Aller au contenu

Quantité de mémoire


gtvmanu

Recommended Posts

La quantité de mémoire est-elle limitée à 32 Go par carte micro SD ?

En effet, pour en faire un lecteur multimédia je trouve cela un peu juste et Archos avait bien réussi à intégrer des SSD ou des DD jusqu'à 320 Go dans son 5 IT, donc c'est faisable dans ce format/volume.

@+

Modifié par gtvmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... si le contrôleur de la carte SD est limité à 32 Go (ce qui est déjà pas mal), les cartes supérieures ne seront pas gérées.

Il faut également savoir que les contrôleurs de disques sont tout à fait différents de ceux des cartes-mémoires et bien entendu, sont prévus pour gérer des 100e de Go.

Pour parer le problème, il faudrait trouver un driver capable de gérer plus de 32 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vois-tu, dans cette gamme et ce format, il n'y a guère que l'archos 5 it qui lui n'a ni apn, ni téléphone et android 1.5, je trouve donc le streak très bien positionné, dommage qu'il n'ait pas plus de mémoire ...

Dis autrement, à ce jour et en 5" je n'ai rien trouvé de mieux que le streak à moins qu'Archos sorte une tuerie à l'ila la semaine prochaine ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je ne sais pas si vous avez vu sur les photos de démontage du streak qui circulent en ce moment sur le net, on voit clairement que les 2 Go de mémoire interne sont en fait sur une carte micro sd qui est placée à l'interieur du streak, sur un connecteur classique...

la question a 10 € est donc : peut-on changer cette carte par une autre... disons de 32 Go ? comme il y a 2 connecteurs SD, cela fait 2 controleurs, et donc une memoire théorique maximale de 32 interne+ 32 ext =64 Go !!!

apres faut voir je suppose a bidouiller un peu les partitions et l'android, puisqu' apparement, les 2 Go de bases sont réservées au système...

y a pas un fichier du type /etc/fstab sous android ?

boujou bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2 GB non-user accessible microSD card can be seen near the top of the motherboard.

This card is used to house system & applications files only, and Dell doesn't want you to remove it.

Cela semble assez dur d'y accéder. J'ai l'impression que sur Ifixit ils n'ont meme pas pris la peine de la retirer de son logement.

Edit : Ou bien je dis des bêtises, sur cette photos, elle semble en effet assez facile d'acces http://guide-images.ifixit.net/igi/1GsP3QuoP2BxYe4k.huge

En passant, si on peut la récupérer, cela pourrait faciliter la sauvegarde du systême non ?

On la sort, et on sauvegarde le contenu.

Modifié par Komino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)En fait apparement, cette memoire est dédiée pour l'installation d'apk, donc il n'y a pas tout le systeme android dessus, donc pas de backup du systeme possible, car le reste du systeme est stocké en plus de la carte sur 512 Mo de flash soudé sur la carte mere...

2)et comme cette partition est faite pour installer les apps, elle n'est pas user access...

donc je me demandais si on pouvait faire deux partitions sur cette carte (ou une plus grande bien sur), une partition identique à celle d'origine, de 2Go, avec les memes droits, et une autre partition qui serait, elle, accessible à l'utilisateur... et peut etre meme à la faire fusionner dans le systeme avec la memoire externe, histoire de n'avoir qu'une grande memoire virtuelle de 62 Go accessible pour les médias ?

Sous un systeme linux classique c'est faisable sans problème (a part peut etre la fusion des deux memoires... faut que je regarde)

boujou bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui ont démonté le Streak pour tirer la photo de l'emplacement de la microSD 2Go n'ont pas essayé une microSD de plus grande capacité ???

Attention également à la capacité 2Go, cela peut signifier qu'elle est formatée en Fat16 et que le contrôleur ne gère que la FAT16 ce qui signifie que même si on met une microSD de plus grande capacité, elle ne sera pas reconnue autrement qu'en 2Go. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi je viens d'avoir mon streak, je vais pouvoir tester cela !

je vais d'abord passer en 2.1, puis extraire la carte de 2 Go, la copier sur une partition de 2 GO identique sur une carte 16 GO, avec le reste dans une autre partition, et je vais remettre le tout dans le telephone... on verra bien ce que ca donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi je viens d'avoir mon streak, je vais pouvoir tester cela !

je vais d'abord passer en 2.1, puis extraire la carte de 2 Go, la copier sur une partition de 2 GO identique sur une carte 16 GO, avec le reste dans une autre partition, et je vais remettre le tout dans le telephone... on verra bien ce que ca donne !

tain... t'a pas froid aux yeux toi ^^

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello, je reviens vers vous pour dire que ca marche....

j'ai suivit un tuto plutot bien fait, c'est pas tres compliqué finalement... il faut juste un streak rooté en 2.1 (ca marche pas encore en 2.2)

et j'ai enfin un téléphone avec 60 Go de place pour coller ma musique !!!!!

c'est terrible, y a que sur le streak qu'on peut faire ca.... et en plus le logiciel de musique plante meme pas, avec la bibliotheque enorme a gerer....

c'est vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le tuto que j'ai suivit vient du forum modaco, et a été réalisé notamment par stephen davidson :o

http://android.modaco.com/content-page/311538/hardware-hacking-this-puppy-input/page/80/

pour le prix de la microsd, tout dépend bien sur du budget, on peut tenter sa chance sur ebay, pour en avoir une a 20 €, mais la probabilité que ce soit une fake est tres elevée, sinon on en trouve des "vraies" pour moins de 75 €... je trouve que le calcul est vite fait : les seuls baladeurs mp3 flash de 64 Go sont le itouch, le zune 64 Go et le cowon J3 32 Go auquel il faut rajouter une carte de 32 Go... Ce qui fait un prix minimum d'environ 300 € ... Pour ce prix la, j'ai eu le telephone, et les 2 cartes de 32 Go. :lol:

Sinon pour le gestionnaire de musique, j'utilise Meridian player, qui est fait pour gérer une grosse bibliothèque, et qui ne plante pas sur mon streak !

Pour le Tuto, je pourrais éventuellement en faire une traduction, mais je n'utilise que linux, si ca intéresse quelqu'un faites moi signe !

il faut tout de meme un minimum d'outils pour le faire :

-avoir installé un SDK pour pouvoir utiliser ADB pour changer le boot.img,

-un gestionnaire de fichiers avec accès root,

-de quoi partitionner les microSD, et transférer éventuellement les données de l'ancienne vers la nouvelle,

-un petit outil pour faire DELICATEMENT levier sur les deux morceaux de plastique brillant de chaque coté de l'écran

-un tournevis Torx de la bonne taille pour démonter le streak,

-et un petit grain pour faire tout ca sur un telephone qui a moins de 2 mois... :P :P

Boujou bien !

Modifié par kwenteen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien un petit tuto! Je vais créer un topic dédié sur notre forum, vu notre communauté ça va intéresser pas mal de monde alors si tu as un peu de temps ;)

Même en anglais pas de problème je ferai la traduction, j'essai de rassembler toutes les infos.

Adresse du topic en question: (en cours d'écriture)

http://streak.forumgratuit.fr/tutos-f4/a-completer-remplacer-la-usd-de-2go-interne-par-une-32go-t609.htm#9127

Tu dis que c'est DJSteeve à la base mais ctu ne confonds pas StephenHyde et Stephen Davidson ? ou alors c'est la même personne :P

Modifié par CarlXS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que c'est DJSteeve à la base mais ctu ne confonds pas StephenHyde et Stephen Davidson ? ou alors c'est la même personne :P

Oups, effectivement, j'ai un peu confondu... c'est ces 2 gars qui ont réussit... et Stephen Davidson qui est apparement en train de voir avec DJSteeve pour le portage de la modification du build.img pour froyo...

pour le tuto je vais m'y mettre, en essayant d'être précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit tuto, qui je l'espere est complet !

Il est tiré de celui de Stephen Davidson, avec ses fichiers qu'il a fait, et adapté en fonction de ce que j'ai fait !

!! ceci est une opération casse cou, elle fait bien sur sauter la garantie, puisqu'on ouvre le téléphone, mais comme vous avez déjà tous changé de ROM originale, on s'en fiche pas vrai ? ;) !!

Si vous suivez ce tuto, vous risquez de bousiller définitivement votre téléphone... bien sur je ne peux pas être tenu pour responsable de cela ! ;) !

!! Ce hack ne fonctionne pour le moment que sur la version 2.1 d'android, le BOOT.IMG n'étant pas compatible avec Froyo !!

!! la carte interne n'est pas accessible directement en mode mass storage, et si l'on souhaite utiliser sont Streak comme cela, il faudra au préalable démonter la carte interne avec un script. Ainsi pour mettre des données sur la carte interne, il faut passer par ADB push, ou bien android commander.

qu'est ce que ce hack apporte ?

il permet d'ajouter une partition supplémentaire d'une taille variable (suivant la taille de la micro SD que vous allez swapper) mais permet de pousser la capacité totale maximale réservée à l'utilisateur a environ 60 Go. Pourquoi pas 64 Go (32 Go interne et 32 en externe) ? tout simplement parce qu'une carte de 32 Go n'a qu'environ 31 Go, et sur la carte interne, il faut réserver 2 Go pour les partitions systèmes. Ceci dit ca fait déjà un sacré bond dans la capacité non ? ;)

Comment que ca fonctionne donc ?

c'est simple, on remet les partitions systèmes /DATA et /CACHE à l'identique sur la nouvelle carte, et on y ajoute une partition ext3 de la taille de l'espace libre restant.

Ensuite, il faut changer le fichier image de boot, car dans celui d'origine, il y a un programme (fdiskcmd) qui auto détecte la carte interne, et qui plante quand on lui met une carte avec une capacité supérieure a 2 GO... les 2 partitions /DATA et /CACHE sont alors montées manuellement via un script a placer dans le dossier /system/bin. Ceci permet d'avoir un téléphone identique à avant, mais avec une grosse carte interne. Pour utiliser l'espace supplémentaire, il faut lancer manuellement après chaque démarrage un autre script qui montera votre nouvelle partition la ou vous le voulez ou alors vous pouvez trouver un logiciel pour lancer ce script automatiquement au démarrage. C'est tout !

il est a noter qu'apres ce mod, si l'on éteint le téléphone avec la commande habituelle, cela prend beaucoup plus de temps, du fait de cette partition montée manuellement. Pour contourner cela, il faut penser à démonter la nouvelle partition avec un petit script avant de l'éteindre de manière classique.

De quoi on a besoin pour commencer :

Un dell Streak... en version 2.1 !

Un ordi sous linux, ou windows si vous savez adapter les commandes...

Un tournevis Torx T5 d'apres le site Ifixit, je n'ai pas vérifié cela, vu que j'ai tout un jeu complet.

un petit objet en plastique fait pour démonter les télephones et autres ipods... ou alors autre chose, mais attention a ne pas abimer le plastique ni l'écran avec !

un adaptateur microsd vers usb ou vers SD normal (pas obligatoire, mais plus simple pour les manips, évite les commandes de type DD via ADB...)

les outils sur l'ordi pour flasher le boot du télephone (Flashboot), et éventuellement ADB shell

ou bien plus simple, un gestionnaire de fichier sur le téléphone (avec accès root bien sur comme root explorer)

une console sur le téléphone (à la place de ADB shell)

Gscript lite

le fichier boot.img modifié par Stephen Davidson et les scripts pour monter demonter la partition, ainsi que le script pour monter les partitions /DATA et /CACHE, disponible ici : http://android.modaco.com/index.php?act=attach&type=post&id=62164 ou bien directement sur modaco forum

http://android.modaco.com/content-page/311538/hardware-hacking-this-puppy-input/page/80/

Tout d'abord, il faut télécharger l'archive de Stephen Davidson comprenant tout les scripts et Boot.img et la décompresser dans un dossier

ensuite, à partir d'une console,on met les scripts ou il faut avec ADB :

se mettre dans le répertoire qui contient ADB (cd /la/ou/qu/il/est/)

adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/mountinsd /sdcard/

adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/newmount.sh /sdcard/gscript

adb push /le/dossier/ou/sont/les/scripts/closemount.sh /sdcard/gscript

si vous avez une erreur pour la copie dans le dossier gscript, verifiez qu'il est bien installé, et sinon créez le dossier a partir de ADB shell ou bien avec root explorer

copier le fichier boot.img dans le dossier contenant l'outil fastboot

une fois les fichiers en place, détachez le téléphone de l'ordi, éteignez-le, puis redémarrez le en mode recovery (appuyer sur le bouton de l'appareil photo, puis en le maintenant enfoncé, appuyer sur le bouton power) attendez un peu, puis connectez le sur l'ordi avec le cable.

se mettre dans le dossier contenant l'outil fastboot (normalement dans le meme répertoire que ADB...)

cd ...........

fastboot 0x413c erase boot

fastboot 0x413c flash boot boot.img

attendre qu'il aie finit, puis redémarrez le téléphone.

Pour le moment tout devrait fonctionner comme d'hab.

Maintenant, il y a deux posibilité : soit tout faire avec l'ordi et les outils de partitionnement classiques comme Gparted, soit le faire à partir du téléphone, en console directement dessus, ou bien via ADB shell.

avec ADB Shell :

éteindre le STREAK, echangez la carte microsd EXTERNE avec la nouvelle que vous voulez mettre à l'intèrieur, puis redémarrez le téléphone. Pour le moment pas besoin de démonter le STREAK !

une fois démarré, le relier à l'ordinateur, puis relancer ADB shell:

adb shell

su

umount /sdcard

cat /dev/block/innersd0 > /dev/block/mmcblk1

"attendre un bon moment"

fdisk /dev/block/mmcblk1

p "affiche la table de partition qui devrait alors montrer 3 partition,1 5 et 6"

n "crée une nouvelle partition"

p "Primaire"

2 "Partition 2"

"enter, sélectionne le premier secteur disponible"

"enter, selectionne le dernier secteur disponible"

p "montre la table de partition et devrait désormais afficher 4 partitions, 1,2,5 et 6"

"si tout est ok, on finit en effectuant :"

w "To write the new partition table"

mke2fs -j /dev/block/mmcblk1p2

Si tout c'est bien déroulé, on a copié exactement la carte microsd interne sur la nouvelle, et on a crée une nouvelle partition avec la place restante.

Si ca bloque à un endroit, vous pouvez ré-eteindre le Streak, retirer la nouvelle carte MicroSD, et la monter sur l'ordi directement. avec Gparted, affichez les partitions qui sont dessus : si vous avez bien une partition étendue qui contient deux disques logiques, et que lorsque vous les montez vous voyez des données dessus, c'est bon, il n'y a plus qu'à créer une partition primaire en ext3 sur le reste de la carte.

maintenant, vous avez votre nouvelle carte, qui contient vos anciennes données DATA, et votre téléphone est pret à la recevoir...

Il n'y a plus qu'à la mettre à la place de l'ancienne ! :D :D

Pour cela, il va malheuresement falloir démonter le Streak.

C'est assez simple, et il n'y pas trop de risque de tout casser, à condition de prendre son temps, et de ne pas forcer... le plus dur pour moi à été d'enlever les caches en plastiques autour de l'écran :

Vous avez un guide pratique fait par le site ifixit.com : http://www.ifixit.com/Teardown/Dell-Streak-Teardown/3512/1

avec l'outil en plastique, il faut soulever tout doucement les caches, qui sont juste maintenus par du scotch double face. je vous conseil de commencer par le bord qui est en contact avec l'ecran, c'est beaucoup plus simple. Attention de ne pas appuyer sur l'écran !

le cache qui contient les boutons tactile est relié au téléphone par un cable plat fragile, ne l'arrachez pas ! il faut juste dégager les 2 vis qui sont sous chaque cache, soit 4 vis au total, avec le tournevis torx taille 5.

une fois qu'elle sont parties, vous avez fait le plus dur !

enlevez le cache ainsi que la batterie, puis toujours avec l'outil en plastique, il faut déclipser l'écran de la coque. il faut juste effectuer une pression légère, jusqu'à ce que cela se déclippse... une fois que c'est fait, enlevez l'écran, qui forme un bloc avec la carte mere. Il n'y a pas besoin de démonter plus que cela, vous voyez la carte SD interne, proche de l'emplacement pour l'externe, avec la carte maintenue par un morceau de mousse. il n'y a plus qu'à faire l'échange, remonter le téléphone, le rallumer, et croiser les doigts pour que ca fonctionne !

il existe une autre méthode qui a été réalisée par un membre du forum modaco, qui consiste a enlever la partie en plastique qui couvre la micro SD interne avec un dremel, ce qui evite de démonter le téléphone, et donne un accès beaucoup plus simple à la microsd interne. Mais cela fait définitivement perdre la garantie, alors que si vous avez travaillé proprement, vous pourrez toujours remettre la carte d'origine et tenter votre chance au service après vente ;-)

Il n'y a plus qu'a redémarrer votre téléphone, puis lancer via gscript lite le script newmount.sh en lui donnant les droits SU.

ensuite, je vous conseil d'éditer ce script, qui essaie de créer a chaque fois le dossier /sdcard/intsd, et qui fera une erreur une fois que celui ci est crée.

il suffit juste d'éditer ou de supprimer la ligne

mkdir /sdcard/intsd dans le script

pour éteindre l'appareil, ou bien pour pouvoir le connecter en mode mass storage sur un ordi, il faut utiliser le script pour démonter la carte interne au préalable, sinon le Streak risque de planter.

Pour mettre des fichiers sur la carte interne, vous pouvez soit les mettre avec ADB push, ou bien android commander, ou bien en les copiant d'abord sur la carte externe, puis en les déplacant sur l'interne avec root explorer...

voila, c'est tout, si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à poser des questions !

Bon Hack !

Boujou Bien, Kwenteen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

apparement, ce mod serait enfin utilisable sur une version 2.2.... en effet, DJSteeve ferait ses ROMS avec le montage manuel d'office des partitions /data et /cache...

donc il ne reste plus qu'à monter avec un script ou bien en éditant /etc/vold.conf pour y ajouter notre mémoire supplémentaire... j'ai plus qu'à passer en 2.2 pour confirmer que cela marche !

Boujou Bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...