Aller au contenu

[Débat] pourquoi cette fréquence annuelle de renouvellement ?


edem51

Recommended Posts

Une question qui n'aura pas forcément une véritable réponse me taraude l'esprit ce soir!

Pourquoi ce focaliser sur une sortie de smartphone tout les ans pour un type d'appareil?? genre honor 6 - honor 7.

Je m'explique pour une jeune marque comme honor, même si épaulée par papa huawei, ca doit être un budget développement assez considérable que de lancer un nouveau modèle.

Peut-on vraiment dire que matériellement un appareil est à la rue au bout d'un an ?

- J'ai un peu l'impression que le honor 6 est encore en bonne place?!

L'image de la marque serait-elle vraiment mise en défaut du fait de ces "non sorties"?

- Perso je pense pas, à part les fondus de smartphone y-a-t-il une si grande majorité de personne qui change de smartphone tout les ans?

Pourquoi ne pas mettre plus de budget sur les mises à jour et donc l'équipe "dev logiciel"?

Cela permettrait de donner un vision à l'utilisateur de l’intérêt que porte la marque à tenir ses appareils à jour.

Je sais certains dirons qu'il vaut mieux attendre un peu plus de temps et ainsi ne pas avoir les dernières maj buggées aussitôt sorti chez android (Lollipop est encore un bon exemple...).

Ce qui m'embête c'est que Lollipop sera surement la dernière porta des grandes maj android pour le honor 6 et ça m'embête de ne pas pouvoir bénéficier des dernières mises à jour android 1.5 ans après leur sortie (je veux parler du futur android M).

Peut être que je vois le mal ou il faut pas mais cette vision ne me ravie pas trop. Je viens d'IOs et les maj durent au moins 3 modèles et sont sablent à leur sortie.

J'entend aussi la difficulté de faire des maj pour un telle multitude d'appareils sur le marché.

J'ai déjà dit plusieurs fois que je trouvait que le service offert par honor sur ce forum me parait un atout considérable qui me fera sans doute rester chez eux pour le moment. Avoir un collaborateur à notre écoute aussi régulièrement et aussi ouvert à la discussion et au débat est indéniablement le meilleur argument pour me conserver.

A votre avis cette course à la nouveauté avec un calendrier si serré vous parait-elle nécessaire?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon... et surtout j'espère me tromper quand a l'arrêt des maj pour le honor 6 après lollipop!  @honor

@EdEm51

Premier facteur, à mon avis, l'évolution technologies qui fait, comme pour les ordinateurs, que l'on a mieux pour moins cher en matière de composant. A une époque pas si lointaine, la puissance d'un ordi doublait, à prix égal, tous les 18 mois. La place actuelle du Honor 6 ne sera plus la même dans quelques mois, et il est déjà très loin du LG G3. En effet, les autres marquent baissent les prix de leurs appareils au fur et à mesure qu'ils vieillissent alors que les prix honor restent figés. Je pense que la sortie du H7 en France s fera entre 18 et 24 mois après la sortie du H6 en France. Là je pense qu'il y a un choix à faire par @@Honor: s'implanter ou pas en Europe mais s'ils veulent réellement s'y implanter, dans un marché saturé, il faudrait investir plus et diminuer fortement le délai entre la sortie en Chine ou en Inde et celle en Europe. Pour l'instant, la stratégie d'Honor pour l'occident me paraît un peu floue, ct ce n'est pas la faute de ceux qui se démènent en Europe mais de la volonté de Huawei en Chine. Sortie un smartphone comme le H6+ sans avoir d'accessoire à proposer (pas même pour l'instant pour le 4+), ce n'est pas la meilleure façon de rassurer le client. Maintenant si le constructeur ne fournit rien à l'Europe, ceux qui bossent en Europe se retrouvent avec des problèmes difficiles.

Deuxième facteur : le pression de beaucoup qui veulent toujours avoir les dernières version android, même si elles sont pires que la précédente, font la course à l'autonomie, à la puissance, aux Mpx etc. Si les smartphone d'une marque sont techniquement trop dépassés, la marque est morte.

Troisième facteur : certains smartphone ont des points à améliorer : ex. je ne sais même pas s'il y a un stabilisateur d'image sur le Honor 6, mais si oui cele ne se sent pas. Il semble que sur le Honor 7, il y en aura un vrai;

Quatrième facteur : sur un marché aussi concurrentiel, si tu ne fais pas parler de toi, tu disparais. Et pour faire parler de toi, il faut sortir de nouveaux modèles ou alors on a l'image d'une marque sclérosée.

Cinquième facteur : le développement d'un smartphone ne coûte pas si cher, et les frais de R&D sont mutualisés avec ceux de Huawei. Quand Huawei met au point un nouveau SOC, Honor en profite.

Sixième facteur: celui dont tu parles, la plupart des constructeurs jouent sur l'obsolescence programmée sans mettre à jour leur smartphone : les ventes étaient jusqu'à maintenant soutenues en partie par ceux qui s'équipaient, maintenant elle repose surtout sur le renouvellement, du moins en occident. On est beaucoup à avoir encore des téléphones qui ont 10 ans et qui fonctionnent encore (bon la batterie a peut-être perdu de sa capacité et le chargeur peur avoir son fil un peu dénudé à un endroit).

Septième facteur : les grands du marché (Apple, Samsung pur n'en citer que deux) sortent un nouveau modèle tous les ans et obligent les autres à suivre. C'est une manière comme une autre de mettre des barrières à l'entrée dans un marché qui devient de plus en plus concurrentiel.

Septième facteur : mettre en place une mise à jour ne rapporte rien, vendre un nouveau smartphone beaucoup plus.

Je m'arrête à 7, symboliquement c'est le nombre de la sagesse mdr

Intéressant tout ça

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord quand la vente DU smartphone "annuel" rapporte X dizaines de millions de dollars, pourquoi ne faire le coup que tous les 2 ou 3 ans?? Tant qu'à faire...

 

Et puis la concurrence n'attend pas. Elle développe entre temps d'autres appareils qui auront toujours qq fonctions (inutiles?) de plus. Et le client qui passera à la concurrence faute de renouvellement, s'habituera et restera fidèle à la marque.

 

Et surtout, le client est une bébête de laboratoire. Il a parfaitement appris à exiger sa dope à intervalle régulier. Smartphone=drogue dure. On augmente les doses, plus souvent. Et les "dealers" fournissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas aussi qu'il y a de la demande.

 

6+ à peine sorti que toute la presse s'empresse sur des rumeurs Honor 7. Déjà beaucoup de questions sur ce produit aussi sur Facebook.

 

Mais il y a évidemment beaucoup d'autres facteurs, cités par Papy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi consommons nous? Pourquoi ne pouvons nous plus vivre sans une série d'objets?

 

Parce que nous sommes dans une société consumériste, après à chacun de maitriser son comportement et d'utiliser son sens commun pour ne pas  céder au chants des sirènes des publicitaires.

 

Pour l'obsolence programmé, tout les constructeurs l'utilise pour permettre un renouvellement régulier des parcs, quel que soit le type de produits fabriqués. Est ce moral? J'en doute. Est ce rentable? Oui!!!!!!!!

 

Je vois (en accéléré), le même phénomène dans la course à la puissance des smartphones , que celle qui concernait les PC il y a quelques années, avec une nouvelle génération tout les six mois, et un marketing qui nous susurre à l'oreille que de ne pas avoir le dernier modèle, c'est ce couper des nouveautés, naturellement incompatible avec l'ancien matériel.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...