Aller au contenu

Test du Honor 4X par Psychotiks !


Psychotiks

Recommended Posts

Voici le lien original de mon test : http://testssmartphoneschinois.net/2015/04/20/test-du-honor-4x/ au cas où la mise en forme ne passe pas même si elle a l'air de passer via l'éditeur du forum. ^^

 

Mon test du Honor 4X (plus précisément le CHE2-L11) de chez Honor ? (Huawei en réalité hein)

img_20150417_102122.jpg
Photo du Honor 4X prise avec mon Honor 6 !

 

Avant le test il faut savoir que mon utilisation est « normale », je m’explique : Chaque jour (ou presque) :
  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J’envoi environs 100 messages
  3. Je fais généralement 30 minutes à 1h d’appels
  4. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  5. J’ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  6. J’ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  7. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  8. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  9. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)
Les specs de ce Honor 4X :
  • Ecran 5,5 pouces avec une définition de 1280*720p
  • Rom EMUI sous KitKat pour le moment. (EMUI 3.0 directement avec quelques améliorations)
  • Kirin 620 Octa Core (8*A53 @ 1.2 GHz)
  • Mali 450 MP4
  • 2Go de RAM
  • 8Go de ROM
  • Support Micro SD jusqu’à 64Go
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
  • Caméra Avant de 5 MP et Arrière de 13 MP
  • Batterie 3000 mAh
  • 159.6*77.2*8.65 pour 170 g
  • 3G en 900/2100 MHz et 4G en 800/1800/2600 MHz, une seule sim 4G à la fois.

Finition :
Le téléphone est très bien fini, face avant en verre, la coque arrière est en plastique texturé, comme une sorte de tissus fin. Il est bien beau ce téléphone, même en blanc.

Il est d’une grande qualité de fabrication pour son prix !

 

img_20150417_102229.jpg?w=699&h=527

Sur la tranche gauche et seulement sur cette tranche, tous les boutons sont présent c’est à dire : Power et Volume + et -.

 

Rien sur la tranche droite.

 

img_20150417_102316.jpg?w=699&h=527

Voici le dos et le haut du téléphone, on peut voir cette texture dont je parlais plus haut et la prise jack.

 

C’est l’une des coques les plus belles que j’ai vu jusqu’à présent.    

 

La prise en main :
Le téléphone est plutôt fin, bien dimensionné, mais un peu lourd (170 g), il ne glisse pas.

 

Batterie :
Elle est inamovible : Il a une autonomie vraiment excellente (3000 mAh), on tient bien facilement les 3 jours grâce au Soc très économe.

C’est un véritable chameau ! (3 jours, c’est exceptionnel avec mon utilisation, habituellement, je fais 2 jours)

 

img_20150420_152858.jpg?w=699&h=527

Voyez le montage de la batterie inamovible, c’est plutôt bien fait, c’est d’une bonne qualité !

 

Ecran :
L’écran est un IPS LCD HD : La résolution est correcte mais on voit parfois les pixels, les couleurs sont très belles ! Les noirs sont très correct, les couleurs sont réglables en température ce qui est appréciable. Je préfère toujours les écrans Amoled de Samsung mais les IPS récent ont bien progressé. C’est bien dommage d’avoir mit un écran HD seulement sur une telle taille d’écran. (Ou peut être que la qualité de cet écran n’est pas si bonne que ça, sur le Neon N2Q on ne voit rien et ce DAY ONE…). Mais on s’y habitue bien vite, après 2 jours, je ne voyais plus les pixels (il a fallu habituer mes yeux).

Il y a une chose à savoir à propos de cet écran : Visiblement, il consomme très peu d’énergie et il a de bons angles de visions.

 

Son :
Le son est plutôt correct, couplé à l’écran c’est parfait, le côté jack est très très bon. Le haut parleur est très puissant, aussi bien que sur le Honor 6 et toujours mono par contre mais surtout la main ne gêne pas le haut parleur quand on tient le téléphone et quand il est posé sur le dos le son n'est pas étouffé comme c’est le cas sur le Honor 6.

 

Basses et Aigus sont bons via le jack (bien sûr il faut de bons écouteurs avec, j’ai des Ultimate Ears de Logitech pour ça et des écouteurs « pistons » de chez Xiaomi.)

 

Par contre, logiciellement le son est mal géré… Dès qu’un autre son apparaît en même temps que de la musique (comme quand j’ouvre l’application météo) il y a des coupures et ce, dès que j’appuie quelques part, tout ceci quand je suis en MODE VIBREUR… Que ce passe t-il ? …

 

Connectivité :
Le téléphone accroche bien le Wifi ainsi que le réseau, le débit est comme sur mon Mi2S, le H+ (3G) marche très bien, la 4G marche correctement ! Par contre, on m’a vanté le fait qu’il capterait mieux que d’autres, il n’en est rien pour ma part, je capte toujours aussi mal SFR chez moi. (Par contre Bouygues est normal, tout comme sur mon Honor 6)

 

screenshot_2015-04-17-13-34-51.jpeg?w=33  screenshot_2015-04-17-11-41-12.jpeg?w=33

Comme vous pouvez le voir, il n’y a la 4G que sur une seul port SIM à la fois et 2G sur l’autre et visiblement, on ne capte pas très bien avec SFR avec ce téléphone… (Pourtant SFR était en 2G à ce moment là donc proche des 100% de couverture sur le territoire français)

 

Connectique :
Le téléphone prend les micro Sim et micro SD (sans soucis jusqu’à 64Go), le port micro USB est en bas et à l’endroit légèrement décentré.

 

img_20150420_153110.jpg?w=699&h=527

 

Multimédia :
Il a lu toutes les vidéos que j’ai dans mis dans la mémoire (en décodage Hard ou Software). Le stockage interne est insuffisant, on a 3.65Go sur les 8Go promis pour installer toutes les applications qu’on veut sauf que la mémoire arrive vite à saturation, pour faire simple, je n’ai pas beaucoup d’application mais cette semaine Hearthstone est sortit sur le Play Store et quand j’eu fini l'installation, je ne pouvais plus rien installer d’autres… La mémoire interne était pleine… J’ai donc du désinstaller Real Racing 3.

 

screenshot_2015-04-14-16-54-50.jpeg?w=49

Avant installation des applications Real Racing 3 et Hearthstone

 

 

screenshot_2015-04-17-17-55-06.jpeg?w=49

Après le passage de Hearthstone… (Par contre, sans Hearthstone, pas de soucis ! Et en plus malgré le Mali 450, il marche parfaitement bien ce jeu.)

 

Et malheureusement après ça, c’est le festival !

screenshot_2015-04-15-20-33-26.jpeg?w=49

Je ne pouvais même plus prendre un screenshot… (J’ai du désinstaller Real Racing 3 pour faire ce screenshot !)

 

screenshot_2015-04-17-17-54-44.jpeg?w=49

Voilà ce qu’on obtient quand on essaye d’installer une application si la mémoire est pleine…

 

Un autre problème que j'ai remarqué et qui est présent depuis la première version de EMUI, l'application musique est inutilisable, je m'explique, elle range automatiquement toutes les pistes dans l'ordre alphabétique dans les listes de lectures et il n'y a aucun moyen de les déplacer (lorsqu'on appuie sur le bouton déplacer, cela supprime la piste sélectionnée...), vous me direz qu'il suffit simplement d'ajouter les pistes une par une ou d'ajouter le dossier et bien non, les dossiers sont classé alphabétiquement aussi...

 

J'ai aussi eu 2-3 force close sur l'application Contact mais rien de bien grave.

 

Jeux :
J’ai testé les jeux que j’ai pu acheter, les jeux sont presque tous très fluide, Real Racing 3 ne lag pas, 2-3 chutes de framerate mais pas de chauffe excessive, juste un peu (ce qui est normal pour un smartphone). Par contre Evolve lui, chute de framerate constante et manque de textures (ce qui n’est pas le cas avec mon LG G2 Mini et mon Honor 6…), cela est dû au Mali 450 MP4 qui n’est pas supporté par le jeu, ce n’est pas réellement la faute de Honor pour le coup mais ils auraient du choisir quelque chose de plus récent… Hearthstone marche sans soucis même si j'ai cru à un plantage/freeze au lancement du jeu. 

 

screenshot_2015-04-15-20-57-26.jpeg?w=33 screenshot_2015-04-15-21-04-48.jpeg?w=33

Il y a clairement un manque de texture (4X à gauche et Honor 6 à droite) faute au Mali 450 et le jeu Evolve. 

 

Photos/Vidéos :
Les photos et vidéos sont correctes mais je ne m’en sers pas beaucoup mais bien plus qu’avant, les photos sont magnifique, le focus est très rapide. La partie photo est assez correcte mais la photo manque de détails. Bref, c’est complet et ça marche.

 

img_20150420_155229.jpg?w=599&h=452

 

img_20150420_155321.jpg?w=599&h=452

Voilà la boîte du Honor 4X prise en photo par le Honor 4X ! 

 

Performance :
Le téléphone est fluide mais il y a des micro lags de temps en temps, il n’a pas à rougir contre les milieux de gamme sous Android. EMUI la surcouche logicielle est vraiment bien faite et contribue grandement à rendre le téléphone fluide. Ce n’est pas mon premier octo coeur mais c’est le moins bon de ceux que j’ai eu… Le Kirin 620 est un Soc avec 8*A53 (Comme le MT6752 mais la comparaison s’arrête là) @1.2 GHz et une puce graphique Mali 450 MP4 (4 coeurs) qui fait bien le boulot (en général sauf sur Evolve). Le Soc de Mediatek est largement au dessus niveau performance, la fluidité est toujours au rendez vous avec les MT 6732 et 6752 alors qu’avec le Kirin 620, on a des saccades, certes elles sont rares mais elles sont là…

 

Benchmark :
Antutu, il fait entre 25000 et 30000 (quand il est vide sinon ça tourne autour de 26000) ce qui est un bon score comparé aux autres milieux de gamme comme le S400/410 et MT 6732 (qui sont tout les deux des 4*A53 mais le MT6732 fait 30000 sur Antutu).

 

screenshot_2015-04-14-17-32-58.jpeg?w=33 screenshot_2015-04-14-17-28-33.jpeg?w=33

 

screenshot_2015-04-14-18-08-47.jpeg?w=70

Le Mali 450 MP4 se débrouille très bien en 720p malgré le fait qu’il soit un peu vieillissant.

 

Remarques et conclusion :
Il y a une LED !!! Mais que 3 couleurs… Rouge, Orange et Vert. (Comme sur le Honor 6 en réalité) Peu de bug, batterie inamovible mais autonomie très bonne. EMUI fait très bien le boulot et est une surcouche logicielle très complète. Le téléphone était livré avec EMUI 3.0 directement. Et bien même si il y a eu des changement par exemple, quand on appuie sur les boutons dans les notifications, il y a maintenant un moyen de le voir (changement de couleur du fond du bouton en gris, chose qu’il n’y a pas sur le Honor 6) , il reste 2-3 erreurs de traductions mais le reste marche toujours très bien. Presque tout est paramétrable dans cette surcouche, par contre il faut être habitué aux surcouches chinoise (type iPhone/MIUI) donc sans menu application.

Le double tap pour allumer l'écran a été ajouté !

 

Il y a beaucoup de thème et on peut toujours tout changer (prendre les icônes d’un thème et les couleurs d’un autres, etc). A noter que le téléphone était livré avec 1 film de protection déjà posé !

 

Il est disponible pour le prix de 199€ et pour ce prix là si on n’est pas un grand utilisateur multimédia (c’est à dire 50 000 applications, car son seul point faible notable est le stockage interne insuffisant), on peut se jeter dessus sans hésiter car son autonomie est extraordinaire !

 

Je le conseille vivement malgré ses points faibles car il ne faut pas oublier qu’en France pour ce prix là, on a pas grand chose d’une telle qualité de fabrication et d’optimisation logicielle ! 199€ sur Amazon !

 

N’hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir.  :D

Modifié par Psychotiks
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi, il y a un certain écart de gamme. 

 

Le 6 a un écran magnifique et son SOC est fait pour tenir la route quoi qu'il arrive alors que sur le 4X, malgré le fait que l'architecture soit plus récente, il y a visiblement des économies qui ont été faites, utiliser un Mali 450 MP4 en 2015, c'est pas une très bonne idée, certes ce GPU est performant mais il est de moins en moins utilisé... (le seul qui l'utilise maintenant est le MT 6592, un processeur qui date de l'année dernière pour sa version sous cadencé le MT6592M). Idem pour l'écran, il est beau mais c'est pas non plus extraordinaire. Côté son, ce n'est pas aussi bon non plus. 

 

Le stockage interne insuffisant, là aussi, il y a de l'économie.

 

Tout est un peu en dessous que sur le Honor 6 sauf un seul point, l'autonomie. 

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excellent, très très bon point pour préciser ton utilisation, je pensais à créer un topic pour parler un peu de l'utilisation de chacun justement mais je doute encore que ce soit réellement utile ou pertinent.

 

Finalement et encore une fois malgré des utilisation différentes et des approches différentes les avis s'accordent grosso merdo, en tout cas c'est du bien joué  B)

Modifié par Staz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Honor

Sacré test, et quelle lisibilité du texte. 4 tests en ligne, le peux encore viser la 5ème place -_-  Mais @@LauraLaBravette refuse de rendre les armes et la qualité des tests la stimule. C'est clair pour elle : elle va y aller à fond :P même si le challenge est nettement plus élevé qu'elle ne le pensait. Quel caractère, je me demande de qui elle tient ça  :D 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...