Aller au contenu

Ce qui manque cruellement à Lollipop sur Nexus ou AOSP !

Recommended Posts

Salut à tous !

J'écris ce sujet car je viens d'acheter un Nexus 5 pour succéder à mon Galaxy S3.

Et au final je suis assez déçu logiciellement parlant car il manque des tonnes de petites fonctionnalités terriblement pratiques que je vais essayer d'énumérer, dans le but de trouver des solutions pour palier ces manques ! :D

Au vue des réponses, je vais éditer directement le post pour apporter les solutions de chacun :)

- pas de pourcentage de batterie sans scroller deux fois la barre de notif

Une app permet de l'afficher (activateur de pourcentage de kroegerama) ou Battery Doctor (à tester)

- obligé de scroller deux fois la barre de notif pour accès aux toggles quand on a des notifs

Il suffit de la faire dérouler avec deux doigts (c'est quand même chiant lol)

- appuyer longtemps sur un toggle (wifi, bluetooth...) n'ouvre pas le menu correspondant

il suffit de cliquer sur le texte sous le toggle

- le nombre de toggles est vraiment limité et non personnalisable

Certains options apparaissent lorsqu'on s'en sert

- on ne peut pas passer en luminosité auto à partir du tiroir de notif

l'option reste activée malgré tout dans les réglages

- on ne peut pas coller un numéro de téléphone dans le dialer

apparemment si ! 

- on ne peut pas enregistrer un contact directement à partir du journal d'appel

Il faut afficher le détails de l'appel, puis cliquer sur le "portrait" de l'appelant, puis ensuite sur le bouton en haut a droite pour ajouter un contact!

- on ne peut pas ajouter un contact en cliquant sur un numéro reçu par texto avec Messenger (il faut le copier dans le presse papiers)

- si un contact est en favoris d'appel, et a plusieurs numéros, on ne peut changer le numéro par défaut sans supprimer toutes les infos gardées en mémoire par le dialer

- pas d'option pour envoyer un sms à partir du journal d'appel (le slide gauche-droite sur un contact pour appeler ou envoyer un sms comme sur les samsung est vraiment pratique)

- pas de raccourcis d'application sur l'écran de verrouillage à part le dialer et l'appareil photo

- l'application contacts et le dialer devraient être fusionnés parce que ça fait doublon

MAJ : la calculatrice ne garde pas en mémoire les anciens calculs, et n'affiche pas le %

MAJ : ne pas pouvoir fermer toutes les applis d'un coup dans le multitache

-------------------------------------------------

Voilà les défauts que je trouve à tout ce qui est livré d'origine avec Lollipop 5.0 sur NEXUS (ou AOSP.)

Au final les gens critiquent les surcouches mais elles apportent de nettes améliorations au système original (au détriment des performances sur certains terminaux)

Voilà, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas, et si vous avez des solutions ou astuces n'hésitez pas non plus, je vais regarder du côté des launchers voir ce qu'ils proposent.

Modifié par RiderFx3
  • Like 1

As-tu déjà essayé CyanogenMod ? Ils font vraiment du bon boulot pour ajouter des fonctionnalités manquantes d'Android (% batterie, nombre de toggles, etc...). Bon par contre pour le moment Lollipop n'est pas supporté en version stable mais cela devrait arriver courant décembre il me semble ;)

Hello!

Ici aussi un N5 sur Android 5.0!

Je vais essayer de répondre au question que je peux dans la citation!

- pas de pourcentage de batterie sans scroller deux fois la barre de notif

Une app permet de l'afficher (activateur de pourcentage de kroegerama)

- obligé de scroller deux fois la barre de notif pour accès aux toggles quand on a des notifs

J'avoue, mais c'est tres situationnel quand meme!

- appuyer longtemps sur un toggle (wifi, bluetooth...) n'ouvre pas le menu correspondant

Ca, ca me manque aussi! :)

- le nombre de toggles est vraiment limité et non personnalisable

Idem, précédent, ca me manque de choisir ce qu'on affiche la, mais j'ai découvert que certaines options apparaissent ici quand on s'en sert. Exemple : le partage de connexion par wifi apparait dans les toggles une fois qu'on s'en est servi la première fois!

- on ne peut pas passer en luminosité auto à partir du tiroir de notif

Y'a la luminosité adaptative de Lollipop qui est quand meme bien foutue, et du coup, toujours activé chez moi!

- on ne peut pas coller un numéro de téléphone dans le dialer

Je viens de réessayer : Si, on peut!

- on ne peut pas enregistrer un contact directement à partir du journal d'appel

Je viens de vérifier, et le cheminement est certes compliqué, mais c'est possible. Il faut afficher le détails de l'appel, puis cliquer sur le "portrait" de l'appelant, puis ensuite sur le bouton en haut a droite pour ajouter un contact! Y'a plus simple, j'avoue!

- on ne peut pas ajouter un contact en cliquant sur un numero reçu par texto (il faut le copier dans le presse papiers)

En restant appuyé sur le numéro dans le SMS, j'ai bien l'option qui me permet de l'ajouter! (j'utilise Hangouts pour mes SMS!)

- si un contact est en favoris d'appel, et a plusieurs numéros, on ne peut changer le numéro par défaut sans supprimer toutes les infos gardées en mémoire par le dialer

Ah oui, tiens, ca manque ca! :)

- pas d'option pour envoyer un sms à partir du journal d'appel (le slide gauche-droite sur un contact pour appeler ou envoyer un sms comme sur les samsung est vraiment pratique)

Oui, en effet, pour une fois que Samsung pense bien une interface, faut le signaler #UnleashTheTroll

- pas de raccourcis d'application sur l'écran de verrouillage à part le dialer et l'appareil photo

C'est pas un problème pour moi, ça reste un lock screen et pas un bureau...

- l'application contacts et le dialer devraient être fusionnés parce que ça fait doublon

Grace a toi, je viens de découvrir l'application Contacts! :D

- la calculatrice ne garde pas en mémoire les anciens calculs

Elle ne le faisait pas avant non plus, et, bon, ça reste une calculatrice d'appoint dans un téléphone!

MAJ : ne pas pouvoir fermer toutes les applis d'un coup dans le multitache

Ca, bordel, ca me manque! Vraiment! Depuis que CM avait implanté ce truc, vraiment, je trouvais ca vraiment sympa!

J'espere que tu trouveras tout ce que tu cherches dans ton téléphone ;)

A+

Lagnole!

MAJ : Je me rend compte que tu parles de Lollipop AOSP, mais c'est vraiment une rom custom que tu as, ou c'est la rom Google? Dans ce dernier cas, c'est pas AOSP du tout, les applis Google ne sont pas du tout (ou si peu!) Open Source!

Modifié par lagnole
  • Like 1

petite question en passant, pourquoi un N5 et pas un GS4 ou autre samsung

car apres lecture, ce qu'il te manque au final c'est touchwiz non? (ou une surcouche tout du moins, meme si perso je prefere sense)

Effectivement Touchwizz me manque pas mal. Je comprends pas pourquoi il est tant critiqué.

Au final je n'ai pas voulu prendre un GS4 car le support officiel du GS3 m'a tellement déçu en terme de mise à jour (la 4.3 officielle a été horrible et plein de bug et est arrivée vraiment tard) que je voulais être sûr d'avoir un tel qui profite des derniers firmwares sans bidouiller.

Au final, un GS4 rooté, avec tous les bloatware supprimés, aurait été très bien. Sauf que peu de chance qu'il soit mis à jour vers lollipop, ou alors vraiment tard etc...

et le GS5 était trop cher pour mon budget.

ah oui

Au final, un GS4 rooté, avec tous les bloatware supprimés, aurait été très bien. Sauf que peu de chance qu'il soit mis à jour vers lollipop, ou alors vraiment tard etc...

et le GS5 était trop cher pour mon budget.

pas si tard que ça apparemment http://www.androidpit.com/galaxy-s4-android-update

tu peux toujours revendre ton nexus au pire ^^

perso lillopop pour le moment n'est clairement pas un argument commerciale ou un facteur de choix pour l'achat d'un portable

deja parceque c'est une version d'android qui en est encore a ses balbutiement (mieux meux vaux un bon kit kat (en rom stock ou autre) qu'un mauvais lollipop)

mais surtout parceque je trouve qu'encore une fois, les developpeurs sont planté en confondant "android pur" et "android pratique"

mettre un % de batterie accessible sous lollipop n'est pas le denaturer. depuis le temps ça devrait etre inclus de base.

par contre devoir mettre 80 apps (avec tout les soucis d'optimisation ou sécurité que cela amene) pour avoir un tel pratique c'est a mon sens une hérésie.

a ce compte la je prefere une surcouche, au moins je sais plus ou moins ou iront mes infos perso ou autre.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...