Aller au contenu

Test du Honor 4X par Tuuki


tuuki

Recommended Posts

Bonjour a tous,

voici mon test pour le Honor 4X et on commence directement.

 

Honor 4X

 

Contexte :

Ce test a été effectué sur une durée de 2 semaines sur un smartphone envoyé par Honor France. Le téléphone étant un téléphone dédié au test, l’emballage ne contenait pas d’écouteurs et le design du chargeur n’est peut-être pas définitif. La boite officielle contient donc :

- Le Honor 4X (modèle Che2-L11)

- Une paire d’écouteurs

- Un câble usb et un chargeur sur lequel on peut brancher le câble

- Une notice

 

                                                                        1430070744-img-20150426-193340.png1430070754-img-20150426-193218.png1430070741-img-20150426-193317.png1430070739-img-20150426-193412.png

Design :

Le Honor 4X est à mon goût un téléphone très joli au vu des matériaux plastiques utilisés. La coque arrière est plutôt travaillée et la texture permet une meilleure prise en main. Elle se détache sans trop de difficulté pour trouver 2 slots SIM et le slot SD. Le design est plutôt classique, le téléphone se remarquera surtout par sa taille assez imposante avec un ratio écran/surface du téléphone dans la moyenne. Le haut-parleur présent sur la tranche du téléphone permettra d’écouter sa musique dans n’importe quelles conditions. Pour conclure, le design est plutôt bien réussi et le plastique ne dérangera pas, de plus le 4X ne fait pas tant « chips » pour un téléphone tout en plastique. 

 

Fiche récapitulative des caractéristiques : 

 

                                                                  1430070464-caracteristique.jpg

 

Ecran :

L’écran est un écran capacitif classique. Il est peut-être un peu moins réactif (en raison d’une couche supplémentaire de verre rajoutée en usine) qu’un téléphone comme le Honor 6, dans la pratique, mais rien de méchant,  juste une question d’habitude. On aimera les boutons capacitifs qui ne volent pas de place à l’usage, ce qui nous permet d’avoir un vrai 5.5 pouces. Il est de résolution 720x1280 pixels (270ppp). Pour certains,  cela peut paraître léger, mais pour la majorité des gens, cela ne posera aucun souci ;  et il ne faut pas oublier que le téléphone coûte seulement 200 €. Nous verrons par la suite que c’est déjà un très bon prix au vu de la qualité du modèle.  On regrettera l’absence de gorilla glass un peu compensé par un film installé d’usine qui accroche un peu les marques de doigts.

 

                                                                                  1430071285-img-20150414-191659.png1430071295-img-20150414-174055.png1430071303-img-20150414-191809.png

Appareil photo :

La camera du 4X ne fait pas de miracle, les plus difficiles, et mordus de photos, seront peut-être déçus, mais pour un utilisateur lambda la camera est suffisante avec ces 13MP à l’arrière et les 5MP de l’avant. A 200 €, on ne se plaindra donc pas. De plus, l’application de base est très complète avec de nombreux modes de fonctionnement comme l'HDR, le panoramique, le filigrane et la possibilité de rajouter des notes audio. Par ailleur le double appuie sur le bouton volume bas lorsque le téléphone est en veille permet de prendre une photo très rapidement est présent tous comme sur le honor 6 et beaucoup de thème permettent d'ouvrir l'application camera depuis le lockscreen.

 

 

Logiciel

Le Honor 4X fonctionne pour l’instant sous Android Kitkat (4.4.2) avec une surcouche constructeur de plus en plus prometteuse, déjà aperçue sur de nombreux téléphones Huawei : EMUI 3.0. La surcouche n’est pas forcément extrêmement lourde et intègre beaucoup de fonctionnalités plutôt utiles (PHOTO). On adorera la fonction qui déverrouille l’appareil avec un double tap sur l’écran couplé au capteur de proximité pour empêcher un déverrouillage non intentionnel dans sa poche qui, de plus, permet de lancer une application de son choix directement -écran éteint- en dessinant une lettre (Seules 4 lettres disponibles). D’autres fonctions, plus classiques concernent les mouvements comme secouer le téléphone pour réorganiser les icônes, ou le retourner pour couper la musique. Il possède aussi une interface à une main, un menu flottant et la possibilité d’intégrer un étui intelligent. EMUI intègre aussi une gestion double SIM (ce qui est normal après tout) les 2 sont 4G mais elles ne peuvent être gérées en simultané. Pour les fans de personnalisation, le logiciel intègre une gestion de thèmes plutôt complète pour une interface « constructeur » de base. On regrettera pour beaucoup d’habitués Android le manque d’app drawer dans le launcher de base, mais le logiciel intègre lui aussi certaines possibilités de personnalisation avec de petites fonctions sympas comme la recherche avec un simple glissé. Etant déjà habitué à la surcouche, je l’ai trouvé plutôt réussie et complète, on ne regrette pas le fameux Android dit « pur ». On oubliera (presque) pas le mode "simple" pour les moins connaisseur. L'interface est globalement bonne est bien design. L'application SMS est aussi jolie même si je la trouve un peu chargé à cause des nombres mais elle fait très bien son travail comme la réception automatique des MMS. En plus la saisie clavier est facilité grâce a un mode "une main" disponible aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers (on ne nous oublie pas!). Petit souci un peu déplaisant, EMUI comporte plusieurs Bloatware, certain utile, d'autres moins (dont des jeux Gameloft) et on aurait aimé pouvoir les désinstallés facilement. 

                                                                           1430070322-screenshot-2015-04-26-19-40-31430070322-screenshot-2015-04-26-19-40-51430070322-screenshot-2015-04-26-19-41-01430155195-screenshot-2015-04-27-18-56-0

 

Performance

Le Honor 4X est une bonne surprise grâce en partie à ses performances largement respectables à ce prix. Dans la pratique, le téléphone est fluide, les performances graphiques ne sont pas mauvaises, mais elles ne sont pas au niveau du reste du téléphone. Dans les bench,  le téléphone s’en sort très bien, même s’il y a une assez grosse différence selon l’état du téléphone. Par exemple, neuf, le téléphone peut atteindre 30 000 sous Antutu et peut descendre jusqu’à 27 000 dès que de la place est prise dans la mémoire flash. Sous Geekbench, le téléphone s’en sort très bien aussi, surtout en multicore grâce à son processeur octo-core avec 1 500 (screen) et 500 en mono. Avec PCMark, on obtient 1 845, et 3 844 avec 3DMark à cause d’un Mali-450Mp un peu en-deçà du reste du SoC. Dans les jeux le téléphone s'en sort pas trop mal. Pour les amateurs de candy crush ou petits jeux dans le genre il n'y aura aucun soucis. J'ai essayé Hearthsone et appart un petit ralentissement au démarrage (et dans la roulette de chargement) aucun soucis.

                                                                                  1430070317-screenshot-2015-04-14-15-04-21430070309-screenshot-2015-04-14-15-04-31430070312-screenshot-2015-04-16-14-12-4

                                                                                                                    1430070313-screenshot-2015-04-15-03-07-5

                          Antutu puis Geekbench 3

 

Connectivité

S’il y a bien un domaine où le 4X écrase la concurrence, c’est la qualité de sa 4G (seulement catégorie 4 en théorie et ne permet pas la 4G+). Mais, dans la pratique, grâce à des brevets déposés par Huawei qui permettent une meilleure connectivité, le 4X est un des téléphones qui réceptionne le mieux la connexion. Il dépasse largement des smartphones haut de gamme comme le Galaxy S6. Je vous revoie sur cette vidéo créée par Frandroid n’ayant pas les moyens techniques d’en faire une :

 

                                                             

 

De plus,  le téléphone permet une gestion double SIM (actif/passif). Il possède toutes les bandes de fréquences 4G installées en France, donc aucune excuse venant des opérateurs. Pour le reste, le smartphone est au niveau avec le Bluetooth 4.0, un GPS bon qui fixe en 7s avec une précision de 8 mètres, le classique microUSB 2.0, une prise jack 3.5 mm et le petit bonus : la radio FM qui n’est plus forcément présente chez la concurrence. A noter que le téléphone possède seulement 8 Go de mémoire avec un peu moins de 4 Go utilisables, mais compense un peu avec un port microSD capable officiellement d’aller jusqu’au  32 Go, mais aussi 64 Go dans certains cas. (Testé et approuvé) et compatible OTG pour les amateurs de celle-ci. L'appareil possède une LED de notification sympathique contenant plusieurs couleurs (vert, rouge, bleu, jaune, orange, cyan, magenta).

 

Autonomie

Dans ce domaine aussi, le Honor 4X est très bon. Il tiendra en moyenne 2 jours (1 jour à l’aise pour les plus ardus d’entre nous) grâce à une bonne optimisation du SoC et ses 3000 mAh, et pour certains jusqu’à 3 jours. Le seul petit défaut serait une perte de batterie assez forte en veille, et ce, malgré les efforts de la maison mère mettant à disposition  des outils qui permettent  de fermer les applications en arrière-plan. Avec une batterie aussi grande, on aurait aimé un chargeur de 2 A comme sur le Honor 6, mais malheureusement on se contentera d’un seul ampère qui rend la charge du téléphone plutôt lente. D’ailleurs le seul moment où j’ai senti le téléphone chauffer un peu était pendant la charge vers les 50 % tout comme ce fut le cas pour le Honor 6. Une charge de 10 a 100% mets environ 3 heures à se faire.

 

Conclusion

En conclusion, le Honor 4X est une très bonne surprise. A ce prix, aucun téléphone de cette taille ne peut lui faire concurrence. Cela excusera ses petits défauts et fera ressortir ses qualités. Ce téléphone est fait pour les personnes n’ayant pas de petites poches, même si on s’habitue plutôt facilement au 5.5 pouces (d’ailleurs il me manquera).

On aimera :

La prise en compte de toutes les bandes 4G françaises

L’autonomie

Le GPS de qualité

Les 2 slots SIM 4G

 

On aimera moins :

La mémoire de stockage de 8 Go avec  environ 3.6 Go utilisables

La batterie non amovible

Le GPU un peu juste pour certains usages (gros jeux)

Le manque de NFC même si très peu de gens l’utilisent

 

D’un point de vue personnel, si je devais le noter, je lui mettrais un petit 8/10, les 2 points manquant sont presque intégralement attribués à la mémoire flash, jugée trop faible.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour finir j'aimerais ajouter que c'est avec joie que j'ai rédigé mon premier test et que si vous avez d'autre smartphones à envoyer je me ferais une joie de les accueillir et surtout désolé pour les fautes d'orthographes. La raison pour laquelle je n'ai pas été beaucoup present pour les tests des autres est que j'ai évité de les lires pour ne pas me faire influencer et pouvoir donner un avis le plus neutre possible.

Modifié par tuuki
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un bon test, mais c'est inacceptable de vendre un appareil encore sous Kitkat

Envoyé de mon ASUS PadFone Mini 4.3

Je pense qu'une majorité ici s'accordera sur le fait que ce n'est pas du tout un manque du téléphone (EMUI aidant) mais évidemment Lollipop arrivera en mise à jour dès cet été pour satisfaire les sceptiques :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...