Slainou

[GUIDE] Bien connaître son Xperia SP! (Réglages, Root, Roms, Réparation, etc...)

Recommended Posts

6y6.png

Bonjour à tous!!
 
 
A force de lire ce forum et de recevoir des mp, j'ai remarqué que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent.
Et donc je me dit qu'un petit récapitulatif de tout ce qu'on sait sur le Sony Xperia SP, ou tout du moins un topic pour regrouper toutes les infos éparpillés, ne serait pas de trop!
Je ne connais pas tout (loin de là), mais je vais tenter d’expliquer simplement, parfois en faisant de petits raccourcis (désolé pour les puristes) pour que ça reste clair et simple.
Je vais surement répéter des choses qui ont déjà été dites dans d’autres topics, et c’est normal.
 
Le but ici, ne sera pas d’être à la pointe, mais d’avoir un topic clair et accessible pour la plupart des personnes, qui viennent d’acquérir un Xperia SP, où un maximum d’informations seront rassemblés.
 
Toutes suggestions sur des ajouts de sujets ou des corrections sont la bienvenus  :D
 
Tout ceci sera divisé en plusieurs parties, que voici :
- Fiche Technique du Sony Xperia SP
- Bien connaître son SP (Régler son Xperia SP, Enregistrer ses photos sur sa carte SD, Économiser de la batterie, Régler les paramètres de connexion internet et mms, le mode gant et floating touch)
- Connaissances avancées du SP (Hard Reset, Kernel, Bootloader, etc...) (Les modes d'allumage et d'extinction du SP, Faire connaissance avec le bootloader, le kernel, le recovery, le wipe, les mises à jours de firmware et comment installer les pilotes adb et flashtool du SP)
- Rom opérateur, rom officiel, rom customs … kézako? (Qu'est-ce qu'une rom, une rom custom)
- Comment installer une rom official Sony? 
- Pourquoi et comment rooter, installer un recovery, et une rom custom sur son SP ? 
- Un problème lors du flash ? Ne paniquez pas ! On va arranger tout ça ! 
- Est-il possible d’installer Cyanogen sur le SP ? (ainsi que la liste des Gapps)
 






7ru.jpg

 

Fiche Technique du Sony Xperia SP

 

caracteristiques_SPtout.jpg

 
3hq.jpg96j.jpg
 






PDF du Guide officiel d'utilisateur du Sony Xperia SP : http://www-support-downloads.sonymobile.com/c5302/userguide_FR_C5302-C5303-C5306_3_Android4.1.pdf

Modifié par Slainou
  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien connaître son SP

 

 
Régler correctement son clavier

Après avoir fait l’acquisition de votre SP, une chose essentielle à configurer pour être plus à l’aise, c’est le clavier.

 
Pour cela, rendez-vous dans dli.jpg Réglages, puis Langue et saisie  9sm.jpg

Appuyez tout en haut sur Langue, pour sélectionner le Français.

Ensuite revenez en arrière et appuyez sur le bouton à côté de Clavier Xperia

596.jpg

 

Appuyez ensuite sur Guide de personnalisation. Cela vous permettra de choisir l’aspect du clavier voulu.

Ensuite pour qu’il anticipe facilement les mots que vous voulez écrire, appuyez sur Langues de saisie et sélectionnez celles que vous parlez.

A noter qu’avant lorsqu'on choisissait plusieurs langues, il fallait changer de langue manuellement, en appuyant sur un icone dans le clavier, pour qu’il reconnaisse les mots que vous écriviez.
Mais depuis la mise à jour 4.3, si vous choisissez plusieurs langues, le clavier détectera automatiquement les mots que vous êtes en train d’écrire.

 

Si vous souhaitez que le clavier connaisse également les mots que vous utilisez fréquemment (et qui ne sont pas forcément dans le dictionnaire  ;) ), appuyez sur Utiliser mon style d’écriture. Ensuite, vous assimiler votre boite mail, Facebook et sms. Là, le téléphone va scanner tous vos écrit (et ceux que vous ferez à l’avenir), ce qui lui permettra de reconnaître les mots que vous utilisez et vous les proposer quand vous écrirez.

 

A noter que lorsque vous utilisez votre clavier, il vous propose souvent un mot (qu’il aurait pu trouver dans vos mails/sms) que vous ne voulez pas, il suffit d’aller dans Langue et saisie > Utiliser mon style d’écriture > Mes mots. Après un appuie long sur l’un d’entre eux, vous pouvez le supprimer.

 

 
 
Enregistrer ses photos sur sa carte SD
Etant donné que nous n’avons finalement pas beaucoup de place sur la mémoire de notre téléphone, si nous prenons beaucoup de photos (ou bien si on prend des vidéos), elle peut facilement être saturée.

Du coup, ça peut être pratique de les sauvegarder sur la carte SD.

Pour ce faire, lancez l’application Appareil Photo 03o.jpg

Puis cliquez sur les 3 boutons tout en haut à gauche de l’écran. x2r.jpg Là le menu des réglages apparaît. Cliquez sur l'icône réglages r5u.jpg puis descendez tout en bas du menu.

 

Cliquez sur Stockage des Données w7i.jpg et sélectionnez Carte SD b7t.jpg

 
 

Personnaliser son Xperia SP

Lorsque le SP est sorti mi-2013, il y avait quelques options de personnalisations (des thèmes et fonds d’écran, etc…), mais depuis la Maj 4.3, Sony à voulu nous permettre d’aller un peu plus loin …
 

Pour changer le fond d’écran ou le thème de votre Xperia SP, il vous suffit d’appuyer sur votre écran à un emplacement où il n’y a pas d’application pendant 2 secondes, là une nouvelle barre apparaît

p31.jpg puis appuyez sur Fonds d’écran g38.jpg ou Thèmes 7fg.jpg.
A noter que vous pouvez aussi accéder aux Thèmes, en allant dans RéglagesAffichage
 

Pour changer de fond d’écran :

Après avoir appuyé sur Fond d’écran, vous pouvez soit choisir l’un de ceux qui vous sont proposé en petit, en bas de l’écran (il y en a quand même 32 !).

hj6.jpg
g9t.jpg

 

Soit aller choisir l’une des Images ou Photos que vous avez sur votre SP, en appuyant sur les cases correspondantes.

 

Pour changer de thèmes :

Après avoir appuyé sur Thèmes, vous pouvez constater que 8 thèmes sont déjà pré-installés sur votre SP.

p84.jpg

Pour en choisir un, appuyer sur le bouton à droite, puis sur Appliquer.

 

Mais il est également possible d’en télécharger d’autres, et ça c’est nouveau ! Lors de la mise à jour 4.3, il était possible de télécharger 15 autres thèmes (comme les quatre ci-dessous), et gageons qu’à l’avenir, d’autres feront leur apparition avec le temps !
0q7.jpg
Pour en installer un, rien de plus simple : Appuyez sur le petit 7xh.jpg en haut à droite, et vous serez redirigé vers l’application Sony Select, qui permet de les choisir ! (A noter, que vous pouvez également les trouver directement sur le Google Play !)

 

Pour changer le fond de l’écran de déverrouillage :

Allez dans Réglages, puis Affichage r9j.jpg, descendez tout en bas et appuyez sur Ecran de déverrouillage.
Là il vous proposera d’aller chercher une image dans votre album photo.

 

 

Personnaliser la barre lumineuse

Le SP possède une barre lumineuse que l’on peut régler pour les notifications (nouvel appel entrant, sms, etc…).
Pour pouvoir accéder à ce menu, allez dans Réglages, puis Affichage r9j.jpg, descendez tout en bas et appuyez sur Effets Lumineux 249.jpg.

Là vous pourrez notamment attribuer une couleur (parmi l’une des sept disponible) ou aucune, à l’une des options suivante : SMS non lus, Appel manqué, Appel entrant, SMS entrant, Alarme. Ainsi que d’autres options.

op7.jpg

A noter qu’il existe des applications afin d’aller plus loin dans la personnalisation de la barre lumineuse, tel que Light Flow Lite https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rageconsulting.android.lightflowlite&hl=fr .
Mais pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe sur xda developpers plusieurs sujets avec des applications pour personnaliser la barre lumineuse tel que Led Illumination Bar http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2439651 ou encore Music Led Pulse http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2450484&__utma=248941774.172775558.1394236092.1394236092.1394236092.1&__utmb=248941774.1.10.1394236092&__utmc=248941774&__utmx=-&__utmz=248941774.1394236092.1.1.utmcsr=google|utmccn=(organic)|utmcmd=organic|utmctr=(not%20provided)&__utmv=-&__utmk=125978638

 

 

Personnaliser l'écran de verrouillage

Article en cours d'écriture

 

 

Faire un screenshot

Lorsque le SP était sous Android 4.1.2, il fallait faire un appui long sur le bouton pour l’éteindre, puis appuyer sur Faire un screenshot, pour pouvoir en faire un.
Maintenant qu’il est sous Android 4.3, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton volume bas et le bouton pour éteindre le SP.

 

 

Économiser de la batterie
Si vous souhaitez économiser votre batterie, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à ces quelques petits conseils : [url=https://forum.frandroid.com/topic/157813-guide-comment-optimiser-la-batterie-de-son-xperia-sp/]https://forum.frandroid.com/topic/157813-guide-comment-optimiser-la-batterie-de-son-xperia-sp/
 
 
Paramètres connexion internet et mms
Parfois, lors d'un premier démarrage  (notamment après avoir bidouillé un peu, comme quand on a installé une rom    :P), on peut avoir des soucis avec les réglages internet et mms, qui ne se remettent pas tout seul. Sans eux, vous ne pourrez pas aller sur internet ou envoyer/recevoir des mms. Voici comment les re-régler :
 
 
Dans un premier temps, allez dans dli.jpg Réglages puis Xperia x3e.jpg
 
Là appuyez sur Réglages internet, sélectionnez votre opérateur et normalement il va télécharger les fichiers nécessaires.
 
Si ça ne fonctionne pas, ça arrive parfois avec certaines roms, revenez en arrière dans Réglages, monter tout en haut du menu et appuyez sur Plus... 
Allez dans Réseaux mobiles et enfin Noms des points d'accès.
Tout en bas à droite, vous avez un petit 7xh.jpg, appuyez dessus.
Une fois que vous serez là remplissez le formulaire comme ceci :
Ces réglages sont issues des sites internet des opérateurs et sont donc normalement les bons.
Toutefois, si vous venez à en tester un, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour valider son exactitude.
 
[TESTE ET APPROUVE] Si vous êtes chez Orange et Sosh :
s4g.jpg  260.jpg
 
Si vous êtes chez SFR et RED :
Il y a 2 réglages possible selon votre forfait.
9q3.jpg
 
sxl.jpg
 
Si vous êtes chez Bouygues et B&YOU : 
Merci à Olkikibastard pour ces paramètres!
789.jpg
 
Si vous êtes chez Free : 
 7p7.jpg
 
Si vous êtes chez Virgin Mobile : 
3ru.jpg

 

 

 

Mode gant et Floating touch

Le mode gant sert à pouvoir utiliser son SP, tout en ayant des gants (logique!), ce qui peut être très pratique l'hiver.

Pour ce faire, il suffit d'aller dans Réglages > Affichage et de cocher la case Mode Gant.

 

Le Floating touch est un mode un peu plus avancé, qui permet de faire fonctionner son SP, sans le toucher réellement. C'est à dire que vos doigts seront à quelques millimètres de l'écran et vous pourrez l'utiliser. Ce qui permet d'utiliser son SP même lorsqu'on a les mains très sales.

Il faut déjà dans un premier temps activer le mode Gant.

Et ensuite éteignez votre écran, et déverrouillez le en faisant le geste au dessus de l'écran, sans le toucher.

Pour revenir en mode normal, il suffira de verrouiller, puis déverrouiller l'écran normalement.

Modifié par Slainou
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissances avancées du SP (Flashmode, Kernel, Bootloader, etc...)

 
 
Les différents modes d’allumages du SP
Voici les 3 manières différentes d'allumer son Sony Xperia SP :
Normal : Il suffit d’appuyer sur le bouton power. d1d.jpg
Flashmode : Ce mode est utilisé pour flasher les roms (que ce soit une rom officiel de Sony ou une rom custom, avec flashtool ou PC Companion). Pour démarrer en Flashmode, appuyez sur le bouton volume bas et connectez en même temps votre Xperia SP à votre PC (la led va s’allumer en VERT)
Fastboot mode : Ce mode est utilisé pour flasher les kernels customs, rentrer dans le recovery, flasher des roms via le ClockWorkMod, etc… Pour démarrer en Fastboot mode, appuyez sur le bouton volume haut et sur le bouton power (la led va s’allumer en BLEU)
 

 

Accéder aux Options pour développeurs et débogage USB

Depuis android 4.2.2, pour accéder aux Options pour les développeurs, il faut aller dans Réglages, puis descendez tout en bas. Appuyez sur A propos du téléphone xh5.jpg, et descendez tout en bas.

Là, appuyez 7 fois de suite sur le Numéro de Build 2ls.jpg

Et voilà, quand vous reviendrez en arrière, juste au-dessus de A propos du téléphone, une nouvelle ligne sera apparu Options pour les développeurs.

217.jpg

A noter que si vous êtes root, normalement vous aurez directement la ligne Options pour les développeurs, sans faire la manip.

Et c’est donc dans ce menu, dont vous risquez d’avoir besoin si vous bidouillez un peu votre SP, qu’il y a l’option débogage USB par exemple.

5qc.jpg

 
Forcer son SP à redémarrer et à s'éteindre
Pour éteindre votre Xperia SP de force (si par exemple vous avez un problème, si il a planté, etc…), il faut enlever le capot arrière. Et tout en bas, vous verrez un petit bouton rouge, appuyez dessus avec une pointe de crayon.
04a.jpg
 
Si vous appuyez 5 secondes, ça va redémarrer votre SP (c’est comme enlever la batterie et la remettre).
Si vous appuyez plus de 10 secondes, ça va complètement éteindre votre SP.
 
 
Bootloader, c’est quoi ça ?
Pour reprendre le Wiki FrAndroid le bootloader c'est : un programme qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android.
 
Sur les smartphones Android, certains ont un bootloader dé-verrouillable et d’autres non. De manière générale, si vous avez acheté votre Xperia SP avec un opérateur, vous aurez un bootloader non dé-verrouillable.
Si il est dé-verrouillable et que vous le déverrouillez, vous pourrez alors installer des kernels customs.
ATTENTION ! Déverrouiller son bootloader vous fera perdre votre garantie ! Et vous ne pourrez plus faire de mise à jour avec SEUS, PC Companion ou en OTA (Over The Air).
 
Comment vérifier si on a un bootloader dé-verrouillable ou non ?
Appuyez sur le dialer u44.jpg et tapez : *#*#7378423#*#*
Là un menu s’ouvre, appuyez sur Service Info
18y.png
 
Puis sur Configuration
2bu.png
 
Là il faut regarder Rooting Status
7iz.png
 
Si c’est écrit Bootloader unlock allowed : Yes, c’est que votre Xperia SP est dé-verrouillable.
Alors que si c’est écrit Bootloader unlock allowed : No, c’est qu’il n’est pas dé-verrouillable.
 
 
Qu’est-ce que le kernel ?
C’est le noyau du système, où sont stockés toutes les informations système et matériel.
Un kernel custom (créé par un développeur) permettra donc de modifier en profondeur certains aspects de votre smartphone (comme par exemple en permettant d'overclocker ou en underclocker le processeur).
 
 
Qu’est-ce que le dalvik cache ?
Le Dalvik est un dossier système qui a pour but d’accélérer le fonctionnement d'Android. Lors du premier démarrage, il va créer une base de donnée de l'ensemble des applications (.apk). Celle ci servira au système, pour ne plus à avoir à chercher chaque application, et donc il fonctionnera plus vite.
Il se met à jour tout seul, au fur et à mesure que vous utiliser votre téléphone (ajout/suppression d'applications, etc...).
 
 
Qu'est-ce qu'un recovery ?
Tout les smartphones Android possède un recovery, c'est une sorte de mode sans échec.
Quand vous y accédez, vous pouvez réinitialiser votre téléphone, installer des roms, etc...
 
 
Qu'est-ce qu'un wipe ?
Un wipe est une manipulation qui permet d'effacer quelque chose.
 
Vous entendrez souvent parler de Wipe Data, Wipe Cache Partition et Wipe Dalvik Cache.
En effet, lorsqu'on veut installer une rom, on a besoin d'effacer les donnés (data) déjà présentes, la partition cache et le dalvik cache, afin qu'il n'y ai pas de conflit entre l'ancienne et la nouvelle rom.
 
 
Quels sont les moyens de faire une mise à jour ou de réparer son firmware ?
Avant d’aller plus loin, et de commencer à bidouiller votre Xperia SP, sachez qu’il existe 2 logiciels officiels (SEUS et PCC) qui permettent de faire les mises à jours de son firmware, mais qui peuvent aussi vous permettre de réparer votre SP, au cas où vous ayez quelques soucis.
 
Par exemple, si après une manipulation vous avez un bootloop (c’est-à-dire que votre SP démarre, et pendant ce démarrage, il redémarre tout seul et ainsi de suite, sans jamais s’arrêter), et que vous êtes coincé, ne vous inquiétez pas, vous pourrez revenir en arrière avec PC Companion.
 
SEUS (Sony Ericsson Update Service : http://www.sonymobile.com/fr/tools/update-service/ ) et PCC (PC Companion : http://www.sonymobile.com/fr/tools/pc-companion/ ) sont donc deux logiciels fournis par Sony, que vous pouvez télécharger sur leur site facilement.
 
Il y a également Flashtool, mais lui n’est pas un logiciel officiel, qui permet de flasher des firmwares facilement (les fichiers sont au format .ftf) http://www.flashtool.net/index.html.
 
Pour la procédure à suivre, allez voir le chapitre : Un problème lors du flash ? Ne paniquez pas ! On va arranger tout ça ! 

 
Comment installer les pilotes de son SP ?
Lorsque l'on commence à mettre les mains dans le cambouis, pour rooter son téléphone, on est parfois vite stoppé par des messages d'erreurs récurant comme Waiting Device ou encore Error Device Not Found.
Ces messages sont tout simplement dû au fait, que vous n'avez pas installé les pilotes de votre Xperia SP.
 
Installer les pilotes Adb :
1- Téléchargez le fichier AdbDriverInstallerhttp://adbdriver.com/downloads/
2- Allumez votre Xperia SP et connectez le, avec votre câble USB, à votre PC.
3- Double cliquez sur le fichier AdbDriverInstaller, que vous avez précédemment téléchargé.
4- Une fenêtre va s'ouvrir, vous montrant où en sont les pilotes de votre SP. Si c'est marqué Driver incorrectly, c'est qu'ils ne sont pas installés.
adb-driver-installer.jpg
 
5- Cliquez alors sur Install.
6- Attendez la fin de l'installation, et l'apparition d'un OK.
adb-driver-installer-success.jpg
 
7- Vous avez plus qu'à débrancher votre SP et redémarrer votre ordinateur.
 
 
Installer les pilotes Flashtool
Ensuite, si vous voulez flasher une rom avec Flashtool pour la première fois, il faut installer les drivers flashtool.
 
1- Après avoir installé Flashtool sur votre pc, allez dans son dossier (qui est normalement dans C:/Flashtool/ )
ug8.jpg
 
2- Ouvrez le dossier drivers, et double cliquez sur Flashtool-drivers
xc0.jpg
 
3- Là une fenêtre s'ouvre, cliquez sur Next
Puis, vous arrivez à une étape importante, descendez tout en bas pour pouvoir cocher les cases Flashmode Drivers et Fastboot Drivers. Puis cliquez sur Install
7a7.jpg

Modifié par Slainou
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rom opérateur, rom officiel, rom customs … kézako ?

 
Si on reprend le Wiki FrAndroid : une rom est une version d’Android, et un firmware est le logiciel interne au téléphone qui fait la liaison entre le système d’exploitation et le hardware.
En pratique, on a tendance à utiliser les termes rom et firmware pour désigner la même chose. Par exemple pour parler de la Rom officielle Sony, souvent on va dire : rom officielle  ou encore firmware officiel. Du coup, parfois on peut se mélanger les pinceaux.
 
Alors au final, qu’est-ce que la rom?
C’est le logiciel qui permet à votre smartphone de fonctionner, tout simplement.
De manière générale, il existe 4 types de roms différentes :
La rom Android stock, qui correspond à la version d’Android pure, développé par Google.
La rom officielle faites par les constructeurs de smartphones, qui correspond à la version d’Android pure à laquelle les constructeurs ont rajoutés une surcouche (composé de thèmes, d'applications, etc...).
La rom opérateur, qui correspond à la rom constructeur, à laquelle l’opérateur à ajouté une surcouche (comprenant des applications, thèmes, etc…).
La rom custom, qui est une rom créé par un développeur, en se basant soit sur la rom Android pure, soit sur la rom constructeur ; à laquelle il ajoute/modifie certains aspects, applications, tweaks, etc…
 
Pour ce qui nous concerne, lorsque vous acheter votre Sony Xperia SP, il y a soit la rom officielle Sony (si vous l’avez acheté sur le site ou une boutique Sony), soit une rom opérateur (si vous l’avez acheté via un opérateur téléphonique) d’installé.
 
Comment identifier une rom?
Un firmware possède un numéro, qui permet de l’identifier. Il ne faut pas confondre le numéro de firmware et la version d’Android, ce sont deux choses différentes.
Vous pouvez voir ces numéro en allant dans dli.jpg Réglages, Puis l96.jpg
Et là, surprise, vous ne voyez pas de ligne Firmware, par contre, il y a une ligne Numéro de build, et c’est ça notre numéro de firmware.
 
m3j.jpg
 
Que ça aille de la simple petite correction de bug, à la grosse mise à jour apportant une nouvelle version d’android, à chaque fois que Sony va sortir un nouveau firmware, ce numéro changera. 
Pour voir si il s'agit d'une mise à jour majeur, il suffit de bien regarder le numéro.
 
Dans notre exemple, là vous pouvez voir que mon SP à la version d’Android 4.1.2, et que mon numéro de build est 12.0.A.2.245.
Lorsque les numéros de la fin changent (2.245 dans l’exemple), on peut supposer à une mise à jour légère qui sert à implémenter de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, etc…
Par contre, quand le troisième numéro change, là il s’agit d’une nouvelle version d’Android (et donc c’est une mise à jour majeur). Du coup, quand on verra un numéro de build commençant par 12.1 arriver, ça sera vraisemblablement pour Android 4.3.
 
Pour ce qui est des roms customs?
Comme je l’ai dit plus haut, c’est une rom développé par un utilisateur (tout le monde peut en créer une). Ça sert à personnaliser son smartphone, pour lui donner l’aspect qu’on veut, mais aussi d’aller plus loin. En effet, lorsque l’on créer une rom :
On peut modifier l’aspect d’Android.
- Rajouter des options (bouton redémarrer quand on appuie sur power, des toggles dans la barre de statut, etc...).
Supprimer des applications qui y sont intégrés. Par exemple, si on se base sur la rom officielle Sony, on peut enlever toutes les applications dont on ne se sert par forcément et qui sont installés de base, pour libérer de la place et de la ram. Comme Sony Select, Mc Afee, etc… On appelle ça couramment des Bloatware.
Installer des Tweaks. Ce sont des add-ons et il y en a pour tous les goûts et pour faire tout ce qu’on veut.
- Overclocker son smartphone.
Etc…
 
Ainsi, une rom custom peut potentiellement apporter un nouveau look/interface à Android, ajouter de nouvelles fonctionnalités, améliorer les performances et la batterie du smartphone.
Pour moi, les 3 grandes familles de roms customs sont:
Les roms AOSP (Android Open Source Project), qui sont basés sur la version pure d’Android, tel que Google l’a conçu.
Les roms stock, qui sont basés sur la version d’Android concoctés par le constructeur (en l’occurrence Sony), sans en changer l’aspect.
Les autres roms, qui peuvent être basés sur la rom stock du constructeur ou sur celle de google, mais qui s’en éloignent beaucoup (à commencer par l’aspect).
 
J’ai entendu parler de rom deodex, qu’est-ce que c’est ?
Je ne suis pas un expert, du coup, même si je connais la différence, a expliquer sans rentrer dans les détails, c’est pas évident    :P
 
Commençons par le début, dans le système Android, les fichiers sont regroupés dans des fichiers à l’extension .apk.
Lorsqu’on décompresse un .apk, on s’aperçoit qu’il possède plusieurs fichiers dont un qui a soit l’extension .odex, soit .dex. Il y a donc, respectivement, des roms Odex et des roms Deodex.
Normalement, une rom officielle Sony est Odex, et une rom custom est la plupart du temps Deodex.
 
Un fichier .odex contient des informations pré-chargé sur les applications, afin qu’Android puissent aller rapidement y accéder sans qu’il ai à chercher. Alors que dans une rom Deodex, toutes les informations sur une application sont directement mises DANS le fichier .apk.
Les conséquences sont qu’une rom Odex va se charger plus rapidement, mais sera plus difficile à bidouiller. Tandis qu’une rom Deodex, sera moins rapide lors du premier démarrage, mais elle sera beaucoup plus facile à bidouiller car toutes les données d’une application sont dans le fichier .apk.
 

Aroma installer

Aroma est un logiciel, inséré par certains créateurs de roms customs, dans leur rom car il permet aux utilisateurs (donc ceux qui installent la rom) de personnaliser l'installation, en choisissant parmi les ajouts que la rom propose (tweaks, etc...) ceux qu'il veut.

Concrètement, lors de l'installation de la rom, un menu va apparaître, et il suffira de cocher les cases de ce qu'on veut installer :

pf2.jpg

Modifié par Slainou
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment installer une rom officielle Sony ?

 

Pourquoi installer la Rom officielle Sony?

Pour résumer, disons que ça permet d'installer la rom que Sony a mis sur les smartphones qu'il vend directement, sans la surcouche que les opérateurs peuvent rajouter (que ce soit Orange, SFR, Bouygues, etc...).

Cela permet également, de manière générale, à avoir les mises à jour que Sony distribue sans attendre que les opérateurs le fassent.

Pour plus de détails : https://forum.frandroid.com/topic/153446-tuto-pourquoi-et-comment-installer-la-rom-officielle-de-sony-avec-flashtool-pour-ne-plus-avoir-la-surcouche-operateur/

 

Comment faire pour l'installer?

- Si c’est pour installer la toute dernière mise à jour que Sony propose en France, téléchargez le logiciel PC Companion et suivez les instructions.
 
- Si c’est pour installer une rom officielle Sony autre que la toute dernière proposé en France (que ce soit pour une version antérieur, ou une version plus récente encore que celle proposé en France mais disponible qu'à l'étranger), je vous invite à utiliser le logiciel Flashtool. Pour cela, suivez ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/153446-tuto-pourquoi-et-comment-installer-la-rom-officielle-de-sony-avec-flashtool-pour-ne-plus-avoir-la-surcouche-operateur/
 
Il est important de préciser que flasher une rom Sony ne vous fera pas perdre votre garantie !!

 

 

Comment rooter, installer un recovery, et une rom custom sur son Xperia SP ?

 

Je suppose que vous en avez déjà entendu parler un peu partout du root ! Mais qu’est-ce c’est exactement ? 

Et bien c’est tout simple !

 

Pour rappel, et en simplifiant, Android est un système d’exploitation basé sur Linux. Et dans ce dernier, lorsque l’on veut avoir un accès total à son ordinateur, il faut avoir les droits su (= Super Utilisateur). De la même manière, sur un pc sous Windows, pour avoir un accès total à son pc, il faut avoir les droits administrateurs.

 

Et donc, le root c’est ni plus ni moins qu’une manipulation qui permet d’avoir les droits Super Utilisateur, et par conséquent un accès total à son smartphone. Droits qui sont normalement bloqués pour des questions de sécurité.

Lorsque vous allez rooter votre Sony Xperia SP, vous allez utiliser une faille dans le système android pour permettre d’installer deux fichiers. L’un permettant d’avoir les droits root, et l’autre de vous donner les droits Super Utilisateur.

 

Mais avoir l’accès total à mon Xperia SP, ça me sert à quoi ?

Une fois que vous aurez rooté votre Xperia SP, la première réaction que vous aurez surement c’est « Mais je vois aucune différence avec avant !?! »

Et bien oui, à l’œil, ça ne change rien ! Mais par contre, maintenant vous allez pouvoir faire beaucoup de choses ! Voici quelques exemples en vrac :

Faire des sauvegardes de toutes vos données (grâce à Titanium Backup par exemple)

Pouvoir désinstaller certaines applications présentes sur votre SP (pour libérer de la place, ou parce qu’elle consomme trop de ram, etc…)

Modifier l’aspects de votre SP

Modifier en profondeur votre SP (Gérer la fréquence du CPU, etc…)

- Installer des Roms customs (qui intègre souvent certaines options cités juste au dessus)

- Déplacer des applications et/ou jeux vers la carte SD

Etc…

 

Si je veux installer une rom custom sur mon Xperia SP, que dois-je faire ?

Bon, on va pouvoir (enfin !) entrer dans le vif du sujet !

Il y a plusieurs étapes à suivre et il y a plusieurs tutoriels sur ce forum qui permettent de suivre chaque étape assez facilement.

 

Il va falloir commencer par rooter son téléphone, afin d’avoir les accès super utilisateur. Une fois cela fait, il faudra installer un recovery (en l’occurrence il en existe 3 pour le Xperia SP : ClockWorkMod, TWRP et PhilZ ) et enfin, on pourra installer une rom custom.

 

Rooter son Xperia SP et installer un recovery

ATTENTION!! A Partir d'ici, il faut absolument suivre les instructions à la lettre !!!

MAJ :

( Vous pouvez aussi aller voir le tuto de D4RKsteph où sont détaillés les étapes, pour installer d'une rom custom : https://forum.frandroid.com/topic/206342-tuto-installation-dune-rom-custom-pour-les-n%C3%A9ophytes/ )

(Si vous voulez installer la rom custom CyanogenMod, allez voir ce tuto créé par Kilbane : https://forum.frandroid.com/topic/192282-tutoriel-installation-cm1011-lb-pas-%C3%A0-pas-update-177-cm11-444/ )

 

- Pour rooter votre Xperia SP, vous pouvez suivre ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/154425-tuto-root-sous-jelly-bean-41/ ou https://forum.frandroid.com/topic/183669-tuto41243-root-avec-towelroot-en-one-clik/

- Ensuite pour installer un Recovery, vous pouvez suivre ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/158295-tuto-cwm-twrp-philz-installer-les-recovery-pour-bootloader-non-d%C3%A9-verrouillable/

 

Installer une rom custom

Là dans un premier temps il faut choisir une rom (logique nan?) ... mais il ne faut pas faire ça n'importe comment.

En effet, toutes les roms pour SP, ne sont pas compatibles avec tout les SP.

 

Il faut dans un premier temps vérifier que la rom est compatible avec votre modèle de SP. En France, ce sont les C5303 qui sont commercialisés, et donc sur ce forum on ne partage que les rom C5303.

Ensuite, il faut voir si la rom est destinée aux bootloader déverrouillable ou non-déverrouillable : Donc regardez si dans le titre de la rom est écrit [uB] ou [LB].
Si votre Xperia SP a un bootloader déverrouillable vous pourrez installer les roms [uB] ET [LB]. Mais si votre Xperia SP a un bootloader non-déverrouillable, vous ne pourrez installer QUE les rom [LB]

 

Si vous avez fait l'installation de votre recovery depuis le lien que je vous ai donné juste avant. Vous devez avoir les trois recovery, disponible sur SP, d'installés : TWRP (Teamwin Recovery), CWM (ClockWorkMod) et PhilZ.

 

Nous allons maintenant détailler les étapes pour installer une rom depuis chacun des trois recovery :

 

Procédure pour installer une rom avec ClockWorkMod (CWM)

1- Dans un premier temps, téléchargez la rom sur votre pc.

2- Allumez votre SP, et connectez le via USB.

3- Copiez la rom sur la carte SD de votre SP (celle-ci doit d'ailleurs être de class 6 ou plus).

4- Maintenant éteignez le.

5- Redémarrez votre téléphone. Lors du démarrage, juste après que le logo SONY apparaisse, les LED en bas vont clignoter. A ce moment là, appuyez à plusieurs reprises sur le bouton caméra.

Voilà ce qui va s'afficher au bout de quelques secondes :

CWM_Menu.jpg

 

Vous pouvez naviguer dans les menus à l'aide des boutons de volume haut et bas (pour monter et descendre) et valider avec le bouton power.

En règle général, lors de l'installation d'une rom il faut faire un Wipe Data, Wipe Dalvik Cache et un Wipe Cache Partition . Maintenant, parfois pour flasher une nouvelle version d'une rom qu'on a déjà sur son SP, il n'est pas toujours nécessaire de faire un Wipe Data.

 

6- Donc commençons par faire les Wipe. Descendez sur le menu wipe data/factory reset, et appuyez sur power. Vous arriver dans un menu (comme sur l'image), allez sur Yes - Wipe all user data et appuyez sur power.

CWM_wipe_data.jpg

 

7- Puis faites de même avec wipe cache partition, appuyez sur power, allez sur Yes - Wipe Cache et appuyez sur power.

CWM_wipe_cache.jpg

 

8- Ensuite descendez sur advanced et appuyez sur power, ce qui va vous mener vers une autre fenêtre.

9- Allez sur wipe dalvik cache, appuyez sur power, allez sur Yes - Wipe Dalvik Cache, et appuyez sur power.

CWM_wipe_dalvikcache.jpg

 

10- Allez sur ++++++Go Back+++++ et appuyez sur power.

11- Aller sur install zip, et appuyez sur power.

12- Aller sur choose zip from /storage/sdcard1, et appuyez sur power

CWM_install_from_sdcard0.jpg

 

13- Là descendez pour sélectionner le fichier zip, contenant la rom que vous voulez installer, et appuyez sur power.

14- Allez sur Yes, et appuyez sur power

Et voilà votre rom est en train de s'installer!

15- Quand ça sera terminé (ça peut prendre un peu de temps), allez sur reboot system now!

CWM_Menu.jpg

 

Et voilà, vous venez d'installer votre première rom custom!

Etant donné que vous avez fait un wipe dalvik, le premier démarrage peut être long, donc soyez patient!

Procédure pour installer une rom avec le Teamwin recovery (TWRP)

La navigation dans ce recovery ce fait de façon tactile (à l'inverse de CWM).

 

1- Après quelques secondes de chargement, vous arrivez dans TWRP, et voilà le menu principal :

TWRP_Menu.jpg

 

2- Donc appuyez sur Wipe, puis tout en bas glissez votre doigt de gauche à droite dans l'encadrement Swipe to Factory Reset.

TWRP_Wipe.jpg

 

3- Ensuite revenez en arrière et appuyez sur Install.

4- Vous arriverez dans un nouveau menu, où vous aurez à choisir la rom que vous voulez installer.

TWRP_Installzip.jpg

 

5- Quand ce sera fait, appuyez sur Reboot, puis System

TWRP_Reboot.jpg

 

 

Procédure pour installer une rom avec PhilZ

La navigation dans ce recovery ce fait de façon tactile (à l'inverse de CWM).

 

1- Après quelques secondes, vous arrivez dans PhilZ, et voilà ce que vous devez voir :

Phil_Z_Menu.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, le menu est quasiment identique à celui de CWM.

Donc pour ce qui est de la procédure, elle est identique à CWM.

2- Vous devez naviguer dans les menus, en appuyant dessus, pour aller faire les différents Wipe.
Wipe Data/Factory Reset.

Phil_Z_Wipe_Data.jpg

 

3- Wipe Cache Partition.

Phil_Z_Wipe_Cache.jpg

 

4- Wipe Dalvik Cache (ce dernier est dans le menu Advanced).

Phil_Z_Wipe_Dalvikcache.jpg

 

5- Revenez au menu principal et appuyez sur Install Zip.

Phil_Z_Installzip.jpg

 

6- Allez chercher la rom que vous voulez installer.

7- Quand ça sera fait, revenez au menu principal et appuyez sur Reboot System Now.

Modifié par Slainou
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème lors du flash ? Ne paniquez pas ! On va arranger tout ça !

 

Comme je l’ai dit juste avant, lorsque vous flasher une rom, vous devez faire très attention à bien suivre les étapes !! Dans la majorité des cas, c’est un oubli ou une erreur bête qui mène à un plantage (comme oubliez un Wipe, ou tenter d’installer une rom non compatible, etc…).

 

Mais bon, malheureusement, on est jamais à l’abris d’un soucis. Parfois, suite à une manipulation, on se retrouve avec un écran noir, ou alors le téléphone plante pendant le démarrage et redémarre en boucle (sans jamais atteindre l’étape du mot de passe), c’est ce qu’on appelle un bootloop.

 

Dans ces cas là :

Vérifiez la compatibilité de votre SP avec la rom (le modèle français c’est le C5303).

Si vous avez tenté d’installer un kernel custom, vérifiez qu’il est bien compatible

Relisez bien les étapes pour l’installation de la rom, si vous n'avez pas oublié un Wipe (Data, Cache, Dalvik Cache)

Si malgré tout ça, vous n’arrivez pas à installer la rom custom, et/ou que vous continuez à être coincé, la meilleure chose est de re-flasher une rom stable.

Par contre, attention, vous allez perdre toutes vos données !!

 

Dans ce cas, vous avez deux possibilités :

Soit vous faites une restauration avec PC Companion.

Soit vous re-flasher une rom stable avec flashtool.

 

Pour ce qui est de PC Companion, vous devez le télécharger ( http://www.sonymobile.com/fr/tools/pc-companion/ ) et l’installer. Ensuite suivez les étapes, et à un moment il vous demandera de connecter votre SP. Faites le, en appuyant sur le bouton volume bas, et là il va réinstaller le dernier firmware officielle Sony disponible en France.

 

Si vous préférez re-flasher une rom stable avec flashtool, faites bien attention à la rom que vous voulez remettre (sa compatibilité, etc…). Je vous conseil tout de même de re-flasher une rom officielle Sony, c’est vraiment la meilleure chose à faire, avant de recommencer quoique ce soit. Pour cela suivez ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/153446-tuto-pourquoi-et-comment-installer-la-rom-officielle-de-sony-avec-flashtool-pour-ne-plus-avoir-la-surcouche-operateur/.

 

Une petite précision, il arrive qu'un problème survienne lorsque l'on veux faire ces manips. En effet, quand vous voulez flasher une rom, votre SP doit être éteint. Hors, lors d’un bootloop, il ne s’éteint jamais  :D

La technique dans ce cas, c’est de lancer sur votre pc le logiciel voulu (PC Companion ou Flashtool) et au moment où on vous demande de connecter votre SP, là forcer l'extinction de votre SP :

Pour ça, appuyez avec une pointe de crayon, sur le bouton rouge à l’arrière de votre SP (voir schéma ici https://forum.frandroid.com/topic/163797-tuto-bien-connaître-son-xperia-sp-réglages-root-roms-réparation-etc/?p=2680327 ) pendant 10 secondes. Il va s’éteindre et vous pourrez brancher correctement votre SP en maintenant le bouton volume bas.

 

Certaines personnes que j’aidais m’ont déjà dit que cette manip ne l’éteignait pas totalement chez eux, et qu’au bout de 3 secondes, il se remettait à faire des bootloop.

Malheureusement, il n’y a pas d’autres techniques, donc il faudra être rapide, vous n’aurez que ce court laps de temps pour brancher votre câble USB tout en maintenant le bouton volume bas!

N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois, si ça ne marche pas du premier coup !

 

 

 

Est-il possible d’installer Cyanogen sur le Xperia SP ?

 

OUI c'est possible, et ce que vous ayez un bootloader déverrouillable ou non-déverrouillable, ce qui est assez nouveau!

 

En effet, autrefois, seul les smartphones ayant un bootloader déverrouillable pouvaient installer la rom Cyanogen. Mais un certain badguys, du forum xda developpers, a trouvé un moyen pour que tout le monde puisse l'installer.

 

 

Donc pour installer la rom CyanogenMod version 10.2 ou 11, il vous faut tout simplement suivre ce tuto créé par Kilbane : https://forum.frandroid.com/topic/192282-tutoriel-installation-cm1011-lb-pas-%C3%A0-pas-update-177-cm11-444/

 

 

A noter qu'une nouvelle version, basé sur Android 5.0, nommé CyanogenMod 12 est en cours de développement et devrait pouvoir être disponible dans une version stable d'ici quelques semaines!

Qu'est-ce que les Gapps?
Lorsque vous voulez flasher une rom comme Cyanogenmod, Paranoid Android, Pacman, Slim, etc... il vous est demandé de flasher la rom, puis les Gapps. Mais qu'est-ce que c'est?

Ce sont tout simplement les Google Applications :)
Il en existe beaucoup, mais en général on en installe que les plus courante (Play Store, Calendar, Gmail, Maps, Youtube ...).
 

Mais si vous voulez en voir la liste complète, je n'ai pas trouvé plus complet que celle-ci, (qui est la liste des Gapps installable en package pour la rom Paranoid Android), dans la colonne de gauche :

vuXQWo1.png

Modifié par Slainou
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai finis!

 

Je vais faire une pause, et je relirai tout ça plus tard, pour voir si il y a des corrections à faire!

 

Enjoy! :D

Modifié par Slainou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, GG, c'est un boulot titanesque ... J'ai lu vite fais en diagonale, c'est vraiment bien présenté, bien expliqué, rien à dire de plus ;)

 

J'espère que ça évitera de devoir répondre toujours aux même questions :)

 

A faire épingler obligatoirement ;)

 

PS : j'aurais peut être mis [GUIDE] à la place de [TUTO], vu que c'est quand même vaste ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

J'avoue que quand je me suis lancé dedans, je pensais pas que ça me prendrait tant de temps xD

 

Mais bon, c'est une bonne chose de faites et j'espère que ça en aidera plus d'un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

J'ai pas encore tout lu, mais je penses que ça va être bien utile... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique TUTO

tres bien expliqué lol parfais j'ai envie de dire

xoxo

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto.

Juste concernant l'apn pour b&you, en le rentrant comme tu l'indique le partage de connexion en wifi ne fonctionnait pas chez moi. J'ai mis les apn suivants pour que tout fonctionne:

Bouygues internet

Nom: Bouygues Internet

APN: mmsbouygtel.com

Proxy: Non défini

Port: Non défini

Nom d'utilisateur: Non défini

Mot de passe: Non défini

Serveur: Non defini

MMSC: Non défini

Proxy MMS: Non défini

Port MMS: Non défini

MCC: 208

MNC: 20

Type d'authentification : Non défini

Type d'APN: défault

Protocole APN: IPv4

Protocole d'itinérance APN: IPv4

Réseau : Non défini

Non défini=paramètre vide.

Bouygues MMS

Nom: Bouygues MMS

APN: mmsbouygtel.com

Proxy: Non défini

Port: Non défini

Nom d'utilisateur: Non défini

Mot de passe: Non défini

Serveur: Non défini

MMSC: http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc

Proxy MMS: 062.201.129.226

Port MMS: 8080

MCC: 208

MNC: 20

Type d'authentification : Non défini

Type d'APN: mms

Protocole APN: IPv4

Protocole d'itinérance APN: IPv4

Réseau : Non spécifié

Non défini=paramètre vide.

Bouygues tethering:

Nom: Bouygues tethering

APN: mmsbouygtel.com

Proxy: Non défini

Port: Non défini

Nom d'utilisateur: Non défini

Mot de passe: Non défini

Serveur: Non défini

MMSC: Non défini

Proxy MMS: Non défini

Port MMS: Non défini

MCC: 208

MNC: 20

Type d'authentification : Non défini

Type d'APN: Non défini

Protocole APN: IPv4

Protocole d'itinérance APN: IPv4

Réseau : Non spécifié

Non défini=paramètre vide.

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4

Modifié par Olkikibastard
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool merci!

 

J'ai pas mal cherché les paramètres bouygues et les seuls que j'ai trouvé dataient de fin 2012 et du coup (car pour avoir les paramètres,sur le site bouygues, il faut que tu ai un numéro de téléphone bouygues ... chose que je n'ai pas :( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout lu non plus mais merci beaucoup pour ce tuto qui me sera forcément très utile.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation, c'est du bon boulot ! Merci :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ré-écriture de certains paragraphes et ajout d'un nouveau à propos d'Aroma installer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vivant  :emo_im_money_mouth:

Je peux proposer des photographies des composants de l'Xperia SP (Un petit un-moot) avec si vous voulez les références officiel de chacune d'entre elle si vous voulez en commander en cas de panne (comme se fut le cas pour moi, ou j'ai du chercher durant presque 4 mois mes pièces pour le réparé)

PS : Slainou Bravo pour ton grade (que tu n'avais pas au début ^^) et pour ce jolie topic !

Modifié par Feodark
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pour les pièces, ça pourrait être utile!

(merci! ;) )

Sent from my C5303 using Forum FrAndroid mobile app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto.

 

Serait il possible de rajouter le mode gant et le mode "floating touch"(le SP réagit a des gestes au dessus de l'écran sans le toucher) ?

 

Pour ces deux modes il faut d'abord activer le Mode Gant (dans Réglages -->Affichage).

 

Activation mode gant : dévérouiller le téléphone avec un gant. Pour revenir en mode normal il faut le verrouiller puis le dévérouiller sans gant.

 

Activation floating touch: dévérouiller le téléphone en faisant le geste juste au dessus de l'écran sans le toucher. Pour revenir en mode normal il faut le verrouiller puis le dévérouiller normalement en touchant l'écran.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai ça ce soir! Merci ;)

Sent from my C5303 using Forum mobile app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant