Aller au contenu

Les applications payantes sur Android, ça marche !


ADNFX Mobile

Recommended Posts

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Mince, j'ai pris du retard sur ce thread!!! Je vais devoir répondre court pour avoir le temps de poster mon message :( ...

(désolé, je vais pouvoir pousser mes réflexions)

@Sylvain G:

50% du C.A pour les impôts???!! Je savais pas ... j'avoue que je restais avec le taux de 23% en tête (AE je crois).

Demander de payer ça peut être la bonne solution. J'ai deux exemples français en tête : Tama Chan et Koxx. Je pense qu'ils doivent être bien normalement ;)

Après, comme ça a déjà été dit, peu d'élus .... peu arriveront à leurs chiffres exceptionnels :)

Je garde en tête que les chiffres sont grandement faussés par la donne actuelle du Market. Mettez Paypal et les opérateurs téléphoniques en moyens de paiement (bientôt....?) et là je pense que les chiffres explosent et sont comparables à l'iphone. On dit que les gens ne paient pas sur Android. C'est faux! Enfin, si c'est vrai en partie dans certains pays notamment (devinez lequel en particulier lol) mais si vosu développez une appli et qu'elle peut être internationalisée, visez bien le marché US. Les gens paient là-bas! :) ...

@Puni:

"Et à mon avis, si son application payante n'avait pas eu autant de succès, son application gratuite ne serait pas autant téléchargée..."

Complètement d'accord :) ... et avec la suite de ce message aussi ;)

@bsegonnes:

"Pour en vivre (et abandonner son taff. avec un minimum de risque), je pense qu'il faut avoir plusieurs logiciels."

Complètement d'accord, d'ailleurs j'ai une nouvelle source à vous proposer pour ce thread. Je la mets à la fin de mon message!

@Fluckysan:

D'accord avec ce que tu dis également :)

@fred_79:

HS: Il n'y a vraiment aucune appli payante que tu prendrais? Avant d'arriver sur Android j'avais le même raisonnement et 4 jours après avoir eu mon Nexus One, j'ai acheté ma première application (NewsRoom)! Pourquoi 4? C'était la fin de la TRIAL!!! Et j'ai été tellement surpris par la qualité et l'utilité de l'appli que je n'ai pas eu peur de payer direct 5$!!! Alors que je ne me voyais jamais payer ne serait-ce que 50 centimes d'€ une appli .... donc sait-on jamais .... peut-être un jour ton application de rêve arrivera (uniquement en payante).... :) :) :) : FIN HS !

@Tama Chan:

Tu as quitté ton boulot? Ah j'aurais pas pensé .... bon courage ;)

Tu fais ce que tu aimes, c'est cool ... tu diriges toujours ta boîte CoreAvc (je crois?) tout de même? Ou c'était ça ton boulot principal (ce que je ne pense pas)?

Sinon une 4ème "killer" application en vue? :P

PS: Ton arrivée en première place du TOP payant du Market, c'est dû principalement à quoi à ton avis? L'arrivée du Droid ou bien l'affaire HTC, ou autre? (mis à part la qualité de ton application bien sûr!!!)

@Puni:

Si je me plante pas, mais à lui de confirmer, il a fondé sa société de codecs vidéos aux States.

EDIT:

Et voilà la nouvelle source en question : http://androinica.com/2010/08/24/another-android-success-story-hey-devs-mind-telling-us-how-much-money-you-make/

Un développeur qui a arrêté son travail et qui est sur plusieurs applications à la fois.

polycef-revenue_ads_sales.png

Modifié par ADNFX Mobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette réponse ADNFX Mobile !

J'ai en effet plusieurs idées (non posté ici :-) d'applie qui pourraient rapporter.

Des applies inutiles malheuresement : des jeux. Mais c'est ce qui semble être le plus téléchargé aussi :-)

Je suis un peut vieux pour jouer (à part Retro Defense que j'ai payé), mais j'ai qques idées. Mais : pas du tout le temps, ni compétences 3D...

Je veux bien m'associer à une équipe pour développer çà... vous voulez en savoir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CoreCodec (CorePlayer, CoreAVC) etait mon boulot principal, j'ai juste voulu developper pour android pour le fun et arrondir les fins de mois suite à la naissance de ma petite fille pour qu'elle manque de rien. J'ai du faire un choix à un moment, et vu que mon ancienne boite est suffisament grosse pour se passer de moi, et que j'ai de quoi vivre de mes applis, j'ai décidé d'aller là où ça me plait, et c'est android.

J'ai embauché un développeur il y a 3 mois, et là j'en embauche un autre, ainsi que ma merveilleuse femme qui va m'aider dans la paperasse (parce que je veux continuer à coder!)

Oui Android fait vivre, et j'essaye d'en faire profiter d'autres chanceux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais jamais le temps de faire réaliser ces applies.

Bon, il va falloir que je sois plus bavard pour 'monter une équipe' : y-a-t-il sur ce forum des gens assez vieux pour avoir connus les magasines (80s) "Jeux & Stratégie" ?

Dans ces magasines, chaque mois, il y avait un jeux différent, original, facile à prendre en main. Les cartes+ perso+règles tenaient sur 2 à 6 pages !

A mon avis sur un mobile, on peut pas faire un truc trop compilqué/long. C'est pas aussi confortable qu'un PC ! De petits jeux, rapide à prendre en main sont plus adaptés. La 3D n'est pas nécessaire, mais c'est pour relooker un peut : on peut pas utiliser les scans des pages : juste s'en inspirer (et reprendre les règles)

(j'ai les scans des magasines chez moi :-)

Alors : qqun est motivé ? on peut se voir sur Paris ce WE ou en fin de journée pour les détails & faire connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred_79:

HS: Il n'y a vraiment aucune appli payante que tu prendrais? Avant d'arriver sur Android j'avais le même raisonnement et 4 jours après avoir eu mon Nexus One, j'ai acheté ma première application (NewsRoom)! Pourquoi 4? C'était la fin de la TRIAL!!! Et j'ai été tellement surpris par la qualité et l'utilité de l'appli que je n'ai pas eu peur de payer direct 5$!!! Alors que je ne me voyais jamais payer ne serait-ce que 50 centimes d'€ une appli .... donc sait-on jamais .... peut-être un jour ton application de rêve arrivera (uniquement en payante).... :) :) :) : FIN HS !

Pour le coup je ne sais pas quoi répondre, oui sans doute, vrai qu'une appli comme Andromax aurait un "donate via Paypal" que j'aurai versé bien plus que 0.99€ à Laucass par exemple. Les applis de Tama Chan sont très belles, mais ne correspondent à aucun de mes besoins.

Je trouve dommage le principe du Market de vendre à bas prix, alors que certaines applis justifieraient vraiment un prix plus élevé, par contre il y a pléthore de daubes payantes aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai embauché un développeur il y a 3 mois, et là j'en embauche un autre [...]

Oui Android fait vivre, et j'essaye d'en faire profiter d'autres chanceux ;)

Chanceux!!! Je ne savais pas que tu gagnais au point de faire vivre 2 développeurs en plus de toi même :P

Chapeau bas :D

@bsegonnes:

Je te conseille de faire un post à ce sujet, tu rates surement des personnes qui pourraient être intéressées qui ne viennent pas sur ce thread ;) (j'ai vu plusieurs projets commencer comme ça dans "Vos applications/projets").

@fred_79:

Ah mais c'est une quote sur mes dires ça! loool

Mais le principe du Market n'est pas forcément de vendre à bas prix. J'ai vu plusieurs applications entre 10 et 20$ dépasser les 50.000 dl!! (exemple: quickoffice je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvain G:

50% du C.A pour les impôts???!! Je savais pas ... j'avoue que je restais avec le taux de 23% en tête (AE je crois).

c'est exact mais tu a oublier ton "ami" de tous les jours, la TVA !!!! Donc il faut rajouter 20% au 23% de l'AE, on arrive à 43% et j'ai arrondi à 50% pour, je l'avoue, manquer un peu plus les esprits, notamment ceux des non-développeurs.

Merci pour le lien, là l'exemple est le contraire du premier, plus de gain avec la version payante. J'suis bluffé, complètement bluffé...

suite à la lecture de plusieurs livre (dont Free de Chris Anderson), je suis convaincu que les versions payantes sont un mauvais choix dans notre cas, mais je peux me tromper ....

@fred_79: Tu mélanges tout: le partage de savoir, le bénévolat, la rémunération du travail, le mercantilisme, l'open source et le gratuit.

Reprenons les bases:

Open source: celà veut dire que les sources du logiciel sont disponible pour les personnes qui ont acquis le dit logiciel. Par exemple RedHat est une distrib de linux payante, si tu l'achète tu a accès au code source de la distrib. Il n'y a aucun moyen (légal) de l'obtenir sans payer.

A contrario les driver nVidia sont gratuit mais ne sont pas Open Source, tu peux les obtenir sans payer mais tu n'aura jamais (légalement) accès au code source.

Donc dans mes deux exemples, on voit clairement que le partage de savoir n'est pas incompatible avec une rémunération du travail, au même titre que gratuit ne veut pas dire partage. J'utilise linux non pas parce qu'il est gratuit, j'ai payer ma Mandriva, mais pour avoir accès au code source.

Pour revenir à android, mon appli peut être gratuite sur le market mais ce n'est pas pour autant que j'aurais expliqué quoi que ce soit à d'autres développeurs. Inversement je peux vendre mon appli sur le market et faire des tutoriels sur le développement qui sont dispo gratuitement.

(ne te méprend pas c'est un cas très répandu, il n'y a rien de pire que l'égoïsme et l'orgueil, je pense que tous les développeurs peuvent te donner des exemples de grand noms qui prennent 3-4 heures de leur temps pour t'aider alors que des anonymes ont creuvardé leur maigre savoir).

@Puni: là on je rejoint fred_79, c'est dans l'idée d'utiliser ses appli pour se faire un nom afin, non pas de se faire embaucher par un éditeur, mais de vendre un projet d'appli à une entreprise tierce (ex: BFM pour qu'ils ne se limitent pas à iPhone/iPad). Si ton application fait parti du Top 5 d'android, tu aura une plus grande légitimité face à ton concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exact mais tu a oublier ton "ami" de tous les jours, la TVA !!!! Donc il faut rajouter 20% au 23% de l'AE, on arrive à 43% et j'ai arrondi à 50% pour, je l'avoue, manquer un peu plus les esprits, notamment ceux des non-développeurs.

Tu en es vraiment certain ? Le régime AE est justement en franchise de TVA, non ?

Parce que sinon, en ajoutant encore les 30% que Google se garde pour lui, il juste de quoi se payer un café de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es vraiment certain ? Le régime AE est justement en franchise de TVA, non ?

Exact, mais jusqu'à 32100€ HT/an, donc moins de 2675€ HT/mois. Avec les 3600€/mois il faut changer de statut !! Donc là il faut compter la TVA + les impôts sur le chiffre d'affaire.

EDIT: je m'étais encore embrouiller :(

Modifié par Sylvain G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de tva sur les applis du market vendues hors UE. donc en théorie ça pèse pas lourd.

le 53% annoncé plus haut est dans le cas ou le gars est en EURL ou autre (come tama chan) et qu'il doit du coup payer:

- charges sociales à hauteur de 20%

- impots sur le revenu ou société (et oui...) qui est un truc genre 45% de 50% du CA ou 33% du CA pour simplifier:

soit un total de 53% (à peu près)...

ps : et sur tous les chiffres données en général les dev enlevent les 30% de google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'est bien ça, une fois passé au presse-purée il reste moins de la moitié. Et apres faut prelever les charges tel que edf, internet, location d'un bureau dans mon cas, payer des employés si on en a. Sans compter qu'avec tout ce qu'on paye on cotise même pas pour le chomage ^^ Donc si un jour tout s'écroule, pas d'assedics pour nous aider, etc.

/touche du bois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est certain, être à son compte, c'est sans filet. Encore heureux qu'il existes quelques exemples de succès, sinon le risque ne serait franchement pas fort rémunéré.

C'est comme toujours, faut choisir. D'un côté un emploi salarié, plus "pépère", où c'est son patron qui se fait des cheveux blancs à notre place. De l'autre côté, c'est à nous d'affronter tout ça en direct.

Bravo à ceux qui ont osé sauter le pas, respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu à l'opposé du titre du thread, un autre article sur les raisons pour lesquelles les développeurs sur Android perdent de l'argent : http://royal.pingdom.com/2010/08/16/why-android-developers-are-losing-money/

Bon, pour la plupart des points, c'est du vu et déjà revu.

Modifié par ADNFX Mobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois, je déterre un sujet (mais pas trop vieux)

La question de vendre ses appli est intéressante, même si ce n'est pas pour quitter son boulot mais plutot comme revenu secondaire.

Pour relancer le sujet, j'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous sont sur le google market, si ils vendent leurs appli ou mettent des publicités, et combien cela leur rapporte?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exemple n'est pas un succès. Mais pour répondre à ta question :

J'ai 1 seule applie qui est vendue (pas de pub dedant). Je fais bien sûr des posts sur des forums (70% forums en anglais) pour me faire connaitre.

Depuis le 1er jour où j'ai bossé dessus (mis en vente qques mois plus tard) : fin 2007 : j'ai gagné 520€ :-) (et environ 200€ autre bloqués sur divers sites : mais tant que j'ai pas les sous sur mon compte: çà compte pas) c'est minable, mais si j'avais pas fait d'applie, je ne les aurais pas eus ces sous.

9277 personnes l'on essayé/acheté. Le problème : une fois vendus, et bien cette personne ne me repaye pas... il faut trouver d'autres clients. Mon applie est un eBook reader. On peut downloader des ebooks gratuits dans un bibliothèque online. Par contre si je pouvais en plus mettre un système d'achat de livres et récupérer 1% ... domage que dans l'API de Google il y ai pas de fonctionalités d'eCommerce (avec Amazon, la Fnac, etc...)

Dans mon cas, Android n'est pas (encore) un 'revenu secondaire'. Plutôt un moyenne d'arrondir ces fin d'années (pas de mois)

Modifié par bsegonnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er jour où j'ai bossé dessus (mis en vente qques mois plus tard) : fin 2007 : j'ai gagné 520€ :-)

[...]

9277 personnes l'on essayé/acheté. [...]

9277 personnes et moins de 700€ en poche, tu vends ton appli moins de 0.10€ ?!

Ou alors y'a 9277 essais dont 90% se font rembourser, et là c'est plutôt à toi de te poser des questions sur ton appli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MultiReader

Sur Android Market j'ai 2 étoiles sur 5.

Sur Handango 3 ou 4 sur 5.

Mais je suis conscient que mon applie est loin d'être parfaite... Difficile de trouver le temps le soir pour fignoler, débugger (la library externe Apache PDFBox...), et apporter de temps en temps de nouvelles fonctionalitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-en-a-t-il qui comptent faire du cross-platform développement (notamment au niveau des applications payantes) ?

Porter votre appli sur BlackBerry Os, Windows Phone 7, Bada Os, WebOs ou hoorreuuurrr aïeOs ....

http://blog.anscamobile.com/2010/08/android-outsells-iphone-cross-platform-development-is-the-future/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multi-plateforme, c'est bien mais encore faut-il que le soft soit prévu pour ça au départ.

Si on programme dans un langage universel (comme le c++) qui fonctionne sous les différents os, en isolant bien la couche OS du reste du soft, why not.

Pour SteamBall, j'aurais bien du mal à le faire par exemple. Par contre pour mon prochain jeu, je compte le faire sous Bada, Android et iOS. Mais du coup la version Android sera programmée presque exclusivement en C++ grâce au NDK.

Et sinon, certains d'entre vous ont testé les marchés alternatifs, ou Appslib d'Archos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...