Jump to content
Gatguitare

[TUTO] Passer d'une ROM Stock à une ROM custom (ROOT + Recovery + ROM)

Recommended Posts

Salut à tous !
 
Voici un tuto pour expliquer à ceux qui veulent toutes les étapes pour passer de la ROM Stock à une ROM custom. J'ai vu qu'un tuto existait déjà pour se rapprocher d'une version GPE, je vous met le lien : https://forum.frandroid.com/topic/184126-tuto-lg-g-pad-ge-v500-root-twrp-cm-442-google-now-launcher-dpi/, mais pour ma part, j'essaye de le détailler encore plus. Ce n'est peut être pas utile, mais au moins ça aura le mérite d'exister..
 
Tout d'abord, j'ai rédigé ce tuto sur la dernière version OTA à la date du 16/04/2014, c'est à dire la V50020a. Donc pour ROM KitKat. Bien entendu, personne d'autre que vous ne peut être tenu de tout problème qui pourrait survenir à votre tablette.
 
J'ai mis les liens sur mon compte Box, comme ça je suis sûr que les fichiers soient toujours dispo. Si des mises à jour sortent, n'hésitez pas à me le signaler et je les uploaderais ;)
 
Note :
  • Apparemment il est préférable de conserver le bootloader de la 4.2.2. c'est à dire que si vous souhaitez flasher des roms customs (peu importe la version d'Android), partir d'une base stock 4.2.2 devrait moins poser de problèmes (luminosité notamment). Si vous êtes déjà en 4.4.2, vous pouvez suivre ce tuto pour revenir en 4.2.2 : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2719411 (merci à coubi64)
 
Pré-requis :
  • Avoir une LG G Pad 8.3 en version Stock (c'est mieux !)
  • Avoir un câble USB pour la relier au PC
  • Un PC
  • Du temps (pas énorme non plus mais bon ^^)

 

Etape 1 : Le root

  1. Téléchargez les drivers LG et IOroot25 (ou ultérieur) : https://app.box.com/s/0f0erjq23hbymymadnw2
  2. Mettez votre G Pad en Mode de Debogage USB :
    • Allez dans : Paramètres > A propos de la tablette > Informations sur le logiciel
    • Tapez plusieurs fois sur « Numéro de build » (jusqu'à ce qu'il y ai écrit que vous êtes désormais un développeur », 7 fois normalement)
    • Un nouveau menu est apparu dans les paramètres : Options de développement. Cochez « Débogage USB » qui s'y trouve. Et vérifiez que les Options de développement sont bien activées (en haut dans la barre de titre)
  3. Branchez la tablette à l'ordinateur, en mode de chargement uniquement.
  4. Installez les drivers LG (pour ma part, il a fallu que j'attende un moment que l'installation se finisse..)
  5. Une fois fait, dézippez IOroot25.zip, puis dans le dossier faites un clic droit en maintenant la touche Maj de votre clavier appuyé et choisissez « Ouvrir une invite de commande ici ».
  6. Tapez la commande adb devices.
  7. Sur votre tablette, un pop up s'affiche avec une clé de sécurité. Cochez de toujours l'accepter et acceptez la. (il est très important de bien cocher de toujours l'accepter)
  8. Normalement dans l'invite de commande du PC, il devrait y avoir votre G Pad. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que les drivers ont bien finis de s'installer, ou sinon retenter l'installation.
  9. Une fois que votre G Pad est apparue dans les devices. Vous pouvez fermer l'invite de commande.
  10. Mettez votre tablette en mode avion.
  11. Vérifiez que l'écran de votre tablette est bien allumé et déverouillé, puis lancez le script root.bat et suivez les instructions à l'écran.
  12. Pendant l'installation, la tablette va redémarrer en recovery, vous devrez sélectionner « apply update from adb » avec les touches de volumes (pour monter ou descendre) et valider avec le bouton power. Appuyez sur une touche de votre clavier pour continuer l'installation.
  13. A la fin, vous pouvez redémarrer votre tablette en validant (toujours avec le bouton power) sur Reboot system now.
  14. Votre tablette redémarre, et normalement vous êtes rooté !
 

Etape 2 : Le recovery custom (TWRP)

  1. Téléchargez V50020_aboot_twrp_v2_mod.zip et 4.4.2-V500-TWRP_2.7.1.0-recovery.zip : https://app.box.com/s/qjk2tg2rdfo7yd2lsta7
  2. Dézippez V50020_aboot_twrp_v2_mod.zip.
  3. Connectez votre tablette à l'ordinateur (toujours en mode de débogage).
  4. Une fois que tout est bon (voir Etape 1 : Le root), lancez runme.bat et suivez les instructions.
  5. Normalement pendant le flash votre tablette va vous demander d'accepter les droits root, faites le.
  6. Téléchargez sur votre tablette une application comme « Quick Boot » (par exemple), vous permettant de redémarrer directement en recovery.
  7. Transférez le fichier 4.4.2-V500-TWRP_2.7.1.0-recovery.zip sur la mémoire interne de votre tablette.
  8. Redémarrez votre tablette en recovery (soit avec Quick Boot ou autre, soit avec la commande adb : adb reboot recovery), attention à bien débrancher votre câble USB de la tablette, sinon elle ne rebootera pas en recovery mais en mode normal.
  9. Vous arrivez sur TWRP version 2.7.0.0, allez dans Install et sélectionnez le fichier 4.4.2-V500-TWRP_2.7.1.0-recovery.zip... Et swippez pour flasher et passer avec la dernière version du recovery !
  10. Rebootez votre tablette, vous avez la dernière version de TWRP d'installée !
 
Etape 3 : Installation d'une rom
  1. Choisissez et téléchargez la ROM que vous souhaitez (Slimkat, CM11, AICP...)
  2. Téléchargez les Gapps qui correspondent (j'ai l'habitude de flasher les Gapps de PA)
  3. Placez les deux fichiers sur la mémoire interne de votre G Pad
  4. Rebootez en recovery
  5. Allez dans Wipe > Swippez (attention vous perdrez toutes vos données !)
  6. Allez dans Install et choisissez la ROM, puis faites Add More Zips et choisissez les Gapps, et enfin Swippez pour flasher.
  7. Une fois flashé, cliquez sur Wipe cache/dalvik et swippez pour nettoyer le cache
  8. Redémarrez et attendez, vous allez bientôt arriver sur votre nouvelle ROM ;)
 
Astuce : Démarrer sa tablette en recovery custom
  1. Votre tablette doit être éteinte et doit posséder le TWRP d'installé
  2. Appuyez sur les boutons volume bas et power
  3. Quand le logo LG apparait, relachez le bouton power, tout en maintenant enfoncé volume bas
  4. Appuyez sur volume haut et power (toujours en gardant volume bas enfoncé)
  5. Lorsque l'écran "Factory reset" apparait, relâchez les boutons.
  6. Appuyez deux fois sur le bouton power (comme pour valider le factory reset)
  7. Et voilà ! Votre tablette démarre le TWRP ! Attention, si vous n'avez pas de recovery custom d'installé, votre tablette effectuera un factory reset et supprimera toutes vos données !
 
Merci à :
Edited by Gatguitare
  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci. Grace à toi, j'ai pu rooter. Le sujet dédié n'est pas très clair. J'ai cru que la nouvelle méthode ne nécessitait pas de passer par une ligne de commande. Après, j'ai du avoir des problèmes de driver (je pensais qu'avec le LG suite installé la semaine dernière, tout était à jour).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec plaisir pour le tuto :) En fait, quand j'ai fait les étapes sur ma tablette, j'ai juste noté tout ce que j'ai fait.. Comme ça je suis à peu prés sûr que ça doit fonctionner chez tout le monde ^^ Et si j'avais un souci, je pouvais le cerner rapidement :)

 

@@Charlus : Content que ça ai déjà servi à quelqu'un ! C'est possible pour les drivers, c'est pour ça que j'ai mis la commande "adb devices", comme ça on est sûr que le téléphone est bien reconnu :)

 

edit : Par contre désolé, le tuto fait un peu "pavé" vu qu'il n'y a pas de photo ni rien.. Mais je sais pas si ça serait utile vu que j'ai pas mal détaillé..

Edited by Gatguitare

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi j'ai eu un soucis pour l'installer du nouveau TWRP. En gardant le cable USB branché sur le PC, la tablette bloqué sur le logo LG et redémarré en normal plutôt qu'en recovery. J'ai réussi à entrer dans le mode recovery tout simplement en débranchant mon cable USB. 
(A préciser dans le post en prévention au cas où je ne serais pas le seul).

 

Merci en tout cas pour ce TUTO !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yes exact !! J'ai eu le soucis aussi ! C'est la tablette qui veut ça. Merci pour la précision, je rajoute ça de suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai quand même une petite question :

 

Tout fonctionne bien (je suis sous CM11), mais à chaque boot j'ai le message suivant qui s'affiche avant le logo de boot CyanogenMod : "secure booting error ! cause : device unlock boot success". Ce message est apparut avant l'installation de CM11, lors de l'installation du recovery.

 

Une idée ?

 

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil pour moi depuis que je suis sous des rom custom..

Mais sans qu'il n'y ait aucune gêne, ça m'avait juste inquiétée lors du 1er reboot en custom :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça a l'air de me générer un léger bug tout de même : la luminosité devient très basse lorsque ce message s'affiche et ça dure pendant tout le boot. Une fois que la tablette à totalement démarrée sous CM11, il faut que j'appui sur le On/Off pour débloquer la luminosité...

Bon ce n'est pas du tout gênant car je ne redémarre quasiment jamais ma tablette, mais bon c'est quelque chose que je n'avais jamais vu avant, donc je m’interroge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors d'après moi (et j'insiste sur le fait que c'est ce que je pense et donc peut être pas la vérité), si la tablette affiche ça, c'est que la tablette est déverrouillé (au niveau recovery), et comme la tablette ne reconnait plus son "propre système", elle le signale en disant que le boot n'est pas sécurisé. Il se passait la même chose sur mon ancien Galaxy S2, un logo "attention" apparaissait au boot. Et sur le Nexus 4, c'est un cadenas déverrouillé, donc je ne pense pas qu'il y ai de quoi s'affoler ^^

Pour le luminosité, je crois que c'est un autre problème, et que ça vient du kernel. Car après avoir testé différentes ROM, j'ai remarqué que ça ne réagit pas pareil sur chaque..

Voilou, ces informations sont à prendre avec des pincettes, mais j'en ai déduis ça vis à vis de mon expérience personnelle. Si quelqu'un a des informations qui semblent plus cohérente n'hésitez pas ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK merci pour ces précisions. Ton raisonnement semble logique. Pas de quoi s’inquiéter puisque de toute façon tout tourne à la perfection.

 

Encore merci pour ce super tuto !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, j'ai eu un soucis a la 12 ème étapes dés lorsque j'ai validé "apply update from adb" j'ai eu

E:missing bitmap stage_empty

(Code-1)

E:missing bitmap stage_fill

(Code-1)

 

Now send the package you want to apply

to the device whith "adb sideload "filename" "...

 

Que dois je faire j'appuie sur la touche de clavier mais rien ne se passe.

J'ai peur de redémarrer la tablette en manuel.

 

De l'aide please.


Problème réglé...  :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, merci pour le tuto, super clair.

 

Root OK.

 

Par contre, je bloque Etape 2 - 4 : Checking for correct device model... depuis 10 minutes... Je relance ? Si oui, comment pour être sûr de ne pas faire de dégâts ? Merci d'avance !

 

Edit : J'ai craqué et tout relancé, mon erreur : Brancher la tablette avant de lancer runme.bat, alors qu'il fallait attendre qu'il m'y invite !

Edited by tiiiit

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant mieux si ça a fonctionné ! :) Bizarre pour le branchement de la tablette avant/après. Peut être qu'il n'avait pas bien détecter la première fois.. Si quelqu'un d'autre rapporte le même problème, je modifierai le tuto en conséquence ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je suis bloqué, je n'arrive pas à Flashé le recovery ...

Quand je lance runme.bat , j'appuie sur une touche et sa se ferme ... Que faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais oublié de dire merci pour le tuto qui a parfaitement fonctionné. Si le problème de compatibilité des rom customs avec les freebox pouvait être résolu ce serait chouette

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un bug exclusif de la FreeBox, c'est donc à Free qu'il faut demander...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as essayé de branché la tablette plus tard ? Quand le script te le demande ? (Comme a fait Tiiiit page précédente)

Edited by Gatguitare

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, et aucun méthode ne fonctionne . Je suis en sur " batterie " en " déboggage " j'ouvre le ficher je le lance . J'appuie sur entrée , il y a les instruction . Je t'appuie sur entree et la sa coupe ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

@thoomas22   si tu es sous windows tu ouvres le fichier en mode administrateur .???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...