Aller au contenu

[TUTO]Rooter Froyo (en FRF91) sans déverrouiller le bootloader


olboss

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous est traduit le tuto qui est ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=736271&highlight=root+vodafone

(je n'ai pas testé puisque je viens de recevoir mon Nexus One et j'ai pas envie de faire des conneries dessus tout de suite! :) )

Remerciements :

- The Android Exploid Crew:

http://c-skills.blogspot.com/2010/07/android-trickery.html

- Amon_RA

- cyanogen

Notes :

- Cette méthode doit fonctionner sur toutes les roms.

- Méthode testé sur : EPF30, Korean FRF91, Vodafone FRF91.

- Comme d'habitude : VOUS FAITES CA A VOS PROPRES RISQUES.

- Cette methode peut fonctionner sur d'autre appareil que le nexus one, a condition que la partition systeme se trouve la :

/dev/block/mtdblock3/ avec un systeme de fichier yaffs2 et qu'il reste de l espace sur la partition system.

Pré-requis :

- Un Nexus One avec bootloader verrouillé

- Le dernier SDK Android avec les drivers USB (les drivers USB sont normalement dans le SDK mais pour ceux qui ont des problèmes ils sont ici --> http://www.multiupload.com/1GPO2T7WDJ, dézipper le fichier puis aller dans le Gestionnaire de périphériques>clic droit sur le Nexus One>Mettre à jour le pilote>Sélectionner le dossier des drivers USB).

- Le fichier "freenexus.zip" (MD5 : 947C20222056D7C070733E7FCF85CF15)

--->téléchargement : http://multiupload.com/MVT98F5HBY ou http://dl.dropbox.com/u/1327667/freenexus.zip

Processus :

1 - Installer le SDK et les drivers USB.

2 - extraire le fichier freenexus.zip dans le répertoire tools du SDK (ne pas créer un nouveau sous-dossier extraire directement dans tools)

3 - Ouvrir une fenetre de commande (Windows : Démarrer>Executer>CMD ; Linux : Terminal )

4 - Placez vous dans le répertoire tools du SDK (ex : cd \android-skd-windows\tools )

5 - Vérifier que le debug USB est activé sur le Nexus One et le connecter (Paramètres>Applications> Développement)

6 - Vérifier que votre Nexus One est bien connecté en lançant la commande :

adb devices

S'il n’apparaît reconnectez et réinstaller les drivers USB.

7a - Sous Windows : lancer la commande "freenexus.bat" dans la fenêtre de commandes MS-DOS (cette étape va copier les fichiers nécessaires dans /data/local/tmp )

7b - Sous Linux : lancer ces commandes :

adb push freenexus /data/local/tmp/freenexus 
adb push Superuser.apk /data/local/tmp/Superuser.apk 
adb push su /data/local/tmp/su 
adb push busybox /data/local/tmp/busybox 
adb shell chmod 755 /data/local/tmp/freenexus 
adb shell chmod 755 /data/local/tmp/busybox

8 - Exécuter la commande :

adb shell

vous devriez obtenir ce symbole dans le terminal : "$"

Puis la commande :

cd /data/local/tmp

9 - Sur votre téléphone, aller dans le menu du WIFI, ou sur un home avec le contrôle de l'alimentation, pour activer facilement et rapidement le WIFI.

10 - Préparez-vous à activer le WIFI dès l'exécution de l'étape suivante.

11 - Exécutez :

./freenexus

12 - Activez le WIFI (vite :P ).

13 - Si vous avez réussi, vous aurez quelque chose comme ça :

[*] Android local root exploid (C) The Android Exploid Crew[*] Modified by ak for HTC Nexus One 
[+] Using basedir=/sqlite_stmt_journals, path=/data/local/tmp/freenexus 
[+] opening NETLINK_KOBJECT_UEVENT socket 
[+] sending add message ...[*] Try to invoke hotplug now, clicking at the wireless[*] settings, plugin USB key etc.[*] You succeeded if you find /system/bin/rootshell.[*] GUI might hang/restart meanwhile so be patient.

14 - Exécutez la commande :

rootshell

15 - Si vous avez réussi un mot de passe vous est demandé sinon retournez à l'étape 10

16 - Entrez le mot de passe : freenexus

17 - Dans le terminal le "#" devrait apparaître, ce qui signifie que vous êtes rootez.

18 - Exécutez ensuite les commandes suivantes :

./busybox cp busybox /system/bin 
chmod 4755 /system/bin/busybox 
busybox cp Superuser.apk /system/app 
busybox cp su /system/bin 
chmod 4755 /system/bin/su 
rm /system/bin/rootshell 
exit 
exit

19 - Vérifiez le root avec les commandes :

adb shell 
su

20 - Un avertissement de superuser devrait apparaître sur le Nexus One, acceptez.

21 - Dans le terminal "#" doit apparaître.

Voilà le Nexus One est rooté et la garantie est gardé puisque le bootloader n'est pas déverrouiller (uniquement si vous enlever le root).

Vous pouvez maintenant installer une CUSTOM ROM avec ROM Manager (a trouver sur le Market)

Modifié par olboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la traduction du tuto ;)

Parfait cela fonctionne ;)

J'ai du m'y reprendre à deux fois par contre, erreur à la dernière étapes mais surement une erreur de ma part.

Bref, cela fonctionne. Pas de soucis particulier.

Par contre, il n'y a pas d'indications quelque part sur le téléphone comme quoi on est root ??

De nouveaux menus ou autres ?

Modifié par hydroliz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tester car pas trop le temps la ,mais je vais le faire très bientôt ,car la vidéo en 720p ,[color=red][b]sa[/b][/color] m'attire de plus en plus...

juste un truc. avec cette méthode,et même en installant une rom,[color=red][b]sa[/b][/color] neréinitialise pas mon mobile ??

ps:en fait je viens de penser a un truc ,tu devrait mettre un lien vers un tuto pour "bouger" se root et revenir en normal.... ;)

Modifié par alessa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cette methode, permet de garder le bootloader d'origine et ainsi de garder la garantie, j'aimerai bien essayé (j'ai acheté le phone il ya 3 semaine) et j'avoue que pour avoir les 512 mo de ram + personnaliser a fond le phone , theme, home etc je suis pret a tenter cette manipulation. Mais on est sur a 100 % d'avoir garder la garantie? comment on c'est en faite qu'on a garder le bootloader d'origine? c'est quand on a pas le cadenas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu as une nouvelle application dans la liste des applications non ?

Ah oui je viens de voir, cela s'appelle "Permissions super-utilisateur"

Mais on est sur a 100 % d'avoir garder la garantie? comment on c'est en faite qu'on a garder le bootloader d'origine? c'est quand on a pas le cadenas?

En fait avant lorsqu'on rootait le téléphone, il y avait un cadenas qui apparaissait lors du démarrage, ce qui signifiait que le bootloader avait été déverrouiller et donc que l'on avait perdu la garantie logicielle du téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc. avec cette méthode,et même en installant une rom,[color=red][b]sa[/b][/color] neréinitialise pas mon mobile ??

ps:en fait je viens de penser a un truc ,tu devrait mettre un lien vers un tuto pour "bouger" se root et revenir en normal....

Si tu met une nouvelle ROM ça réinitialise le téléphone.

Pour ce qui est d'un tuto pour enlever le root je n'ai pas trouver : attention la garantie n'est pas valable si vous êtes en root mais le root ça peux s'enlever contrairement au déverrouillage du bootloader.

Par contre, il n'y a pas d'indications quelque part sur le téléphone comme quoi on est root ??

De nouveaux menus ou autres ?

Pour voir si t'es en root, on le teste à la fin en faisant un "su", mais tu peux télécharger des applications qui ont besoin du root (à trouver sur le market) et regarder si elle marche. (pour avoir des nouveaux menus, fonctionnalités --> ROM Cyanogen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olboss :

Oui, j'ai testé le su à la fin. Je parlais surtout niveau téléphone.

J'ai effectivement installé des apps qui nécessitait le root, tout s'est bien passé. Et comme l'a dit 3rr0r404, j'ai une nouvelle application qui s'appelle "Permissions super-utilisateur".

Bref, c'est OK!

Et encore une fois, pas de soucis particulier rencontrés ;)

Édit (billcat74) : Suppression de la citation du message situé juste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais tester, je vais prier pour que le phone Crame pas^^ mais le gain apres en mode Root est considérable! si j'ai des questions sur des étapes du tuto, jte demanderai ++ :)

Édit :

Quand, on tape la commande Freenexus.bat j'ai le message device not found apparamment il trouve pas l'appareil mais il est bien connecter en Usb ^^

Édit (billcat74) : Fusion des 2 messages à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je l'ai tapé et il a trouvé le phone, c'est ca qui est bizzare , avant je précise que j'ai un probleme pr install sdk android il me sort un message un message comme quoi il trouve pas java (java not found) j'ai également pr ce cas, déclarer la variable "Path" avec le chemin d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a installé Java ?

Si t'es sous Vista ou Seven essaye de lancé en administrateur (clic droit>Exécuter en tant qu'administrateur)

@phlow40 :

Je sais pas exactement mais je sais que c'est possible essaye de chercher!

Édit (billcat74) : Suppression de la citation du message situé juste au dessus.

Modifié par olboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , j'avoue Que java était pas installé, erreur de ma part, la j'installe donc Sdk, et je poursuis donc le ...rootage ( et pas routage ;))

Édit :

bon, alors j'ai bien installer Sdk android, enfin il a téléchargé pas mal de truc, et quand je lance -adb devices ca me met "list of devices attached" , et toujours error not found, quand je lance "freenexus.bat".

une idée ceux qui ont réussi?

Édit (billcat74) : Fusion des 2 messages à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai lancé adb devices, au début il ne trouvait pas mon nexus. J'ai du donc installer les drivers USB.

Par contre pour ton erreur, est ce que tu as bien décompressé dans le dossier "tools" du SDK ?

Est ce qu'il a été dezippé correctement ? Il doit y avoir tout les fichiers dans tools, et non pas un dossier freenexus qui contient les fichiers de l'archive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait ils sont contenus dans le SDK.

J'ai branché mon tel, puis je suis passé par le gestionnaire de périphériques. J'ai choisis mon nexus one puis ai choisis la mise à jour du pilote, j'ai sélectionné le dossier du SDK puis le gestionnaire à installé les derniers drivers USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon, normalement je suis rooté, j'ai bien la nouvelle appli permission super-utilisateur, mais a part ca^^? pour changer la couleur de la trackball ect? je pensai avoir des nouveaux choix dans parametre etc, comme sur les captures d'écran de phone rooter avec la methode "perte de garantie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...