Talkback-user Posté(e) 9 février 2015 Share Posté(e) 9 février 2015 Hello, Heureux « (ou presque) propriétaire d’un Z3c depuis un mois, je souhaitais mettre l’accent sur un aspect rarement évoqué, l’accessibilité des smartphone, et en l’occurrence du Z3C, pour les malvoyants et aveugles. J'en est parlé vite fait dans le topic "avis" mais je souhaitais développer un peu. En effet, Android intègre ce qu’on appelle un lecteur d’écran, en gros une synthèse vocale qui permet d’utiliser le téléphone sans la vue et connu sous le doux nom de Talkback (voir option d’accessibilité). Toutefois, les surcouches constructeurs peuvent parfois perturber le fonctionnement de ce dispositif. Et bien disons qu’avec la surcouche Sony, ce n’est pas une grande réussite et l’accessibilité en prend un coup dans la tête tout de même. En point de comparaison, je viens d’un Nexus 4 sous Android stock que j’utilisais depuis presque deux ans avant l’achat de ce Z3 compact et j’ai aussi à disposition une tablette LG Gpad 8.3. L’interface Sony présente de nombreux gros et graves problèmes d’accessibilité qui peuvent rendre le téléphone très difficile à utiliser pour un novice ou non bidouilleur découvrant Android avec les doigts. Voici quelques points que j’ai listé dans un mail envoyé à Sony : 1) Les deux icones « Recherche » et « Recherche vocale » se trouvant en haut à gauche et à droite de l’écran d’accueil ne sont pas vocalisées. Seule une vibration signale la présence de ces items. Il est donc très difficile de localiser la recherche vocale qui est pourtant primordiale pour un malvoyant puisqu’elle permet de lancer des actions telles que la dictée d’un message, le lancement d’un itinéraire avec le GPS, le lancement d’applications… 2) Sur le clavier tactile permettant de taper du texte, la touche « Saisie vocale » n’est pas vocalisée par la synthèse vocale. Même si un voyant pose mon doigt sur cette touche précisément, aucune vibration ni prononciation n’est faite. Là aussi, il s’agit d’un problème grave et vraiment rédhibitoires. 3) Les gestes de déplacements spécifiques à Talkback ne marchent pas sur le louncher Xperia. Ainsi il est impossible de se déplacer d’une icône à l’autre avec un balayage du doigt vers la droite ou la gauche. Ce geste semble déclencher une autre action qui n’est pas visible à l’écran par un voyant. « Pour vous donner une idée, c’est un peu comme si on enlevé la souris à un utilisateur PC lambda. Le même problème est présent lorsqu’on ouvre le tiroir des application. Impossible de naviguer dans ce dossier avec les gestes de balayage très utilisés avec Talkback. 4) enfin, le plus grave, il semble que l'appli permettant de téléphoner ait également des problèmes d'accessibilité (dans la liste de contacts, ce qui est annoncé par la synthèse vocale n'est pas ce qu'il y a à l'écran) : ex : si je tape sur le contact "Michel", c'est un autre contact qui s'ouvre. Ces problèmes sont d’autant plus incompréhensibles que, pour la plupart des autres applis Sony, l’accessibilité est au top. Que ce soit Walkman, Radio FM, Sony select ou d’autres, tout fonctionne à merveille. A ce jour, j’ai pu régler certains de ces problèmes en passant par des applis alternatives : Installation de Nova Louncher pour récupérer la vocalisation des icones de recherche et recherche vocale ainsi que le déplacement par geste de Talkback. - installation du clavier google pour remplacer le clavier Xperia et récupérer la touche « saisie vocale » - recherche d’une appli alternative pour les contacts. Reste que pour un utilisateur malvoyant novice voulant découvrir Android, je déconseillerais formellement un téléphone Sony qui demande beaucoup trop de bidouille et manipulation avant de pouvoir être utilisé confortablement avec Talkback. C’est vraiment dommage car ce téléphone est top. J’espère que Sony prendra en compte mes remarques. A+ et n’hésitez pas si vous avez des questions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carman Posté(e) 13 février 2015 Share Posté(e) 13 février 2015 Il est possible de mettre le raccourci de l'application recherche vocale sur la home page (ou de mettre dans les raccourcis d'en bas). Sinon avec nova, tu peux utiliser des gestes (genre glisser vers le haut par exemple) pour lancer l'application recherche vocale. Pour ce qui est des contacts, tu peux demander d'appeler directement via la recherche vocale. Pour le reste, je n'utilise pas talkback donc ne vois pas bien les problèmes que cela engendre sur la home xperia. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talkback-user Posté(e) 14 février 2015 Auteur Share Posté(e) 14 février 2015 Oui, l'installation de Nova a régler pas mal des soucis rencontrés avec le louncher Xperia et m'a redonné l'expérience que j'avais avec Android stock sur Nexus. Reste qu'il est très difficile pour un utilisateur malvoyant d'appréhender un téléphone tactyle pour la première fois... alors je vous laisse imaginer s'il faut en plus installer un louncher, un clavier alternatif et autres ajustements indispensables. J'avais pour ma part la chance de connaitre Android et le tactyle depuis deux ans mais si cela avait été mon premier contact avec cet univers, j'aurais tout rembalé et renvoyé dans l'heure. à bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 14 février 2015 Share Posté(e) 14 février 2015 En même temps, et aussi malheureux que cela soit, je me demande si un périphérique où tout passe par l'écran sera apprécié le marché des malvoyants. Effectivement des efforts pourraient et devraient être faits, mais malheureusement j'ai l'impression que ça demanderait de faire un 2e OS... Je ne suis pas très calé sur le sujet, mais peut-être existe-t-il des smartphones adaptés au malvoyants, avec par exemple plus de touches physiques ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenn Posté(e) 14 février 2015 Share Posté(e) 14 février 2015 (modifié) Un blackberry passport peut-être ? Mais comme tu dispose d'un Z3Compact depuis peu, je ne pense pas que tu souhaite en changer si tôt... Ou bien un assistant vocal, il me semble que des applis Android le proposent ? C'est sûr qu'on ne peut pas toujours utiliser la voix, mais à défaut... Ok Google doit permettre quelques manips aussi. Modifié 14 février 2015 par cevenn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talkback-user Posté(e) 16 février 2015 Auteur Share Posté(e) 16 février 2015 @@Sébi11 et aussi pour les autres, attention, pour être sûr que l'on se comprenne bien je parle bien ici du cas spécifique de la surcouche Xperia et pas des smartphone en général. Ces smartphone, au contraire de ce qu'on pourrait penser, ont été pour les malvoyants une véritable révolution en apportant une aide considérable grâce à un tas d'applis : - possibilité d'être guider par un GPS lorsqu'on se déplace (impossible avant). - Obtenir les horaires et voies d'arrivée des trains dans une gare (impossible avant car tableau d'affichage uniquement). - obtenir les horaires de bus (impossible avant, tableau d'affichage) - avoir un lecteur multimédia accessible ( impossible avant car lecteur MP3 sans synthèse vocale) - dicter des SMS ou messages - faire de la reconnaissance de caractère avec l'appareil photo afin de pouvoir lire un document à la volée comme un menu au resto par exemple (impossible avant car faisable uniquement avec un scaner et un PC équipé d'Omnipage ou Fine Reader) ... Ce ne sont là que quelques exemples des usages possible qui nous ont changés la vie. Lorsque les normes d'accessibilité (recommandation de Google) sont respectées, tout va bien et je n'ai aucun mal à utiliser un Nexus, un LG voir même un Samsung. Par contre c'est bien ici la surcouche Sony qui pose problème. Je ne souhaite donc pas changer de téléphone, prendre un Black Berry ou un téléphone à touche, j'aimerais simplement que Sony respecte les recommandations Google pour l'accessibilité avec Talkback. merci en tous cas de vos propositions de solution qui témoigne d'une solidarité fort sympatique à Bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébi11 Posté(e) 17 février 2015 Share Posté(e) 17 février 2015 Désolé, j'avais mal compris en effet. C'est bizarre car la surcouche Sony est réputée légère. Peut-être pourrais-tu installer une ROM AOSP alors ? Ca demande de déverrouiller ton bootloader. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talkback-user Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2015 Hello, Je relance ce sujet car j'aimerai savoir si avec le passage à Lollipop, Sony a corrigé les problèmes que j'avais repéré en terme d'accessibilité. Je suis pou le moment resté sous KK avec Nova louncher et n'ai pas envie de faire la MAJ pour m'apercevoir que les problèmes ne sont pas réglés. Du coup, est-ce qu'un gentil forumer avec l'esprit aventureux serait prêt a tester l'accessibilité sur Lollipop avec quelques manipulation à effectuer que je lui donnerais ? à+ et merci par avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Curtinese Posté(e) 6 mai 2015 Share Posté(e) 6 mai 2015 Bonjour! Je suis disponible pour tester ce que tu souhaites que je teste :) Envoyé depuis Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talkback-user Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2015 Cool !!! Un grand merci, je te mets la marche à suivre ici dès que j'ai un peu de temps, très probablement après 18h00 ce jour. à+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Curtinese Posté(e) 6 mai 2015 Share Posté(e) 6 mai 2015 OK à tout à l'heure! Envoyé depuis Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talkback-user Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2015 Hello, ME revoilà donc, plus tôt que prévu. Donc pour ce test, tu auras besoin d’activer Talkback, le lecteur d’écran d’Android. Action très facilement désactivable, pas d’inquiétude. Avant de le faire tu dois connaître quelques points essentiels pour ne pas être complétement perdu une fois talkback activé. -Une fois TB activé, a chaque fois que tu veux valider un item (lancer une appli, valider un choix ou une option, taper sur accueil ou retour…) tu dois faire un double tap sur l’élément. Le simple tap habituel ne marche pas et positionnera simplement la synthèse sur l’élément. L’utilisation optimal de talkback se fait avec un doit toujours au contact de l’écran. Ainsi, tu glisse ton doigt sur l’écran jusqu’à ce que tu entendes l’élément que tu cherches. Une fois trouvé, tu double tap pour le lancer ou le valider. Prêt donc à lancer Talkback ? Aller dans « réglages » puis tout en bas dans « accessibilité » Tout d’abord, aller dans « Sortie de la synthèse vocale afin de vérifier la voix par défaut. Choisir de préférence « Synthèse vocale Google » qui est beaucoup plus compréhensible. Logiquement elle devrait être installée si tu utilises la recherche vocale par exemple ou Maps. Retourner dans « accessibilité » et cette fois, entrer dans Talkback tout en haut de la liste et activer le. Là, un didacticiel se met en route en sortir en tapant sur abandonner ou sortir, je ne sais plus. Voilà, ton téléphone est prêt pour le test. Suite dans le prochain post pour ne faire de trop gros pavés. Premier test : En te positionnant sur le bureau/écran d’accueil de ton tél, lorsque tu vas sur l’icone de recherche (en haut à gauche) ou sur l’icone de recherche vocale (en haut à droite) est-ce que la synthèse annonce ces éléments ou ressents tu simplement une vibration sans aucune annonce de talkback ? Second test : Places toi sur ton écran d’accueil, si possible sur un groupe d’icones si tu en as (pas de widget). Relève ton doigt de l’écran et fait un gest de balayage (swip) vers la droite. Talkback devrait t’annoncer l’icone suivante… refait un balayage, puis encore un. Est-ce que tu te déplaces d’icones en icones ou est-ce que la synthèse commence à t’annoncer des trucs bizarres en rapport avec l’appareil photo ou autre ? Cette action devrait correspondre à un déplacement au clavier avec les flèches sur un bureau Windows. Dernier test : Entres dans ta liste d’applications en tapant deux fois sur l’icone « Applications » en bas de l’écran d’accueil. Positionnes toi sur la première de la liste et refait l’action de balayage vers la droite comme sur l’écran d’acueil. Est-ce que la synthèse annonce les items en avançant dans la liste d’appli ou est-ce qu’une fois encore elle se met à annoncer des choses bizarres comme précédemment ? A ce stade, selon tes réponses, je pourrai déjà savoir si Sony a travaillé sur ces points très problématiques que je leur avais signalé. RDV dans le prochain message pour désactiver Talkback et te libérer. :) Tu peux donc désactiver Talkback. Pour se faire : Ouvres le volet des notification en te plaçant sur la barre des notifs et en descendant avec deux doigts. Double tap sur réglages rapides Double tap sur réglages Faits des balayages successifs avec deux doigts vers le haut pour faire défiler la liste des réglages Double tap sur « accéssibilité » Double tap sur talkback Double tap sur le bouton pour le désactiver. Et voilà, ton téléphone peut reprendre une activité normal ! Un grand merci à toi pour ton retour. :) Bon bah se con de forum m'a tout mis d'un bloc alors que j'avais fait 3 messages... gros pavé Inside ! :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Curtinese Posté(e) 6 mai 2015 Share Posté(e) 6 mai 2015 Alors, j'ai les premiers résultats... Et comme tu l'as dit ce n'est pas fameux du tout. On ne pense pas assez souvent à cette fonction essentielle pour les non-voyants et manifestement les développeurs de Sony non plus. C'est indigne d'un géant du smartphone comme lui, je vais contacter un responsable. Bon ceci étant dit, je commence. Test 1 : Comme sur KitKat, le fait de déplacer son doigt sur la barre de recherche Google ne provoque pas de vocalisation mais une simple vibration. De même pour l'icone de recherche vocale en haut à droite. Aucun changement sur Lollipop donc. Test 2 : En effectuant cette action la vocalisation reste bloquée sur le terme "Ecran d'acceuil Xperia". La seule façon d’accéder aux raccourcis est de tâter l'écran avec le doigt jusqu'à tomber dessus. Test 3 : Idem que le précédant, de plus la navigation sur différentes pages est impossible. Voilà pour les résultats, mais par contre, désireux de te trouver une solution j'ai cherché et trouvé une alternative. Il faut que tu demandes à quelqu'un de désactiver TalkBack et de remplacer l'"Accueil Xperia" par l'"Accueil Simple" dans Réglages puis Accueil. Ensuite il faudra réactiver TalkBack. Et j'ai effectué plusieurs tests, TalkBack fonctionne vraiment bien avec cet accueil simplifié! La principale différence étant l'absence d'écran d'accueil avec des widget qui est remplacé par une sorte de grille de raccourcis que l'on peut réorganiser à souhait. La grille est d'ailleurs très large et permet un très bon confort de navigation. Toutes les fonctions sont accessibles assez facilement et ici le glissé pour naviguer entre raccourcis fonctionne parfaitement. Le seul problème est que étant donné l'absence d'un écran d'accueil "normal", la barre de recherche Google n'est plus accessible. Par contre, l'application Google peut être accessible d'un seul geste grâce à ce système de grille raccourci. De là il est aisé de dicter quelque chose en utilisant la recherche vocale une fois l'application ouverte. Autre point important, la grille d'applications est remplacé par une liste accessible par un raccourci au milieu de cette grille. Le fait de remplacer par une liste permet facilement d'accéder à toutes les applications en naviguant par balayage vers la droite ou vers la gauche (qui ici fonctionne parfaitement) ou encore par navigation avec deux doigts. Voilà tous ce que je peux dire! J’espère t'avoir aidé et si tu as une quelconque question sur le mode Accueil Simple si ça t’intéresse n'hésite pas à me contacter! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Talkback-user Posté(e) 6 mai 2015 Auteur Share Posté(e) 6 mai 2015 Avant tout, un immense merci Standbrik pour ton aide et la rapidité d'exécution... ça c'est vraiment ce que j'aime dans un forum ! :) Maintenant... un gros, énorme immense carton rouge à Sony !!! :( Selon tes résultats, Sony n'a absolument rien fait pour régler les problèmes graves présent sous Kitkat puisqu'ils sont toujours présents, à l'identique... malgré un changement de version d'Android. Même si je n'y croyais pas trop, je leur avais envoyé un message détaillé expliquant bien les soucis... je prends donc cette non réaction comme un clair et sans détour " On s'en fout !" Pour l'accueil simple, il existait déjà sous KK mais je le trouve plutôt restrictif. Néenmoins merci pour t'être casser la tête à tester ça. Comme je l'avais dit, j'ai réglé la plupart de ces problèmes en installant Nova louncher qui marche très bien et qui apporte une expèrience plus conforme à ce qu'on a avec un Android stock. Reste que Sony montre là au minimum une méconnaissance des questions d'accessibilité et au pires un désintérêt patant... Franchement très déçu sur ce coup. Franchement je veux pas polémiquer avec toutes ces guerres de fanboys qu'on voit sur le forum, mais quand on voit le boulot qu'a fait Samsung sur son S6 (création d'un fork amélioré de talkback nomé Galaxy talkback qui comporte pleins de fonctions que les utilisateurs attendaient de Google et qui ne venaient pas) c'est assez triste de voir ou en est Sony. En tous cas, encore un grand merci à toi et au plaisir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Curtinese Posté(e) 6 mai 2015 Share Posté(e) 6 mai 2015 Je comprends ta colère et ton désarroi, Sony est clairement à blâmer c'est vrai et regrettable. Tant mieux que tu puisse tout de même utiliser ton téléphone grâce à des applications alternatives! En tous cas merci à toi pour nous avoir rappelé ce que nous oublions souvent, à savoir que l'accessibilité est vraiment importante pour certains utilisateurs. Je suis content d'avoir pu t'aider, bonne continuation! :) Envoyé depuis Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.