Aller au contenu

[Comparatif] fonctionnement d'Android par rapport à Windows

Recommended Posts

Android                                                                            Windows

Démarrage                                 Bootloader                                                                Boot sur la carte mère

=> Si pas d'OS, bootloop                                                 => Si pas d'OS, bootloop

=> Installation d'Android en mode Bootloader                  => Installation de Windows par CD / Clé USB ...

+ possibilité d'installer : Root / Recovery / ROM /

ROM Radio / Kernel / Boot Animation

Recovery                                                           Récupération de Windows en cas de problème (intégré                                                       Sauvegarde / Réinitialisation / Flash                                         Windows) + Sauvegarde / Réinitialisation du système                                                         Non lié à la ROM, Partition différente !                                             par application Windows.

Démarrage                           Boot Animation                                                                              Chargement de Windows ( logo etc.)

de l'OS                                          

OS                                                 ROM                                                                                                 OS

=> Mode utilisateur                                                                         => Mode utilisateur ou Administrateur

=> Mode Administrateur par le ROOT

Driver                                  ROM Radio                                                                                        Driver pour les périphériques

Noyau                                  Kernel                                                                                                              Noyau NT

Bonjour,

Le sujet et la comparaison : pourquoi pas ? l'idée est intéressante, mais sans doute pas à sa place car n'ayant rien de spécifique au S4.

Du coup je pense qu'un déplacement serait utile... mais où ? pas que cela devienne un sujet à troll non plus  ^_^

La mise en page foirée rend la lecture assez difficile au point de ne plus comprendre qu'est-ce qui est Windows et qu'est-ce qui est Android.

Quelques grosses erreurs / incompréhensions :

Pas de différence entre le mode ROM et le mode O/S. On peut tout aussi bien installer Windows sur de la mémoire flash, d'ailleurs c'est ce qui se fait sur des tablettes ou hybrides, sans parler des Windows phones.

La seule vraie différence c'est qu'Android sépare clairement ce qui doit être read-only du reste, ce que ne fait pas Windows.

L'analogie drivers <=> ROM radio est fausse. La ROM radio (moi je préfère parler de firmware) s'apparenterait plus à celui qu'il y a dans un contrôleur Ethernet/Wifi ou une clef 3G.

L'équivalent des drivers ce sont les modules kernel liés au hardware.

Dommage de ne même pas dire explicitement que le kernel d'Android c'est celui de Linux. C'est essentiel.

Le recovery d'Android est dans une partition différente ! (mais là à cause de la mise en page je n'arrive même pas à voir auquel des deux ça s'applique). Et Windows a aussi une recovery console (du moins jusqu'à W7, je n'ai pas de W8 pour vérifier).

Il y aurait beaucoup, beaucoup de choses bien plus importantes que le boot animation à mettre dans une telle comparaison... c'est très superficiel.

Merci Lannig pour tes différentes remarques.

Je souhaiterais de l'aide pour corriger et m'aider à compléter le comparatif.

Je ferais les modifications d'ici demain.

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider !

Salut,

Pour Windows, si tu n'as pas d'OS, ça ne bootloop pas, ça reste sur une page qui te dit qu'il n'y a pas de système. C'est tout.

C'est un message dans le genre

Erreur disque ou disque non-système

Pour les drivers sur Android, c'est inclus dans le firmware du modèle. Ce qui veut dire que l'on doit obligatoirement mettre un firmware correspondant au modèle. Il faut bien insisté sur ça car sinon, c'est le brick assuré. Ce qui ne risque pas d'arriver sur un PC. Car pour tous systèmes PCs, il n'y a pas ce risque car les dirvers inclus au système sont fait pour différents modèles, et en plus, il y a des pliotes génériques pouvant s'adapter aux PCs non reconnus.

Pour le démarrage de l'OS, il charge de la même manière. Bootanimation Android et logo Windows, pour moi, c'est pareil.Et les deux, chargent le système et hardware un peu près de la même façon.

Pour la comparaison avec le recovery d'Android, sur Windows, il y a le mode sans échec. C'est le recovery de Windows en plus abouti, je dirais.

Pour l'installation de Windows, ça peut aussi être fait depuis Windows d'une ancienne ou même version. Et aussi depuis le réseau. Ou depuis une image (installation de l'image au boot ou depuis réseau ou depuis le système même). C'est le cas pour tout système PC.

Sur Windows PC, pas de kernel custom, ni de mode sans échec custom, pas de modem. On pouvait changer le bootanim sur XP, depuis je ne pense pas, je n'ai pas cherché à le faire depuis. On peut aussi changer l'apparence de la fenêtre des comptes au moins jusqu'à Seven.

Si je vois autre chose à vous apporter, je repasserai par là! ;)

Il y a des différences assez fondamentales entre les mécanismes de boot de Windows et d'Android.

Sous Windows, le bootloader charge le noyau qui accède au disque C: directement.

Sous Android, le booloader charge le noyau qui monte un ramdisk qu'il remplit avec le contenu d'une archive (cpio en général). Tous les scripts de démarrage sont dans ce ramdisk, et c'est lui qui monte les filesystems /system et /data pour continuer la "montée" de l'O/S.

Le safe boot mode de Windows n'est pas du tout l'équivalent du recovery. Android a un safe boot mode aussi, qui consiste à charger l'O/S épuré du lancement des applis.

Le recovery est une partition à part contenant un noyau + un ramdisk. Un O/S à part, donc d'une certaine façon.

Le plus proche équivalent est la recovery console de Windows, assez peu connue des utilisateurs.

Il y a très peu de drivers génériques sous Windows, à part le driver VGA/VESA. Certains types de périphériques sont devenus des normes de fait, comme la célèbre carte Ethernet NE2000, donc le driver NE2000 fonctionnait avec de nombreuses cartes.

D'autres différences fondamentales :

- Windows est un O/S à mémoire virtuelle. Linux aussi, mais Android a supprimé par défaut cette fonction car il n'est pas raisonnable de paginer/swapper sur de la mémoire flash (usure des cellules NAND à cause des ré-écritures à répétition)

Android ne "swappe" donc pas. Quand il n'y a plus de mémoire, il faut tuer des process pour continuer.

- Android fait une claire séparation entre le système (/system) qui est read-only et les données (/data), que ne fait pas Windows (par exemple le registry est dans C:\WINDOWS\...). Cela rend Android théoriquement beaucoup plus robuste et résistant aux infections virales.

En pratique comme les applis sont installées dans /data, ce n'est pas aussi simple que cela. Mais cela permet quand même le "reset usine" qui, sur un Android non rooté, permet de retrouver à 100% un système sain et stable puisque /data est formaté. Pas d'équivalent sous Windows, si ce n'est une réinstallation.

- Android isole les applications entre elles, chaque application tourne sous un utilisateur séparé. Rien d'équivalent sous WIndows (bien que ce serait théoriquement possible, rien ne l'empêche dans l'O/S)

Voilà quelques idées.

Je ne disais pas que c'est identique, mais que l'on peut retrouver des choses qui à la finale font un peu près la même chose même si différent (comme le recovery et le mode sans échec), et d'autres qui existent sous les systèmes PC que l'on n'a pas sur Android version phone; comme le fait que l'on peut installer un système PC sur différents PCs, pas le cas d'Android version phone. C'est sûr qu'il n'y a pas de vrai réinitialisation sur Windows, à part peut être Windows 8.1 (je ne l'ai pas testé donc je ne peux le confirmer).

Pour la façon de charger, je suis d'accord, mais encore là, je faisais la comparaison entre le bootanim Android et le logo de chargement Windows qui est aussi un bootanim en quelque sorte. C'est vrai que les systèmes sont chargés différemment mais il y a certainement une similitude si minime soit elle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...