Aller au contenu

[TUTO] CONVERTIR SON MOTO X XT1092 EN XT1095 POUR EFFECTUER LA MAJ OTA LOLLIPOP


Recommended Posts


Bonjour à tous, je vous propose de vous expliquer comment faire la mise à jour OTA Lollipop de votre Moto X 2014


 



 


Avertissement : Cette opération comporte des risques. Ni Frandroid ni moi ne pourront être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.




Avertissement : Cette opération nécessite une suppression des données utilisateurs ainsi que de la mémoire interne du téléphone ! Pensez à sauvegarder vos données avant d'effectuer la conversion et mise à jour


Avertissement : Ce tutoriel est assez long et est reversé aux utilisateurs expérimentés


 




===============================================================================================================================



 


Comment convertir son Moto X XT1092 (Européen) en XT1095 (Américain) pour effectuer la MAJ Lollipop



 


 


===============================================================================================================================



 


 



Pré-requis :

 

 - Avoir installé les drivers fastboot et adb ainsi que les drivers Motorola (si vous ne savez pas faire, alors ce tuto n'est peut être pas pour vous)

- Vous avez bien activé le débogage USB -->> Allez dans : A propos > appuyez 7 fois sur le numéro du build > là un message apparaît et vous dit que vous êtes à présent développeur >retournez dans les paramètres>options de développement> et activez débogage USB

- Avoir déverrouillé votre bootloader

 

Conversion en XT1095 et mise à jour Lollipop

 

- Télécharger l'image stock XT1095 en suivant ce lien : XT1095

- Télécharger la mise à jour OTA Android 5.0 Lollipop en suivant ce lien : OTA 5.0

- Télécharger le modem XT1092 en suivant ce lien : Modem XT1092

- Extraire le zip de l'image stock XT1095

- Brancher votre Moto X à votre ordinateur

- Redémarrer le téléphone en mode bootloader, dans une fenêtre de commande taper : 

 



adb reboot bootloader


- Ouvrir une fenêtre de commande dans le dossier XT1095 extrait (clic droit  sur le dossier + Ouvrir une fenêtre de commande ici) et exécuter les commandes suivantes, une par une :

 



fastboot flash logo logo.bin
fastboot flash boot boot.img
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash system system.img
fastboot flash modem NON-HLOS.bin
fastboot flash fsg fsg.mbn
fastboot erase cache
fastboot erase userdata
fastboot reboot


- Le téléphone se rallume, passer rapidement les étapes de configuration (pour le moment pas la peine de se loguer dans son compte Google etc...). Activer les Options Développeurs et le débogage USB comme fait précédemment

- Brancher votre Moto X à votre ordinateur

- Copier le zip : OTA 5.0 à la racine de votre téléphone

- Rebooter en mode Recovery : 

 



adb reboot recovery


- Une fois en Recovery, faire apparaitre les options (Power + volume haut pendant 2-3 secondes)

- Selectionner "Apply update from sdcard" et selectionner le OTA5.0.zip

- Laisser la mise à jour se faire, une fois terminé, faire 'reboot system'. Le téléphone se redémarre mais ce n'est fini !

- Passer rapidement les étapes de configuration (pour le moment pas la peine de se loguer dans son compte Google etc...). Activer les Options Développeurs et le débogage USB comme fait précédemment

 

Il faut maintenant réinstaller le modem européen, pour cela :

- Extraire le zip modem XT1092 et ouvrir une fenêtre de commande dans ce dossier (clique droit sur le dossier + ouvrir une fenêtre de commande ici)

- Taper les commandes suivantes :

 



fastboot flash modem NON-HLOS.bin
fastboot flash fsg fsg.mbn
fastboot reboot


- Le téléphone redémarre, encore une fois ne pas se loguer tout de suite.

- Aller dans Paramètres -> Sauvegarder et Réinitialiser -> Restaurer valeurs d'usines (cette étape est nécessaire car Android L à une encryption de 256-bit alors que KitKat 128-bit la modification ne prends effect qu'après une Réinitialisation d'usine)

- Laisser faire et hop, c'est bon, vous avez bien installé Lollipop sur votre Moto X (2014)

 

 

Cette procédure à été testée et approuvée par moi et d'autres membres XDA.

 

 


Vos retours sont les bienvenue


Modifié par bendel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Euh, j'ai un gros souci perso !!! Il ne detecte plus ma carte SIM et il ne me demande jamais de la dévéroullié !!! Je fais quoi ?


En regardant d'un peu plus près. Les fichiers de la partie Modem XT1092 semble etre les meme que les fichiers présent dans XT1095... Y a peu etre eu une erreur de fichier !!! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant bien dans le forum XDA.

 

Il manque les actions suivantes :

  • Partie Application de l'OTA :

- Laisser la mise à jour se faire, une fois terminé, le téléphone se redémarre mais ce n'est pas encore fini !

Le téléphone ne reboot aps seul. Il faut choisir l'option reboot system.

  • Partie installation Moden XT1092

Il manque des commandes à passer avec fastboot :

fastboot flash modem NON-HLOS.bin
fastboot flash fsg fsg.mbn
fastboot erase modemst1
fastboot erase modemst2
fastboot reboot

Sinon le tuto est top... Et la mise à jour aussi :) Merci beaucoup Bendel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :

 

Pour la partie modem, c'est étrange, je n'ai pas eu besoin de faire les lignes :

fastboot erase modemst1
fastboot erase modemst2

Mais si ça a fonctionner pour toi, tant mieux alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai 2 nouveaux points à remonter !

 

Le 1er : Depuis hier soir, j'ai une mise à jour qui met proposer ! Je lance la mise à jour, le téléphone redémarre... exécute la mise à jour... Quand il a fini il reveint sur la page de démarrage en m'indiquant que la mise à jour est en échec. Le souci est qu'elle revient régulièrement ! (j'ai déjà lancé la mise à jour 3 fois depuis hier). As tu eu le même problème @@bendel ?

 

Le 2ème: J'ai passé mon téléphone en bootloader unlock pour effectuer les opérations. J'ai essayé de repasser en mode lock (fastboot oem lock). Mais ça ne fonctionne pas ! J'ai une erreur qui m'indique de faire un fastbook oem lock before. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le 1er point : afin de faire la mise à jour OTA, il faut repasser avec le modem du XT1095 étant donné que la MaJ celle du XT1095 et que le fichier OTA.zip vérifie que le système est inchangé.

Pour cela :

fastboot flash modem NON-HLOS.bin
fastboot flash fsg fsg.mbn
fastboot erase modemst1
fastboot erase modemst2
fastboot reboot

Avec les fichier de l'image XT1095.

Ensuite faire la MaJ. Une fois la MaJ faite, il faut remettre le modem du XT1092 comme expliquer dans le tuto.

 

Pour le 2ème point : je n'ai jamasi tenté de re-locker le bootloader mais normalement d'après cette page (après connecter avec son compte G+, tout en bas) ça devrait fonctionner avec la ligne de commande que tu as tapé

Modifié par bendel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info. Du coup, pour appliquer la mise à jour :

 

J'attends qu'il m indique qu'il y a une mise à jour. JE repasse en modem XT1095. JE redémarre, j'applique la maj !! C'est bien cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela :)

 

Je viens de recevoir la mise à jour officielle française :)
ab23a1cd36691e9c4b2b7af4ec15f800.jpg

Le lien pour la télécharger :
Lien

 

Pour faire la MaJ OTA il faut être complètement stock, je posterais ce soir l'image stock 4.4.4 du XT1092 avec les indications sur comment faire

 

Edit : le lien est mort, j'en posterai un autre dès que possible

Modifié par bendel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première partie du tuto serait-elle applicable pour débrander un MotoX acheté chez Orange?

 

Ou bien peut-on espérer une methode plus "soft" qui n'impose pas d'avoir un bootloader déverrouillé (et perte de garantie au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il nécessaire de réaliser cette manipulation pour obtenir l'OTA ? Car je viens de recevoir mon téléphone est elle ne l'ai pas, si non, dois-je attendre ?

 

La manip décrite dans le premier post était requise pour convertir les modèles européens (version de ROM: XT1092) en version US (XT1095). Cela permettait de recevoir l'OTA US (qui a été diffusée plus tôt) lorsque la version Europe n'était pas encore disponible.

 

Mais ce n'est plus le cas maintenant, l'OTA Europe est arrivée (sauf peut-être pour les modèles Orange, en cours d'investigation)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manip décrite dans le premier post était requise pour convertir les modèles européens (version de ROM: XT1092) en version US (XT1095). Cela permettait de recevoir l'OTA US (qui a été diffusée plus tôt) lorsque la version Europe n'était pas encore disponible.

 

Mais ce n'est plus le cas maintenant, l'OTA Europe est arrivée (sauf peut-être pour les modèles Orange, en cours d'investigation)

 

En effet, il n'est plus nécessaire de faire la conversion en XT1095 étant donné que l'OTA est dispo pour le modèle Européen.

 

Je vais modifier le tuto pour expliquer comment faire la mise à jour pour les modèles Orange, y'a t-il un moyen de changer le titre du sujet ? Ou faut-il que j'en créé un nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais modifier le tuto pour expliquer comment faire la mise à jour pour les modèles Orange, 

Au préalable faudrait un retour d'expérience de quelqu'un ayant *effectivement* appliqué cette manip à un modèle Orange. 

(Faire un tuto sans l'avoir personnellement expérimenté je ne m'y risquerais pas)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au préalable faudrait un retour d'expérience de quelqu'un ayant *effectivement* appliqué cette manip à un modèle Orange. 

(Faire un tuto sans l'avoir personnellement expérimenté je ne m'y risquerais pas)

 

Il n'y a que le bootloader qui risque de poser problème enfin il faudrait savoir si quelqu'un qui à le modèle Orange à réussi à le déverouiller. Sinon en effet, le tuto ne servirais à rien.

Pour le reste, il n'y a aucun risque à flasher le rom pure edition à la place de la rom orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le bootloader qui risque de poser problème enfin il faudrait savoir si quelqu'un qui à le modèle Orange à réussi à le déverouiller. Sinon en effet, le tuto ne servirais à rien.

Pour le reste, il n'y a aucun risque à flasher le rom pure edition à la place de la rom orange

C'était juste une remarque générale et de principe: en ce qui me concerne je m'interdis de proposer un tuto sans l'avoir personnellement expérimenté ou au minimum de disposer d'un retour d'expérience confirmé. Disons que c'est une question de "déontologie".

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une remarque générale et de principe: en ce qui me concerne je m'interdis de proposer un tuto sans l'avoir personnellement expérimenté ou au minimum de disposer d'un retour d'expérience confirmé. Disons que c'est une question de "déontologie".

 

Je suis en général d'accord avec toi mais dans ce cas, il s'agit d'une manipulation "sans risque" (il existe toujours des risques mais la manipulation en sois n'en comporte aucun), au pire il sera impossible de flasher l'image à cause du bootloader déverouillé.

Bref, je vais demander à un pote qui à le moto X orange de faire le test et je vous tiendrais au courant du résultat

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en général d'accord avec toi mais dans ce cas, il s'agit d'une manipulation "sans risque" (il existe toujours des risques mais la manipulation en sois n'en comporte aucun), au pire il sera impossible de flasher l'image à cause du bootloader déverouillé.

Bref, je vais demander à un pote qui à le moto X orange de faire le test et je vous tiendrais au courant du résultat

 

Très bonne idée, merci!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...