Aller au contenu

Frandroid, vitrine commerciale de Virgin ?


paingrille

Recommended Posts

Bonjour

Petit historique:

Il y a quelques jours, une personne a créé un topic concernant ses problèmes de commande avec PhoneAndPhone. Une personne de PhoneAndPhone est intervenue sur le sujet pour essayer d'aider la personne en question et également d'autres personnes qui ont un problème. La réponse n'était pas toujours vraiment bonne mais l'intention est louable.

Au bout d'un certain temps, un modérateur a eu un coup de sang et a décidé de ne plus autoriser ce genre de pratiques. La raison invoquée est que le forum n'est pas un SAV...Et donc le post a été supprimé depuis...

Aujourd'hui, je me balade sur le forum et je vois que l'on autorise Virgin a intervenir sur le forum...Pourquoi Virgin bénéficie t-il d'un passe droit ? Est-ce lié à vos relations commerciales ?

Personnellement, (je l'avais dis sur le post en question) je pense que l'on doit laisser le SAV se faire pour plusieurs raisons:

- ce n'est pas de la pub qui est faite mais une intervention sur des problèmes particuliers

- le consommateur a tout à y gagner. Si les réponses ne sont pas correctes ou n'aident en rien à la résolution du problème, le consommateur aura vite fait de voir le sérieux ou non de la société sur le sav.

En espérant avoir des réponses aux questions et d'ouvrir un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois aucun problème. Et une différence flagrante dans le style de réponse.

"Mélina Virgin Mobile" donne de manière générale des réponses claires, construites, argumentées et susceptibles d'aider tout un chacun sur le fonctionnement des offres Virgin. Tout en offrant la possibilité de contacter le Service Clients si nécessaire pour obtenir un suivi particulier, en privé. Ce qui n'est pas gênant, et bénéfique pour tout le monde.

"Julie Community Manager", au contraire, intervient jusque là uniquement sur des cas très particuliers en donnant des réponses de SAV s'y appliquant exclusivement (suivi des commandes, gestes commerciaux, ...). Et par là même non susceptibles d'aider la communauté.

Le forum est entre autres là pour aider les gens à comprendre les offres des opérateurs et leur fonctionnement. Pas pour servir d'annexe au SAV des revendeurs sur des cas très particuliers. Rien de choquant à ça.

Modifié par unicyclon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur un de mes messages envoyé en privé qu'Akex est intervenu ...

aucun coup de sang, tout à été très calmement décidé par Akex (ou alors c'est un faux calme :D )...

1. Qu'un employé de d'opérateur/revendeur vienne expliquer ici de manière générale les offres, forfaits, et autre est une bonne chose car cela peut aider l'ensemble de la communauté. Tant qu'il reste dans les clous, et ne commence pas à faire trop de pub (à mon avis)

2. Julie n'était pas du tout dans cette démarche. Et hormis sont côté "Pub dissimulée" elle a enfreint au moins 4 points du rêglements de Frandroid (à lire si vous ne l'avez pas déjà fait).

3. Le sujet initial etait "Que pensez vous de Phone&Phone". Et non "Quelqu'un du S.A.V. de Phone&Phone peut il venir me filer un coup de main". Il est bon de savoir que l'action consistant à faire dévier un topic de son sujet initial n'est pas réellement toléré dans la plupart des forums (y compris celui ci...)

Voilà en gros :)

Donc pas besoin de débat, il suffit de jugeote et lire le rêglement :)

Modifié par TheLord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rajouterai qu'une chose par rapport à ce que a été dis: Mélina est passé par nous, agrée par nous et marquée clairement dans son titre comme travaillant pour Virgin Mobile. On lui a dis ce qu'elle pouvait faire et on sait la surveiller si il faut.

Alors que Julie non.

Après, de là à dire que frandroid est une vitrine commerciale, je trouve cela fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post en question qui a été supprimé n'était mon post. J'étais juste lecteur de ce post. Au lieu d'être déplacé vers la corbeille comme les autres, il a complètement disparu (c'est la raison pour laquelle pour moi, cela a été fait sur un coup de sang).

L'intervention de Julie était également générale (concernant la portabilité par exemple).

Je vois des interventions de Melinda qui fait du SAV sur des cas particuliers également.

Pour moi, les 2 interventions se valent et sont justifiables et la ce qui a été fait est de la censure.

Voilà, c'est juste mon avis, , visiblement je suis le seul à le penser donc pas besoin de polémiquer plus. :D Et le titre même s'il est fort, est mon avis. Si cela dérange un modo, qu'il le change, moi, c'est mon avis, je l'écrit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modérateur de Frandroid fait son boulot et supprime un topic parti en sucette, bourré de fautes et d'erreurs dommageables pour les utilisateurs, et les gens râlent et crient à la censure, et se fendent de topic pour pleurer leur indignation ...

Une nénette que personne ne connait vient se faire sa petite pub pénard en racontant des conneries pouvant léser les consommateurs et passe allègrement outre les règles du forum, en ne se signalant même pas à l'équipe qui dirige le site, et tout le monde chante des louanges ...

Comme dit le proverbe, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic n'a pas été supprimé et reviendra sous peu :). J'ai eu des plaintes d'utilisateurs, concernant la dérive du sujet initial. Donc il est en admin pour modération (entendre nettoyage), mais j'ai été confronté à quelques problèmes entre le moment où je l'ai déplacé et le moment où je souhaitais le nettoyer.

J'ai laissé un message à ce titre, ai laissé fermé le topic quelques minutes dans son forum d'origine pour que les plus actifs voient l'action en cours et déplacé pour modération.

Pour en revenir à l'intention annoncée dans le premier message, non elle n'est pas louable car :

Nous ne sommes pas le SAV de Phone&Phone ou quelque opérateur / distributeur / vendeur que ce soit. Le SAV doit se faire auprès du vendeur et non ici. Ok pour expliquer les offres, aider dans le choix de l'offre en fonction des critères du futur client (rôle des Community manager), mais le suivi de commande, la gestion des retours, échanges etc. ça se fait sur le site du vendeur ! Et le topic en question sera nettoyé en conséquence.

Comprenez bien qu'il y a déjà beaucoup de questions en double (voire triple et plus) mais si nous devons gérer le coté SAV en plus, on ne dort jamais. De plus, si un jour tu poursuis un vendeur en justice, crois-tu que les réponses du SC sur le forum auront une quelconque valeur ? Clairement moins que les emails que tu leur auras envoyé.

Après rien n'empêche les membres de faire part de leur expérience, mais Frandroid est avant tout un site dédié à Android et non aux SAV Mobile (sinon, le site aurait un autre nom).

Donc oui au débat mais non au SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paingrille: Et on donne nous aussi notre avis sur le titre. ce n'est pas pour cela que l'on va modérer ton titre. (Je n'ai pas encore reussi à convaincre les autres modos de lancer une dictature...)

Je te le repete: Julie n'était pas agrée par nous, alors que Mélina si. Et cela fait une énorme différence.

bon, et concernant la censure... Tu as vraiment eu l'impression que c'était une volonté de limiter la liberté d'expression des membres du forum?

@TheLord: Ah, moi c'est avec les sourds. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheLord: Julie intervient sur d'autres forums. Je la connais par ses autres interventions.

@tous :

Je me répète, ce n'est pas la modération des messages de Julie que je critique, mais c'est la non-modération des messages de Melinda similaires.

J'ai vu que Julie faisait du SAV, visiblement, c'est interdit dans le règlement. Ce n'est pas çà que je remets en cause. Melinda fait également du SAV sur des cas particuliers. Je trouve que le traitement est inégal.

Et si elle se présente à l'équipe de Frandroid, vous acceptez ces interventions ?

Pour moi, ce n'est pas une volonté de limité la liberté des membres de forum, je ne pense pas avoir dis çà. Je trouve juste "bizarre" de voir intervenir 2 sociétés pour faire du SAV et voir que l'une d'elle est acceptée et l'autre refusée. Et quand on connait les liens commerciaux* de Frandroid avec Virgin, on peut se poser des questions..Et c'est la question que j'ai posé via ce topic. Vous m'avez répondu. J'ai ma réponse.

Et je suis d'accord avec TheLord : Comme dit le proverbe, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

* quand je parle de liens commerciaux, je parle des différentes promos Frandroid - Virgin (que je ne remets pas en cause)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Painbrulé

Bon, la ça commence à bien faire ...

Je suis pas le dernier à râler quand je vois une chose qui me déplait sur un forum.

Mais il faut pas non plus voir des complots communistes des chinois du FBI partout.

Je ne suis qu'un utilisateur de Frandroid, mais Julie était une plaie à cautériser ...

Julie n'a pas respecté les règles du forum, un point c'est tout !

1. Si tu viens pour faire du relationnel entre les utilisateurs d'un forum étranger à ta société, la moindre des choses est de se faire connaitre du staff qui dirige le site et d'en demander l'approbation. Chose que Julie n'a pas fait !

2. Ensuite tu lis le règlement, et tu l'appliques comme tout membre s'astreint à le faire. Julie elle, à posté 4 messages à la suite (fontction édité en déco ?), n'a jamais utilisé la fonction "Message privé", raconté des choses erronées sur la portabilité, ne s'est pas faite connaitre du staff, et utilisais le forum a des fins de SAV (il n'en n'ont pas chez P&P ?), et à fait dériver le sujet initial (et oui, c'est pas autorisé ...).

3. De plus elle ne répondait jamais de manière générale afin d'aider le plus grand nombre, mais de manière ciblée. Et doit on rappeller que le but d'un forum c'est de partager des impression ou infos ?

Tout le contraire de ce que j'ai pu voir sur les réponses de Mélina.

En effet, parfois elle répond de manière un peu plus ciblée, mais dans les 2/3 de ses réponses, elle donne des infos générale afin de contenter le plus grand nombre...

Et elle donne à chaque fois le N° du S.A.V. et bien plus rarement son adresse mail ...

Tous les sujets de Mélina

A toi de juger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter mon grain de sel a cet histoire:

Il n' y a qu'a lire les test des phones pour se faire une idée de l'objectivité de Frandroid parfois.

Perso je suis un lecteur de la premier heure à l'époque ou Frandroid-SF-SOSandroid-AF etc on créer le premier irc et depuis je note que Frandroid est trop tendre avec tout les acteurs android fabricant ou opérateur. Pourquoi ? certainement parce que quand on deviens une vigie du net concernant Android, on souhaite garder de bonne relations avec les acteurs du marché pour avoir des exclu etc etc.

Est ce que Virgin et Frandroid sont macké....une simple recherche du nombre de new sur virgin comparé a d'autre vous donnera une idée :) ou encore Rdc....

Reste que je trouve ca normal , surtout que Frandroid le signale sur ces news généralement !

De plus Virgin fait beaucoup pour Android...P&H beaucoup moins.

cheers,

Andronaute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Andronaute :

Non non je te confirme, ce ne sont que des concours de circonstance.

Pour te donner un exemple, je suis en très bon terme avec Motorola. Et je suis en train de faire le test du XT720 et j'ai aucun scrupule à dire ce que j'en pense vraiment.

Après les tests se font rarement en plus de 3 semaines, et les défauts apparaissent après un bon mois. Donc c'est plutot le format du test qui fait que nous ne sommes pas ultra précis dans les critiques.

Pour Virgin, nous avions écrit un article complet pour dire que nous étions scandalisé l'année dernière sur leur politique de quotas sur le net. On les a même appelé et ils ont changé leur politique.

T'en veux plus de la transparence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour Virgin je me souviens.. Belle petite victoire.

Une question avec le recule, j'ai fait prendre à ma mère le forfait Virgin du temps des 500mo puis hors forfait, tu me confirmerais que la modification s'applique bien au forfait pris également à ce moment là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

je l'ai signalé mais le post est toujours présent. Je relance donc ce post avec ce message de Virgin:

Ce n'est toujours pas du sav sur un cas particulier que fait Virgin sur le forum ?

Je te laisse lire la 1ere page de ce sujet et tu auras ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...