Aller au contenu

Mémoire interne - 3Go de disparus

Recommended Posts

Salut !

J'ai une petite question par rapport au stockage interne de mon S4.

C'est un 16Go, mais j'ai bien compris que Samsung ne laisse que 9Go de dispo pour l'utilisateur.

Mais sur ces 9Go de dispo, dans les paramètres système, Android me dit qu'il ne reste que 3Go de libres alors dans mon explorateur de fichiers, quand je fais une analyse du stockage, je n'ai que 3Go d'occupés par mes applis. (soit 6Go de libre).

d'où viennent ces 3Go de différence ?

Est-il possible de les récupérer ? (n'ayant que 3Go d'applis, il devrait me rester 6Go de libre)

Merci.

Franck

Sur ma SD interne, je n'ai que mes applis, mes données perso (musique, photos, vidéos) sont sur la micro SD.

Ci-joint des captures d'écran pouvant vous donner des indices :

- utilisation de la mémoire vue par Android :

721608Screenshot20140623064822.png

- l'analyse de la mémoire interne vue par mon explorateur de fichiers :

607442Screenshot20140623064926.png

Lui ne voit que 3Go (environ) d'utilisée par mes data d'applis (jeux,...)

Mais il me dit qu'il ne reste que 2,40 Go de libres !

- analyse par un autre soft :

159110Screenshot20140623064839.png

Lui me dit également que je n'ai que 3Go de data d'utilsés mail qu'il me reste 6Go de libres.

- puis l'analyse "globale" des espaces de stockage (dont les fameuses partition emulated/0 et emulated/legacy) :

781422Screenshot20140623064847.png

Merci pour votre aide !

Franck

Si je comprends bien comment cela marche sur ce genre de terminal, /data et /mnt/sdcard (qui doit être un lien vers /storage/emulated/0) pointent en fait vers un espace de stockage unique et partagé

La carte SD interne est "émulée" (comme son nom l'indique). Ce n'est pas une partition séparée de la mémoire flash interne comme sur beaucoup de terminaux. Cela signifie que quand tu regardes ce qu'il y a dans /storage/emulated/0 la quantité de stockage utilisée ne tient pas compte de ce qui est dans /data. Par contre la capacité totale est exacte.

Su certains terminaux, /data et la SD interne apparaissent dans deux items séparés dans le menu stockage. Apparemment ça n'est pas le cas du Samsung.

Tu pourrais confirmer cela en allant explorer l'occupation d'espace dans /data, mais pour cela il faut un Android rooté.

Sur nos Samsung, le contenu de /data et de la carte SD interne est identique si c'est cela que tu veux dire. J'ai essayé de faire la différence avec l'analyseur info système d'Aroma Installer, je n'ai pas réussi. Le chemin d'ailleurs pour la SD interne est /data/media/0 en recovery CWM, pas en TWRP, je le précise. Mais même en TWRP, cela ne change pas que l'analyse faite sur /data ou /sdcard donne le même résultat. Par contre, je dois préciser que je suis avec une rom custom.

A préciser que j'ai aussi /storage/emulated/0, /data/media/0 doit être un lien vers celui-ci. Ou peut être que c'est l'inverse, je ne serais dire.

Je voulais dire qu'ils partagent le même stockage, mais que la vue qu'on a de l'arborescence de fichiers est différente, non ?

Par exemple tu dois voir un /data/app mais pas de /storage/emulated/0/app, si ?

Oui, c'est différent, /storage/emulated/0, c'est bien la SD interne. Par contre, je viens de refaire le test info système dans le recovery de Philz, il me voit toujours aucune données dedans alors qu'il y en a. Ca, je ne sais pas pourquoi. En faite, j'ai l'impression qu'il ne la voit pas dans ce recovery sauf dans /data.

Sinon, je n'ai pas de /storage/emulated/0/app.

Donc cela semble appuyer ce que je disais :

- espace de stockage commun

mais :

- espaces de nommage séparés

Quand on regarde l'espace occupé, il faut donc tenir compte de ce qui est pris dans /data

Merci de vous pencher sur mon cas, mais là, j'ai un peu de mal à vous suivre !  :(

Sur ma mémoire interne, dans le dosions Android/data et Android/obb, j'ai les data volumineuses de 3 jeux, ce qui représente bien 3,07Go comme indique par mon explorateur de fichiers (capture d'écran n°2)

Ensuite, j'ai quelques dossier créer par Android (.face  .estrongs .rhmsost). Si j'additionne tout, on a une 100ène de Mo (grosso modo).

Soit en comptant large 3,1Go + 100Mo = 3,2 Go (à la louche)

Sur une base de 9,27Go de libre, moins les 3,2Go occupés, il devrait me rester environ 6Go de libre.

Hors, Android (via les paramètres système) m'indique que j'ai 5,69Go d'application !

J'ai un peu fouillé sur des forums américains mais mon anglais laisse à désirer.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que certaines personnes ont le même problème d'espace qui "disparait" depuis la mise à jour en Kitkat.

Lors de la mise à jour, Android aurait fait une sauvegarde des données sur un point de montage mais ne les aurait pas effacé après => d'où les 3Go "perdus" ce qui correspondrait à l'espace occupé avant cette mise à jour.

Mais comme je n'ai pas tout compris, difficile de dire si ça vient de là.

Bref, je suis perdu  :huh:

Y a-t-il moyen de récupérer un peu de place (sans être root) ?

Ce dont je suis certain, c'est que je n'ai pas installé 5,69Go d'applications comme me le dit Android ! (3Go me semblent plus proche de la réalité)

Merci

J'ai donné une explication. Elle est exacte ou fausse, je n'en sais rien.

Si elle est exacte tu ne peux rien y faire.

Ce que tu évoques laisse penser que c'est autre chose, mais là n'ayant pas le smartphone je ne peux pas t'aider.

A mon humble avis, sans le root ça sera difficile voire impossible.

C'est une bonne question !

Quand je clic dessus, il me demande si je veux effacer le cache de toutes les applications.

Ca me fera toujours gagner 1,74Go mais les caches se rempileront à nouveau au fil de l'utilisation du téléphone.

Peut-être que ces 3Go de perdus viennent des applications ? (Facebook, les jeux hors "grosses données", ...)

Mais ça me paraît beaucoup 3Go d'applications (je n'ai pas installé grand chose)

Bonjour par le plus grand des hasard, n'aurais tu pas télécharger une mise a jour android via Ota sans l'avoir installer....

Personnellement je te conseillerais de rooter ton téléphone via l'application Towelroot. . . . Qui ne déclenche pas le compteur knox, de faire un backup complet avec my backup et de faire un hard reset factory

J'ai fait ma mise à jour dès la sortie de la boîte (mon s4 n'a que 3 semaines) et cette mise à jour s'est faite du premier coup.

Le root ne m'emballe pas trop, j'ai eu que des problème après avoir rooté mon cink five.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Alors là je vois pas vraiment d'ou ça peut vraiment venir pour cette histoire de mémoire...

Pour le Root sur le S4 c'est vraiment pas des plus compliquer... Towelroot le fait en 1 click (si tu est sur un rom supp à la NFC4 je crois) sinon avec Odin 3.09 et le fichier cf-auto root que tu peux trouver facilement ici http://download.chainfire.eu/316/CF-Root/CF-Auto-Root/CF-Auto-Root-jflte-jfltexx-gti9505.zip
Le root en lui même si tu suit les consigne ne provoque pas de souci... c'est les installation et bidouillage que tu fera par la suite qui sera dangereux... Là c'est juste pour faire une sauvegarde complète et la réinstaller avec le hard reset , bon après c'est toi qui vois ;)

Tu dis avoir fait une mise à jour de ton téléphone... essaye ceci (ça n'efface pas tes donnée personnel ) tu redémarre en mode recovery et fait un wipe cache partition

C'est une bonne question !

Quand je clic dessus, il me demande si je veux effacer le cache de toutes les applications.

Ca me fera toujours gagner 1,74Go mais les caches se rempileront à nouveau au fil de l'utilisation du téléphone.

Peut-être que ces 3Go de perdus viennent des applications ? (Facebook, les jeux hors "grosses données", ...)

Mais ça me paraît beaucoup 3Go d'applications (je n'ai pas installé grand chose)

Effaces ce cache, ça me paraît énorme pour les applis.

Bon, j'ai vide le cache via Android (1,74go) puis fait un wipe.

J'ai bien récupéré 1,74go mais mon dossier applications est toujours plus gros que ce qu'il devrait être.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

EDIT : j'ai trouvé une partie du problème !

J'avais installé Need For Speed SHIFT.

L'application fait 33Mo + 1,9Go de datas.

Saut qu'Android n'affichait que 33Mo à côté de l'application.

Android ignorait les 1,9Go de datas.

Alors que pour d'autres jeux, le poids des datas est inclu dans le poids des application (après, en cliquant sur l'appli, on peut avoir le détail.

Quand j'ai classé mes applis par taille, j'étais un peu étonné que Need for speed ne fasse que 33Mo et quand j'ai cliqué dessus, j'ai vu que dans les détails les datas de 1,9Go étaient sur la mémoire interne.

En supprimant NFS Shift, j'ai récupéré près de 2Go.

Du coup, je me retrouve avec 3,6Go d'occupés ce qui est plus cohérent !

Contre exemple : le jeu "the room 2" affiche bien ses 294Mo directement dans le gestionnaire d'application. 

Donc, c'est une erreur de calcul d'Android qui a oublié de m'inclure les datas de NFS Shift dans le gestionnaire d'application, alors qu'il les inclut bien pour les autres...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...