Aller au contenu

[BON A SAVOIR] Appareil photo 20 Mpixels

Recommended Posts

Bonjour, suite aux différentes discussions que je vois ici et là autours de l'appareil photo, j'ai décidé de créer ce post qui, je l'espère, servira à certains.

Comme vous le savez probablement tous, le Xperia Z3 Compact a un appareil photo de 20,7 Mpixels sur le papier. Hors, si vous laissez le smartphone tel quel en le sortant de sa boite, ce n'est absolument pas le cas. En effet, l'application de l'appareil photo est configuré de base sur le mode "Auto Intelligent" qui vous fait des photos en 8 Mpixels pour un soucis de gain de place. Généralement le résultat est correct car les photos sont lissées mais il faut pas trop zoomer dessus au risque de voir pas mal de grains ou de pixels apparaitre. En tout cas ça reste très loin de ce à quoi l'on pourrait s'attendre avec un tel capteur sur le papier.

Pour que votre appareil prenne réellement des clichés en 20 Mpixels, il faut faire une petite manipulation toute simple. Il suffit d'aller dans les réglages photo et de sélectionner le mode "Manuel". Là votre appareil sera en 20 Mpixels. D'ailleurs, suite à cette manipulation, vous verez que vous aurez droit à pas mal de modes (via "SCN" en haut à droit) auxquels vous n'aviez pas accès avant (sport, nuit, animal domestique, contre-jour, plage, neige, etc. - doit y en avoir une dizaine).

Vous aurez aussi accès aux "Réglages" juste à côté de "SCN" si vous voulez régler l'objectif en fonction de la luminosité ambiante (soleil, nuageux, lampe, néon etc.) mais moi je le laisse en automatique et ça s'adapte très bien à l'environnement, il n'y a pas besoin de toucher à ça de manière générale.

Donc voilà, beaucoup de gens disent que l'appareil photo n'est pas digne de ses 20 Mpixels sur le papier, que ça ressemble a du 8 Mpixels et sont déçus. Mais c'est normal car c'est du 8 Mpixels qui sort de base si l'on ne fait pas cette petite manipulation. Y a donc de quoi être frustrer.

Mais Sony n'est pas le seul à faire ça. Par exemple mon ancien LG G2 c'était également le cas mais dans une moindre mesure. Sur le papier j'avais un capteur 13 Mpixels mais c'était du 10 Mpixels qui sortait jusqu'au jour où j'ai décidé d'aller jeter un coup d'oeil dans les réglages. Tout ça pour que les photos prennent moins de place tout simplement.

Donc voilà, j'espère que ce petit post pourra servir à certains d'entre vous.

Je finirai en vous citant un passage pris sur pixelistes.com :

"Dans un usage classique, on pourra faire confiance au mode Auto Intelligent qui s’en sort souvent plutôt bien et surtout vous permettra d’avoir des clichés de 8 Mégapixels optimisés, plus légers à traiter et à envoyer. Si vous souhaitez vivement avoir des clichés en 20 Mégapixels, il faudra passer en mode Manuel pour avoir accès à plus de réglages. On regrettera que le mode Manuel ne propose pas plus de réglages liés à la photo en elle-même comme l’ouverture ou la vitesse d’obturation."

D'ailleurs à ce sujet, je vous suggère de lire le test du journaldugeek.com concernant la partie appareil photo ainsi que celui de pixelistes.com.

A bientôt.

Modifié par El Canterano

Salut, 

Je trouve ça complètement débile comme comportement, à moins de pouvoir choisir par le mode par défaut au lancement de l'appareil. Mais ayant épluché les paramètres, je crois que ce n'est pas possible. 

Donc si t'as envie de prendre rapidement une photo de qualité, tu seras toujours obligé de sélectionner le mode manuel à chaque lancement...une vraie perte de temps !

Non moi ce que je fais, ou plutôit ma copine vu que c'est le sien, je reste en mode "Manuel" avec le réglage (à côté de SCN) de la luminosité en automatique et le mode standard dans SCN. C'est largement suffisant pour la plupart des photos et au moins t'as du 20 Mpixels et non du 8 Mpixels contrairement à si tu laisses le mode "Auto Intelligent" activé.

Et non tu ne sera pas obligé de sélectionné le mode "Manuel" à chaque lancement pour avoir une photo de qualité car une fois activé, il reste activé ;) . Je l'ai fait une fois pour ma copine et depuis je n'ai plus eu besoin de lui ré-activé le mode "Manuel", il est tout le temps actif maintenant.

Par contre là où je te rejoins, c'est pourquoi les constructeurs réflechissent comme ça? Si tu achètes un smartphone avec 20 Mpixels, c'est pour qu'il te fasse des photos de 20 Mpixels, pas de 8 et ce même si ça prend plus de place. Tu ne devrais pas avoir à te soucier d'aller dans les réglages pour le mettre en 20 Mpixels mais bon.

Modifié par El Canterano

"Et non tu ne sera pas obligé de sélectionné le mode "Manuel" à chaque lancement pour avoir une photo de qualité car une fois activé, il reste activé ;) . Je l'ai fait une fois pour ma copine et depuis je n'ai plus eu besoin de lui ré-activé le mode "Manuel", il est tout le temps actif maintenant."

Attend un peu, tes en train de me dire qu'à chaque fois que tu lances l'appareil photo, tu es directement en mode manuel ??? Vas-y vas-y comment on fait ?? ;-) 

Bah oui, à chaque fois que j'ouvre l'appareil photo je suis en mode "Manuel", c'est facile à détecter puisqu'il y a un M à côté de la touche photo comme sur cette image en bas à droite (c'est une image prise sur le net) :

sony-z3-soft-live-01.jpg

Je n'ai touché à rien, c'est toujours comme ça moi. Il reste actif. Et pour info', des fois que ça ait un lien, le téléphone de ma copine n'a pas de surcouche opérateur.

Modifié par El Canterano

Pouah !! C'est quoi ce délire ?? Je n'ai pas du tout le même comportement sur le mien, c'est pour ça que dans mon premier post je disais que c'était super chiant de devoir sélectionner le mode manuel à chaque lancement. 

Chez moi, à chaque ouverture, c'est le mode auto qui se lance !! Et pourtant, je n'ai pas de surcouche opérateur non plus. Sûr de n'avoir rien paramétrer ?

Ok c'est bon je comprends !!!

Je m'en doutais : c'est tout bête, mais je trouve ça encore complètement pourri comme comportement. Je lance toujours mon appareil photo avec le bouton physique, ce qui a pour effet de toujours lancer le mode auto.

Par contre si je lance l'appareil via l'icone, cela conserve bien le dernier mode que j'avais utilisé !!!!

• Like 1

Ouai c'est ce que j'allais te dire car je viens d'envoyer un sms à ma copine pour savoir (je n'ai pas le téléphone sous les yeux). En fait si tu passes par un raccourci (le bouton physique ou celui sur l'écran de vérouillage) tu reviens toujours en mode automatique. Par contre si tu lances par l'application classique, là ça conserve le mode utilisé (va comprendre...).

Par contre j'ai une question @@Sébi11, comment tu vois que tu es en 20 Mpixels et que tu passes en 8? Car moi je vois ça par rapport à la taille des photos et de la qualité mais j'ai pas d'autres indications.

On choisit la résolution dans les réglages, en mode manuel.

Et je dois descendre à 8 MPix pour pouvoir choisir des scènes et activer le mode HDR par exemple.

@ Je trouve ta photo très bien.
Aucune photo, si on la met en "taille réelle", n'aura des détails très fin car le fichier pèserait trop lourd. Même sur les "vrais" appareils photo numérique quand on zoome à la taille réelle de l'image on perd les détails.

@ El canterano, tu choisis la résolution dans le menu réglage de la caméra. Là tu as accès à du 20, 8 ou 5 mp dans différents format 4/3 ou 16/9.

Et effectivement, il me semble que les scènes ne sont pas dispos en 20mp.

à+

On choisit la résolution dans les réglages, en mode manuel.

Et je dois descendre à 8 MPix pour pouvoir choisir des scènes et activer le mode HDR par exemple.

@ Je trouve ta photo très bien.

Aucune photo, si on la met en "taille réelle", n'aura des détails très fin car le fichier pèserait trop lourd. Même sur les "vrais" appareils photo numérique quand on zoome à la taille réelle de l'image on perd les détails.

Yes merci, j'avais pas trouvé ça par contre! Du coup oui, en 20 Mpixels on perd le SCN mais c'est pas bien grave car la qualité c'est quand même autre chose maintenant!

Je comprends vraiment pas pourquoi certains constructeurs (Sony et LG par exemple) ne mettent pas la résolutions indiquée par défaut. Si tu achètes à capteur 20 Mpixels, c'est pour l'utiliser. A la limite que tu ailles ensuite dans les réglages pour diminuer la résolution ok.

Tu m'étonnes que pas mal de monde se plaigne du capteur sur les forums en disant que ça vaut pas plus que du 8 Mpixels, la plupart des gens ne vont pas dans les réglages (ce qui est normal). L'utilisateur lambda il achète son phone et hop il fait des photos. Et donc la plupart d'entre eux se retrouvent avec des photos 8 Mpixels alors qu'ils ont un capteur de de 20.

Modifié par El Canterano

Surtout que pour du 8 mp, le mode intelligent est loin d'être des plus performant. Mon ancien smartphone faisait mieux.

Pour les photos en taille réelle, c'est ok pour un smartphone, mais bien sûr c'est pas comparable avec un vrai reflex numérique qui affiche bien tout les détails en zoom 100% (en bonne condition de luminosité)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...