Jump to content

Test du Honor 4X par Hulnh


Hulnh
 Share

Recommended Posts

EDIT : Remise en page des photos (un clic sur une image donne accès à la version "grand format") + ajout de photos + compléments de texte

 

Après une semaine en compagnie du Honor 4X, le dernier modèle à ce jour de la jeune marque Honor, je m’attèle à la rédaction du test. Mon angle attaque n’était pas de faire un test technique, n’étant pas capable de le faire bien, mais de le prendre comme un test « ressenti » : c’est-à-dire en utilisation au jour le jour comme un utilisateur lambda, qui ne veut pas mettre trop d’argent dans un téléphone, pas forcément technophile et qui ne va pas s’amuser à parcourir Internet pour résoudre un problème quelconque.

 

Concernant ma personne en tant qu’utilisateur de smartphone : j’ai fait les débuts d’Android avec le HTC G1 et me suis arrêté à l’avènement de JB car j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour du système (surcouches inégales, problèmes de fluidité, …). Je suis donc passé sous Windows Phone, pour ses débuts également. Cela m’a permis de ne faire aucune comparaison avec d’autres terminaux sous Android et de voir si Honor propose une solution « clé en main », ne nécessitant pas de modifier trop de choses pour que tout fonctionne correctement à un tarif contenu (199€ ici, hors promotions en cours).

 

1.Déballage et découverte de la bête

 

En quelques mots la boîte proposée par Honor pour le 4X est tout de bleu pastel, avec le logo de la marque sur la face avant et le nom « Honor » en filigrane. C’est sobre et efficace. Pour cette partie je trouve que des images valent mieux que du texte. Seule remarque : on ne trouve nulle part la mention de « Honor 4X », seulement « Che2 – L11 ». Cela peut  être surprenant et interpeller une personne n’y connaissant pas grand-chose. Après je pense que la notice présente dans les versions commercialisées le mentionne, étant absente de la version test je ne peux pas confirmer.

 

Contenu de la boîte :

- Le Honor 4X (recouvert d’un film plastique)

- Un chargeur (adaptateur + câble USB)

- Notice(s) (absents de la version test)

- Une paire d’écouteurs (absent de la version test)

 

Niveau spécifications, pour rappel (source : hihonor.com/fr/)  :

1429480773-capture.png

 

xro96I.jpg 3mQw0H.jpg vkztyd.jpg

 

MT8jBV.jpg

 

PS : On ne doit pas le voir sur les photos mais le découpage des compartiments est top !

 

2.Petit tour du propriétaire

 

On a donc dans les mains un téléphone de format 5,5’, soit une phablette suivant les dénominations, de format 152,9 x 77,2 x 8,65 mm pour un poids de 170 gr. La version que j’ai reçue est de couleur blanche, couleur pour laquelle je n’aurais pas forcément craqué personnellement. Il n’empêche que, à défaut d’être très original, le design général est réussi !

 

La face avant est sobre, l’écran qui représente la majorité de l’écran, une zone en bas avec des boutons capacitifs (ce qui permet de ne pas perdre d’espace sur l’écran), et une zone en haut avec, dans l’ordre : led de notification (couleurs réglables), capteur de proximité, haut-parleur et caméra avant de 5 mégapixels. A noter que les boutons avant ne sont pas rétroéclairés, pas dramatique mais toujours agréables à l’utilisation quand c’est le cas.

 

A l’arrière, on a une coque en plastique texturé effet « tissu » très agréable à toucher et qui ne donne pas l’impression d’avoir un téléphone glissant entre les mains. La coque tient bien en place, sans  craquements dérangeants que l’on retrouve sur certains mobiles de gammes inférieures. On retrouve également le logo « honor » et l’appareil photo 13 mégapixels simple flash en haut à gauche.

Rien d’extraordinaire sur les tranches : en bas on retrouve un haut-parleur, prise usb et un micro, en haut  une prise jack et un micro d’ambiance, tranche droite bouton « power » qui ressort légèrement pour un accès plus rapide et le bouton de réglage du volume; et rien sur la tranche gauche. Pas de bouton dédié à l'Appareil Photo donc.

 

o9iqgw.jpg foet9n.jpg

 

DYqFTv.jpg xDZOZQ.jpg BhmKw8.jpg 2Yw2NB.jpg

 

3.Domestication

 

Place aux choses sérieuses, on a quand même affaire à un téléphone de 5,5’, et si le tarif ne plombe pas –trop- le compte en banque ; la taille, elle, se fait bien sentir en main. On ouvre la bête (entendez par là : retirer le cache), on installe une (ou deux) cartes micro-Sims et une carte SD (jusqu’à 32go). L’emplacement des SIM 1 et 2 est indiqué sur l’autocollant. N’ayant pas pu tester deux Sims simultanément pendant cette semaine, je laisse le soin à d’autres de donner plus d’informations. On retrouve cependant un menu de Gestion de la carte SIM dans les paramètres afin de gérer les cartes, les deux slots étant 4G. La batterie n’est pas amovible, mais sa capacité de 3 000mAh lui pardonne un peu cet affront.

 

6HF2Jb.jpg

 

On se rend vite compte que l’usage à une main va être difficile pour une utilisation agréable du 4X. Un mode « UI à une main » est disponible afin de réduire le clavier (à gauche ou à droite) pour être utilisable avec un seul pouce. Pratique en cas de besoin. Les paramètres d’Assistance intelligente permettent d’activer un « Menu flottant » qui donne un accès facilité aux boutons « Retour / Home / Multitâche / Nettoyage de la RAM ».

 

Je ne suis pas un expert en écrans mais de ce que j’ai dans les mains, cet écran HD de « seulement » 1280 x 720 p est très correct, les angles sont larges, les couleurs me semblent équilibrées, sans couleurs prédominantes et la luminosité est suffisante, même en plein soleil. Un paramètre « augmenter la visibilité sous le soleil » est disponible pour améliorer tout ça. (Attention petite erreur dans la rom, c’est le seul paramètre qui ne commence pas par une Majuscule). On peut également modifier la température de couleur : si certaines personnes trouvent les couleurs trop chaudes ou trop froides, c’est corrigeable ! Et il semblerait que d’avoir une densité de pixels légèrement moins importante permette d’économiser de la batterie : ceci explique cela ?? (#teaser). J’ai par contre noté que le mode Luminosité automatique à tendance à sous évaluer la luminosité nécessaire, d’où le besoin de régler manuellement par moment. Heureusement que le raccourci permette de le faire rapidement.

 

NLJsrn.jpg z79PzU.jpg BYVhHE.jpg

 

Je ne vais pas faire de full review de EMUI 3 (basé sur Android KitKat 4.4.2), il en existe déjà beaucoup sur la toile. J’ai pris quelques photos de l’interface de base, avec une possibilité de changer le thème très facilement avec un magasin de thème varié pour s’adapter à tous les goûts. Le multitâche est facile d’utilisation (affichage en « cartes » que l’on swipe vers le haut pour fermer l’app). La majorité du système est basé sur un système de « journal » (notifications, messages, journal d’appels) qui est, je trouve, vraiment bien fait : simple et efficace.

 

NI7ixR.jpg btUnZt.jpg UHcsbm.jpg FUWmYH.jpg k3be0i.jpg XH1vBk.jpg

 

bZP6Cl.jpg mWakmG.jpg EKAaEB.jpg

 

 En utilisation quotidienne le système est fluide, je n’ai pas noté de ralentissements. Le téléphone peut être configuré pour être « réveillé » à l’aide d’un Double Tap sur l’écran (Toucher deux fois dans Mouvements et gestes), on peut activer de couper le son lorsque l’on retourne le téléphone lors d’un appel rentrant ou d’une alarme, ou permettre de dessiner sur l’écran en veille pour lancer directement une application. Dessiner un C va activer l’appareil photo, M la musique, etc. Tous ces dessins (C,  E, M et W) sont personnalisables et l’on peut changer les applications à ouvrir.

 

L’écran de verrouillage proposé par défaut est bien fichu : il permet d'afficher des images aléatoirement suivant des thèmes prédéfinis (Life, Art, Star, ...), en disposant d'un accès rapide à l'Enregistreur, la Calculatrice, la Lampe Torche et l'Appareil Photo.

 

Un affichage simplifié de l’écran d’accueil est possible pour faciliter l’utilisation des personnes moins habituées aux smartphones, c’est une très bonne initiative je trouve. Le mode a été testé par ma mère (en possession d’un téléphone depuis quelques mois seulement) et le résultat est encourageant !

 

---------------

J’aime : le design du téléphone, le format, la simplicité de l’interface, des paramètres poussés, personnalisables et bien choisis, le mode Batterie Ultra, les raccourcis personnalisables, la fluidité, le Double Tap.
 
Indifférence : la perte du tiroir d’application.
 
Sur les points qui m’enthousiasment un peu moins on retrouve, en vrac : le vibreur que je trouve un peu trop puissant, l’application Musique qui range aléatoirement les albums (pas dans l’ordre des pistes), ce que je ne supporte pas (#maniaque), la Luminosité automatique parfois capricieuse,  et une puissance en Audio un peu faiblarde. Et l’impossibilité de supprimer certaines applications Google pré-installées (Gmail / Google+ / Maps / Hangouts /…) alors que je ne m’en sers pas. On peut les "bloquer" en effaçant toutes les données et en les désactivant, mais elles restent dans le téléphone.Seuls les jeux pré-installées peuvent être totalement supprimés, c'est mieux que rien.

---------------

  

Je sais que Honor à travailler dur pour améliorer l’aspect accroche réseau mobile, mais mon opérateur ne m’a pas permis de profiter de cette innovation. J’ai juste eu la surprise de capter dans une zone où normalement personne ne reçoit de réseau. Coïncidence ? A voir si j’ai encore la possibilité de tester ça quand je vais changer d’opérateur ;-)

 

4.Pour aller -un peu- plus loin : multimédia

 

La première chose qui m’a gêné en regardant les spécifications c’est le stockage interne de 8go. C’est vraiment trop juste pour faire quoi que ce soit, ça limite trop niveau installation d’applications. D’accord il est possible de mettre une carte µSD jusqu’à 32go mais ça demande de déplacer les applications trop lourdes, au risque de réduire la fluidité. Pour le test je n’avais qu’une carte de 8go mais je recommanderais un minimum de 16go supplémentaires pour vraiment profiter du téléphone.

 

Jeux :

N’étant pas un grand joueur sur mobile, j’ai testé quelques jeux pour l’occasion. Rien de spécial à noter, hormis le jeu Crazy Taxi qui crashe lors du lancement de courses. Je ne pourrais pas dire si le souci est dû à l’application ou bien au téléphone. Pas de soucis sur Tentacles (qui au passage est moins bien que sur WP), Dumb ways to die, Crosy Road et Plant vs Zombies 2. J’ai réussi à installer Hearstone (1,79go…) au prix de quelques sacrifices d’applications, mais le jeu tourne plutôt bien, juste quelques ralentissements pendant les animations et j’ai cru à un freeze lors du lancement du jeu.

 

XNC9ib.jpg 0po0np.jpg NbrJre.jpg

 

Musique :

J’ai dû commencer par remplacer l’application de base par Rocket Player car elle ne me plait pas du tout : les fichiers ne se rangent pas dans l’ordre des titres mais par ordre alphabétique, et ergonomie plus que moyenne. C’est le seul remplacement d’application que j’ai effectué. Ensuite je trouve que le son est relativement faiblard, il faut toujours pousser les réglages vers le maximum pour que ce soit correct.

 

nEBp0I.jpg FBKXLH.jpg 9nED5z.jpg

 

Autre point mais qui doit venir de mes écouteurs (Klipsch S2) : les graves sont très présents.

J’ai également observé un écart de niveau sonore entre « écran allumé » et « écran éteint », le son était plus fort lorsque l’écran est  éteint.

 

Appareil photo :

Les quelques jours de beau temps ont certainement plaidés en la faveur de l’appareil photo de 13 mégapixels mais les photos d’extérieurs sont réussis ! Un trop forte luminosité à quand même tendance à se voir sur les photos. J’aurais par contre apprécié que le format 16:9 accepte les 13 mégapixels. On se retrouve à faire un choix entre 16:9 avec 10 mégapixels ou 4:3 en 13 mégapixels. L’application est, à l’image de EMUI, simple et facile à utiliser. Les différents modes disponibles sont accessibles rapidement. Je pensais que l'absence de bouton dédié à l'appareil photo allait être gênant : après quelques jours d'adaptation ce n'est pas vraiment un frein pour la prise de photo. Une petite option Ultra Instantané est activable dans les Paramètres : deux appuis sur le bouton volume bas, écran éteint, active l’appareil photo et prend une photo. 1,3 sec en moyenne. Pratique.

 

WtzyBz.jpg WgrYtF.jpg

 

143Afq.jpg ats1Zi.jpg QpUdD5.jpg o3AmKu.jpg s47a4L.jpg F3XfrF.jpg

DKxfUt.jpg Lwm4kA.jpg CHphYq.jpg y1Ja0g.jpg

 

Petit essai du mode HDR dans des conditions qui lui sont favorables, sinon celui-ci est peu visible :

 

BBeGCy.jpg NbxNr2.jpg

lL0fdm.jpg QaXXUu.jpg

 

Là où l’on commence à apercevoir les limites de l’appareil, c’est en basse luminosité : le flash à tendance à surexposer, tandis que sans flash les photos sont trop sombres. J’ai essayé de choisir des couleurs proches pour voir si la photo retranscrit les écarts : serviette rouge/nappe orange/bougie rose, boîte bleu pastel Honor/bleu Nokia. Le résultat est moyen, je vous laisse juge.

 

zfSbCj.jpg IEVFxW.jpg

 

Et quelques "gros plans" :

 

Loxi5h.jpg DNOzJ7.jpg

Rv6dHz.jpg

 

Je ne me suis servi énormément de l’appareil photo avant, n’étant pas adepte du selfie, mais celui-ci semble correct.

Et autre petite chose curieuse, alors que j'ai bien réglé l'emplacement d'enregistrement de l'Appareil Photo sur le Carte SD, certaines photos continuent à se stocker dans la mémoire interne...

 

Vidéo :

Essai avec deux types de fichiers : mkv et avi, pas de problèmes de lecture à l’horizon (1080p en mkv sur les photos ci-jointes). Et quel plaisir de regarder des vidéos sur un format comme celui du 4X! 

Je vous ai aussi mis en lien une petite vidéo d’essai : http://1drv.ms/1yIv4IY

 

Lx2QBe.jpg yoqzww.jpg

 

Pour terminer, une chose que m’apparait en écrivant ce test : le téléphone n’a, je crois, jamais chauffé en utilisation.

 

5.Coup de cœur : l’autonomie

 

Je dédie une partie séparée à l’autonomie du Honor 4X, car il le mérite amplement. C’est souvent la bête noire des smartphones, tenir une grosse journée peut relever du miracle pour peu que l’on se serve beaucoup de son téléphone (Internet/videos/jeux/appels/sms/gps/…). De mon expérience personnelle, cela fait très longtemps que je n’ai pas échappé à la recherche quotidienne, voir même d’une petite recharge à mi-journée pour ne pas tomber en rad le soir. Que nenni ici : une charge tient facilement une journée et demi / deux jours, alors que pendant cette semaine je ne lui ai pas laissé beaucoup de répit. Si l’on ajoute le mode Batterie Ultra ça doit durer encore plus longtemps !

 

Peut-être cela est permis grâce l’écran « juste » HD, ou à une bonne optimisation de la ROM EMUI, dans tous les cas c’est un vrai plaisir ! A voir dans le temps comment cela va évoluer, comme la batterie n’est pas amovible, mais de toute façon la batterie risque de s’abimer moins vite vu que les recharges sont moins fréquentes. 

 

6.Conclusion

 

Les « + »
- Autonomie

- Appareil photo en bonnes conditions

- Dual Sim 4G

- Interface simple et efficace + fonctionnalités

- Design du smartphone

- Bel écran + format

- Ne chauffe pas

- Tarif

 

Les « - »
- Stockage de 8 go (et apps Google non désinstallables)

- µSD de 32 go max

- Appareil photo en basse luminosité

- Batterie non amovible

- Audio max trop faible

- Pas de NFC

 

Note final : J’ai longuement hésité car je trouve que les 8go c’est vraiment du gâchis au vu de la globalité du téléphone, mais je ne pourrais au final pas descendre sous la note de 8/10 en restant le plus objectif possible.

 

Il va maintenant m’être difficile de retourner avec l’écran 4,7’ de mon Lumia 925.

Edited by Hulnh
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Bien joué !

 

Tu écris :

"mais le fait de ne pas proposer de réel verrouillage par code me gêne un peu. A remplacer dans le cas d’un téléphone permanent."

cependant si dans les préférences tu actives le code ou le schema pour le verrouillage, magazine te les demandera je ne vois pas ce que tu veux dire ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@@Cseb95 Tu marques un point, dans les paramètres de Sécurité je pensais que si je changeais le Déverrouillage Huawei par un Code Pin ou un Schéma, cela le désactivait. Comme si les deux n'étaient pas compatibles. Je viens d'essayer et tu as parfaitement raison, ne pas tenir compte de ma remarque alors!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Corriges ton test sans me citer, ce n'est pas la peine, merci ;-)

En plus si il est utilisé , ou plutôt, quand il sera utilisé dans un autre contexte, ça ne voudra plus rien dire.

 

Tu as jusqu'au 27 pour l'enrichir et l'améliorer que cela vienne de tes propres observations, de nouvelles lectures ou de remarques externes ;-)

 

On est là pour s'entraider ! ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest Papy Honor

Il y a un super travaille. Si je peux me permettre, ce serait encore meilleur (et donc top) si les photos étaient plus grandes. Mais bravo, on va créer notre propre site de tests :D

Link to comment
Share on other sites

Oui ! D'ailleurs, je retiens la suggestion de @@Papy Honor pour de prochains tests (peut être pas pour 6+, mais plus tard) : offrir plus de récompenses, par exemple des bons de réduction ou des accessoires (écouteurs, coques honor 6...) à d'autres testeurs qui n'auront pas la chance de garder le téléphone à la fin.

Vous faites tous du super boulot, ça va être dur de choisir :) 

Link to comment
Share on other sites

Oui ! D'ailleurs, je retiens la suggestion de @@Papy Honor pour de prochains tests (peut être pas pour 6+, mais plus tard) : offrir plus de récompenses, par exemple des bons de réduction ou des accessoires (écouteurs, coques honor 6...) à d'autres testeurs qui n'auront pas la chance de garder le téléphone à la fin.

Vous faites tous du super boulot, ça va être dur de choisir :)

Sinon vous n'auriez pas des Goodies à offrir? Des autocollants, des crayons, des porte clés... :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a un super travaille. Si je peux me permettre, ce serait encore meilleur (et donc top) si les photos étaient plus grandes. Mais bravo, on va créer notre propre site de tests :D

 

Je suis totalement d'accord pour la taille des photos, mais comme c'est la première fois que je poste des photos sur le forum, j'ai eu quelques problèmes pour la mise en page. Je vais tâcher de modifier le tout avant le 27 ;-) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest Papy Honor

C'est un conseil et si tu trouves la solution. D'ailleurs les 3 autres quiont réussi à en poster de bonne taille peuvent peut-être nous aider. Bon courage, pour nous deux ;-)


Oui ! D'ailleurs, je retiens la suggestion de @@Papy Honor pour de prochains tests (peut être pas pour 6+, mais plus tard) : offrir plus de récompenses, par exemple des bons de réduction ou des accessoires (écouteurs, coques honor 6...) à d'autres testeurs qui n'auront pas la chance de garder le téléphone à la fin.

Vous faites tous du super boulot, ça va être dur de choisir :)

Au moins avec le mien tu n'auras pas de problème, la poubelle (que tu désinfecte après) :D  Comme quoi je te facilite la vie :P  Peut-être pas pour le 4X mais pour le 6+, tu pourrais mettre tous les testeurs premiers ex-aequo, un peu comme dans Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques. Mais merci pour l'info : il y aura des testeurs du 6+ et ça c'est top :emo_im_kissing:  Et après le 6+, ceux qui ne gagneront pas mais qui auront des récompenses, ils pourront remercier @@Honormais aussi votre Papy pour son idée stupide mais qui pourrait marcher :) :excl:

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne sais pas comment poster des vignettes sur lesquelles on clique et hop on a en plus grand,  comment as tu fait ?

 

pour poster des photos de "bonne taille" , je les héberge sur http://fr.tinypic.com et j'utilise ensuite le liens fourni pour "insérer une image" dans mon post.

Edited by Cseb95
Link to comment
Share on other sites

C'est un conseil et si tu trouves la solution. D'ailleurs les 3 autres quiont réussi à en poster de bonne taille peuvent peut-être nous aider. Bon courage, pour nous deux ;-)

Au moins avec le mien tu n'auras pas de problème, la poubelle (que tu désinfecte après) :D  Comme quoi je te facilite la vie :P  Peut-être pas pour le 4X mais pour le 6+, tu pourrais mettre tous les testeurs premiers ex-aequo, un peu comme dans Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques. Mais merci pour l'info : il y aura des testeurs du 6+ et ça c'est top :emo_im_kissing:  Et après le 6+, ceux qui ne gagneront pas mais qui auront des récompenses, ils pourront remercier @@Honormais aussi votre Papy pour son idée stupide mais qui pourrait marcher :) :excl:

Oui oui, on essaye pour 6+, mais pas sûr qu'on ait autant de produits à prêter :(

Link to comment
Share on other sites

Là pour le coup j'ai hébergé avec Imageshack pour pouvoir intégrer des photos plus petites à Insérer dans le test, mais du coup ça ne permet pas d'avoir plus grand en cliquant dessus... Je crois qu'il y a eu certains bugs lorsque j'ai mis les nouvelles images et certains sont encore associés à un lien Noelshack. Pas si simple.

Link to comment
Share on other sites

Nickel merci c'est exactement ce que je cherchais à faire, j'ai plus qu'a refaire ça aux p'tits oignons!

 

EDIT : Remise en page des photos (un clic sur une image donne accès à la version "grand format") + ajout de photos + compléments de texte

Edited by Hulnh
Link to comment
Share on other sites

Guest Papy Honor

Moi je ne sais pas comment poster des vignettes sur lesquelles on clique et hop on a en plus grand,  comment as tu fait ?

 

pour poster des photos de "bonne taille" , je les héberge sur http://fr.tinypic.com et j'utilise ensuite le liens fourni pour "insérer une image" dans mon post.

Merci, sympa de partager comme ça. Top même :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...