Aller au contenu

Rootage et Roms custom


kohkaen

Recommended Posts

En attendant qu'un modérateur le crée, je le fait.

Etant débutant je ne peux pas mettre de tuto.

Je fais donc appelle à quelqu'un qui maîtrise la chose, pour nous expliquer, le fonctionnement, comment le faire, pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite bafouille vite fait, inspiré de http://android-dls.com/wiki/index.php?title=Why_Root

Ca veut dire quoi?

"rooter" viens du terme "root" qui désigne par tradition, sur les systèmes unix/linux le login du super-utilisateur qui possède les droits ultime d'administration du système. Sous linux, quand on connais pas le mot de passe de root, impossible de détruire le système. Le pendant est donc : quand on est root, si on sais pas se qu'on fait, on peut très vite foutre le boxon :)

Par défaut, sur les mobiles android, l'utilisateur n'a pas accès aux droits root.

Donc "rooter" désigne, en gros, l'action d'activer ces droits.

Techniquement, ça veut dire installer/activer la commande "su" qui permet d'élever les droits de l'utilisateur à ceux de "root".

Pourquoi rooter?

  • Pouvoir modifier / tuner plein d'éléments qui sont normalement fixé pour l'esthétique

  • Pouvoir supprimer, changer des applications qui sont installées d'office et non supprimable normalement (y'en qlq unes que je virerait bien du STreak ^^)

  • Pouvoir utiliser des applications qui sont "interdites" sinon (overclocking, tethering)

  • Faire des backups complètes du système

  • Une autre raison que la morale réprouve...

  • D'autre que j'aurai oublié

Pourquoi ne pas rooter?

Si l'un des élément précédent ne vous est pas indispensable, je vous conseille très fortement de ne pas rooter!

"With great power come great responsabilities" (Avec un grand pouvoir viens de lourdes responsabilités)

Avoir l'acces root, c'est avoir le pouvoir de tout casser sur le système. Une fausse manip et c'est le drame.

Une appli malicieuse peut devenir un virus bien dangereux (c'est arrivé sur iPhone), même si une sécurité est prevue dans notre cas pour que ça n'arrive pas.

Posez vous donc bien la question : est-ce que le risque en vaut la chandelle?

Commenter rooter?

Pour l'instant, dans l'état actuelle de mes connaissances (05/08/2010), pas de confirmation que la méthode utilisée sur les Dell Streak USA marche véritablement sans risque sur les Streak Européens (pas la même version du firmeware)

Les principaux forums EN qui en parlent :

http://forum.xda-developers.com/forumdisplay.php?f=695

Rootage via Superboot d'une build 4399:

http://android.modaco.com/content/dell-streak-streak-modaco-com/310618/30-jun-r2-4399-how-to-root-your-dell-streak-superboot/

Première custom rom basé sur une build 4399:

http://android.modaco.com/content/dell-streak-streak-modaco-com/312386/30-jun-r1-4399-modaco-custom-rom-for-the-dell-streak-with-online-kitchen/

La version livrée par The Phone House est une build 6267

Et après?

pour tester que ça a marché, télécharger une application d'émulation d'un terminal "Android terminal emulator". (fenêtre de ligne de commande)

lancez là, par défaut vous n'etes pas "root" : l'invite est le signe "$"

tappez "su" puis entrée

Normalement, une fentre popup s'ouvre pour vous demander si vous autorisez cette application à utiliser les droits root. acceptez. (ne le faites pas si vous avez un doute!)

si l'invite devient "#", félicitations vous êtes root.

si vous avez comme réponse "su: permission denied" c'est perdu.

N.B. une fois rooté, si vous effectuez une MAJ officielle, vous perdez le rootage, et potentiellement la possibilité de re-rooter! (si Dell renforce la "sécurité" dans la MAJ).

Une Custom ROM cékoitesse?

c'est une MAJ complète du système, non officielle, concocté par des bidouilleurs, souvent basées sur des MAJ officielles/leakées et lourdement modifiées (thèmes, applis, root, etc...)

Modifié par WonderRico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ! :)

Par une maladresse de ma part, je suis devenu l'involontaire cobaye d'une version européenne build 6267.

J'ai rooté mon Streak avec les conseils fournis sur ce site :

http://www.streaksmart.com/2010/06/how-to-root-the-dell-streak.html?cid=6a00d83451c9ec69e20134854756f8970c

J'avoue que j'ai effectué l'opération avec une confiance démesurée et n'étant pas informé que seule la build 4399 était concernée, je suis tombé dans le "piège".

j'ai fait cela afin de pouvoir copier un fichier build.prop modifié dans le but de changer mon user-agent afin de me servir de la TV orange. (En vain, je ne maîtrise pas assez le fonctionnement de l'OS.

Je suis parvenu à passer en SU mais impossible de copier dans le dossier system le fichier modifié. :( )

Le résultat de l'opération de rootage , c'est que ça a marché !

j'ai bien l'application "Permissions super-utilsateur" qui s'est installée qui me permet d'accorder des droits aux applications qui le demandent, en l'occurrence adb.exe avec lequel la commande SU fonctionne et l'application Android "Android Command Shell" avec lequel (même avec les droits accordés) SU est denied.

Mais le plus gênant, est-ce un bug, c'est le clignotement toute les minutes des icônes "maison" et "menu" qui s'allument alternativement pendant une dizaine de secondes. Ca devient très vite agaçant.

J'ai essayé de réinitialiser le Streak mais rien n'y fait. la rom est flashée et rien n'indique sur le site en question comment revenir à l'état initial ou pour désactiver cette modification.

Rien n'est indiqué non plus sur ces clignotements des icônes.

C'est très embêtant même si à part ce "bug" tout fonctionne normalement. :mad:

Je pense qu'il faudrait que je reflashe la rom mais où trouver une rom d'origine ?

Merci pour vos réponses et vos éventuelles solutions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le clignotement toute les minutes des icônes "maison" et "menu" qui s'allument alternativement pendant une dizaine de secondes. Ca devient très vite agaçant.

je n'ai pas de solutions, mais un autre que toi à exactement le même pb :

http://android.modaco.com/content-page/310618/30-jun-r2-4399-how-to-root-your-dell-streak-superboot/page/60/

essaye de le contacter peut être? (a moins que ce ne soit justement toi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tenté 2 fois le factory reset en vain, les clignotements perdurent.

Le phone fonctionne heureusement très bien mais c'est agaçant.

WonderRico merci pour le lien, non ce n'est pas moi (je suis presque heureux de n'être pas seul au monde :D ) je vais explorer de ce côté-là et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geek78, Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème. :)

J'allais te répondre que j'allais maintenant attendre sagement la version compilée pour 6267 mais je viens de me rendre compte que j'ai en fait flashé justement avec le r1.

Je vais donc tenter le r2 en espérant que ça règle le problème...

Edition du post :

Reflashé à l'instant, hélas, les clignotements demeurent. :(

Modifié par Jcc13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WonderRico j'ai vu moi aussi ce topique et j'ai espéré trouvé un lien sur une version européenne, mais pas trouvé. :(

Oui Kohkean il ne me reste plus qu'à attendre... :/

Tout ça pour changer l'user-agent que je n'arrive toujours pas à modifier en plus ! :mad:

En tout cas, merci à tous pour votre aide ! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!

Le site Modaco a publié le root 6267 compatible avec mon streak et maintenant le problème est réglé. :D

Les leds ne clignotent plus et j'ai retrouvé la sérénité et... les joies du farfouillage ! :)

Encore une fois, MERCI à tous pour votre implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!

Le site Modaco a publié le root 6267 compatible avec mon streak et maintenant le problème est réglé. :D

Les leds ne clignotent plus et j'ai retrouvé la sérénité et... les joies du farfouillage ! :)

Encore une fois, MERCI à tous pour votre implication.

Peut tu mettre le liens stp. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, dans mon euphorie j'ai oublié que d'autres membres du forum pouvaient être intéressés surtout que maintenant ça ne bugge plus les leds. :)

Alors tout se passe ici :

http://android.modaco.com/content/dell-streak-streak-modaco-com/315352/build-6267-how-to-extract-boot-img-solved/

Pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais voici la méthode :

(1) -télécharger le fichier zip qui contient tous les outils pour flasher la rom.

Voici le lien : http://www.mediafire.com/download.php?0mywgbo2myn

si le lien ne fonctionne pas, se rendre sur cette page où il est indiqué d'autres liens : http://android.modaco.com/content/dell-streak-streak-modaco-com/310618/30-jun-r2-4399-how-to-root-your-dell-streak-superboot/

-télécharger la version 6267 de la rom boot. il s'agit d'un fichier image avec extension img

voici le lien : http://www.megaupload.com/?d=RRY16UEC

un autre : http://android.modaco.com/index.php?s=&showtopic=315352&view=findpost&p=1371478 (il faut être enregistré pour pouvoir télécharger celui-ci)

-remplacez le fichier img se trouvant dans le dossier zip téléchargé en (1) et renommez-le du nom du fichier remplacé, en l'occurrence "boot.streak.superboot.img"

ensuite

- il faut éteindre le Streak (il est conseillé également d'enlever la batterie pour bien vider les circuits mais je l'ai fait un coup sur deux et ça marche quand même, enfin c'est vous qui voyez...)

- Tenez appuyés les boutons caméra et power jusqu'à ce que l'écran s'éclaire (en blanc)

il sera alors indiqué sur l'écran en anglais une recherche d'une rom sur la SD, comme il n'y a pas le fichier recherché, un second écran affichera deux onglets.

- Cliquez sur le 2e onglet pour vous mettre en mode FASTBOOT MODE

-Connectez (si ce n'est déjà fait) le Streak au PC

-lancez le fichier exécutable "install-superboot-windows.bat" se trouvant dans le dossier téléchargé en (1)

10 secondes environ après le Streak va rebooter tout seul.

Une fois démarré vous verrez qu'une nouvelle application a été installée nommée "Permissions Super-utilisateur". C'est elle qui va guetter les accès SU lancés par d'autres applications et vous demandera l'autorisation d'accorder ou non les droits.

Modifié par Jcc13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! à 2 jours près je ne m'embêtais pas autant ! :P

En suivant les liens on arrive à celui-ci : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=747598

il y est indiqué qu'il ne fonctionne que sur le 2.1 mais apparemment d'après les témoignages il fonctionne aussi sur la build 6267. :)

Bonne trouvaille ! ;)

Téléchargé pour utilisation future sur la maj 2.1 :)

Modifié par Jcc13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bloque sur "waite for usb fastboot detect"....dommage
bloque sur "waite for usb fastboot detect"....dommage

Tu n'a pas besoin de faire la méthode décrite plus haut, tu as juste à prendre le universal root, le transférer dans ton streak(à la racine), gràce à ASTRO, tu cherche l'application, tu la lance, puis tu appuie sur root, et voilà Dell Streak rooté sans le moindre effort.

Enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas besoin de faire la méthode décrite plus haut, tu as juste à prendre le universal root, le transférer dans ton streak(à la racine), gràce à ASTRO, tu cherche l'application, tu la lance, puis tu appuie sur root, et voilà Dell Streak rooté sans le moindre effort.

Enjoy

ah ok parce que le problème de connexion venait du fait que je n'avais pas installer dell pc suite qui se trouve sur la carte SD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...