Aller au contenu

[TUTO] Installer manuellement les MAJ OTA (de KitKat à Lollipop 5.1.1) depuis Linux (sans perte de données)


Invité

Recommended Posts

Ceci est une adaptation du Tuto de Rungun pour Linux

https://forum.frandroid.com/topic/207577-tuto-installer-manuellement-lota-dandroid-lollipop-50-avec-adb/

 

Merci à lui pour son travail!
 
Rappelez vous que vous et vous seul êtes responsables de vos actes; ni moi, ni Frandroid, ne pourront être tenus pour responsables en cas de problème sur votre smartphone.


 
Installer les mises à jour OTA successives (Android Lollipop et les suivantes) sur votre Nexus 5

sans perdre aucune donnée à partir d'un PC sous Linux (testé sur Fedora x64).

 

Si vous êtes rooté avec le bootloader déverrouillé ou même sous une custom ROM, ce tutoriel n'est pas pour vous.
 
1 - Télécharger le fichier de mise à jour:

Faites bien attention à votre version.

Si vous ne savez pas laquelle vous avez, allez dans Paramètres > A propos du téléphone > Numéro de Build, et choisissez le bon fichier ZIP de l'OTA d'Android Lollipop.
• KTU84P pour passer à LRX21O (Lollipop 5.0)
http://android.clients.google.com/packages/ota/google_hammerhead/c1a33561be84a8a6a7d5a4c8e3463c4db9352ce6.signed-hammerhead-LRX21O-from-KTU84P.c1a33561.zip
• KTU84Q pour passer à LRX21O (Lollipop 5.0) http://android.clients.google.com/packages/ota/google_hammerhead/67fdc56df808024ba5ebd95d4e16358c3b4f96cb.signed-hammerhead-LRX21O-from-KTU84Q.67fdc56d.zip

• LRX21O (Lollipop 5.0) pour passer à LRX22C (Lollipop 5.0.1) : http://android.clients.google.com/packages/ota/google_hammerhead/785a2f7af3718dba7e569decde8b6c4dc476a309.signed-hammerhead-LRX22C-from-LRX21O.785a2f7a.zip

LRX22C (Lollipop 5.0.1) pour passer à LMY47D (Lollipop 5.1) : http://android.clients.google.com/packages/ota/google_hammerhead/e16268c5a3df75a65054ab258d7d615288b7e3b4.signed-hammerhead-ota-LMY47D-from-LRX22C-radio-restricted.zip

LMY47D (Lollipop 5.1) pour passer à LMY48B (Lollipop 5.1.1) : https://android.googleapis.com/packages/ota/google_hammerhead/1abbe819bf7e6bc5fee99e995e3e16af5799cba0.signed-hammerhead-LMY48B-from-LMY47D-restricted-radio.zip

 
Note : Le fichier a un très grand nom. Je vous conseille de le renommer car dans le terminal je n'ai pas pu le pointer tant que je ne lui avais pas donné un nom plus simple (je ne sais pas pourquoi, désolé! peut-être les points dans le nom...)
 
2 - Pendant le téléchargement, activer le Débogage USB sur votre Nexus (Paramètres > Options pour les développeurs).

 

Si les options développeurs n'apparaissent pas dans vos Paramètres, suivez cette manipulation :


Allez dans Paramètres > A propos du téléphone > Numéro de Build, et tapez sur le numéro de build 7 fois. Les options développeurs auront apparues dans la page principale des Paramètres.

 

3 - Brancher le Nexus sur une prise USB de votre PC

 

4 - Sur votre PC, ouvrir un terminal et passer en mode root:

sur Fedora

su -

5 - Installer le paquet "Android-tools":

sur Fedora

yum install android-tools.x86_64

6 - Redémarrer en mode fastboot:

adb reboot bootloader

7 - Le menu "Fastboot" devrait apparaître sur votre Nexus et vous pouvez normalement voir "Start" en haut de votre écran. Appuyez plusieurs fois la touche Volume + de votre téléphone pour arriver jusqu'à "Recovery". Appuyez maintenant sur le bouton Power pour valider.
 
8 - Vous devez maintenant voir un Androïd avec le ventre ouvert et un point d'exclamation rouge. Maintenir appuyé sur Power et appuyer sur Volume+ pour arriver à un nouveau menu bleu.

 

9 - Dans ce menu, naviguer avec les touches Volume - et Volume +, sélectionner "apply update from adb" et valider avec le bouton Power.
 

10 - Retour sur le terminal sur Linux, aller dans le dossier où le fichier de mise à jour a été téléchargé:

cd /Home/votre nom utilisateur linux/Téléchargements

11 - Lancer la mise à jour:

adb sideload lenomdevotrefichier.zip

11 bis - Passer de la version 5 à 5.0.1 (soit de LRX21O à LRX22C) nécessite la version 1.0.32 de adb. Si elle n'est pas dans les dépots de votre Linux, vous pouvez la télécharger ici: https://drive.google.com/file/d/0BwTnPjC32d44VHlSbDY4d0Y5WEU/view, la placer dans le même répertoire que le fichier de mise à jour (Téléchargements) et l'utiliser manuellement comme ceci:

./adb_linux sideload lenomdevotrefichier.zip

En théorie, c'est fini, il n'y a plus qu'à attendre la copie vers le téléphone (visible dans le terminal), la mise à jour sur le téléphone et la compilation des applis (le tout chez moi a pris 20-30min).

 

Si dans cette dernière étape, vous avez comme j'ai eu, une erreur sur le Nexus:

ADB: error: insufficient permissions for device

C'est que le server ADB n'a pas été lancé en root. Pas de panique, taper dans le terminal Linux (assurez vous d'être root su - cette fois-ci!!!):

adb kill-server
adb start-server

et refaites l'étape 11, la mise à jour.

 

Champagne!!!

Modifié par Titoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec plaisir!

 

J'ai été piqué par quelques posts déplaisants après une news sur la méthode manuelle pour installer Lollipop... Une personne se demandait comment faire sur Linux et plusieurs couillons lui ont répondu qu'il était sous Linux alors fallait assumer, se démerder seul, parce que s'il est sur Linux il doit avoir la science infuse, c'est un crack ou sinon il reste sous Windows!

Pour moi, ce genre de discours est idiot... si une personne a besoin d'aide, quelque soit le système et le niveau, ben faut l'aider! Enfin, c'est ce que je pense... Alors, j'ai écrit ce tuto de rage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Mise à jour de la procédure avec le passage vers Lollipop 5.1 avec succès! Je n'ai pas réussi à modifier le titre de mon post, un admin peut-il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est ce que je croyais, mais le titre reste en lecture seule. Je ne vois pas où le modifier...

 

EDIT: j'ai trouvé, j'avais pas vu le bouton à côté marqué "utiliser l'éditeur complet".

C'est tout bon, mon tuto est nickel maintenant!

Modifié par Titoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous !
Je te remercie tous d'abord pour ton tuto.
mais malheureusement je n'ai pas réussi à passé à la 5.1.1. ma version de 5.1 est LMY47I donc j'ai pris la version appropriée mais j'ai comme une erreur d'adb.
Il est pourtant lancé en root. une idée ?
Après jau un recorvery custom c'est peut être ça qui change ? :/

Merci d'avance pour vos réponses.

Gaby954

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé de ma réponse tardive, mais bien occupé cette semaine!!!

 

Tu dis "j'ai comme une erreur d'adb" Tu peux préciser? T'as un message sur le terminal ou le téléphone?

 

Pour le recovery custom, effectivement, moi je ne l'ai pas touché. C'est peut-être une piste effectivement. De plus, je sais pas si c'est ton cas, mais cette procédure ne fonctionne que si ton nexus n'est pas rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...