Aller au contenu

[TUTO] WAKELOCK DETECTOR (INSTALLATION/UTILISATION)


Recommended Posts

WAKELOCK DETECTOR


Beaucoup de personnes se posent les questions suivantes :
(1) : qu'est ce qui utilise autant de batterie sur mon téléphone (pourquoi je perds 20% de batterie après 8 heures en veille)... ?
(2) : pourquoi mon mobile chauffe autant ?

En fait, pour répondre à ces deux questions, on peut s'aider de "Wakelock Detector".

==============================================================

Avant Propos

==============================================================


Comment ça marche : rien de dangereux pour le téléphone, ça vient juste lire les statistiques d'utilisation du mobile, l'état de charge de la batterie...

Pour ceux qui sont sous Android 4.2.2, ou 4.3, vous avez de la chance, ça fonctionne directement. Pour les autres, je vous fais ce tuto. pour vous aider à passer cette restriction sans ROOT. Magnifique non ?

==============================================================

Installation

==============================================================


Pour JellyBean, rien de plus simple : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.uzumapps.wakelockdetector

Pour KitKat, c'est plus sport mais franchement, rien d'insurmontable non plus.

Les nouvelles règles de sécurité bloque Wakelock Detector :

825922Screenshot20140625081147.png

Vous avez besoin :
- d'un Sony Xperia Z1 évidement

- d'activer le mode USB Debugging (Paramètres > Options développeur > USB debugging (coché)) :
enable-usb-debugging-android-4.jpg
Pour cela il faut taper 7 fois sur la version de la Rom du téléphone. Voir image si dessus.

- d'installer sur votre PC, les pilotes du Xperia Z1 : http://dl-developer.sonymobile.com/drivers/Xperia_Z1_ZUltra_driver.zip

- avoir adb sur votre PC. Si ce n'est pas le cas, utiliser l'installeur ici : https://mega.co.nz/#!Q8tSBABI!K9LRLkJw9JJzPwBLOK4RMlABNYnjQdF-VBkri2c6_Iw

350470InstallationADB.png

Maintenant, sur votre téléphone, installer les deux programmes suivants :
- Wakelock detector : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.uzumapps.wakelockdetector

- Android Terminal Emulator : https://play.google.com/store/apps/details?id=jackpal.androidterm

Maintenant que le PC et le téléphone sont prêt :

(1) Brancher le téléphone au PC à l'aide du cable USB. Normalement, en haut de l'écran dans la barre de notification, on vous dessine un petit bugdroid qui marque USB Debugging.

(2) On lance adb. Si vous l'avez installer depuis mon lien, ca se trouve dans vos programmes sous le nom : Minimal ADB and Fastboot

(3) Taper dans un premier temps :
adb devices
(4) Taper dans un second temps :
adb tcpip 5555
Voilà ce que ça donne.

313825adbPC.png

(5) Sans débrancher le cable, passer maintenant sur votre mobile et lancer Android Terminal Emulator puis taper :
adb kill-server
(6) Maintenant, taper :
adb devices
Voilà ce que vous devriez avoir :

291189Screenshot20140625082300.png

Maintenant lancer Wakelock Detector et c'est bon, il ne vous demande plus les droits ROOT :

896926Screenshot20140625084315.png

PS : ne redémarrez pas le téléphone et ne désactivez pas le mode USB Debugging, sinon il faudra recommencer à l'étape (1) : Brancher le téléphone au PC.

==============================================================

Utilisation

==============================================================


Pour faire simple, il faut recharger sa batterie maintenant. Ensuite, c'est lorsque vous débrancherez le câble d'alimentation que les données vont commencer à se collecter.

Mon conseil : utiliser le téléphone normalement pendant une journée. Avant de recharger à nouveau, allez voir les résultats.

Remarque : il faut un peu de patience, le programme regarde ce que vous utilisez. Il ne donne rien instantanément.

Ce que l'on peut voir sur Wakelock Detector.

Premièrement : Screen wakelock
Tout ce qui se trouve ici sont les applications qui parviennent à réveiller l'écran. C'est le cas par exemple quand on reçoit un appel. L'écran est allumé pour notifier l'appel donc il sera lister ici. Si vous avez des applications ici, regarder de quoi il s'agit. C'est tout à fait anormal que Facebook par exemple autorise seul d'activer l'écran.

Ici, on ne peut que constater ce qui réveille l'écran, souvent il n'y a pas grand chose.

Deuxièmement : CPU wakelock
C'est la réponse indirecte à la question (2) : Pourquoi mon téléphone chauffe ? En fait, s'il chauffe, c'est parce qu’il utilise de façon intensive son SoC (Processeur si on veurt pardon pour les puristes). A des fréquences élevées, il dégage énormément de chaleur par effet Joules. Ici le SoC est appelé CPU. On a donc dans cette liste toutes les tâches consommatrices puisqu'elle représente les principales sources d'utilisation du CPU. Regarder ici si la liste des applications citées est légitime.

990063Screenshot20140625084323.png

Troisièmement : Wakeup triggers
C'est la réponse à la question (1) : Qu'est ce qui fait que je perds de la batterie en veille ? Les Wakeup Triggers sont littéralement en français des réveils pour le téléphone. Celui-ci sort de son mode d'économie d’énergie (Deep Sleep - Sommeil profond) pour gérer une tâche. Ce sont les fameux "triggers - déclencheur" qui sont responsables de la consommation de batterie en veille.

Regarder les premiers, c'est souvent de loin les gros consommateurs.

291175Screenshot20140625084331.png

Bien sur, certains sont légitimes, d'autres non.

Finalement, on peut regarder le temps qu'à passer le téléphone activer en dehors du temps d'utilisation (j'entends pas là, le temps où l'on avait l'écran allumé pour checker des mails par exemple). Pour cela, on clique sur la barre verte : Awake xx%.

512446Screenshot20140625084557.png

Les informations intéressantes sont :
- Total awake time => c'est le temps d'activité du téléphone.
- Screen-on-time => c'est le temps pendant lequel l'écran était allumé
La différence est le Awake => la différence signifie finalement le temps que le mobile a passé activer alors que vous ne lui demandez rien de spécial.

Remarque : quand on demande la synchro des mails ... il y a forcement un peu de "Awake-time". D'ailleurs, cette valeur n'a pas de sens non plus si vous écoutez beaucoup de musique. En effet, votre téléphone est activé pour diffuser la musique mais l'écran éteint. Pour lui, c'est quand même là qu'il inscrira le résultat.

==============================================================

FAQ

==============================================================

Wakelock Detector utilise t'il ma batterie ?
Oui, évidement. Mais ça reste négligeable comparativement aux applications qui vous explose la batterie et font chauffer les téléphones. Désinstaller l'applications après quelques jours d'exploration.

J'ai des résultats mais je n'y comprends rien.
Tous les téléphones, tous les utilisateurs sont différents. Postez ici vos screenshots, j'essayerai de vous apporter mon aide :)

==============================================================


Version 25/06/2014 => Version initiale du tuto. Modifié par lelinuxien52
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tutoriel ! Merci d'avoir pris la peine de le faire.

Il faudrait juste préciser pour les novices que pour faire apparaître "options développeurs", il faut appuyer un certain nombre de fois sur "à propos du téléphone".

Petit détail qui a tout de même son importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
  • 2 years later...

Bonjour,

J'utilise WLD Lite depuis pas mal de temps et j'en suis très content.

Par contre depuis les dernières mises à jour il n'y a plus moyen de le remettre à zéro.

J'ai beau avoir coché "Statistics since unplug" jamais de reset des statistiques...

Seul moyen désinstaller l'apk , la réinstaller et repasser un coup de Minimal ADB and Fastboot car je ne suis pas root.

Des idées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...