Aller au contenu

Du secret de la batterie


Recommended Posts

Y a t il un réel risque à le faire même après plusieurs mois d'utilisation. Je pense que non étant donné que si le téléphone s'éteint c'est simplement par sécurité et qu'il reste suffisamment de charge pour entretenir la batterie. Il ne faut juste pas attendre 3 jours avant de le recharger.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indoc, non pas de risque de décharge par palier avec cette manip. Bien au contraire le but étant de remédier à ca.

Le principe est bien simple : On mesure la tension mini (déchargée) et maxi (chargée à bloc) pour ensuite calculer un pourcentage correcte en utilisation courante.

 

Normalement ta batterie est protégée par un circuit interne, d’où l'importance d'avoir toujours un peu de jus pour alimenter ce dernier.

Donc à mon avis pas de risque en effet si tu la recharge tout de suite derrière. Par précaution je ne la laisserai pas descendre en dessous de 0% lors du calibrage.

En utilisation courante, éviter de descendre en dessous de 10%.

 

Pour ce type de batterie, le mieux étant de petites charges fréquentes.

 

Pour votre culture, ce site explique très bien le fonctionnement des batteries :

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorola n'a pas mentionné le risque de décharge par pallier justement ?

Si ce n'est pas le cas je tenterai bien la manip

 

Non rien à ce propos, mais la personne qu'on a en face par tchat n'est pas forcément au courant de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , la plage réelle d'utilisation d'une batterie Li-Ion est bien plus large que l'utilisation qu'on en fait dans un smartphone: A 0% la batterie n'est pas complètement déchargée et à 100% elle n'est pas complètement chargée..... Il y a en fait une double sécurité: la sécurité sur le smartphone ( qui bloque la plage entre 0 et 100% soit entre 3,5V environ et 4,2V) et un circuit de sécurité en plus dans la batterie elle même. J'ai testé cela sur une batterie Mugen que je n'ai pas détruite malgré ces ''mauvais traitements ''. Elle est toujours dans mon GN et elle donne entière satisfaction ( sauf qu' n'a jamais eu la capacité annoncée par le fabricant.... mais c'est une autre histoire).

Je décris les essais que j'ai réalisés ici . Bien évidemment j'ai reproduit plusieurs fois ces expériences pour confirmer et je n'ai pas dégradé la batterie.... Attention ce sont des essais plutôt risqués...... J'ai detruit une autre batterie en la mettant accidentellement en court-circuit franc : elle a gonflé comme une baudruche mais n'a pas explosé... par chance.... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JCC78 : La batterie n'a pas explosé grâce à la sécurité du circuit intégrée de celle-ci. En effet, il existe un interrupteur coupe circuit réagissant à la pression interne de la batterie. Lorsque celui ci se déclenche la batterie est irrécupérable. Il me semble que c'est expliqué dans le lien que je donne plus haut.

@ andro75 : un court circuit est très simple à réaliser, il suffit de placer un fil entre le + et le - de la batterie. Ou entre phase et neutre de ta prise murale... A NE JAMAIS FAIRE, c'est extrêmement dangereux !!! Même si tu est théoriquement protégé par le disjoncteur, ce produira un arc pouvant électrocuté une personne ou déclencher un incendie..

Pour en prévenir, c'est bien simple :) ne mets JAMAIS au contact des connecteurs un objet métallique.

Modifié par Duvid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JCC78 pour ces compléments très instructifs.

 

Par contre qu'appelles-tu court-circuit sur ce type de batterie ? comment ça se provoque et coment s'en prémunir ?

Tant que tu ne sors pas la batterie du smartphone il n'y a pas de soucis....tu ne fera pas de court-circuit.

J'ai fais ce qu'il ne faut pas faire: J'ai sorti la batterie du smartphone et j'ai connecté une resistance de 10ohm directement au + et - de la batterie pour faire mes relevés. Unefois je me suis raté et j'ai branché le + et le - de la batterie directement sur même fil...... pendant un très court instant mais la batterie n'a pas aimé..... Je nai pas poursuivi mzq investigations pour si le circuit interne avait agi. En tout cas la batterie n'avait pas bonne mine!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

J'ai un problème  sur mon RazrHD, la batterie fond à grande vitesse (-20% en 2h O_o) alors que le tel est souvent en veille (et pourtant il semble que l'écran soit la plus grande consommation du téléphone), la luminosité est au minimum, les données limitées (seulement en utilisation des applis).

 

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut venir,

 

Merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Antho_ny :

 

- Télécharge "CPU Spy" et regarde sur quelques minutes si le téléphone est bien en veille plus de 80% du temps

- Télécharge aussi "BetterBattery" et regarde ce qui consomme le plus (l'application ou les applications en cause)

 

Si malgré ces 2 applis tu ne trouves pas le ou les coupables de cette décharge, redémarre le téléphone en mode "sans échec" et regarde si il se décharge toujours de 20% par heure. En mode sans échec seules les applications système sont chargées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...