Aller au contenu

[TUTO] Changement de carte MicroSD


Recommended Posts

Bonjour,

Ce petit article est là pour vous aider à changer la carte mémoire de votre HTC Desire.

Dans mon cas, la carte bundle (ie celle livrée avec le téléphone), ne me convenait plus:

- Faible capacité

- Trop de latence en lecture/ecriture

Le téléphone avec lequel j'ai fait le changement est rooté et fonctionne sous la ROM de XAV : Itanium Froyo V1.0

Les informations suivantes se basent donc sur cette configuration.

Il faudra donc, suivant votre configuration, adapter ce que j'ai écrit.

Vous faites cette opération en assumant les risques qu'elle comprend.

Je ne fait pas de support pour cette manip. Mon rôle se limitera à éditer ce tuto pour corrections des typo et détailler eventuellement un peu plus les choses.

Enfin, quelques notions sur les sujets suivants sont un plus (mais pas indispensables):

- Linux

- Systèmes de Fichers (FileSystem)

Pré-requis

- Un système Linux (vm, live CD, etc....)

- Un lecteur de carte microSD sur port USB

1/ Structure de la carte

La carte (4GO, dans mon cas) est constituée de 2 partitions

- partition 1 : FAT32 - 3,5 GO - Données utilisables par le système et l'utilisateur. C'est cette partition qui est visible lorsque vous connecter le téléphone en mode "Partage de disque"

- partition 2 : EXT3 - 512 MO - Données exclusivement système (donc cache VM Android)

2/Sauvegarde des données - mode graphique

- Une fois votre Linux démarré, connectez votre lecteur de carte microSD

- Si vous avez démarré un environnement graphique, le système va "monter" les 2 partitions. De ce fait vous allez voir 2 nouveaux disques (un de 3,5GO et un de 512 MO)

- Créez (au hasard sous /var/tmp) deux répertoires : p1 et p2 (ou comme vous voulez)

- Recopiez ensuite, par un mechant copié collé le contenu du gros disque dans p1 et les 512MO dans p2.

- voilà, le contenu de votre carte est sauvegardé.

2/Sauvegarde des données - ligne de commande

- Une fois votre Linux démarré, connectez votre lecteur de carte microSD

- Identifiez la carte microSD à l'aide la commande

fdisk -l

(ce doit etre /dev/sdb ou /dev/sdi, voire /dev/sdc)

- Créez (au hasard sous /var/tmp) deux répertoires : p1 et p2 (ou comme vous voulez)

- Créons un point de montage

mkdir /var/tmp/sdcard

- Monter la partition 1 :

mount /dev/sdi1 /var/tmp/sdcard

- Recopier le contenu de la partition 1 sous /var/tmp/p1 :

cp -pR /var/tmp/sdcard /var/tmp/p1

- Une fois fini, démontez /var/tmp/sdcard

umount /var/tmp/sdcard

- Rebelotte avec la deuxième partition :

mount /dev/sdi2 /var/tmp/sdcard
cp -pR /var/tmp/sdcard /var/tmp/p2
umount /var/tmp/sdcard

- Voilà, le contenu de votre carte est sauvegardé.

3/Enlevez la "vieille" carte, et branchez la nouvelle

4/Partitionnement (attention, toutes les données de votre nouvelle carte seront perdues!!)

un petit

fdisk -l

doit vous indiquer son emplacement (mettons /dev/sdi)

- Lancer, depuis un shell,

fdisk /dev/sdi

- Tapez "p" : Cela affiche la liste des partitions sur la carte. S'il n'y en a pas , tout va bien.

- Tapez "d" : Si votre carte avait deja une parition, ce la va la supprimer.

- Une fois qu'il n'y a PLUS de partitions, tapez "n" cpour créer une nouvelle partition

- Spécifiez le Cylindre de départ et celui de fin (la formule de calcul de la taille est indiquée par fdisk)

- Pensez à garder de la place pour la partition 2 (au moins 512MO)

- Créez la seconde parition : "n", etc...

- Faites un "commit" (ecriture des modifs) sur la carte en tapant "w"

- Voilà votre carte est partitionnée.

4 bis/Partitionnement - environnement graphique

Plusieurs outils existent, j'ai testé GParted. Celui-ci est simple et intuitif. Les p2 partitions sont crées avec les options par défaut (partitions principales).

5/ Formatage

partition1

mkfs.vfat -F 32 /dev/sdi1

partition2

mkfs.ext3 /dev/sdi2

6/ restauration des données:

Partition 1:

mount /dev/sdi1 /var/tmp/sdcard
cp -pR /var/tmp/p1 /var/tmp/sdcard
umount /var/tmp/sdcard

Partition 2:

mount /dev/sdi2 /var/tmp/sdcard
cp -pR /var/tmp/p2 /var/tmp/sdcard
umount /var/tmp/sdcard

7/Replacez votre carte dans le téléphone, et démarrez le.

Le premier démarrage va peut-etre un peu plus lent qu'à la normale, mais les suivants iront mieux

8/Merci qui ?

EDIT : Déjà 75 lectures et pas un commentaire. J'ai donc rédigé la prose parfaite! :-D

Modifié par Docin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi moi j'ai une question :D

Pourquoi faut passer par une telle manipulation ? Quand j'ai changé de carte, j'ai acheté la nouvelle à Carrouf, je l'ai formaté en FAT32, copié dessus le contenu de la carte dans le téléphone, puis j'ai échangé et fini... C'est à cause du 2.2 qu'il faut faire tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah.....

bonjour! :-p

Je lis, dans ta signature, que tu étais en ROM Orange.

Etait-ce le cas quand tu as changé de carte (si oui, tu a la réponse à ta question).

Modifié par Docin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui et non :D

J'ai fait cette manipulation en 2.1 orange. Mais hier j'ai refait la manipulation une fois le téléphone installé en rom 2.2 officielle puisque j'ai refait ma SD. Forcément dans le téléphone il y avait la SD en goldcard. J'ai procédé de la même manière, formatage intégral et copie des fichiers directement.

Donc désolé mais je ne comprends toujours pas pourquoi faut passer par une telle manipulation :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...petit détail : je ne suis pas en "Stock 2.2". mais en "Itanium Froyo V1.0".

J'ai du faire ça car le cache disque de la VM Android (Dalvik) est installé sur la partition ext3 pour cette ROM.

Ce n'est donc probablement pas le cas pour la ROM stock.

Une nouvelle fois, dans le cas de cette ROM, sans cette manip, le téléphone ne démarre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que cela ne concerne que les roms "alternatives" et les root.

J'ai aussi fait la manip directe en copiant/collant les données d'une carte SD, vers une autre.

J'ai pris l'ancienne carte (Orange)

J'ai pris la nouvelle (en la "goldcartant")

Copié les données de l'ancienne à la nouvelle

Attention quand même.

J'ai utilisé le logiciel de copie préconisé dans le tuto pour romer le téléphone pour créer la goldcard, mais aussi pour copier les données. (voir la => https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288

Je suis sur une rom d'origine HTC + Sense et la manip a été faite en V2.1. Je suis maintenant en 2.2 et je n'ai aucuns problemes.

La nouvelle SD est une carte de 64 Go cat. 4 (c'est pas forcement rapide, rapide, mais néanmoins largement suffisant )

Modifié par Charo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kameo

Sauf qu'avec un editeur de partition (partion manager, gparted), tu peux redimensionner la taille des partoches.

Donc ca me semble être une bonne méthode: tu fais ton master/clone, tu le propages sur ta nouvelle carte et hop tu redimensionne s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec un editeur de partition (partion manager, gparted), tu peux redimensionner la taille des partoches.

Donc ca me semble être une bonne méthode: tu fais ton master/clone, tu le propages sur ta nouvelle carte et hop tu redimensionne s'il le faut.

C'est bien comme ça que je le voyais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kameo

En fait c'est tellement évident que je n'y avais jamais pensé pour un removable media... Mais pour mes durs je procède très souvent comme ca.

Merci à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour

j'ai un souci j'ai suivi a la lettre le tuto mais rien faire quand je mets ma nouvelle carte de 16 go dans le telephone et que je le redemarre il reste bloque sur l'ecran de demarrage et quand je vais dans le recovery je n'arrive pas a monte ma carte pourtant je n'ai aucun souci pour la faire reconnaitre sur mon pc si vous avez un petite idee pour m'aider et si vous voulez plus de detail

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert d'avoir une partition en ext2/3 ?

Je viens de changer de carte en remplaçant la 4Go d'origine par une 16 Go et je me suis juste contenté de recopier l'unique partition FAT32 de ma carte d'origine sur ma nouvelle carte et ça fonctionne parfaitement...

Pourquoi vouloir ajouter une partition ext2/3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Testé sous Desire root+itanium : simple copie sous W7 du contenu de la partoche FAT32 vers la nouvelle carte (qui a deux partitions FAT32 et ext3) => au boot le téléphone ne retrouve aucune appli (les raccourcis du bureau htc ne pointent plus vers rien) meme si le dalvik semble être reconstitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens d'acheter une Kingston 16gb class 4 et Windows m'indique qu'il lui est impossible de la formater... J'ai réussi à faire un formatage rapide une fois et après redémarrage de mon PC c'est maintenant impossible.

Que faire ? Merci

Edit : formaté sur un Mac dernière génération ça marche... A mon avis certains PC ne prennent pas en compte les cartes à grosse capacité.

Modifié par vince2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un petit doute, cette micro sdhc est bien compatible avec le desire ?

http://www.amazon.com/Lexar-MicroSDHC-Memory-Reader-LSDMI32GBSBNAR/dp/B004AM610M/ref=sr_1_11?s=pc&ie=UTF8&qid=1294249867&sr=1-11

Merci d'avance

Elle l'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aussi je pense achete une micro sd 32go ,mais j aimerai savoir si il y a qulqu un qui utilise deja une carte sd 32go avec htc disire?, car j entendu parler que certains carte sd 32go ne fonctionne pas avec desire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...