oligograph Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 (modifié) Perso je m'en cogne de la qualité de l'APN pour ca j'utilise mon reflex... L'APN d'un smartphone est pour moi un moyen de prendre des photos vite fait sur le vif histoire d'avoir un petit souvenir ... en soirée par exemple. Oui mais on s'en cogne pas tous d'avoir un bon APN sur smartphone hein, et c'est quoi cette manie de le comparer à un reflex ? Perso sur mon ancien G2 la qualité était bien supérieure à mon compact. Ce qui me permettais de ne pas emporter mon compact lorsque j'avais des trucs à photographier... Et de deux, justement parce qu'on a pas toujours un reflex sur soi pour photographier quelque chose, c'est important d'avoir un bon APN sur son smartphone. Le meilleur appareil photo est celui que l'on a sur soi, alors autant qu'il soit bon. ^_^ De mon côté je ne photographie jamais de feuille de papier ou de mur blanc... :-S De toute manière la qualité de l'apn est vraiment moyenne, même pour un téléphone, donc un un léger défaut photométrique imperceptible ne changera rien. Oui mais si tu fais un cliché, peut importe la photo, la plupart du temps en basse lumi ou autre, tu es susceptible d'avoir la tache rose, pas juste sur un mur blanc. J'aimerai bien qu'ils corrigent ça, et par la même occasion leur balance des blancs. :P Modifié 4 octobre 2014 par oligograph Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waylin Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 Ben fallait prendre un lg G3 alors ... de toute façon n'importe lequels des smartphones actuels font des photos moyenne ... le capteur ne fait pas tout si l'optique ne suit pas les photos n'auront pas de piquées. Les smartphones n'égaleront jamais un vrai APN dédié à ca. Pour moi les APN des smartphones ne servent qu'à prendre des photos souvenir mais pas à créer un album de vacances digne de ce nom . Certains smartphone font de jolies photos mais si vous vous penchez bien dessus vous remarquerez pleins de petites choses qui ne vont pas, comme le grain bien trop prononcé ou encore l'absence de zoom optique ou bien la colorimétrie qui ne va pas ( soit trop froid ou trop chaud), la monté en iso qui fait apparaitre un bruit désagréable la gestion de la luminosité ou encore des problèmes optique. Après ce n'est que mon avis je fais de la photographie (en amateur) et je suis peut être un peu trop exigeant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oligograph Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 (modifié) Ben fallait prendre un lg G3 alors ... de toute façon n'importe lequels des smartphones actuels font des photos moyenne ... le capteur ne fait pas tout si l'optique ne suit pas les photos n'auront pas de piquées. Les smartphones n'égaleront jamais un vrai APN dédié à ca. Pour moi les APN des smartphones ne servent qu'à prendre des photos souvenir mais pas à créer un album de vacances digne de ce nom . Certains smartphone font de jolies photos mais si vous vous penchez bien dessus vous remarquerez pleins de petites choses qui ne vont pas, comme le grain bien trop prononcé ou encore l'absence de zoom optique ou bien la colorimétrie qui ne va pas ( soit trop froid ou trop chaud), la monté en iso qui fait apparaitre un bruit désagréable la gestion de la luminosité ou encore des problèmes optique. Après ce n'est que mon avis je fais de la photographie (en amateur) et je suis peut être un peu trop exigeant. Permet moi d'être en désaccord sur certains points... Les algorithmes des smartphones sur certains sont maintenant assez développés pour obtenir une qualité vraiment formidable (pour un smartphone j'entends bien). Elles ont du piqués, le bruit est contenu (tout dépends des algorithmes en fait et moins de la qualité du capteur). Après sony n'est pas très bon en algo, mais c'est pas pour l'apn que j'ai choisi ce smartphone (bien que j'aime quand même avoir un apn fonctionnel et de qualité correct pour les photos). Je peux t'assurer, ayant eu un G2 (avec stabilisateur d'image optique) que la qualité est supérieur a pas mal de compact bas/milieu de gamme, et pourtant ce sont des appareils dédiés. Je ne parle pas de bridge ou de reflex bien évidemment. Après bien sur si tu veux te lancer dans la photographie, bien sur que l'on ne va pas prendre un smartphone pour pas mal de raisons, dont celles que tu décris (et le zoom c'est indéniable). Pour la balance des blancs c'est encore une question d'algo, sur mon G2 elle était parfaite, le focus aussi, sur le z3c ça demande des majs pour améliorer tout ça. Regarde ces photos, elles ont étés prises avec un G2 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409487410-20140831-134823.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409400786-20140823-153001.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409408643-20140820-105343.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409420942-20140822-190407.jpg Qu'en penses-tu ? Sache que le G2 peut aussi shooter en RAW et donc on obtiendra au final une encore meilleure qualité, et plus de détails. ^_^ Modifié 4 octobre 2014 par oligograph Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waylin Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 (modifié) Jolies photos mais le flou d'arrière plan et ce côté granuleux en grand écran me gêne mais j'en convient que un bon photophone fait mieux qu'un APN bas de gamme. Après pour le mode RAW je ne sais pas j'ai jamais tester sur smartphone ... Après le RAW n'apporte pas vraiment d'amélioration significative c'est plus comme un négatif ou l'on peu changer les paramètre de la prise, exposition par exemple. Après il est clair que la photographie pour la plus part des gens et un moyens d'avoir un souvenir et pas de faire des photographies artistique ou autre donc c'est vrai q'un photophone peu convenir pour la plus part des gens :) Mais pour quelqu'un qui aime la photo un photophone n'est pas envisageable, donc c'est pour ca que perso pour moi ce n'est pas utile. Modifié 4 octobre 2014 par waylin 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oligograph Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 (modifié) Jolies photos mais le flou d'arrière plan et ce côté granuleux en grand écran me gêne mais j'en convient que un bon photophone fait mieux qu'un APN bas de gamme. Après pour le mode RAW je ne sais pas j'ai jamais tester sur smartphone ... Après le RAW n'apporte pas vraiment d'amélioration significative c'est plus comme un négatif ou l'on peu changer les paramètre de la prise, exposition par exemple. Après il est clair que la photographie pour la plus part des gens et un moyens d'avoir un souvenir et pas de faire des photographies artistique ou autre donc c'est vrai q'un photophone peu convenir pour la plus part des gens :) Mais pour quelqu'un qui aime la photo un photophone n'est pas envisageable, donc c'est pour ca que perso pour moi ce n'est pas utile. Merci :) Le flou d'arrière plan c'est fait exprès, ça s'appelle l'effet bokeh en photo :) Après j'en conviens que c'est un peu granuleux là où ça devrait être un peu plus lisse ;) Peu de smartphone peuvent shooter en RAW (mais bientôt beaucoup plus avec la maj d'android L). Le RAW (en tout cas sur smartphone) apporte quand même une bonne amélioration, en fait justement ça récupère les données brutes du capteur pour ensuite pouvoir les modifier en post-prod. Donc ça ne passe pas par les algorithmes du smartphone faisant perde un peu de qualité :) Après oui personnellement j'aimerai avoir un bon reflex, mais je n'ai d'une pas les sous pour (un bon reflex avec les objectifs coûtent une blinde !) et de deux je ne suis pas assez amateur de photographie pour m'y dévouer. J'aime bien néanmoins réaliser de beaux clichés, peut importe l'appareil que j'ai, et du coup j'ai quand même quelques connaissances de base en photographie :) Modifié 4 octobre 2014 par oligograph Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waylin Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 Je sais ce qu'est un effet bokeh mais justement je trouve que sur un smartphone le flou est mal geré mais bien entendu reste très satisfaisait aux regards de certains APN du marché. En tout cas l'essentiel c'est de ce faire plaisir et je pense que tu y parvient :) L'achat d'un reflex n'est pas obligatoire pour faire de belle photo un très bon compact peut faire des miracles mais le prix dans ce cas la est obligatoirement assé conséquent. Donc dans ton cas mieux vaut un bon photophone plutôt qu'un mauvais compact ;) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twootis Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 Je suis d'accord, quand on a pas d'oeil on peu avoir un Leica, un Hasselblad... on fera toujours des photos sans aucun interêt.... alors on fera comme la plupart on rajoutera des filtres de mer##e et on se prendra pour un grand photographe. Juger d'une photo uniquement sur la qualité technique de l'appareil n'a aucun sens, une photo peut être magnifique, même si il y a un pseudo défaut de colorimétrie. L'important est effectivement de ce plaisir, même avec un appareil photo jetable ou bien un telephone avec 2,1Mpixel toujours meilleur que 20Mpixel avec la photo d'un chat ou d'une pizza transféré rapidement sur g+. Ensuite que faites vous de vos photos ? des tirages grands formats ? du Facebook sur un écran mal réglé en zoomant à 150% pour vérifier que le pixel 856 sature plus que le 5678 ? Bref le débat est éternel. Faite vous plaisir et sachez apprécier les belles photos, avec des flous, des piqures, des rayures, du grain, des traces.....L'important c'est la photo dans son ensemble. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oligograph Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 Bien d'accord ^_^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@riel Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 @Possesseurs du Z3C Je vous hais. :) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Molluk Posté(e) 4 octobre 2014 Share Posté(e) 4 octobre 2014 @Possesseurs du Z3C Je vous hais. :) Pourquoi tant de haine ? ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nexus S Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 @Possesseurs du Z3C Je vous hais. :) Moi aussi je t'aime :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Criketj Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 */* coup de gu***** ** C'est quoi ce discours sur les photos ??? Vous prenez votre reflex pour les photos : grand bien vous fasse, signaler un problème (ici un halo rose, assez courant) est tout à fait légitime et pertinent. De plus vous avez vu le bon en photographie en à peine 4-5 ans sur les smartphones ? Sérieusement combien d'utilisateurs qui se prétendent photographe, avec leur reflex, en vive réellement, et font des tirages ? Pas beaucoup plus que ceux avec un smartphone en réalité. Donc merci de rester sérieux 2 minutes, acheter un smartphone 500 euros, qui plus est se vante d'être exceptionnel en photo (discours Sony ridicule depuis de nombreuses années avec leur smartphone à la ramasse de ce côté là), il est tout à fait normal d'être déçu de la présence d'un tel défaut. Et oui, un bon photophone actuel peut très bien faire l'affaire pour des photos souvenirs que l'on souhaite de qualité.... Désolé mais ça m'agace cette forme de snobisme des photographes amateurs, sinon autant appliquer ce discours à tout ? Pourquoi un smarphone ? Prenez un reflex, un agenda electronique, un balladeur mp3, une console portable, un pc portable pour surfer, un gps.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@riel Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 (modifié) Pourquoi tant de haine ? ;) Moi aussi je t'aime :) Pousse pas le bouchon trop loin Maurice sinon j'te spoil SOA... -_- Modifié 5 octobre 2014 par @riel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twootis Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 */* coup de gu***** ** C'est quoi ce discours sur les photos ??? Vous prenez votre reflex pour les photos : grand bien vous fasse, signaler un problème (ici un halo rose, assez courant) est tout à fait légitime et pertinent. De plus vous avez vu le bon en photographie en à peine 4-5 ans sur les smartphones ? Sérieusement combien d'utilisateurs qui se prétendent photographe, avec leur reflex, en vive réellement, et font des tirages ? Pas beaucoup plus que ceux avec un smartphone en réalité. Donc merci de rester sérieux 2 minutes, acheter un smartphone 500 euros, qui plus est se vante d'être exceptionnel en photo (discours Sony ridicule depuis de nombreuses années avec leur smartphone à la ramasse de ce côté là), il est tout à fait normal d'être déçu de la présence d'un tel défaut. Et oui, un bon photophone actuel peut très bien faire l'affaire pour des photos souvenirs que l'on souhaite de qualité.... Désolé mais ça m'agace cette forme de snobisme des photographes amateurs, sinon autant appliquer ce discours à tout ? Pourquoi un smarphone ? Prenez un reflex, un agenda electronique, un balladeur mp3, une console portable, un pc portable pour surfer, un gps.... Oui je suis d'accord un bon photophone "fait l'affaire" pour de la photo souvenir. Et comme je le dis, peut importe les défauts (encore faut-il qu'ils soient visible...) l'important c'est la photo dans son ensemble. Je ne vois pas de snobisme dans ce que je dis bien au contraire, on peut faire des chefs d'oeuvres avec un xperia, même si il y a un pseudo halo invisible dans une composition. L'important c'est .....de ce faire plaisir, mais je me répète. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Criketj Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 Mon poste visait le discours "prenez un reflex" pas le tient spécifiquement ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waylin Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 (modifié) Oulala faut pas s'énerver ... Perso quand j'entends des personnes être déçu de leur smartphone niveau qualité photo et ben j'ai envie de dire que c'est normal ce n'est pas fait pour ça à la base ... J'en convient que la qualité est plutôt correcte mais si la qualité importe autant à ces personnes autant s'acheter un bon appareil ... Je ne vois pas ou est le snobisme dans le fait de posséder un reflex ??? faudrait peut être arrêter de dire des conneries ... Je pratique aussi de l'astronomie amateur , peut être que c'est une forme de snobisme aussi ??? De plus je ne vois pas du tout le rapport entre posséder un reflex et vivre des tirages que l'on en sort ... Pourquoi faut être professionnel pour posséder un tel appareil ????? M**de je ne suis pas astronome je devrais peut être revendre mon télèscope ... Bref Et le fait de changer tout les 6 mois son phone alors ??? ce n'est pas ridicule aussi ???? Perso quand j'achète un phone je le garde jusqu'à sa mort au lieux d'en racheter un tout les 6 mois et du coup comme par hazard je fais des économies qui me permettent d'assouvir d'autres passions largement plus enrichissante que le fait d'être à la page niveaux hardware d'un phone qui rappelons le sert surtout à téléphoner à la base ... non ???? Modifié 5 octobre 2014 par waylin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oligograph Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 (modifié) Oulala faut pas s'énerver ... Perso quand j'entends des personnes être déçu de leur smartphone niveau qualité photo et ben j'ai envie de dire que c'est normal ce n'est pas fait pour ça à la base ... J'en convient que la qualité est plutôt correcte mais si la qualité importe autant à ces personnes autant s'acheter un bon appareil ... Je ne vois pas ou est le snobisme dans le fait de posséder un reflex ??? faudrait peut être arrêter de dire des conneries ... Je pratique aussi de l'astronomie amateur , peut être que c'est une forme de snobisme aussi ??? De plus je ne vois pas du tout le rapport entre posséder un reflex et vivre des tirages que l'on en sort ... Pourquoi faut être professionnel pour posséder un tel appareil ????? M**de je ne suis pas astronome je devrais peut être revendre mon télèscope ... Bref Et le fait de changer tout les 6 mois son phone alors ??? ce n'est pas ridicule aussi ???? Perso quand j'achète un phone je le garde jusqu'à sa mort au lieux d'en racheter un tout les 6 mois et du coup comme par hazard je fais des économies qui me permettent d'assouvir d'autres passions largement plus enrichissante que le fait d'être à la page niveaux hardware d'un phone qui rappelons le sert surtout à téléphoner à la base ... non ???? Juste explique moi alors pourquoi sony vends ça comme un bon photophone alors que la qualité est inférieure à celle de la concurrence. Moi je parle de comparer les smartphones en photo entre eux. Là je ne te parle pas de la qualité des photos en général par rapport à un reflex ou autre (la comparaison que tu fais en disant que ce n'est pas fait pour ça), mais bien de la qualité photo par rapport à d'autres smartphones. Et quand on le compare à d'autres smartphones, on voit que sony nous vend du rêve, possèdent les mêmes optiques que les concurrents (optique sony) et pourtant on un traitement software à la ramasse... c'est surtout ça que je critique hein -_- PS: moi c'est surtout le fait que l'on te vende un produit comme formidable et au dessus de toute concurrence, sur un point en particulier et au final d'avoir un truc moins bon que la concurrence. Merci le commercial quoi. Modifié 5 octobre 2014 par oligograph Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@riel Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 (modifié) Mon poste visait le discours "prenez un reflex" pas le tient spécifiquement ;) J'suis d'accord avec le discours qui dit que quand on prend un smartphone a 400 voir 650e qui se targue d'être bon photo, c'est normal d'en attendre qu'il mette le reflex au placard ou a la poubelle mais en l'occurrence, malgré le défaut que tu soulèves, j'imagine que ce sera le cas avec le Z3C pour la majeur partie d'entre nous. Pour ceux qui veulent vraiment en faire un usage amateur plus approfondi, comme toi je pense aussi qu'un smartphone peut faire l'affaire mais faut peut-être se tourner vers une catégorie un peu plus spécifique comme les Nokia 808 pure view, Samsung Galaxy K Zoom et ce genre de truc, quitte a être un peu moins éxigeants sur le reste, encore que le Nokia 1020 est bon partout il me semble, il est un peu vieux (et windows c'est nul :P ) mais son successeur sera surement a la hauteur de tes attentes si t'es prêt a passer du coté obscur de l'OS. Modifié 5 octobre 2014 par @riel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nexus S Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 Pousse pas le bouchon trop loin Maurice sinon j'te spoil SOA... -_- LOL ! tu dois être au même niveau que moi pour SOA (s7e4) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebuilt Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 Mon poste visait le discours "prenez un reflex" pas le tient spécifiquement ;) J'suis d'accord avec toi, j'ai pris plus de 7000 photos avec mon Lumia en toutes situations de la vie, pas sûr que les possesseurs de Reflex puissent en dire autant... Bref pour moi le but du jeu, c'est de prendre des photos à TOUS moments, j'ai continuellement mon téléphone sur moi, c'est certain même avec le meilleur Reflex du monde, j'en aurai pas pris le 1/3... (Pourquoi ?! Parce-que je ne l'aurais pas eu) Bref, que de bons souvenirs, et n'importe où... Après l'indice IP est important, je doute que les mecs prendront des photos sur la plage avec un peu de vent (ou sous la pluie) avec leur reflex... alors que je n'hésiterai pas à dégainer mon Z3C pour immortaliser des moments de vie... Donc en lâchant 500e on est en droit de vouloir se passer de l'achat d'un reflex, même si on reste lucide et conscient que l'on aura pas la même qualité... Cela ne veut pas dire qu'on ne s'attend pas à avoir un bon photophone ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
younaru Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 Bonjour, dans une des pages précédente il a été demandé si le site kappsa.com qui vend le z3c a 440e, était fiable ou non, or il me semble qu'aucune réponse n'a été donné. Donc voila j'aimerais savoir si je peux faire confiance a ce site(qui fait payer par paypal tout d'meme) pour m'acheter ce smartphone Merci a celui qui saura m'apporter une réponse x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waylin Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 (modifié) Je suis tout à fait d'accord avec toi rebuilt. L'avantage du smartphone c'est qu'on la tout le temps sur soit donc oui pour les photos souvenirs c'est le top donc une qualité correcte est bien sympa. Après ce qui m'énerve le plus dans tout ça c'est les gars qui ne sont pas satisfait car le phone ne fait pas de très jolies images ... DE 1 fallait ce renseigner avant achat DE 2 achetez vous un vrai APN ... Le smartphone même celui qui fait les plus belles photos ne restera qu'un smartphone, en gros un couteau suisse mauvais en rien mais pas excellent partout. Il y'a un monde entre aimer prendre des photos et aimer la photo et pour le deuxieme choix un photophone est completement à la ramasse . Donc si aimer la photo est une preuve de "snobisme" et ben j'en fais partie ... Sur ce revenons au sujet initial ;) Modifié 5 octobre 2014 par waylin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nexus S Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 Pour moi un smartphone propose de tout, possibilité de surfer, télécharger des applis, jouer à des jeux et prendre des photos etc... Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les gammes, de toutes les bourses. Après, il est évident qu'un smartphone n'aura pas la même qualité qu'un Réflex mais c'est normal, un réflex est un appareil photo, c'est son job. Là le smartphone est juste là pour aider/dépanner, prendre des photos à la volée et aujourd'hui beaucoup de smartphones proposent des produits très bon pour effectuer cela. Mais qui autour de nous à un réflex ? Pas moi, j'aime prendre des photos mais ça n'est pas une passion, un smartphone me satisfait amplement. Et ce Z3C par exemple, fait ce qu'on lui demande c'est à dire prendre des photos que je trouve correctes. J'avoue ne pas avoir l'oeil aiguisé d'un photographe ou amateur de photo mais moi ça me suffit et je ne pense pas être le seul. Si vraiment les photos sont importantes et avoir un appareil hybride en poche, pourquoi pas le K ZOOM ou LUMIA 1020 proposés au dessus. Pour les vrais mordus de photos même si c'est le cas, ils prendront plutôt leur réflex en balade que leur smartphone... Pour en revenir au sujet, ce smartphone fait son job de smartphone, il prend des clichés correctes et c'est l'essentiel. Quant au discours commercial, Sony n'est pas le seul à faire cela et à la limite on s'en tape, on sait bien que tous veulent vendre du rêve... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waylin Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 Merci nexus S tu comprends tout à fait xce que je pense ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@riel Posté(e) 5 octobre 2014 Share Posté(e) 5 octobre 2014 LOL ! tu dois être au même niveau que moi pour SOA (s7e4) La fin approche :( mais bon, toute les bonnes choses ont une fin... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.