Aller au contenu

[Tuto] Récupération d'un backup 4.3 après bootloop et accés recovery disparu


stephjago

Recommended Posts

Voilà, si vous avez une rom 4.3, que vous avez tenté une installation de rom et que ça a foiré... Vous vous retrouvez avec un bootloop sympa et le recovery qui à sauté (dû à la procédure d'installation d'une rom custom 4.3).

 

Donc pas de panique, voici ce qu'il faut faire!

 

Prérequis : 
- Flashtool

une rom stock 4.1.2 (12.0.A.1.257) : http://www.mediafire.com/download/2o0cnwj3oa86f4u/Xperia_SP_12.0.A.1.257_C5303.ftf

- le root toolkit de doomlord : DooMLoRD_Easy-Rooting-Toolkit_v18_perf-event-exploit.zip - 2.96 MB

le CWM 4.3 : [CWM][LB][4.3]Philz, CWM Touch and TWRP for Xperia SP Locked Bootloader

le kernel 4.3 (12.1.A.0.266) only : https://www.dropbox.....kernel.266.ftf

- le kernel 4.3 (12.1.A.1.201) only : https://mega.co.nz/#....OknQlZ6sIPGDDA

- avoir fait son backup sur la carte SD et non la mémoire interne du tel!

 

Procédure : 
1) éteindre le tel avec le bouton derrière le tel : https://forum.frandroid.com/topic/163797-guide-bien-conna%C3%AEtre-son-xperia-sp-r%C3%A9glages-root-roms-r%C3%A9paration-etc/#entry2680327
2) flashez la rom stock 4.1.2 avec flashtool
3) allumez votre tel, activez le mode debug et les sources inconnues dans sécurité
4) utilisez le toolkit de doomlord pour rooter le tel (peut nécessiter 2 voir 3 fois cette étape pour installer le root si ça ne marche pas du 1er coup)

5) installez le CMW (n'oubliez pas de valider la demande de permission sur le tel)

6) éteindre le tel, le redémarrer en recovery en appuyant sur le bouton appareil photo lorsque les diodes affichent les 3 couleurs

7) restaurez votre backup de votre carte SD

8) sélectionnez power off dans le menu advanced, et No à la question posée

9) flashez avec flashtool le kernel 4.3 only correspondant à votre backup et rebootez le tel.

 

 

Et voilà, vous avez récupéré votre backup en un minimum de manipulation!

Modifié par D4RKsteph
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

très bon tuto mais j'ai remarqué que les bootlop sont souvent dû au kernel non approprié donc si cela est possible (bl déverrouillé) il suffit de flasher celui contenu dans la rom et normalement sa passe , au pire sa installe un recovery 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure est bonne et j'ai du faire la meme chose après des essais malencontreux avec le build.prop. Il faut quand meme avouer que venant d'un Nexus, c'est quand meme laborieux avec ce mobile et on a pas forcément envie de bidouiller en profondeur quand on voit comment le reset complet rode a chaque coin de rue :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair! Pour ma part j'ai eu pour l'instant que des Sony en tel Android, mais je pense que ce sera mon dernier Sony de toute façon car j'ai bien envie de passer sur Nexus.

 

Enfin l'avenir me le dira car pour le moment j'ai pas spécialement envie de lâcher mon XSP, jusque là j'en suis très satisfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bonjour, j'avais la rom Ultimate PureXSP V1.01 installée sur mon SP (BL verouillé), j'ai flashé la V2  en suivant les instructions sur le thread de XDA (via TWRP, avec wipe cache/dalvik cache), l'installation a bien fonctionné et la rom tournait parfaitement. Mais en redémarrant mon SP, il est parti en bootloop... (Peut etre que c'est parce que je l'avais redémarré via l'option reboot du menu power intégré sur la V2 ?)

J'essaie d'accéder au recovery pendant un reboot, et j'arrive à entrer dans le CWM touch. Pensant que le bootloop était du à une erreur pendant le flash de la rom (même si je n'avais eu aucun message d'erreur), j'essaie de reflasher la V2 depuis le CWM touch après un wipe du cache et dalvik cache. Mais erreur pendant le flash, problème de "symlink" ou quelque chose comme ça je ne me souviens plus exactement... Mais du coup après ça, en faisant reboot depuis le recovery, plus de recovery ! Juste le logo Sony et rien d'autre (normal vu qu'au début du flash il formate le syteme).

Bref je me dis pas problème, je vais restaurer ma backup avec le tuto de D4RKsteph ! (qui m'avait déjà servi une fois) 

Sauf qu'au moment de connecter mon tel pour flasher la 4.1.2(12.0.A.1.257) quand flashtool me le demande, j'ai ce message d'erreur :

 

Read error :31 : Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement. 


ERROR - Error flashing. Aborted

 

Donc je me suis dit pb de drivers (alors que je les avait bien installés avant pourtant), je réinstalle les drivers de flashtool (d'ailleurs il y a besoin de sélectionner autre chose que les drivers flashmode et fastboot dans la liste ?) Après pour les drivers du SP, je n'ai pas pu les réinstaller car via le logiciel adb le tel a besoin d'etre allumé sinon il n'est pas reconnu... Après ça le flash ne marche toujours pas, donc j'ai voulu faire une réparation via PCC mais je n'ai pas trouvé comment faire dans PCC...

Bref je ne sais plus quoi faire là.... Please help !

 

(Et désolé s'il valait mieux créer un nouveau sujet)

Modifié par SmileySob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire faire power depuis le bouton derrière le tel ? Tu veux dire l'éteindre avec le bouton derrière ? Je le faisais avant chaque essais...

 

Edit : Pfiouuuuuuuuu j'ai enfin réussi à réinstaller un firmware avec SUS, mon tel redémarre là  :)  Merci D4RKsteph !

Modifié par SmileySob
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Y'a une faille dans ce tuto. Le flash via flashtool supprime toute la mémoire y compris la carte mémoire, enfin c'est ce qui vient de m'arriver. Donc top téléphone remis zéro, backups perdues dans la manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me demande si ma SD a pas un coup dans l'aile parce que j'ai tout un tas de fichiers bizarres non ouvrables et des gros fichiers dans lost.dir

 

est ce que quelqu'un pourrait me donner le contenu d'un dossier de backup sous cwm ? (nom des fichiers et taille approx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'en faire un et voilà ce que ça donne :

-Le fichier se trouve dans sdcard1/clockworkmod/backup.

-il contient :

-boot.img

-cache.ext4.tar

-cache.ext4.tar.a

-data.ext4.tar

-data.ext4.tar.a

-nandroid.md5

-recovery.log

-system.ext4.tar

-system.ext4.tar.a

-system.ext4.tar.b

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, impossible d'identifier tous les fichiers correctement. Tant pis. je suis surtout dégouté pour ma collection de photos que je n'ai pas sauvegardé depuis longtemps. Perdu des centaines de clichés parce que l'outil flashtool fait de la m****. pourquoi il efface le contenu de sdcard ce soft de m****... !!! Je vais activer la synchro des photos sur g+ comme ca je ne perdrai plus rien (mais google saura tout :p)

 

Sinon elle tourne bien la cm11 (but initial de ce matin xD) !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...