Aller au contenu

Compte rendu de Ascend Mate 7 (VS LG G3)


Biquet34

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà ça fait 4 jours que j’ai pris en main mon Ascend Mate 7 et je vous fais le compte rendu. Je compare un petit peu par rapport à mon ancien smartphone qui est aussi un Flashship de l’année 2014, le LG G3 dont je n’ai pas été totalement satisfait et donc contraint de revendre. Je l’ai changé entre autre car la réception réseau est minable, l’interface lague à mort, des latences sur des softs, j’ai eu aussi différents bugs, chauffe excessive, la batterie est correcte mais sans plus, etc … Pourtant juste avant, j’avais eu le G2 et ce dernier m’avait totalement séduit.

Commençons par le début, la prise en main du tél. La boite fait très class, ça donne vraiment un ton haut de gamme. Là on découvre le tél et là on se dit, ah il est sacrément gros ! :P Et oui, c’est un 6 pouces et même avec des bords ultra fin, on a affaire à une vrai phablette ! Et on l’achète en connaissance de cause !

On commence par les accessoires fournies, que ce soit les écouteurs, le chargeur ou le cable USB, là on redescend vraiment d’un cran en terme de qualité, ça fait beaucoup plus « chip » que les accessoires fournies avec le LG G3 ! En plus, je trouve que le cable USB est un peu court …

Prise en main du téléphone et là je suis vraiment stupéfait car il est vraiment très fin, ce qui du coup, face à ses dimensions imposantes, permet de bien le tenir en main et offre une manipulation plutôt aisée ! C’est agréable, en plus avec sa coque en alu et une très bonne finition, ça fait vraiment haut de gamme, pas déçu du tout ! En plus, la finition générale est vraiment léchée, c’est top !

Allumage … Et là on découvre un magnifique écran ! En étant honnête je suis resté un peu sur « le *** » car je m’attendais à être un cran en dessous face au QHD du G3 mais il n’en n’est rien. Cet écran est magnifique, il est plus lumineux que celui du G3, le contraste est meilleure, les détails sont plus saisissants, les couleurs plus vives, c’est vraiment une dalle époustouflante ! Ayant eu un Galaxy S5 en main durant quelques jours, ben franchement on est à un niveau d’Amoled ou vraiment très proche !

Au niveau de l’interface … Sur le coup c’est chaud ! Le Design est magnifique (en plus il y a plusieurs thèmes) mais le truc c’est que la surcouche EMI 3 est une version d’Android tellement modifiée qu’on a l’impression que c’est nouvel OS pour smartphone ! Donc j’avoue qu’au départ j’étais un peu pommé … Mais à force de découvrir les différents éléments, de faire tous les réglages, d’installer mes applis et de tout paramétrer, ben on se demande pourquoi Android n’est pas comme ça en stock ! :)

Y’a qu’une chose pour moi qui n’est pas bien, c’est qu’il n’y ait plus le menus des applis et donc tous les icones sur l’écran d’accueil façon Iphone, perso j’aime pas du tout :(

Outre le flat design magnifique, les fonctionnalités sont nombreuses, efficaces et il y a pleins de trucs sympa, notamment le module SMS ou encore Email très bien faits ou encore la barre de notifications.

Sur l’interface en elle même, j’avais peu d’avoir des lags comme cela avait été évoqué dans différents tests de journaliste. Alors je ne sais pas si ces derniers ont eu affaire à des « préséries » ou pas mais moi je n’ai absolument aucun lag ! Et ça me change bien de mon ancien G3 dont l’interface a des lags et donc les temps de latence sont tout juste inadmissible sur un smartphone à ce prix là ! Pour dire, parfois si j’avais pas mal d’applis ouverte, lorsque j’appuyais sur le bouton home, avant que l’écran d’accueil apparaisse, je pouvais compter jusqu’à 3 voir 4 !!! Sur le Mate, c’est instantané même avec pleins d’applis ouverte ! Tout juste j’ai eu des soucis de latence avec le clavier Swipe d’origine mais j’ai l’habitude d’utiliser SwiftKey que j’ai réinstallé et depuis plus aucune latence.

Paramétrage du capteur d’empreinte, ça fonctionne correctement. Personnellement je ne suis pas fan de ce truc, le fait que le capteur soit à l’arrière, on a tendance suivant comme on attrape le téléphone, à ne pas toujours mettre exactement la même partie du doigt et donc du coup il nous reconnait pas … Donc même si c’est ça fonctionne bien, l’emplacement n’est pour moi pas l’idéal du tout.

Dans les reproches aussi, il n’y a pas le double tap (alors que cela existe sur d’autres modèles d’Huawei), sous prétexte d’avoir installé un capteur d’empreinte, ils n’ont pas jugé utiles de mettre le double tap, c’est franchement bien dommageable sachant que c’est beaucoup plus utile et efficace qu’un capteur d’empreinte !

Par contre, je suis déçu au niveau de la puissance sonore ! La qualité d’écoute est bonne mais que ce soit le haut parleur ou la sortie casque, je trouve que le son, même réglé au maximum n’est pas très fort. Idem pour le vibreur qui ne vibre pas fort et dont l’intensité n’est pas réglable (ou alors j’ai pas trouvé l’option) ! Par contre, téléphone à l’oreille, là heureusement l’amplitude de puissance du son est meilleure.

Niveau autonomie c’est du très bon, vous pouvez tenir 2 jours sur une utilisation modérée/normale et même utilisation intensive, tenir la journée n’est qu’une formalité. Petite chose à noter quand même, heureusement que Huawei a installé une batterie aussi puissante car on sent que l’interface est moins optimisée sur la conso d’énergie que sur le G3. Sur le G3, l’autonomie était bonne (mais pas exceptionnelle), en étant en veille ou pour les appels ou encore le streaming Bluetooth, ca faisait quasiment pas bougé l’état de la batterie, ce qui pêche sur le G3 c’est l’écran QHD où dès qu’on a l’écran allumé, l’autonomie fond comme neige au soleil ! Là sur le Mate l’écran ne fait pas trop baissée l’autonomie mais les appels consomment par exemple beaucoup et même en veille la batterie perd bien plus vite que sur le G3. Mais bon, encore une fois, avec cette puissance, aucun souci, c’est que du bon !

Gros point fort de ce Mate, c’est la réception du réseau ! C’est un gros point faible du G3 et là on est à l’opposé ! Dans la maison j’étais en Edge avec le G3, là je ne suis même pas en 3G mais carrément en 4G !!! Ca change ! Idem à des endroits où je n’avais pas de réseau téléphonique, là je peux passer un appel sans problème ! Je suis franchement ravi !

Pareillement, ça me change aussi au niveau de la chauffe, sur le G3 dès qu’on joue ou qu’on lui demande de la puissance sur la durée, il chauffait énormément alors que le Mate chauffe très peu !

Enfin, je vais terminer sur l’appareil photo, alors là j’étais franchement décu ! Outre le fait qu’en faible luminosité vous ne pouvez pas avoir de photo de qualité correcte. Même en pleine luminosité les photos sont justes correctes … La mise au point est plutôt difficile et le moindre petit mouvement (que ce soit le sujet ou votre main) se soldera par des photos floues. Pour moi c’est un appareil photo de gamme moyenne mais pas plus. Sans parler du G3 qui est au top à ce niveau, même mon ancien G2 faisait mieux je trouve !

Pour résumer, c’est un très bon téléphone, un des meilleurs que j’ai eu ! Et à ce prix, on peut vraiment dire qu’on en a pour son argent !!! J’insiste sur ce point mais trouvé une phablette avec un tel niveau de qualité, il y aura certainement le Nexus 6 mais vous avez aussi dû voir le prix de vente de ce dernier !

Et quand vois que j’avais acheté 550 euros le G3, je me dis que je me suis fait drôlement arnaqué surtout qu’il avait des choses tout simplement inadmissible sur un smartphone à ce prix.

Vous prenez un Ascend Mate 7, vous lui rajoutez le double tap, un vibreur plus puissant, un apn et un haut de parleur de meilleure qualité (avec une puissance supérieure), et s’il ne l’est pas déjà, vous aurez je pense le téléphone phablette de l’année 2014 !!!

Je ne regrette vraiment pas cet achat, croyez moi !!!

Modifié par Biquet34
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le feed-back.

J'ai pu essayer la version standard dans un magasin aujourd'hui. J'ai bien aimé le design du smartphone.

J'ai pu essayé l'appareil de photo dans le magasin. J'ai trouvé les photos ok, en tout cas pas pire que mon Note 2 actuelle.

Pas contre je n'aime pas le flat design ... c'est vraiment "infantilisant". Bon les gouts et les couleurs ...

J'attends avec impatience l'arrivée de la version Premium en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah par contre y'a un truc dont je n'ai pas parlé. Sur mon ex g3, grâce au capteur de proximité l'écran ne s'éteignait pas tant qu'on le regardait. Même s'il est aussi équipé d'un capteur de proximité je n'ai pas trouvé cette fonction sur le mate 7...

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photo il peu être bon , mais que dans certaine condition :

- Exterieur avec une bonne luminosité

- Interieur avec une très bonne luminosité 

 

La cata :

- Interieur faible luminosité avec ou sans flash ( le problème c'est l'arriere plan )

- Exterieur fiable luminosité même problème .

 

Vous avez quoi comme version de 4.4 ? J'ai la P04 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien aussi ne me propose pas de mise à jour et je suis en p03

 

Tu as quel modèle ? Achetez chez un opérateur peu etre ?

 

De toutes facon si cela fait comme pour le P6 actuellement j'ai la B120SP04

Pour lolipop on devrais avoir une changement de version " Bxxx" le Pxx correspond au marché me semble t'il .

 

Il semble que des version B121SP05 et B127 tourne , mais au mieux ca sera du 4.4.4 donc pour le moment il faut encore attendre .

On aura pas lolipop rapidement , pour la 4.4.2 sur lolipop il y a eu environ 6 mois de retard sur la date annoncé et on devais tourné sur les rom beta chinoise voir final .

Je pense qu'on aura du 5.0 qu'a partir de janvier / février si on a de la chance de les trouver chez nos amis chinois .

Modifié par athena223
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

 

Merci beaucoup pour ce retour que j'ai trouvé très détaillé !  B)

 

J'ai un petit peu peur pour la sortie casque (étant grand amateur de musique, abonné à Spotify Premium) mais je me dis que j'achèterai un amplificateur voire un DAC mobile si le son n'est pas top !

 

A bientôt,

 

Tom  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...