Aller au contenu

[TUTO] FIX ANDROID DEVICE MANAGER BUG


lelinuxien52

Recommended Posts

FIX ANDROID DEVICE MANAGER

 

 

Attention : ni moi, ni frandroid, ni même les auteurs originaux de ces travaux ne pourront être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer. Les manipulations sont à réaliser qu'à condition de bien comprendre toutes les étapes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser avant de vous lancer.

 

==============================================================

 

Présentation du Android Device Manager

 

==============================================================

 

 

Tout le monde connait Android Device Manager (ou presque) normalement. Ca se passe ici : https://www.google.com/android/devicemanager

 

C'est un service Web proposé par Google qui permet de retrouver/bloquer son mobile perdu grace notament à quatre leviers :

- Localisation du mobile (via WIFI / Reseau Mobile / GPS).

- Faire sonner le mobile (même s'il est en silencieux ou vibreur... Attention donc de garder vos logins/code secret pour éviter d'être déranger en cours pour certains, en réunion pro pour d'autres par un rigolo de la famille qui a accès à votre compte Google)

- Vérrouiller le mobile (avec une phrase ou un mot de passe que vous définissez en ligne)

- Effacer les données du mobile (pour rendre innaccessible vos données perso par un tiers qui trouverait le mobile).

 

Dans la pratique, c'est plus un outil pour les têtes en l'air que vraiement un outil contre les pirates mais enfin, ça fonctionne correctement quand même. Maintenant, il y a une faiblesse :

- Le téléphone doit être connecté à internet pour pouvoir recevoir les demandes de Google

 

 

==============================================================

 

Description du problème

 

==============================================================

 

 

En fait le problème est simple : ça ne fonctionne pas.

Normalement, il suffit d'activer toutes les fonctionnalités dans le Gestionnaire de Paramètres Google puis le tour est joué. En accédant au site web, ça fonctionne après avoir saisi votre login (adresse mail) et votre mot de passe (plus éventuellement le code à 6 chiffres pour ceux qui utilise comme moi la double authentification).

 

Dans certains cas, le site indique que le mobile est indisponible ou non accessible. Il y a bien une solution, celle que je vous propose ici.

 

 

==============================================================

 

Règler les problèmes d'appareil non accessible

 

==============================================================

 

Pré-requis :

- votre Sony Xperia Z1 (C6903) ou tout autre mobile Android compatible avec Android Device Manager (Android 4.0 et plus).

 

PS : Je décris la méthode sur le Xperia Z1, mais elle fonctionne sur tous les terminaux. Il faut juste trouver ou l'on trouve les paramètres car les constructeurs personnalisent Android et ça change d'un téléphone à l'autre.

 

1) Paramètes Google > Sécurité > Désactiver les éléments :

- Localiser à distance

- Autoriser vérouillage

 

2) Réglages > Sécurité > Administrateurs de l'appareil > Vérifier que "Gestionnaire d'appareils Android" est décoché

 

3) Réglages > Applications > Toutes >

- Gestionnaire de téléchargement > Effacer le cache / Effacer les données

- Google Play Store > Effacer le cache / Effacer les données

- Service Google Play > Effacer le cache / Gérer l'espace > Effecer toutes les données

 

4) Ne faites rien de plus et redémarrer le mobile

 

5) Lancer Play Store (le Google Store) puis validé les conditions d'utilisations ...

PS : pour être sur que vous avez bien initialisé le Play Store, installé la première application que vous trouvez (gratuite bien sur)(que vous désinstallerez après, c'est juste pour être sur que ce soit bon)

 

6) Rendez-vous à cette adresse : https://play.google.com/settings et connectez-vous.

 

7) Dans la date : Dernière utilisation, vérifiez qu'il s'agit bien de la date du jour. Si ce n'est pas le cas, patientez (en actualisant de temps en temps la page (F5)) jusqu'au moment ou la date du jour apparaisse (ça peut prendre jusqu'à 30 minutes mais en général, c'est bon directement.

 

8) Si et seulement si la date est OK dans l'étape 7; Paramètes Google > Sécurité > Activer les éléments :

- Localiser à distance

- Autoriser vérouillage

 

Normalement, on va aussi vous demander si vous autoriser le "Gestionnaire d'appareils Android" à Administrer l'appareil > Répondez OUI.

 

9) Redémarrer et profiter du service (qui fonctionne à présent).

 

 

==============================================================

 

Pour les mobiles Sony (avec STAMINA)

 

==============================================================

 

 

Veillez à autoriser dans les applications STAMINA : le Servive Google Play. C'est lui qui recoit les notifications des serveurs Google.

 

 

==============================================================

 

FAQ

 

==============================================================

 

Mon téléphone est rooté, ça change quelque chose ?
Non, rien du tout.

Pourquoi la localisation n'est pas précise ?
Ca dépend de la couverture du mobile. S'il ne parvient pas à trouver de Wifi ou capter un signal GPS précis, il vous indiquera l'antenne relai mobile la plus proche ce qui couvre un rayon important de plusieurs centaines de mètres. S'il capte un Wifi, la précision doit être à environ 15-20 mètres près, s'il capte un GPS, la précision doit être à 6 mètres (précision maxi GPS qui ne bouge pas).

Pourquoi ça ne fonctionne que lorsque mon mobile est activé (écran ON) ?
Parceque vous avez un gestionnaire de batterie qui bloque le fonctionnement du système quand le téléphone est en sommeil. Pour éconnomiser de la batterie, beaucoup utilise des outils comme Titanium Backup, Greenify ... ainsi que les outils des constructeurs (pour Sony, le STAMINA Mode). Sauf que pour fonctionner, une application doit toujours être autorisé à accèder au net. Vous devez donc ajouter à votre liste d'exception STAMINA l'application : Service Google Play. Dans les applications comme Greenify, vous devez ne pas toucher : au Framework Google Play, à Googe Play (le store).

 

Authentification à deux étapes ?

Bonne question. Si comme moi vous utilisez ce service et qu'en plus vous vous servez de votre mobile pour obtenir le code (Google Authenticator apps), vous devez impérativement avoir une porte de secours. Dans mon cas, elle est double :

- J'ai défini le mobile de ma femme comme mobile de confiance et peut donc demander à ce que le code soit envoyé sur son mobile (ça ne veut pas dire pour autant qu'elle a accès à mon compte puisque le mot de passe est bien sur toujours nécessaire).

- Générer et imprimer la liste de 10 codes de secours. Certains la glisse dans le portefeuille, moi j'ai stocké ça sur une autre adresse mail qui n'a pas de lien avec celle de Google.

 

Sources ?
https://plus.google.com/u/0/+RyanLestage/posts/RbGpuAsjhoN

 

==============================================================

 

Mise à jour du 18/07/2015 => Post initial / Résolution du problème d'Android Device Manager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...