cavAlier Posté(e) 4 juin 2015 Share Posté(e) 4 juin 2015 (modifié) Bonjour à tous, Si, comme moi, vous avez acheté votre M9 via votre opérateur, celui-ci est "brandé"... hein, kézako :rolleyes: ??? Cela signifie que l’opérateur a modifié la rom d'origine HTC pour y inclure ses propres services. Comprenez ses applications de m**** dont les 3/4 sont inutiles. Sérieusement, à part l'info conso (et encore), vous utilisez les applis de votre opérateur ? Autre inconvénient (et pas des moindres), les màj OTA sont soumises au bon vouloir de l'opérateur. En l'état, votre mobile ne peut pas recevoir les màj officielles HTC. Et certains opérateurs sont peu réactifs dans ce domaine. Qui a dit Orange ^_^ ? Débrander votre mobile, en réalité flasher un RUU, remplacera donc la rom opérateur par celle officielle HTC ainsi que le firmware et le recovery. Vous serez paré pour recevoir les màj HTC en temps et en heure. Les pré-requis ---------------------------------------- >>> le M9 doit être S-OFF, voir ce tuto, >>> télécharger le RUU.exe ou le RUU.zip selon la méthode utilisée, >>> une batterie bien chargée. /!\ IMPORTANT /!\ avant de commencer Flasher un RUU provoquera une remise à zéro du mobile. Pensez à sauvegarder vos données (photos, vidéos, etc...), Profitez d'avoir installer un recovery custom (TWRP) pour faire un backup de votre rom opérateur. Et mettez-la en lieu sur, sur le DD de votre PC par exemple. C'est fortement recommandée! Sur le M9, le "mode fastboot" laisse la place au "mode download". Toutes les commandes fastboot s'effectuent dans ce mode. Pour y accéder, téléphone éteint, appuyer simultanément sur Power et Vol-. La procédure ---------------------------------------- Modifier le CID : téléphone connecté au PC en mode download, dans le dossier fastboot >> clic droit+shift >> ouvrir une fenêtre de commande ici, tapez les commandes suivantes : fastboot oem writecid HTC__001 fastboot reboot-bootloader vérifiez le CID avec la commande :fastboot getvar cid Modifier le MID (si différent de 0PJA10000): téléphone connecté au PC en mode download, dans le dossier fastboot >> clic droit+shift >> ouvrir une fenêtre de commande ici, vérifiez le MID avec la commande : fastboot getvar mid si le MID de votre M9 est OPJA10000, passez cette étape et installez le RUU, sinon, modifiez-le avec ces commandes : fastboot oem writemid 0PJA10000 fastboot reboot-bootloader vérifiez à nouveau le MID. Installer le RUU : 1ère méthode : le RUU.exe téléphone connecté au PC en mode download, sur PC, lancez le RUU.EXE, suivez les instructions d'installation NB : Le logiciel met un certain temps à se lancer. Soyez patient et évitez de cliquer plusieurs fois sur l'icône. Ça ne fera que retarder l’exécution du soft. Le flash du RUU prend entre 5 et 10 minutes. 2ème méthode : le RUU.zip Il se peut que le fastboot.exe de Google ne fonctionne pas. Dans ce cas, téléchargez et copiez ce htc_fastboot.exe dans votre dossier fastboot. téléphone connecté au PC en mode download, copier le RUU dans le dossier fastboot et renommez-le en RUU.zip, dans le dossier fastboot >> clic droit+shift >> ouvrir une fenêtre de commande ici, passer en mode RUU avec la commande : fastboot(ou htc_fastboot) oem rebootRUU sur le téléphone apparaît un logo HTC sur fond noir, entrez la commande :fastboot(ou htc_fastboot) flash zip RUU.zip Le flash se déroule en plusieurs étapes (7 de mémoire). Une fois terminé, redémarrez le mobile avec la commande :fastboot(ou htc_fastboot) reboot Voila, votre One est débrandé et prêt à accueillir les prochaines màj made by HTC himself :). Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;). Edit : tuto modifié sur les conseils de @@nuts77 ;), ajout de la méthode RUU.zip. Modifié 13 décembre 2015 par cavAlier 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whynot2 Posté(e) 4 juin 2015 Share Posté(e) 4 juin 2015 Salut @@cavAlier Merci pour ce tutoriel. Existe-t-il en version ODX ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 5 juin 2015 Salut, dsl de mon inculture, mais c'est quoi ODX ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whynot2 Posté(e) 5 juin 2015 Share Posté(e) 5 juin 2015 (modifié) Comme je comprends ton inculture car ce n'est pas ODX mais OSX (pour utilisateurs d'iMac) Modifié 5 juin 2015 par whynot2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 5 juin 2015 Ok, et en utilisant Boot Camp ? Je dis ça comme ça mais je n'y connais rien à ce niveau. Sinon, peut-on flasher un RUU.zip avec les commandes fastboot sur mac ? Le plus simple serait d'emprunter un PC le temps de la manip'... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuts77 Posté(e) 9 juin 2015 Share Posté(e) 9 juin 2015 Salut, pour faire les choses 'proprement' il faut aussi modifier le MID (Model ID) histoire d'être sur que le RUU ou les futures mises à jour OTA passeront. Le CID et le MID doivent être conformes au RUU et aux OTA flashées sur l'appareil. Cela dit, pour le M9 c'est une commande similaire au CID : fastboot oem writemid 0PJA10000 (pour le M9 modèle nu international) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 9 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2015 Salut, le MID des M9 Orange et Bouygues est identique au M9 international. Pour SFR, je l'ignore mais je suppose que c'est le cas également. Cependant, tu as raison. Je vais compléter le tuto avec cette étape. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 14 juin 2015 Auteur Share Posté(e) 14 juin 2015 Salut, ajout de la méthode RUU.zip. J'ai eu un souci pour choper la màj 1.40.401.8 après avoir flashé le RUU.exe 1.32.401.17. J'ai downgradé vers la version 1.32.401.15 qui n'est disponible qu'en RUU.zip... Suite à ce flash, j'ai obtenu la màj dans la foulée :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GDEHON Posté(e) 12 juillet 2015 Share Posté(e) 12 juillet 2015 On peut faire cela avec le M8 ? Ça a l'air plus simple avec une RUU, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 13 juillet 2015 (modifié) Bien sur, c'est à peu de choses près la même méthode. Renseigne toi dans la section du M8... Modifié 13 juillet 2015 par cavAlier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GDEHON Posté(e) 13 juillet 2015 Share Posté(e) 13 juillet 2015 Je m'y suis renseigner j'attends que nuts77 me guide car je suis un peu perdu... onc je pensais que la methode etait similaire pour le M8, les tutos etaient differents car les RUU n'etaient surement pas dispo. (exacte ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 13 juillet 2015 Les RUU du M8 sont disponible ici... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GDEHON Posté(e) 13 juillet 2015 Share Posté(e) 13 juillet 2015 Merci Je voulais dire RUU pas dispo à l'époque des tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yod Posté(e) 13 juillet 2015 Share Posté(e) 13 juillet 2015 salus les maj ce fond toujour via le telephone ou faut t il faire une autre manipe merci d avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 14 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 14 juillet 2015 Les màj OTA se téléchargent et s'installent via le téléphone oui. MerciJe voulais dire RUU pas dispo à l'époque des tous Comprends pas, dsl ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GDEHON Posté(e) 14 juillet 2015 Share Posté(e) 14 juillet 2015 Ah ! Forcément sacré correcteur d'orthographe lol Merci Je voulais dire RUU pas dispo à l'époque des tutos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yod Posté(e) 14 juillet 2015 Share Posté(e) 14 juillet 2015 (modifié) je devrai avoire quelle version d android normalement car la je suis en 5.0.2 sense 7 et 1.32.401.17 pour le logiciel est ce normal merci d avance Modifié 14 juillet 2015 par yod Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 15 juillet 2015 @@yod, non c'est pas normal. Le dernier firmware est le 1.40.401.8 Salut, ajout de la méthode RUU.zip. J'ai eu un souci pour choper la màj 1.40.401.8 après avoir flashé le RUU.exe 1.32.401.17. J'ai downgradé vers la version 1.32.401.15 qui n'est disponible qu'en RUU.zip... Suite à ce flash, j'ai obtenu la màj dans la foulée :) Dis m'en plus sur ton One, l'as-tu bidouillé ? Déverrouillé le bootloader ? Passé s-off ? Flashé un RUU ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yod Posté(e) 15 juillet 2015 Share Posté(e) 15 juillet 2015 J ai donc debrander mon m9 donc déverrouiller le bootloeder passer en off et flasher . Ou puis je trouver la ruu 1.32.401.15 et comment downgrader merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 15 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 15 juillet 2015 (modifié) Le ruu 1.32.401.15 n'est disponible qu'en .zip. Voir le 1er post pour le lien de téléchargement et la méthode... Modifié 15 juillet 2015 par cavAlier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yod Posté(e) 15 juillet 2015 Share Posté(e) 15 juillet 2015 Merci je ferai ça ce soir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yod Posté(e) 15 juillet 2015 Share Posté(e) 15 juillet 2015 (modifié) ça marche mieux merci bien cavAlier Modifié 15 juillet 2015 par yod 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 16 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 16 juillet 2015 A ton service ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludovbal Posté(e) 8 octobre 2015 Share Posté(e) 8 octobre 2015 Bonsoir tt le monde, voilà j'ai acheté un m9 qui vient de chez orange.Actuellement ma version de rom est 2.10.73.3. J'ai déjà passé le cid en HTC__001 et le mid est bon, par contre dès que j'essaie de flasher un RUU.zip j'ai ce message d'erreur: C:\Fastboot>fastboot flash zip RUU.zip load_file: could not allocate -2105714309 bytes error: cannot load 'RUU.zip' et j'ai essaye le RUU.exe mais à peine lancer le flash plante et je tombe sur la récupération. Quelqu'un aurait une idée? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavAlier Posté(e) 11 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) 11 décembre 2015 (modifié) @@FAJO, je préfère qu'on cause flash de RUU ici...J'ai chopé le mien ici :http://androidruu.com/?developer=M9Prends pas le 1.32.401.17, la màj suivante passe pas. Modifié 11 décembre 2015 par cavAlier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.