APFDR

{TUTO} Installation d'Android 4.4 Kitkat (Cyanogen 11 M8)

Recommended Posts

Hello à tous, comme le tuto pour installer CM10 commence à être dépasser, en voilà un nouveau à jour pour installer Android Kikat avec la dernière version de Cyanogen 11 M8 disponible depuis quelques jours à l'heure où j'écris ces lignes.

 

L'installation est assez simple, pas besoin de connaissance particulière mais il y a quand même un risque, vous êtes seul responsable de vos actes.

 

Pour l'installation, vous aurez besoin niveau materiel de:

-D'un PC sous Windows, OS X ou Linux

-D'une touchpad (incroyable) déjà sous Android ou pas, peu importe.

-D'un câble

-D'un peu de temps

 

et niveau logiciel:

La ROM: http://milaq.net/downloads/tenderloin/cm-11.0/ (prendre la dernière en date, il y a quasiment 1 nouveau build/jour, mais je rassure, vous aurez pas 1 mise à jour à faire chaque jour)

Les pilotes Novacom: https://code.google.com/p/universal-novacom-installer/downloads/list

TPtools qui est téléchargeable sur XDA: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=52765126&postcount=2

Un des recovery citer dans le sujet XDA: http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=52765140&postcount=3

Les GAPPS (google apps, téléchargé pour CM11 via "itvend" pour du téléchargement direct): http://wiki.cyanogenmod.org/w/Google_Apps#Downloads

 

Je conseil de tout mettre dans un dossier pour pas avoir à chercher 25minutes dans votre dossier téléchargement ;)

 

1) installer les pilotes novacom, très simple, lancer l'installateur (en .jar) télécharger précédemment et cliquer sur installer.

 

--------- A partir de maintenant la touchpad doit être connecter au PC en mode Recovery, pour cela, démarrer la touchpad en appuyant sur volume + (le plus proche de la touche power) et sur la touche power jusqu'à temps de voir un gros symbole USB. NE PAS LA DEBRANCHER AVANT LA FIN  ---------

 

2) extraire le zip de Touchpad Tools, aller dans le dossier (tptoolbox_v40) et lancer le fichier .bat si vous êtes sous Windows ou .sh si vous êtes sous OS X ou Linux (le lancement doit peut être se faire via le terminal sur mac ?)

 

3) La touchpad redémarre sur cet écran:

 

tptoolbox_v40_mm.png

 

Il faudra naviguer avec les touche volumes et valider avec la touche "home"

 

4) séléctionner "install android", et suivez les étapes.

 

Merci de lire, même si c'est en Anglais, il faut répondre "yes" à toute les questions sauf à la dernière étape ou il y aura marqué "if you want to continue you should say no" et il faudra donc répondre "NO" à la question pour continuer

 

A une étape la tablette sera reconnu par votre comme un disque externe, il faut naviguer dans le dossier "ttinstall" de la tablette et y glisser les 3 zip télécharger précédemment (le recovery, les gapps, la rom) et ensuite séléctionnez (ne pas oublier d'éjecter la tablette sur le PC avant)  la phrase qui commence par "unmount ..." sur votre tablette. L'installation continue, il faut être patient (et ne pas oublier la moment ou il faut répondre NO).

 

La tablette redémarre, sur le recovery, tous les zips s'installent et finir en appuyant sur "reboot"

 

Voilà, c'est fini !

 

En cas de problème, je suis dans le coin (et sur twitter @apfdr si vous avez un gros problème).

Edited by APFDR
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après avoir effectué la mise à jour j'ai remarqué une nouvelle appli :"mlq updates" qui permet de télécharger et d'installer les dernières nightly en 1 clic. Testé et approuvé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un souci, la TP n'est pas reconnu lors du branchement USB sur mon PC sous windows 8.1.

Quelqu'un a-il une solution ?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question avec cette nouvelle installation que tu nous propose faut il désinstaller l'ancienne version en ce qui me concerne la cm 10? et qu'en est il de la taille de la partition d'nstallation pour suporter Kit Kat? ce fait elle automatiquement?

 

Merci.

Edited by michboum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question avec cette nouvelle installation que tu nous propose faut il désinstaller l'ancienne version en ce qui me concerne la cm 10? et qu'en est il de la taille de la partition d'nstallation pour suporter Kit Kat? ce fait elle automatiquement?

 

Merci.

Non, personnellement j'ai installer et ça a supprimer tout seul CM10. Pour les partitions oui c'est automatique.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@razibus branche la touchpad en mode "recovery" sur ton PC, va dans le gestionnaire de périphérique, double clique sur la touchpad (elle est peut être dans la catégorie "autre périphérique"), clique sur "mettre à jour le pilote" -> rechercher un pilote sur mon ordinateur > choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordi -> et dans la liste cherche "palm novacom module" (si c'est pas dans la liste, réinstalle les pilotes novacom avec l'installeur .jar)  et ensuite clique sur suivant.

 

Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais théoriquement ca forcera ton PC a reconnaitre la touchpad en tant que "périphérique novacom". 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, m'en vais essayer et je vous dis quoi .

 

Edit : Solution tentée, mais la Touchpad ne figure même pas dans la liste du gestionnaire de périphérique :( . 

Dis moi, tu y a accès avec les builds > 25/06/2014 ? J'ai l'impression que les Kernels <= 3.0 qui causent ce problème dans Kitkat. Avec un Kernel >3.0, pas de soucis.

Edited by razibus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, j'ai essayé de faire la manipulation que tu as expliqué à razibus, la touchpad est reconnue comme "unknow device" et on me dit "Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)"... :(

Sinon si j'essaye de lancer le fichier .bat de tptoolbox, l'invité de commande s'ouvre et dit qu'il n'a pas trouvé, et la tablette reste sur l'icône USB.

Edited by soteck

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, je suis finalement parvenu à avoir accès au menu de la touchpad, je suis maintenant au moment ou je doit mettre le recovery, la ROM, et les gapps. 

Sauf que mon problème est revenu, la touchpad n'est encore pas reconnue, dans le gestionnaire de périphérque, elle est encore sous le nom de "unknow device" je ne peux pas mettre le périphérique à jour et on me dit encore Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)"...  :(

aidez moi svp ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@soteck Essaye peut être tout simplement de changé de cable USB et de port USB  ? l'erreur 43 signifie que Windows "a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes", le problème vient peut être du câble. C'est une hyptothèse car j'utllise un Mac donc je peux pas tester les problèmes de Windows.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le lien concernant les GAPPS KK ne donne rien, il charge bien sur le première page avec le décompte des dix secondes avant démarrage du téléchargement puis redirige sur une page blanche sans rien télécharger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@thunderwolf Salut ! En effet, le lien pour le Gapps fonctionne pas, mais c'est corrigé ! Pour ouvrir le fichier sur ton Mac, ouvre le terminal, fait glisser le fichier .sh dedans et fait "entrer", normalement ça devrait fonctionner (j'ai testé et ça fonctionne mon MB Air sous OS X 10.10).

 

Tient moi au courant :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis sous 10.9.4 (MB Air également) et j'ai testé ta solution que j'ai trouvé un peu avant ta réponse ;) sur macbidouille et rien ne marche. Et je glisse bien le fichier tptb_v40_nix.sh

 

Voila ce que j'ai quand je tente la procédure:Cannot find Touchpad Toolbox binary file TPToolbox-2014-05-18-v40.bin

pc21:~ constance$

 

ps: merci pour les gapps

Edited by thunderwolf

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@thunderwolf J'ai un peu regarder le script et j'ai trouver une solution qui peux marcher:

Ouvre le terminal et fait glisser le fichier "TPToolbox-2014-05-18-v40.bin" dedans, ensuite le terminal va t'afficher l'endroit où se trouve le fichier: copie le chemin (Par ex chez moi: Users/Louis/Downloads/tptoolbox_v40/TPToolbox-2014-05-18-v40.bin)

 

Ensuite ouvre avec Textedit le fichier en .sh et à la ligne "TPTB=TPToolbox-2014-05-18-v40.bin", remplace "TPToolbox-2014-05-18-v40.bin" par le chemin que tu as copier avant.

 

Normalement ton fichier est (presque) comme sur cette image: http://imgur.com/qCNEbjT et tu n'as plus qu'à l'ouvrir via le terminal !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca ne marche pas.... 

Nous sommes sous CM9nightly mode. Cela change quelque chose?

Nous allons restaurer d'usine la tablette afin d'enlever android. Est-ce une bonne idée?

 

pc21:~ constance$ /Users/constance/Downloads/hp\ touchpad\ eric/tptoolbox_v40/tptb_v40_nix.sh 

/Users/constance/Downloads/hp touchpad eric /tptoolbox_v40/tptb_v40_nix.sh: line 7: Users/constance/Downloads/hp: No such file or directory

Checking novacom service ...

55434 06be36757792d352ea78eb926ee10b79ec09d983 usb topaz-bootie

Loading TPToolbox ...

/Users/constance/Downloads/hp touchpad eric/tptoolbox_v40/tptb_v40_nix.sh: line 35: ${TPTB}: ambiguous redirect

Cannot connect to Touchpad.

Make sure Touchpad is connected with USB cable.

Make sure Touchpad is in webOS Recovery (bootie) mode.

 (where big USB symbol shows on Touchpad screen)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@@thunderwolf Bon, nouvelle idée, qui devrait marcher, enfin j'espère :D

 

1) Dans le finder, fait la combinaison de touche Maj + CMD + G (comme ici: http://imgur.com/SxQDckK)

2) une fenêtre s'ouvre, marque "/library" (sans guillement) et clique sur "aller"

3) Normalement tu arrives dans un dossier, dedans, créer un dossier appeler "TP" (le Mac te demandra sûrement ton mot de passe)

4) Glisse le fichier "TPToolbox-2014-05-18-v40.bin" dedans et renomme le en "tp.bin"

---- à partir d'ici il faut la touchpad brancher en mode "recovery" (avec le gros logo USB) -----

5) Ouvre un terminal et entre la commande "cd /Library/TP/" (les commandes : toujours sans guillemet)

6) Et pour finir, entre la commande "novacom boot mem:// < tp.bin"

 

Si tout se passe bien, la touchpad reboot et tu peux reprendre la suite du tuto à partir de l'étape 3 :D

Edited by APFDR

Share this post


Link to post
Share on other sites

On viens de tester et on fait choux blanc, en tout cas merci beaucoup pour ta ténacité et ton amabilité ;)

 

On va recommencer dans la semaine et je te tiens au courant ( je fais tout ça avec ma femme)

 

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tuto effectué sur mes 2 TouchPad sans aucun souci, l'une pour passer de CM7 à CM11 et l'autre pour une première installation.

 

Merci beaucoup pour ce tuto simple et qui marche nickel :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai rarement vu un tuto aussi simple et fonctionnel !  B)

 

Merci APFDR .... après des mois en CM10 j'ai sauté le pas , Rom qui fonctionne au Top sur nos vieux touchpad a 99 € !  B)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a un moyen de mettre la TouchPad en mode recovery sans le bouton power ?(Comme avec l'iphone)

Merci pour le tuto

Edited by SSKunks

Share this post


Link to post
Share on other sites

SUPER tuto, merci.....je suis passé d'android 4.0 à 4.4 sans soucis....le seul bémol c'est que j'ai une touchpad 32 et que 16 Go seulement sont disponibles, où sont passés les autres ????

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous, 

 

J'ai instalé android sur ma touchpad (merci encore pour ce fantastique tuto) mais je me retrouve avec 7 go de place disk (sous android), alors que j'ai une tablette 32 go ! cela est t'il normal ? y a t'il moyen d'augmenter ?

 

merci encore !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous, 

 

J'ai instalé android sur ma touchpad (merci encore pour ce fantastique tuto) mais je me retrouve avec 7 go de place disk (sous android), alors que j'ai une tablette 32 go ! cela est t'il normal ? y a t'il moyen d'augmenter ?

 

merci encore !

bizarre le partitionnement....idem pour moi, je n'ai pas accès à mes 32 Go !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now