Aller au contenu

Rom la plus performante

Recommended Posts

Bonjour à vous !

Je sais que ce genre de topic est extrèmement redondant, et que vous devez en avoir marre de lire toujours ce même type de sujet et d'y répondre ... Mais je tente tout de même ma chance, car je suis entièrement novice dans ce domaine, et je ne voudrais pas me tromper ou faire de mauvais choix ...

Voila, j'ai donc un XPERIA SP sous 4.3 (12.1.A.1.207) avec un "bootloader unlock allowed : yes". A ce que j'ai compris, déjà à ce niveau, j'ai un soucis, et je dois le déverrouiller ... Je ne me trompe pas ? (je souhaite rooter mon téléphone car j'ai vu que nous n'aurions pas la version 4.4... ce qui était à prévoir !)

Je souhaiterais donc rooter mon téléphone pour le faire gagner en rapidité, fluidité, et performance de la batterie. Pour la personnalisation, cela m'importe peu, changer le thème me suffit, l'important pour moi c'est la performance du téléphone en lui même !

J'aimerais donc savoir ce que vous pourriez me conseiller comme ROM après avoir rooté mon téléphone ?

(et si vous avez des conseilles, je suis preneur ^^)

Merci à vous de me lire, et peut être de réponde au sujet ! 

Je te conseil vraiment de lire l'exellent Guide de Slainou ici : https://forum.frandroid.com/topic/163797-guide-bien-conna%C3%AEtre-son-xperia-sp-r%C3%A9glages-root-roms-r%C3%A9paration-etc/ pour apprendre les bases, le topic peux te parètre long mais il répond à une bonne partie des questions que l'on a sur le forum.

Je ne sais pas où tu as vu, ou alors tu t'es imaginé que, avoir "bootloader unlock allowed : yes" est un soucis. C'est faut, cela signifit que tu pourra, si tu le souhaite dévérouiller ton bootloader, et c'est loin d'être un problème car tu as le choix de le faire ou pas (Contrairement aux "bootloader unlock allowed : no" comme moi qui ne peuvent rien dévérouiller).

Pour rooter, pas besoin de dévérouiller le bootloader, et je te conseil FORTEMENT de ne pas toucher au Bootloader pour l'instant (Attend au moins quelques mois si vraiment il y a une rom qui te plait et disponible seulement pour bootloader dévérouillé, le temps que tu maitrise les outils pour flasher les roms, root, suivre des tuto etc...).

Tu n'a pas du beaucoup regarder avant de poster  :huh: car le tuto pour root est le premier dans la section tutoriel : https://forum.frandroid.com/topic/183669-tuto41243-root-avec-towelroot-en-one-clik/. En le suivant tu aura un tel root avec un recovery d'installé. Ensuite il te faudra choisir une rom dans la section "Développement, Rom & Co" https://forum.frandroid.com/forum/739-sony-xperia-sp-d%C3%A9veloppement-rom-co/, je ne peux pas trop t'en conseiller une plus qu'une autre car je n'ai personnellement toujours pas fait mon choix, j'en test plusieurs et passe souvent de l'une à l'autre.

Penses à sauvegarder tes données : sms, photos, applis (Avec titanium Backup par exemple, tu peux jeter un coup d'oeil au tuto de Kilbane aussihttps://forum.frandroid.com/topic/191693-tutoriel-sauvegarder-photossmsappsetc-vers-son-pc-sans-effort/ qui a une autre méthode)

Merci à toi !

-> Alors pour le bootloader, j'avais vu ca sur Phonedroid (un autre forum que je ne connaissais pas trop !) Mais merci, tu me rassure ! ^^

-> en faite mon poste n'était pas dans le but de m'apprendre à rooter (car je sais qu'il y a pas mal de tuto sur ce domaine) mais plus de savoir quel rom était mieux selon mes souhaites pour ceux qui les ont testé, mais merci pour ton lien, ca me parait plus simple que tout ce que j'ai pu lire !

-> tu fais bien de parler de sauvegarder les données, car une question me vient à l'esprit, j'ai téléchargé titanium backup, mais ca me renvoit directement sur la version pour les portables rootés, et donc je ne peux pas en bénéficier ... y a t'il une appli similaire pour les portable non rooté ?

Bref, merci beaucoup pour ta réponse, même si ca m'apporte d'autres questions :]

Ah oui j'avais pas repensé mais il faut être root pour titanium backup effectivement, je t'ai mal aiguillé sur ce coup là ! Il y a sinon Helium - App Sync and Backup https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koushikdutta.backup&hl=fr_FR qui pourrai peut-être convenir mais je n'ai jamais essayé.

Pour le choix de la rom, avec les rom en 4.4 (CM11, SlimKat etc...) généralement je perdait en autonomie par rapport aux rom Stock. Ces Rom 4.4 paraissaient plus fluide mais peut-être pas sur le long terme où il apparaissaient des ralentissements.

Il y a en gros deux "école" : quelques pour et contre (Ce n'est que mon avis, global, ne prenant pas en compte tous les éléments de chaque rom) :

- Une rom 4.3 (Master Rom V4, ExistenZ, PureXSP)(Genre de rom Stock amélioré) : autonomie correct, applications Sony concervés, un peu plus réactive qu'en stock.

- Une rom 4.4 (CM11, CM11s etc...) : Personnalisation plus poussée, nouveautés KitKat (Transparence, plein ecran en jeux), appareil photo pas top, autonomie souvent diminué, réactivité bonne mais pas toujours durable.

Le mieux est d’essayer pour se faire ça propre idée.

Helium fonctionne plutôt correctement, mais certaines sauvegardes peuvent être corrompues, j'avais perdu 2/3 trucs (pas forcément importants mais c'est toujours gênant...)...

Mais c'est clairement pas une mauvaise application dans le domaine de la sauvegarde sans root :)

Bon, je remonte le sujet en donnant des news :

J'ai réussi à root le téléphone (beaucoup moins compliqué que ce que je pensais), à installer le SU (beaucoup plus compliqué que ce que je pensais ^^) mais je n'ai pas encore pu en profiter ... Je ne vois pas comment je peux supprimer des applis prè-installés (je ne veux pas supprimer tout et n'importe quoi, mais faire un test). Quand je vais dans SU, je ne vois que l'appli' de titanium ! 

(Tiens, en passant, y a t'il des applis de couche sony à désinstallé, qui sont trop énergivore ?)

J'aimerais tester de mettre une rom stock maintenant (je vais suivre le conseil d'anthony) du coup, si certain connaissent une bonne Rom qui préviligie l'autonomie et la performance à la beauté ou la personnalisation, je suis preneur ^^ (plus performant que la rom officiel je veux dire ^^)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...