Aller au contenu

Téléphone Italien et garantie

arlg2911

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commandé et reçu un LG G3 (sur le descriptif produit en ligne: origine Europe, neuf sous scellé). Il s'avère que le téléphone est Italien, et le carton de garantie (à l'intérieur de la boîte) mentionne deux choses:

- valable 24 mois (il parait qu'en Italie la réglementation sur les garanties impose 24 mois...)

- valable uniquement sur le marché italien (!)

De plus, comme j'ai pu le constater et c'est le cas de beaucoup de personnes ayant laissé unavis sur les sites de commerce en ligne, la boîte du téléphone n'était pas scellée (il n'y avait aucun scellé, contrairement au descriptif produit), le vendeur le justifiant par une note dans le colis expliquant qu'ils réalisent des "contrôles qualité" mais que le tel est bel et bien neuf et garanti 2 ans...

Mes question sont les suivantes:

- est-ce une pratique courante de livrer sans scellé des téléphones vendus comme neufs ?

- puis-je prétendre à une garantie constructeur LG? Si oui, la garantie sera valable 1 an (garantie LG france) ou deux ans ?

Merci  :)

hello

tous produit neuf se doit d’être scellé si pas scellé = pas neuf

la garantie LG est valable pour tous produit acheté en Europe, même si acheter en Italie la garantie constructeur est valable en France 

• Like 1

Merci Taz pour ta réponse.

Du coup la garantie sera valable 1 an ou deux ans ? Si c'est 1 an, je me retrouve avec une facture disant que mon tel est garanti constructeur 2 ans (sans contrat de garantie commerciale 2 ans, j'en déduis que la facture fait référence à une garantie constructeur...)

Les smartphones sont garantis 2 ans, quel que soit la marque / modèle. Ce LG sera de même. Il faut une facture attestant de la date d'achat, par contre. Sinon ton LG aurait dû être scellé, comme le dit Taz.

• Like 1

Sur le site de Samsung France c'est bien deux ans. En fait c'est une obligation légale. La loi impose bien une garantie de 2 ans pièces et main d'oeuvre.

(après je peux me tromper, si quelqu'un en sait plus... ^^)

• Like 1

Ha oui pas pareil ^^

Bon alors j'ai trouvé ça :

Pour faire face à [l'obsolescence programmée des smartphones], Europe Écologie Les Verts, soutenu par le Centre Européen de la Consommation, a décidé de faire appel à la loi. En effet, une proposition de loi « visant à lutter contre l’obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits » a été enregistrée par le Sénat le 18 mars dernier, et fera l’objet d’un débat demain, mardi 23 avril 2013. Le texte propose, entre autres, d’étendre la durée légale de conformité des produits électriques et électroniques, de deux ans actuellement, à trois ans au 1er janvier 2014, quatre ans au 1er janvier 2015 et cinq ans au 1er janvier 2016.

Source : https://www.frandroid.com/dossiers/137795_pannes-de-smartphones-et-tablettes-jusquou-ira-t-on-dans-lobsolescence-programmee(article du 22 avril 2013)

Donc d'après cet article la loi définit bien d'au moins deux ans la garantie. Je ne sais pas si la proposition a étendu la garantie à plus longtemps mais ell est donc d'au moins 2 ans.

L'obsolescence programmée est bien le sujet de l'article mais regarde : la proposition de loi vise à étendre la durée de garantie, qui est de deux actuellement, et à la faire passer à 3, puis 4...

Donc la loi oblige déjà une garantie de deux ans. C'est le point soulevé dans cet autre article : http://www.lesnumeriques.com/juin-2-ans-garantie-sur-tout-n33893.html

"Le 13 juin 2014 entrera en vigueur toute une série de nouvelles règles dictées par la Loi de la consommation, également appelée "Loi Hamon" — du nom de son principal porte-parole ces dernières années. Entre autres, les durées de garantie seront portées de 6 mois minimum à 2 ans pour tous les produits (high-tech ou non)"

En fait, d'après cet article, il y a deux garanties, et c'est de là que vient notre confusion. Confusion entre garantie constructeur (un an) et garantie distributeur (une année supplémentaire). Depuis juin dernier, la loi Hamon oblige les constructeurs a garantir deux ans leurs produits.

Modifié par oliewan

Depuis la loi Hamon le distributeur doit vous proposer une garantie de 24 mois, et cela quelque soit la provenance de l'appareil.

Il peut s'agir d'une garantie constructeur, (mais certains constructeurs refusent la prise en charge sous le motif que l'appareil a été vendu hors de son pays d'origine comme HTC par exemple). Dans ce cas votre revendeur doit pouvoir vous proposer une solution pour faire fonctionner la garantie autrement.

Attention tout de même à ne pas confondre garantie et assurance et ne pas oublier que les centres de réparations sous garantie disposent de plus en plus d'outils pour détecter les modifications logicielles responsablent de nombreux refus en garantie.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...