l'inverse d'ailleurs !)

Modifié par YoLoLo

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...