Aller au contenu

Taille mémoire consommée incompréhensible

Recommended Posts

Bonjour,

Cédric, 28 ans, développeur C# et administrateur réseau.

Je suis relativement nouveau sous Android (6 mois) après 4 ans chez IOS.

Je suis désolé, le sujet n'ai pas nouveau mais je ne trouve pas de réponse claire et précise, et encore moins de solutions.

Mon smartphone chinois (cubot gt99 android 4.2.1 pas compatible OTG) n'a que 4 Go de mémoire interne (cf. fiche technique).

La page stockage d'Android m'affiche deux zones. J'ai lu que la flash du téléphone était souvent partitionné en deux. Dans mon cas 0.98 et 1.79 Go. Où est passé le 4ème giga ?

J'ai bien compris en lisant les tutos, qu'on ne peut installer les applications que sur la "partition" de 1 Go dite "stockage interne" et le "stockage téléphone" sert pour les data. Je peux comprendre qu'il faut assurer la stabilité du système lorsque toute la flash est consommée, quoi de mieux que de partitionner, sauf qu'ici ça permet surtout de gaspiller 75% de la mémoire pourtant si chère, pouquoi ne pas nous autoriser d'installer nos applis où on veut, à nos risques et périls ?

Sauf que quand on ne connait pas, et qu'on achète un téléphone avec 4 Go extensible à 32 via carte SD, on s'attend pas à être bloqué aussi vite.

Pour la partie "Stockage interne" de 0.98 Go, j'ai 118 Mo disponible + 409 Mo d'applis + 2 Mo de cache. Dois-je en conclure que l'OS nu pèse 451 Mo, sinon où sont les 451 Mo manquants ?

Quand je clique sur application, ça m'indique "stockage interne 888 Mo utilisés, 120 Mo libre". Du coup j'ai 409 ou 888 Mo d'application ?

J'ai fais la somme de la taille (oui j'ai que ça a faire) de toutes les applications et j'obtiens 411 Mo.

J'ai rooté mon téléphone (framaroot + superSU), j'ai partitionné ma carte SD de 27 Go data fat32 + 5 Go système ext4 (tuto). J'ai utilisé link2sd pour déplacer/lier les applications vers la carte SD. Cela n'a eu que peu d'effet sur le poids de "stockage interne", pourquoi ? A tel point que toutes les applis sont déplacées ou liées sur carte SD et j'ai seulement 43 Mo (10%) d'application sur carte SD.

J'ai désinstalleé 150 Mo d'application mais ça n'a libéré que 30 Mo de Stockage interne... J'ai pu obtenir 150 Mo d'espace libre en utilisant "cleaner master". Pourquoi ?

Je suis prêt a suivre tout tuto pour pallier au problème et pouvoir installer plus que 200 malheureux méga d'appli.

Vous l'aurez compris, je suis très curieux, avec mes 5 questions :)

Merci pour vos réponses.

C'est pas question d'à tes risques et périls, c'est surtout une question d'impossibilité. En effet, pour que ton continue d'arriver à s'allumer, te proposer très pages d'accueils et plus (l'OS), il faut que le téléphone ait une partie qui lui est réservée (comme un ordi avec son BIOS mais c'est plus compliqué) et celle-ci est inaccessible. Un exemple : les iPhone quand tu les achète avec 16gb de mémoire interne, seuls 13GB (environ) dont accessibles à l'utilisateur. Mon note 3 a 32GB de mémoire et seuls 26GB (environ) sont disponible. C'est juste qu'avec ton téléphone qui est a 4GB la partie réservée est plus flagrante, mais sinon c'est normale et ce sera toujours pareil. Vérifie pour IOS c'est la même chose :)

Merci pour ta réponse.

Je viens de l'environnement Windows, là c'est différent, le répertoire Windows cohabite avec les programmes, les paramètres et les données. Puisque Windows y arrive, pourquoi Linux ne peut pas (pas de troll/polémique hein!) ? J'ai déjà installé des debians sans partionnement, je ne vois pas l'impossibilité là dedans.

J'imagine qu'il n'y a pas de moyen de "modifier" cette répartition (1 Go / 3 Go) en 4 Go/0 Go (data sur SD) ? Même avec une custom ROM ?

La décision de séparer /system (O/S + applications système) de /data (applications utilisateur + leurs données) découle de la volonté de rendre le système stable et fiable. La partition /system est souvent montée en lecture seule précisément dans ce but (ce qui serait impossible si tout était mélangé).

C'est Windows qui a tout faux, en l’occurrence.

Il est parfois possible de repartitionner sur les smartphones Mediatek (ce qui doit être le cas de celui-ci, comme l'immense majorité des smartphones chinois low-cost). Voir par exemple ce qui s'est fait dans la section de l'Acer Liquid E2. Maintenant, c'est risqué, très risqué quand on n'est pas un utilisateur très familier de l'architecture interne d'Android.

Je suis d'accord avec ton explication sauf un petit truc, c'est que dans mon cas les applications utilisateurs se mettent dans la même partition, celle de 0.98 Go, mais elles sont déplaçable vers carte SD. Sauf que une fois déplacée ça doit laisser une partie dans la partition système...

Le problème c'est qu'après 6 mois d'usage, avec seulement chrome + facebook + twitter j'ai 800 Mo de consommé sur 980.

J'ai un CPU mediatek, je vais regarder comment faire pour repartitionner le bazar, je m'attend à ce que ça soit plus compliqué que qparted^^. Merci

Oui, les applications déplacées par le moyen standard (gestionnaire d'applis) laissent dans /data (pas dans /system !)

- leur fichier .dex dans le cache Dalvik

- leurs données

On peut les déplacer par d'autres moyens (root + Link2SD ou FolderMount) ou tout simplement root + à la main par des commandes shell.

Bonjour,

J'ai réussi a resize la partition système de mon Cubot à 2.5Go en m'aidant d'un forum italien (merci Google traduzione), mais la procédure est finalement la même qu'avec le Liquid E2, puisque même mediatek, ça me rappel quand je bidouillais une Wii. Donc ce n'était pas impossible ;) Je regrette juste qu'il faille autant bidouiller pour en arriver là, surtout que ça ne semble pas compatible avec beaucoup de modèles.

Bon je vais me mettre à développer LVM pour Android alors ? (joke)

Notez que pour 99% des mortels, appeler "SD interne" la mémoire du téléphone (/data) et "SD externe" la vraie carte SD (mount) est incompréhensible, surtout quand le bouton s'appelle "déplacer vers SD".

Toutes mes questions n'ont pas trouvé réponse, notamment :

- Stockage interne (0.98) + Stokage téléphone (1.7) != 4 Go

- Dans un écran j'ai 409 Mo d'application, et dans le détail j'ai 888 Mo d'application, pourquoi ?

Mais mon problème est résolu.

Merci à tous

On a déjà répondu à celle-là :

- Stockage interne (0.98) + Stokage téléphone (1.7) != 4 Go

La différence c'est /system (O/S & applis système) + recovery + cache + diverses partitions annexes.

Pour ce qui est de la 2eme, je dirais bien que l'un n'inclut que les APK et l'autres les data, mais c'est une simple supposition.

"SD interne" c'est le nom historique, qui fait totalement du sens puisque cette partition est formatée en FAT et gérée comme une carte SD (en particulier partagée avec un PC connecté en USB). Android AOSP (sources Google) au moins jusqu'à la 4.1 nommaient bien le bouton [Move to SD card], c'était donc cohérent.

Ce sont les constructeurs qui dans un souci de rendre cette dénomination moins ambiguë (avec la "vraie" SD) ont commencé à changer le nommage.  Hélas, c'est parti un peu dans tous les sens.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...