Aller au contenu

[TUTO] Transformez votre HTC One M8 en Google Play Edition


nuts77

Recommended Posts

Salut,

je poste le tuto que j'ai rédigé sur mon blog ici.
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dessus pour d'éventuels ajouts & modifications!

 

 

Transformez votre HTC One M8 en Google Play Edition (et recevez les mises à jour d’Android)

maxresdefault.jpg?w=549&h=307

 

Ce guide vous propose de transformer intégralement n’importe quelle version de HTC One M8 (GSM), nu ou acheté chez un opérateur, pourvu qu’il soit déverrouillé (S-OFF) en édition Google Play, c’est à dire tournant sous Android « stock », sans modification ni la surcouche « Sense » qui habille habituellement les smartphones HTC. Si vous la réalisez intégralement, cette opération vous permettra même d’obtenir les mises à jour par OTA! Pour cela, nous modifierons bien sûr la ROM et le firmware, mais pour recevoir les mises à jour il faudra également changer le MID (Model ID) et le CID (Carrier ID) de l’appareil. En d’autres termes, « débrander » votre One M8. De quoi donner envie en vue du déploiement imminent d’Android Lollipop prévu pour novembre ou décembre…

Ce tutoriel est tiré du thread mis à disposition par Graffixnyc sur XDA. N’hésitez pas à vous y référer.

Notez enfin que revenir à une ROM « Sense » nécéssitera une mise à jour du firmware. Mais puisque vous êtes déjà S-OFF, cela ne posera aucun problème.

 

Attention, cette méthode ne permet pas de supprimer le verrouillage sim! Nous traiterons ce sujet dans un autre topic.
Elle n'est pas irréversible, mais si vous voulez revenir à une ROM "Sense" il faudra flasher un firmware complet, qui repartitionnera votre mémoire interne (et donc la formatera!). PENSEZ DONC A SAUVEGARDER VOS DONNEES!

 

Je décline toute responsabilité si vous rendez votre téléphone inutilisable ou si son écran ne s’allume plus. Ces opérations comportent des risques, si vous ne comprenez pas de quoi tout cela s’agit, il est préférable de ne pas les reproduire!

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, laissez un commentaire ci-dessous.

 

 

Prérequis :
– faire une sauvegarde de vos photos, SMS, fichiers (la mémoire interne va être repartitionnée donc formatée!)
– être rooté & S-OFF, avoir les connaissances de bases ADB & Fastboot.
– avoir téléchargé et placé le fichier RUU pré-rooté ou non que vous trouverez ici, dans votre répertoire adb & fastboot.

 

 

1) Modifier le MID

 

(facultatif mais préférable pour obtenir les mises à jour)

Si ce n’est pas déjà fait, activez le débogage USB dans les paramètres pour les développeurs (IMPORTANT).
Téléphone allumé et connecté via adb, entrez dans l’invite de commande :

adb devices

Vérifiez que votre téléphone est détecté, puis tapez

adb getvar mid

Notez bien votre MID actuel, qui s’affiche alors, pour un retour éventuel à la version stock. IMPORTANT!)
Entrez ensuite

adb shell
su

(Si besoin, répondez oui à la demande d’accès root qui s’affiche sur votre téléphone)
Ensuite, tapez

echo -ne '\x30\x00\x50\x00\x36\x00\x42\x00\x31\x00\x37\x00\x30\x00\x30\x00\x30' | dd of=/dev/block/mmcblk0p5 bs=1 seek=16384

(faites un copier coller de la ligne complète ci-dessus, en prenant soin de ne pas copier d’espace en trop)
Quittez le shell :

exit
exit
adb reboot bootloader

Vérifiez que le MID a bien été modifié.
Démarrer en mode Fastboot puis taper :

fastboot getvar mid

Vérifier que le MID qui apparaît est bien 0P6B17000!

 

 

 

2) Modifier le CID

(facultatif mais impératif pour obtenir les mises à jour)

 

Démarrer le téléphone, cette fois-ci, en mode Fastboot, puis connectez-le.
Entrer la commande :

fastboot getvar cid

Notez votre CID qui s’affiche, pour un retour éventuel au CID stock. (IMPORTANT!)
Tapez :

fastboot oem writecid GOOGL001

Puis,

fastboot reboot-bootloader

Redémarrer en bootloader et vérifiez que votre CID est désormais GOOGL001.

 

 

3) Flasher le RUU

 

Le RUU, « ROM Upgrade Utility », le fichier zip que vous avez téléchargé, va modifier le partitionnement, et mettre à jour la ROM, le firmware, le HBoot et le Recovery. C’est pour cela qu’il est assez volumineux (d’ailleurs, vérifiez bien que le fichier téléchargé est valide avant de lancer le flash).

 

Toujours en mode fastboot, flashez le  zip du RUU avec les commandes suivantes:

fastboot oem rebootRUU

attendre que le téléphone aît redémarré en mode « RUU » (vous devriez voir le logo HTC, et une barre de chargement grise au milieu de l’écran devrait apparaitre une foisque vous aurez lancé le flash).
Entrez (après avoir modifié le nom du fichier zip par celui que vous avez choisi en prérequis) :

fastboot flash zip RUU-HTC_One_M8_GPE_4.4.4-2.12.1700.1.zip

IMPORTANT: Il se peut que la première tentative échoue et renvoie un message « FAILED ». C’est NORMAL! Pas d’inquiétude. Taper la flèche haute du clavier une fois pour relancer la même commande, puis entrée).
 

Attendez la fin de l'opération de flash (la barre de chargement ne se grise pas à 100%, c'est normal aussi : ce ne sera le cas que lorque vous aurez redémarré)... Voilà, c’est fait! Redémarrez :

fastboot reboot

Profitez bien de votre nouveau HTC One M8 Google Play Edition!

Modifié par nuts77
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors avec le recovery et le firmware flashé en même temps par le RUU, le CID et MID GPe je suis prêt à recevoir Lollipop par OTA et c'est pour cela que je vais rester quelques semaines sous cette rom pure et lorsque 5.0 sera disponible chez HTC avec sense, j'aviserai !

 

Encore merci pour ton (tes) tutos et tes conseils ;;)

 

P.S : - si le RUU flash tout d'un coup pourquoi je n'ai pas vue de rom stock sense RUU, cela serait plus simple ?

         - après flash de la RUU je suis toujours S-OFF, j'ai lu quelque part que cela repassait S-ON...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suppose que comme beaucoup, je suis en train de passer en GPE histoire d'être prêt pour lillipop mais j'ai un peu de mal. Je me permet de poster là même si mes questions sont un peu plus générales que l'installation de la rom GPE, désolé si c'est pas la meilleure place.

1/ firewater

J'ai bien suivi les tutos mais je bloque un peu sur firewater. Je n'arrive pas à le lancer, la fenêtre avec les conditions à accepter (qu'on voit ici) n'apparaît pas. J'ai bien déverrouillé le BL, rooté le téléphone puis suivi le site officiel mais rien ne se passe. Je n'ai pas flashé la rom indiquée sur le lien précédent et j'ai préféré uniquement suivre le site de firewater. Quelqu'un sait si ça marche sur une rom sense 4.4.4 ? J'imagine que j'ai été très bête d'accepter les màj de HTC mais c'est mon premier HTC, je n'avais pas vu venir le coup du S-off (je n'ai pas cherché plus loin que BL facile a déverrouiller quand je l'ai acheté).

 

2/ pb s-off/sunshine

J'ai lu que parfois ça bloquait et qu'il faillait payer pour sunshine. Que se passe-t-il dans ce cas ? Comme sait-on que firewater ne fonctionnera pas et qu'on n'a pas juste fait une mauvais manip ?

 

 

PS : j'ai fait une bonne partie avec un minisdk pour envoyer des commande adb, ça a marché puisque je suis root mais je ne suis vraiment pas sûr de mon coup pour lancer firewater. J'ai aussi testé le toolkit de squabbi qui finit par m'ouvrir une invit de commande dans laquelle je ne sais pas quoi taper (oui, je suis un noob d'adb, je suis toujours passé par des toolkits).







 

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as le fameux message  "Whelp, this sucks..." avec firewater, c'est qu'il ne fonctionnera pas et que sunshine reste ta seule option. Sinon tu peux continuer d'essayer.

 

Sunshine ne bloque pas lorsqu'il te demande de payer, c'est tout a fait normal puisque la licence (que tu paies une fois pour chaque IMEI) coute 25 dollars. A toi de voir si ça les vaut (pour ma part il n'y a pas photo étant donné les possibilités que cela ouvre. Mais c'est un autre débat!)

 

Le minisdk a toujours fonctionné pour moi, jamais eu besoin de plus pour adb et fastboot. Pour le cas particulier de Firewater, je fais partie de ceux qui ont eu le whelp! donc je ne peux pas t'en dire plus. Tu peux toujours essayer, on ne sait jamais :)


ok alors avec le recovery et le firmware flashé en même temps par le RUU, le CID et MID GPe je suis prêt à recevoir Lollipop par OTA et c'est pour cela que je vais rester quelques semaines sous cette rom pure et lorsque 5.0 sera disponible chez HTC avec sense, j'aviserai !

 

Encore merci pour ton (tes) tutos et tes conseils ; ;)

 

P.S : - si le RUU flash tout d'un coup pourquoi je n'ai pas vue de rom stock sense RUU, cela serait plus simple ?

         - après flash de la RUU je suis toujours S-OFF, j'ai lu quelque part que cela repassait S-ON...

Pour le RUU, il n'y en a à ma connaissance pas de dispo avec Sense. Il y a un éxecutable en RUU ici (developer edition) mais je n'ai pas encore testé, donc je ne me prononce pas. Si tu veux essayer n'hésite pas :)

 

Normalement le RUU zip ne touche pas le S-flag. Pour l'éxécutable, je sais pas :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à exécuter firewater en mettant le fichier dans le dossier où se trouve les dll d'adb (installé avec le mini sdk).

 

adb push .\firewater /data/local/tmp     -> pour mettre le fichier là où il faut (c'est ce qui bloquait je pense mais en comprenant ce que ça veut dire c'est plus facile), pas eu besoin de "wait for device".
 

pour le reste, il suffit de taper exactement ce qui est sur le site de firewater.

Malheureusement pour moi, ça s'est fini est whelp. Perdu...


[edit
] sunshine a fait son boulot rapidement et sans m'embêter. J'ai désactivé mes comptes google et dropbox au cas où avant d'installer l'apk mais je pense que ça ne craint rien. J'ai beau me rassurer avec le nombre impressionnant de "thanks" au dev sur XDA et aux nombreuses personnes contentes ici et ailleurs ça ne fait jamais plaisir de mettre son compte paypal dans une appli root qu'on ne connait pas.

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi firewater n'a pas fonctionné, j'ai donc payé pour sunshine et impeccable, s off en 5 moins...

Je reste en GPe pour lollipop et par ce que l 'autonomie est meilleure que sous sense...

Quand au RUU édition développeur le .exe me fait peur pour le s off (surtout que j'ai payé) car je pense qu'avec l'exécutable on retourne s on...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai fait une terrible bêtise. Je n'avais pas de barre grise avec le logo HTC au moment de flasher le RUU du coup j'ai eu la brillante idée de faire un factory reset  avec TWRP histoire de bien nettoyer la mémoire du téléphone... résultat : mon téléphone est bloqué sur le logo HTC (celui du boot) et je n'arrive plus à l'éteindre ni à le relancer. Une idée ?

Je suis vraiment dégoûté, j'étais à 2 lignes de commande de finir d'installer cette GPE.

 

[edit]

Je confirme, j'ai bien réussi à briquer mon M8 en faisant un truc inutile mais par chance, j'avais encore accès au bootloader/fasboot. J'ai essayé de restauré mon précédent backup fait avec TWRP, ce fut un échec. J'ai ensuite flashé le GPE comme si je n'avais pas fait de bêtise et tout s'est bien déroulé. Plus de peur que de mal, merci pour ce tuto.

 

Je me permet juste un petit retour sur les questions que je me suis posées :

1/ la barre de progression apparaît sous le logo HTC gris après avoir lancé le flash (on s'en fiche... je sais, mais ça m'a mis le doute).

2/ sur le forum c'est clair mais sur le site beaucoup moins, la commande "echo -ne '\x30\x00\x50\x00\x36\x00\x42\x00\x31\x00\x37\x00\x30\x00\x30\x00\x30' | dd of=/dev/block/mmcblk0p5 bs=1 seek=16384" est à envoyer en une seule fois et pas en plusieurs lignes.

 

Sinon nickel, toutes les infos étaient là. Tout se fait très bien sans toolkit ; même quand comme moi on n'a jamais tapé une seule ligne de commande dans cmd. Il faut juste bien tout lire 3 fois. Merci beaucoup.

Modifié par nilujeperchu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis heureux possesseur du M8 mais j'ai eu les 3 derniers Nexus avant et l'expérience Android "pure" me manque. J'aimerais transformer mon M8 en GPE mais je ne suis pas du tout à l'aise avec les ROMs etc et la dernière fois que j'ai bricolé un téléphone c'était le tout premier iPhone AT&T commandé aux US le jour de la sortie et jailbreaké.... Ca date !

Aussi, j'aimerais savoir si un gentil membre de ce forum pourrait me faire ça à proximité de Lille, contre rémunération bien sûr. Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

N°10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permet juste un petit retour sur les questions que je me suis posées :

1/ la barre de progression apparaît sous le logo HTC gris après avoir lancé le flash (on s'en fiche... je sais, mais ça m'a mis le doute).

2/ sur le forum c'est clair mais sur le site beaucoup moins, la commande "echo -ne '\x30\x00\x50\x00\x36\x00\x42\x00\x31\x00\x37\x00\x30\x00\x30\x00\x30' | dd of=/dev/block/mmcblk0p5 bs=1 seek=16384" est à envoyer en une seule fois et pas en plusieurs lignes.

merci pour ces remarques, je corrige le tuto en conséquence! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis heureux possesseur du M8 mais j'ai eu les 3 derniers Nexus avant et l'expérience Android "pure" me manque. J'aimerais transformer mon M8 en GPE mais je ne suis pas du tout à l'aise avec les ROMs etc et la dernière fois que j'ai bricolé un téléphone c'était le tout premier iPhone AT&T commandé aux US le jour de la sortie et jailbreaké.... Ca date !

Aussi, j'aimerais savoir si un gentil membre de ce forum pourrait me faire ça à proximité de Lille, contre rémunération bien sûr. Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

N°10

Il y'a une team qui flash et dé brick à distance (contrôle du PC à distance), les retours d'expérience sont bon...

A toi de voir...

http://llabtoofer.com/htc-ruu-flashing-service/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis heureux possesseur du M8 mais j'ai eu les 3 derniers Nexus avant et l'expérience Android "pure" me manque. J'aimerais transformer mon M8 en GPE mais je ne suis pas du tout à l'aise avec les ROMs etc et la dernière fois que j'ai bricolé un téléphone c'était le tout premier iPhone AT&T commandé aux US le jour de la sortie et jailbreaké.... Ca date !

Aussi, j'aimerais savoir si un gentil membre de ce forum pourrait me faire ça à proximité de Lille, contre rémunération bien sûr. Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

N°10

Salut,

si tu veux passer en google edition sans intention de revenir à Sense dans un futur proche, je te conseille de suivre le tuto. L'opération est plus simple et moins risquée que le retour à Sense depuis GPE - étant donné qu'aucun RUU zip n'est dispo à ce jour pour Sense. Pour passer en GPE depuis un M8 stock non rooté, il faut "simplement" :

- éxéctuer sunshine pour le S-off (25 dollars tout de meme)

- redémarrer en mode fastboot

- flasher le RUU (deux lignes de commande) et changer le CID (une ligne de commande) dans fastboot. (D'après ce que j'ai lu ça et là, le MID google n'est pas nécessaire pour avoir les OTA)

 

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à demander ici!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui, c'est la méthode de flash via le Hboot (en nommant le zip 06PBIMG.zip et en le mettant à la racine).
C'est une bonne nouvelle de savoir que ça fonctionne! C'est plus simple, ne nécessite pas de PC, ni de drivers, ni de fastboot, ni de cable USB - mais pour ma part, je recommanderais quand même aux gens qui connaissent et maitrisent les outils de flash (fastboot et adb) d'y avoir recours de prime abord. Je pense qu'en cas de souci, les risques de hard brick sont moindres :) en tout cas que c'est plus facile de s'en dépétrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour sunshine je suis ceptique. Certains constate qu'il fonctionne pas aussi. 

Y a une histoire avec les mise a jour OTA de HTC quand il y a eu le passage a 4.4.4... Firewater et sunshine fonctionne plus. 

Pour l'instant je tourne avec une rom modifier avec la base de GPe mais pas l'officiel étant pas S-Off et le liens en première page pour indiquer la méthode est mort.

Es ce quelqu'un ayant eu un m8 à jour a essayé sunshine y a pas longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui sunshine ne fonctionne plus avec certains téléphones en 4.4.4.
Les devs derrière le projet essaient de résoudre le problème.

Le lien en première page est réparé (merci de l'avoir signalé!) mais de toute façon la méthode en question est aussi sunshine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...