Aller au contenu

[tuto]ZP998 - fix hardware GPS


gatch

Recommended Posts

Objectif :
Avoir un GPS qui fonctionne, et essayer de diminuer le nombre de personnes qui regrettent l’achat de ce super téléphone qui est le Zopo ZP998…

Mise en garde :
Ce qui suit ne nécessite pas d’avoir fait des études d’ingénieur en électronique, ni même d’avoir passé un bac pro de mécanicien.

Difficulté :
D’après mon point de vue la difficulté est de 2/3.

Temps estimé :
D’après mon retour, pour l’avoir fait 3 fois, je confirme que 10 minutes suffira .

Préventions :
En aucun cas la solution que je vais proposer n’est garantie à 100%.
Je tiens aussi à ce que vous sachiez que si vous continuez à lire ces lignes, que vous décidez de remonter vos manches et que vous prenez un tournevis pour commencer mon tuto, vous perdrez votre garantie constructeur, et qu’en aucun cas je ne pourrais être tenu pour responsable… Vous êtes responsables de vos décisions et actes.

Symptômes de la panne :
Avant de trouver la solution à mon problème, difficilement détectables, explicables due aux nombreux symptômes que je rencontrais avec mon ZP998, je vais essayer de lister précisément ceux que j’ai eu :
. Avec GPS plus un jour il (le téléphone) listait  0 stellites, le lendemain 10 satellites et le sur lendemain 20. (Seulement des nombres en bas sans barre…)
. Avec GPS plus lorsqu’il listait 10 ou 20 satellites, il voyait  0, 1, 2 ou 3 voire 5 satellites. (Barres grises)
. Avec GPS plus un jour il accrochait au bout de 30 secondes 3 sat./10, des fois 4 sat./20 et souvent 0. (Barres oranges/jaune/verte).
Les résultats très aléatoires car des fois il me faisait croire qu’il fonctionnait, 30 minutes après, blackout, plus rien…
Si ces symptômes sont les vôtres, vous avez d’énormes chances que vous ne remonterez pas vos manches pour rien.

Travaux à effectuer :

•    1ere phase de la réparation :

Tout d’abord, pour commencer, vous allez devoir installer quelques petits outils…
GPS Statut : LIEN
MT GPS EPO fix (Rooté oblige) : LIEN

•    2eme phase de la réparation (pour les téléphones Rootés) :

Télécharger ce fix GPS : LIEN

Redémarrez en recovery et installer le zip précédemment téléchargé.
Eteignez le téléphone.

•    3eme phase de la réparation :

Démonter le couvercle au dos (par le petit coin en bas à gauche)
Retirer les cartes SIM et microSD
Dévisser toutes les petites vis
Avec votre ongle ou une fine carte en plastique (PAS DE COUTEAU, TOURNEVIS !!!) commencer à déboiter le cerclage en commençant par la gauche vers la batterie et faites le tour doucement pour que cela se déclipse gentiment… à aucun moment cela doit forcer…
Une fois déposer, prenez ce couvercle dans votre main, coté intérieur face à vous, et vous  pourrez observer la « languette de contact » de votre antenne GPS (en haut à gauche). Celle-ci montre 2 pistes en cuivre, et de la peinture noir pour isoler.
Mettez vous à la lumière et regardez les marques (sorte de poinçons) sur la languette que sont censés faire les petits picots.
Je suis prêt à parier que les poinçons sont soit très voir trop proche de la peinture isolante, soit les marques sont trop peu prononcées.
Pour exemple, regarder le couvercle (le 1er retiré) de la batterie, vous avez dessus la languette du capteur NFC comme exemple de poinçons.
Si ce n’est pas le cas, soit vous appliquez quand même ma bricole jusqu’au bout et miracle, soit vous arrêtez tout de suite ce tuto, et remontez le téléphone en reprenant les étapes une à une. Je suis désolé de vous avoir fait rêver !

•    4eme phase de la réparation :

Le but vas être de relever d’une fine épaisseur la languette qui permettra d’être mieux en contact sur les picots, mais aussi de décaler la languette permettant aux picots de s’éloigner de la peinture isolante.
Pour cela, prendre une lame de couteau ou tout autre outil de ce type car vous allez devoir décoller tout doucement la petite languette (léger adhésif de type colle molle).
Il va falloir découper au format de la surface décollée un morceau de quelque chose… par exemple, j’ai pris mon paquet de feuilles de cigarettes et découpé un morceau.
En gros, il faut une épaisseur équivalente à 6 ou 8 celle d’une feuille de papier standard (papier à lettre :D)
Coller au plus proche de l’angle de la languette (le plus proche possible de là où sort la languette)
La languette devrait se replier d’elle-même malgré le morceau de papier derrière.

•    5eme phase de la réparation :

Supposant que vous êtes en train de travailler le couvercle posé sur une table/bureau, vous pouvez remonter le téléphone, mais pour se faire, commencer par mettre le couvercle à plat, dans le bon sens, positionnez les boutons. Il y a un sens, regardez de prêt les boutons, il y a 2 petits tétons en plastiques qu’il faut placés vers le bas…
Astuce mouiller un tout petit peu de salive un coté de bouton avant de le mettre en place, ca permettra qu’il reste en place le temps de mettre les autres boutons … sinon vous allez en perdre du temps.
Ensuite boutons placés, il n’y a plus qu’à approcher le téléphone et le clipper…
Remontez les 3 vis du bas (celles des haut-parleurs) afin que la batterie tienne, et si vous avez la wifi, démarrez le téléphone pour tester, sinon mettre votre carte SIM 1 (attention ne pas oublier après que derrière celle-ci il y aura une vis à remettre).

•    6eme phase de la réparation :

Lancez l’application MT GPS EPO fix (pour ceux rootés qui l’ont installés) faites ce qui est dit… en gros, télécharger le fichier EPO.
Placez-vous dehors, démarrez GPS test, et attendez…
Certain seront heureuse, d’autres dégoutés… malheureusement dans les 2 cas, il va falloir remonter le téléphone, en remettant toutes les vis.

•    7eme phase de la réparation :

Venez donnez votre avis, sachant que je ne suis pas docteur en téléphone, donc si cela ne fonctionne pas, si vos symptômes sont autres, pas la peine de me demander… je ne répondrais pas…
Cette solution a fonctionné pour moi, je la partage en espérant que cela aidera certain d’entre vous, mais je suis conscient que ca ne sera pas le miracle tant attendu par tous (ou pas :D)

Sur ce, bon courage, bonne chance, soyez soigneux et ne m’en voulez pas si ça ne marche pas ou que vous cassez quelque chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gatch pour ce tuto ;) je ne l'ai pas testé comme les autres j'attends voir les photos de cette manip. En tout cas, grace à toi nous avons un post spécifique pour le GPS du zp998 et j'en suis ravi :D

 

Si je peux apporter ma contribution, il n’y a pas que le problème d'antenne du GPS il y a aussi le problème de la boussole, les deux sont liés. Apparemment, le sens de rotation est inversé voir http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=51657903&postcount=483.

Un début de solution ICI puis LA et LA et pour terminer ICI.

 

Quant au GPS, voici plusieurs manip glanés sur xda avec PHOTOS

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=51932837&postcount=558

http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=2688492&d=1397592542

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=51870322&postcount=545
http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=52039200&postcount=577

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=52616801&postcount=666

 

Test avec Bluetooth externe http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=51858609&postcount=534

 

How to improve GPS performance of Chinese Mediatek smartphones avec l'utilisation de EPO

 

GPS no signal problem
 

How to fix / repair GPS on Chinese smartphones - MTK6592 6589 GPS FIX - S4 jiayu G4 Umi X2 [HD]? youtube

 

Si quelqu'un a déjà essayé une de ces manips, merci de partager son expérience.

 

Cordialement
 

 

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

regarde ici je crois que nous avons le même problème lol

 

 

oui, j'ai testé mais pas encore satisfait lol

 

la meilleure solution est de mettre un bon gps.conf

 

le capteur magnétique est complétement fou, je pense que c'est lui qui perturbe le gps.

 

je viens de faire un test avec un wiko a base de mt6589, il n'y a pas photo

 

le wiko indique tjrs le nord, le g5s il tourne lol

 

 

edit : c'est bien lui qui pose problème.

 

après un calibrage du sensor ( tel a plat sans bougé) fix des sat en moins de 10s

 

le pb c'est que le calibrage règle le pb ponctuellement, si le tel est en mouvement il perd le nord

 

je pense que cela explique les petits sauts et les brusques changement de direction que le gps fait sur une carte quand le tel est en mouvement

 

car si le tel est immobile, il fixe même à l’intérieur

 

donc c'est pas de pb d'antenne ou de gps

Modifié par orefie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous!

 

Je viens apporter ma contribution et vous dire que ça fonctionne!

 

J'ai démonté ma coque, décollé la petite partie de l'antenne et glisser un bout de carton entre l'antenne et la coque. J'ai tout remonté et là, miracle, je capte des satellites alors que je n'arrivais plus à en capté un.

 

Maintenant le fix GPS se fait vite.

 

MERCI pour ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ujezejet.jpg

Voici une capture d'écran. A noter qu'avant la manipulation je n'arrivais plus à capter un seul satellite.

A l'achat, lorsque j'arrivais à fixer les satellites, jamais GPStest m'avait capter à plus de 30.

Juste un petit bémol maintenant c'est la précision. Je viens d'aller courir avec runtastic. Et il m'a fait n'importe quoi. Lol.

Envoyé de mon ZOPO ZP998 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Testé et approuvé, premier fix en 10 secondes, 11 sat en vues et 7 utilisés, pour une précision à 4 metres, pas mal du tout. Bon ca reste du gps mediatek, mais est fonctionnel. Reste plus qu'à tester sur route avec waze pour voir si ca continue de faire des sauts de puces sur la carte, mais j'ai bon espoir. Merci !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonsoir à tous,
 
Pour ceux qui voudrait des screens shoot j'en ai fait, c'est pour le ZP999, qui a les mêmes problèmes, la manip reste la même :

https://forum.frandroid.com/topic/213633-zp999-gps-problèmes-et-solutions/#entry3325298

 

D'ailleurs si j'avais vu ce tuto avant j'aurai j'en aurai peut être pas fait un autre :P

 

Par contre si l'accroche est beaucoup plus performante et rapide, en navigation c 'est toujours la galère, en ville le GPS se perd, moins qu'avant mais il se perd, la ou ça c'est vachement arrangé c'est sur l'autoroute ou la, il se perd plus alors qu'avant il me positionnait à 500m de la ou je me trouvais...

 

Décidément Zoppo aime pas les GPS :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...