Aller au contenu

[ProblèmeS] Soucis de mémoire et d'extinction spontanée

Recommended Posts

Salutations,

Tout d'abord, je m'excuse par avance si j'ai posté mon message au mauvais endroit, c'est la première fois que je poste sur un forum de cette ampleur, je prendrai sur moi si ça pose problème.

Ensuite, j'ai effectivement essayé de chercher un peu pour voir si d'autres utilisateurs ici ont eu les mêmes soucis que moi, mais ça semble délicat : plusieurs personnes ont des soucis similaires, mais ils ne semblent pas avoir été résolus. Je m'excuse de nouveau par avance si le sujet a déjà été traité (ce en quoi je ne doute pas) et que ça m'a échappé.

Bref résumé de mon Galaxy S2 GT-i9100 :
- Non rooté (même si je songe à y mettre CM un de ses jours)
- Android 4.1.2 (dernière version fournie par Samsung pour ce modèle)
- Acheté depuis maintenant un an et 5 mois.
- N'est jamais allé en SAV
- N'a jamais été reset
Dites moi si vous avez besoin d'une info supplémentaire.

Alors. Par quoi commencer, qu'a-t-il mon petit Yasmi (c'est son petit nom) ?

> Eh bien il a été depuis le lendemain de son achat sujet à des crash ma foi très étranges ; pendant qu'il est en veille, c'est comme s'il entrait en léthargie profonde. J'entend par là que toute ses fonctions sont HS, il est impossible de rallumer l'écran, de recevoir appels et SMS, et ne chauffe pas (ce qui retire la possibilité qu'il boucle sur quelques chose je suppose). Bref, il a l'air parfaitement éteint. La seule manière de le refaire fonctionner est de le forcer à rebooter. Pour cela on m'a expliqué que maintenir le bouton de verrouillage pendant 7 secondes provoque immédiatement le rédémarrage d'un GS2 quand celui ci est allumé.
Et justement, pour rebooter mon GS2 planté/endormi, je dois maintenir le bouton de veille pendant ces 7 secondes... ce qui semble m'indiquer qu'il est toujours allumé. Ce n'est qu'une théorie.
Comme je disais, ce problème est intervenu pour la première fois le lendemain de son achat, donc je me permet de douter que la batterie soit en cause (à moins qu'elle soit défectueuse depuis le début) ou que j'y ai mis quelque chose que ce pauvre téléphone n'apprécie pas (ou alors je suis sacrément fortiche).
Ces "extinctions" spontannées se produisaient très fréquemment (en moyenne plus d'une fois par jour) à l'époque où mon GS2 tournait sous Android 4.0.4 ; la mise à jour vers Jelly Bean 4.1.2 a drastiquement diminué la fréquence de ces crashs. Mais ça arrive encore de temps en temps aujourd'hui (moins d'une fois par mois en moyenne).

> À noter que parfois, mon GS2 est aussi sujet à ces crashs accompagnés d'une chute de batterie que semblent connaitre d'autres utilisateurs. C'est assez peu fréquent (moins d'une fois par mois), mais j'ai remarqué que ça n'arrive jamais quand mon téléphone a plus de 50% de batterie. De plus, ce problème est apparu pour la première fois plusieurs mois après son achat (la batterie a donc possiblement eu le temps de se dégrader je suppose...?). Je suppose que ces deux problèmes doivent être liés, même si concrètement je ne m'y connais pas suffisamment dans le domaine pour me permettre de conjecturer.

> Troisième chose, et pas des moindres, sa mémoire me joue des tours. SES mémoires pour être exact. Depuis que je l'ai acheté, j'ai eu plusieurs petits soucis de mémoire, le plus problématique étant celui des logs, qu'il a fallu supprimer avec je sais plus quelle combinaison de chiffres. Ceci étant réglé (ça me bouffait quand même plus de 700 Mo de mémoire interne), j'ai un autre grand souci : je n'arrive plus à déplacer des applications sur la mémoire SD Interne. J'ai bien 6 Go d'espace disponible (5.6 Go utilisé) mais impossible de déplacer la moindre application dessus (exemple, et c'est comme ça pour toutes). Cela implique que -vous avez deviné- la mémoire interne est saturé (il reste plus ou moins 150Mo de libres selon le remplissage du cache) je ne peux donc plus installer ni mettre à jour d'applications.
Les applications qui sont déjà en mémoire SD interne tournent sans problème cependant, et je peux les déplacer sur la mémoire interne, mais pas l'inverse. Je ne peux pas non plus mettre à jour une application qui se trouve sur la SD interne.
À noter que de temps en temps, quand j'allume mon GS2 le matin, il est possible qu'une application "disparaisse" de la SD interbe (exemple depuis ce matin). Je ne sais pas ce qui déclenche ça, mais ça reste très rare. À noter cependant que certaines ont déjà "disparu" plusieurs fois. Dans tout les cas, elles reviennent et se remettent à fonctionner comme avant après un ou deux reboot généralement.

> Autre problème -sans doute lié- : Je n'arrive plus à "écrire" dans la carte SD Externe (il va sans dire qu'il y reste de l'espace). Que ce sois depuis mon PC (câble USB donc) ou directement avec mon gestionnaire de fichier pour Android, je ne peux pas déplacer un fichier sur la carte SD externe.
Depuis un PC le transfet atteins 100%.... mais ne s'arrête jamais. Parfois même il ne démarre jamais, comme ici.
Si j'essaie de copier dans la mémoire interne mon fichier, puis de le transférer dans la SD Externe, je suis encore bloqué.
Enfin, c'est sans doute une info utile, mais il semble que de drôles de dossiers et fichiers gangrennent ladite carte SD Externe. Ils ne sont pas visible depuis un PC, mais mon gestionnaire de fichier pour Android les voit. Je ne sais pas si je peux me permettre de les supprimer ou pas, mais ils ne prennent presque aucune place.
Ma carte SD externe a été inséré dans mon GS2 le jour de son achat et n'a jamais été retirée depuis (donc je doute que la protection en écriture ai pu s'enclencher). Ces drôles de fichiers sont apparus à peu près en même temps que mes soucis de déplacement d'application (cependant je n'ai pas vérifié, pile à ce moment là, j'ai remarqué ça avec quelques jours de décalage).

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je ne sais pas vraiment si c'était une bonne chose de tout rassembler sur un seul post...?
Comme je le disais au début de mon post, mon Galaxy S2 n'a encore jamais été rooté, ni remis à zéro (j'aimerai éviter si possible, mais ça me semble de plus en plus être une solution), ni envoyé en SAV (ça aussi j'aimerai éviter autant que possible).

J'envisage de le rooter et de flasher CM depuis quelques mois déjà, mais les anomalies de mémoire que j'ai constaté me font m'inquiéter au sujet de la réussite du root et du flash. Je le ferai sans doute quand il sera en fin de vie, mais j'aimerai éviter autant que possible (j'ai un peu peur m'voyez vous ~).

Je vous remercie d'avoir tout lu, et suis ouvert à toute suggestion si vous avez des pistes ou que-sais-je ~

Ce que tu nommes "léthargie profonde" est autrement appelé SOD (Sleep Of Death) : c'est surement ce terme que tu verras si tu vas sur des forums anglophones.

C'est un état dans lequel le tél "tombe" et ça peut être lié à l'économie d'énergie.

Je te suggère d'essayer une rom kitkat (android 4.4.x).

https://forum.frandroid.com/topic/172219-rom-aospkk-442-cyanogenmod-11-nightly-officielgt-i9100gt-i9100p/

Sinon, je suis très satisfait de ma config (voir ma signature).

Dès lors que tu auras installé une rom "custom", ton tél sera rooté et tu auras accès à des outils plus "costauds" pour déverminer les autres petits soucis...

Salutations o/

Ah, en effet sous le nom de SOD je constate que plein d'utilisateurs sont confrontés à ce phénomène. Et en effet, mon GS2 est constamment en économie d'énergie.

Je pensais dans un premier temps -avant de tenter de flasher une rom- remettre mon GS2 à zéro, afin éventuellement de corriger les quelques soucis que je pouvais avoir avec ma mémoire. Car comme je disais, j'ai pour le moment quelques craintes au sujet du root, dûs justement aux soucis de mémoire.

Mais dans tout les cas c'est une possibilité que j'envisage et à laquelle j'arriverai dans tout les cas, je voudrais juste retarder le root/flash le plus possible ~

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...