Aller au contenu

Enlever le système made in Bouygues au profit du vrai système Optimus?


Byond

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Voilà, j'écris ce topic parce que ce système Bouygues, je commence à en avoir plus que marre.

J'ai l'impression que mon téléphone est vraiment bridé et a des problèmes là où mon ancien n'en avait pas.

Là où le N72 s'en sortait en ramant à peine en exécutant en même temps eBuddy et le navigateur internet Opera Mini, l'Optimus, lui, rame beaucoup (avec eBuddy + navigateur Google), et encore, quand il ne pars pas complètement en live, avec arrêt, perte de contrôle (les boutons et l'écran ne répondent plus) puis "reboot" (après s'être arrêté de fonctionner en affichant soit un écran noir, soit le dernier écran, il revient à l'écran d'accueil comme s'il venait de démarrer, avec préparation de la carte SD et blocage de la SIM en prime).

Je pense qu'il n'est pas possible de tenir le matériel pour responsable. Car à moins d'être clairement malchanceux, j'ai normalement un téléphone qui ne présente aucun problème après l'avoir fait remplacer (voir mon topic "ça chauffe et ça gèle"), et j'ai bien vérifié au moment du remplacement que le nouveau téléphone n'était pas sorti de la même série que le précédent.

Je tiens donc le système pour responsable, enfin, plus précisément le système de chez Bouygues. Android 1.6 plante, ça je le sais, mais à ce point, je ne crois pas.

En comparaison, le LG Optimus avec ce système (600MHz/256Mo de RAM sous Android) s'en sort moins bien qu'un HTC Kaiser (400MHz/128Mo de RAM sous Windows Mobile 6.1) où même qu'un iPhone 3G ou 3GS jailbreakés.

En bref, j'aimerais savoir qui connaît une solution qui me permettrait de mettre définitivement hors d'état de nuire le système de chez Bouygues au profit du système de LG seul sans perdre la garantie (matérielle ou logicielle)?

Note : Avant de finir ce post, j'ai testé l'écran d'accueil Android de base. Le téléphone, malgré Bouygues, semble quand même plus réactif, est-ce normal? Le thème LG serait-il proportionnellement aussi consommateur en ressource que l'interface graphique de Vista?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Question : Si je remets mon terminal en paramètres d'usine, est-ce que ça me remet le système LG ou est-ce que je garde cette foutue ROM Bouygues?

Bonjour,

La réponse est NON, puisque j'ai testé pour vous !

La remise en configuration d'usine n'efface aucune des applis Bouygues.

Après avoir suivi le tuto de Tombek pour rooter mon GT540 Bouygues, j'ai pu effacer un certain nombre d'applis sauf que je n'ai pas effacé les bonnes... Cela m'a valu 3 semaines de réparation pour le remettre en état, puisqu'il était bloqué de chez très très bloqué...

Depuis le retour d'usine fin aôut, j'ai retenté le coup avec succès via Root Explorer.

En fait, les applis Bouygues sont cachées dans le répertoire SYSTEM/APP puis dans DATA/APPLI mais veillez à n'effacer QUE les applis Bouygues, et rien d'autre. EN effet, j 'ai cru bon d'effacer gtalk.apk (Google Talk) dont je n'avais que foutre, et depuis, je ne peux plus accéder au Market puisque cette appli semble être une appli systeme INDISPENSABLE.

Bref, pour effacer les applis Bouygues, relevez scrupuleusement leur nom, et allez dans les répertoires indiqués.

Vous devriez pouvoir les retrouver puisqu'elles pourtent le même nom.

Cela étant dit, je vous recommande vivement de cliquer sur les propriétés des fichiers que vous souhaitez effacer pour vérifier qu'ils sont bien signés Bouygues, et non Google.

J'ai effacés toutes les applis Bouygues de cette manière, et la rubrique Bouygues à complètement disparu ! :-)

Pour supprimer le logo animé Bouygues, cela semble un peu plus tordu pour ce que j'en ai lu sur Internet. Donc je m'abstiens.

NB : Comme je vous le disais, et malgré mes précautions (!), j'ai tout de même effacé une appli Google qui, contre toute attente, semble être indispensable au bon fonctionnement de Google Market.

Il s'agit des fichiers :

com.google.process.gapps.apk

gtalkservice.apk

Vous serait-il possible de me contacter via MP pour me les adresser via mail ?

Je suis en rom v10d.

Merci d'avance ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle ici encore une fois qu'il ne faut JAMAIS supprimer une appli google de son téléphone :) et c'est pas faute de l'avoir déjà dis

Bonjour Tombek,

J'avais bien vu sur différents fils que vous et d'autres participants recommandaient de NE PAS EFFACER d'applis NATIVES, et autres applis d'ORIGINE, ce dont j'ai pris acte... après avoir totalement planté mon GT540 (avec aller/retour usine).

Cela dit, malgré ce plantage des tous premiers jours, et malgré les diverses recommandations au sujet des applis NATIVES, ou d'ORIGINE, il ne me semblait pas complètement sot d'effacer une seule appli non fondamentale, à priori. Qui plus est lorsque cette appli (Google Talk) ne m'est d'aucune utilité ! :-)

Plusieurs personnes se sont faites avoir avec Google Talk, précisement, comme j'ai pu le constater sur plusieurs forums, et pas que des débutants comme moi, sans savoir que cette appli était indispensable pour... télécharger des applis sur le Market !

J'ajouterai donc aux mentions applis "NATIVES", ou applis d' "ORIGINE", la mention applis "GOOGLE" quelles qu'elles soient, même lorsqu'elles paraissent "anodines" ou non fondamentales ! :-)

Enfin, une exception à la règle : les applis fournisseur (SFR, Bouygues, Orange), qui, bien que natives ou d'origine (puisque embeded lors de l'achat) peuvent être effacées sans planter la machine, du moins pour l'opérateur Bouygues.

Moralité : n' effacer QUE les applis que l'on a installées, voire les applis fournisseur. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont del Google Talk (il faut pas) :

gtalkservice.apk

Talk.apk

Pour la méthode, voir le post-it du forum (comment supprimer les applis d'origines, ou j'ai expliqué la méthode en bas)

Bonjour et MERCI BEAUCOUP pour votre aide : je peux à nouveau télécharger sur le Market ! ;-)))

Du coup, je constate que cette mésaventure vous est tombée dessus il y a peu, et il me vient une idée qui pourrait être utile à tous. A moins qu'elle n'ait déjà été proposée sur le forum.

Nombre d'entre nous sommes passés par la case "débutant", avec son cortège de fausses manips plus ou moins heureuses... J'ai constaté aussi que les demandes d'applis natives, ou d'origine était assez récurrentes suite a un effacement, panne ou dysfonctionnement inexpliqué.

Je dispose d'un espace de 10Go dédié aux pages perso de l'un de mes comptes mail. Et je n'utilise pas cet espace.

Je souhaiterai y déposer un backup system en libre service afin que tout le monde puisse se servir en cas de fausse manips, sachant qu'il s'agirait d'un backup spécifique au GT540 Bouygues en rom V10D. Par ailleurs, ce type d'accès via site (et non via Megaupload et autres uploaders gratuits) nous affranchirait des temps d'attentes imposés, limitations, et autres liens morts après X semaines de dépôt.

Je pourrais aussi y déposer d'autres backups system provenant d'autres opérateurs, sous différentes roms, envoyés par d'autres contributeurs du forum.

Bref, un libre service dédié à nos GT540, accessible par tous, n'importe quand, ce qui éviterait les demandes récurrentes d'applis natives sur le forum, et l'attente d'une hypothétique réponse sur le forum.

Reste une question de taille : ai-je le droit de mettre ces fichiers system en libre accès sur internet sans problème de copyright ?

Voilà pour l'idée : est-ce faisable en termes de copyright, et qu'en pensez-vous (question collective) ? :-)

Modifié par Milou75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Milou75 : Oui, par abus de langage, appli officielle estampillée google s'est transformé en applis natives, désolé :)

Pour ce qui est de ton dépot, je ne pense pas que ce soit légal... enfin, je suis même sûr que c'est illégale. Après, tu fais un peu ce que tu veux :) (J'aurai bien fourni les apk pour le Optimus sur SFR mais il est parti pour la 3ème fois au SAV, ce qui veux dire que j'aurai un échange contre un wildfire la semaine prochaine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ton dépot, je ne pense pas que ce soit légal... enfin, je suis même sûr que c'est illégale. Après, tu fais un peu ce que tu veux :)

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment du mal à me dire qu'Android est passé de l'Open Source... à l'escarcelle de Google ! :-/

(J'aurai bien fourni les apk pour le Optimus sur SFR mais il est parti pour la 3ème fois au SAV, ce qui veux dire que j'aurai un échange contre un wildfire la semaine prochaine...)

Vous êtes tombe(k) sur un Optimus mal embouché, ou vous lui en faites voir de toutes les couleurs ? :-)

Trève de plaisanteries, je regrette déjà vos tutos.

Snif ! :-(

* de toutes façons, quand il aura bousillé son WildFire d'ici deux petites semaines, il reviendra à son Optimus ! :-)) *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment du mal à me dire qu'Android est passé de l'Open Source... à l'escarcelle de Google ! :-/

Je suis bien d'accord :/

Vous êtes tombe(k) sur un Optimus mal embouché, ou vous lui en faites voir de toutes les couleurs ? :-)

Trève de plaisanteries, je regrette déjà vos tutos.

Snif ! :-(

* de toutes façons, quand il aura bousillé son WildFire d'ici deux petites semaines, il reviendra à son Optimus ! :-)) *

Je pencherai sur la première proposition (a) non, comme je l'ai déjà expliqué, je n'ai rien fait réellement sur l'optimus. J'ai toujours réussi mes root du premier coup donc bon... de la malchance surement...

Et je peux t'assurer que je ferai bien pire avec le wildfire ^^ (rom custom etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...