Aller au contenu

Mon test à moi (Acetone802000)du tel de l'année (le Honor 7)


acetone802000

Recommended Posts

Après quelques semaines d'utilisation (presque) intensive je vous livre mon appréciation / test du Honor 7 !

 

Vraiment désolé pour le retard, mon disque dur de données à cramé il y a quelques jours.

 

 

Spécifications techniques:

 

 

Version d'Android:          Android 5.0.2 Lollipop

Surcouche logicielle       EmUI 3.1

Taille d'écran                  5,2 pouces

Définition d'écran           1920 × 1080 pixels

Résolution d'écran         423 ppp

Protection                       Gorilla Glass

SoC                                Kirin 935

               

               

Mémoire RAM                3 Go de RAM

Mémoire interne            16 Go, 10,6Go disponibles pour les données / applications

Port carte micro-SD       Oui, jusqu'à 128 Go

Appareil photo dorsal    21 mégapixels (Sony IMX230) Ouverture f/2.0 - Flash double ton

Appareil photo frontal    8 mégapixels

Batterie                          3100 mAh

Capteurs                        Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Lumière ambiante

Lecteur d'empreintes digitales Oui (au dos)

4G LTE  800 / 1800 / 2600 MHz (compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G française)

Wi-Fi                              802.11b/g/n 2,4 GHz (j'ai lu que le tel était compatible AC sur certains tests mais je ne me connecte à la Freebox Revolution qu'en N

 

NFC                               Non

Bluetooth                       4.1

               

USB                              USB 2.0

SIM                               1 x Nano SIM

                                     1 × Micro SIM (partagé avec la carte SD)

Dimensions                  143,2 × 71,9 × 8,5 mm

Poids                            157 grammes

Couleurs                       Argenté et gris

Prix                               349 € en version 16 Go --> 300€ avec code vmall (promo ponctuelle)

 

 

 

 

Aspect du téléphone:

 

 

 

 

J'ai reçu le tel Silver  il est magnifique.

 

Je trouve quand même que le logo CE0197 en bas du tel est tout moche même si je sais qu'il est obligatoire (un écriture plus petite ?)

 

La prise en main du 5.2" est excellente.

Comme le dos métallique est très légèrement rugueux il ne glisse absolument pas.

Après les quelques semaines d’utilisation le film plastique d’origine (parfaitement) collé comporte quelques rayures, aucune sur la face arrière.

Le tel ayant tout le temps navigué entre poches blouson, pantalon et bureau sans protection, ça laisse présager d’une bonne résistance aux rayures de l’alu.

Cet alu rend vraiment bien, la photo sur le vmall ne lui rend pas du tout justice, il est vraiment plus beau en vrai,le gris argenté est vraiment sympa, je suis vraiment fan.

 

Le logo hONOR dépasse légèrement et rend vraiment super bien (on dirait qu'il est collé, ne n'est pas une simple gravure)

 

 

Niveau design général il est vraiment plus beau que le H6. J'ai clairement l'impression d'être une gamme au dessus !

 

Petite anecdote, mon boss l’a vu sur mon bureau et tout de suite il a été intéressé, il va craquer ! Il va l'acheter :P

 

Les parties inférieures et supérieures du dos sont fabriquées comme l’iPhone 5s on est en présence d'un dos en 3 pièces métalliques.

Par contre sur le modèle que j'ai reçu l'assemblage n'est pas parfait, il y a sur un des 4 bords un très très léger décalage d'1/10 mm. C'est vraiment à peine visible (je pinaille l'assemblage est vraiment bien). Pour les gens chagrins, ce décalage n’est vraiment que très peu visible, on le sent surtout en passant l’ongle (voir agrandissement photo).

 

WCBDJfE.jpg

 

 L’appareil photo dépasse de quelques millimètres de la coque. J’ai lu sur plusieurs test que ça pouvait gêner quand le tel était posé sur une surface rigide. Je me suis demandé si le type qui avait affirmé ça avait réellement testé le tel Oo, il est vrai qu’il glisse un peu plus qu’un tel avec une coque silicone mais il est quand même très largement assez stable pour pouvoir l’utiliser sur le bureau !

La trappe SIM /SD donne la possibilité d'avoir soit 2 SIM ou 1 SIM et 1 SD. Cette trappe, une fois fermée est vraiment parfaitement intégrée au téléphone, elle ne dépasse pas du tout. Par rapport au Honor 6, il faut absolument l'outil pointu pour faire sortir cette trappe. Donc il n'est pas possible de changer facilement de carte SD/SIM. L'immense avantage que je trouve à ce système est au niveau de la fiabilité: Les quelques pannes vues sur le forum du ressort de carte SIM/SD qui casse ne peut pas arriver. D'autre part la trappe me donne l'impression d'être en alliage de magnésium (mais ce n'est qu'une impression, en tout cas elle a l'air d'être solide)

Pour être parfait j'aurais aimé avoir une capacité de stockage de 32Go. Avec 2 cartes SIM avec aucun soft d'installé je plafonne à 10.6Go de libre. Trop juste pour moi : Quelques albums de zik Deezer, la map Europe TomTom + les photos et il reste peu de place !

Pour les suicidaires, il y a un post sur le forum reprenant une bidouille permettant d'accoler une SIM à une carte SD.

 

 

Sachant le prix du tel, l'assemblage et le look du tel sont vraiment super !

 

Autre truc: La LED de charge est discrète, elle est située dans le HP servant à l'écoute. Sur le H6 quand je mettais le tel en charge dans ma chambre j'avais un phare allumé toute la nuit.

La nouvelle LED est bien plus discrète, le tel retourné sur la table de nuit la LED est à peine visible..... Autre petit truc les notifications ne sont pas de la même couleur que la charge (charge rouge / orange / vert ; notifications :bleues)

 

 

Ce n'est pas un écran borderless de chaque coté il y a une bande blanche d'environ 1mm et une petite bande noire d'environ 1/2mm quand l'écran est allumé. Pas gênant du tout (surtout que la mode des écrans borderless a du oublier qu'on tient le tel avec sa main).

 

 

L’arrière est tellement beau que si je l'avais définitivement je m’achèterai une vitre blindée ainsi qu'une fine coque transparente ! Le tel est beau, faut le montrer.

Pour la vitre blindée, c’est un choix personnel. La vitre avant est en Gorilla Glass donc vraiment résistante.

 

 

Capteur d'empreinte:

 

 

La première semaine le capteur d'empreinte m’a laissé une impression un peu plus mitigée: il ne devait pas aimer l'index de ma main droite. J’ai repris les empreintes de mes doigts et cela a été bien mieux…. La seconde semaine je n’ai plus jamais utilisé le code ;)

Par contre, le positionnement n’est pas idéal pour une petite main. Au début je devais penser à bien étirer le doigt pour atteindre le capteur, au bout de quelques jours le pli est pris et ça devient plus naturel. Ca ne m’empêche pas de penser qu’un capteur pour le pouce sur la face avant aurait été plus sympa ! (Même si je sais qu’on aurait accusé Honor d’avoir plagié un autre constructeur).

Pour le taux de reconnaissance, il y a quelques jours j’ai comparé avec le S6 Edge d’un collègue.. Nous avons fait un concours d’échec de reconnaissance d’empreinte, devinez qui à gagné haut la main ;) et oui, le H7 marche super !

Autre truc pratique, une fois qu'on a pris le coup, le tel étant déverrouillé le capteur peu être utilisé comme touche physique. Il peut servir par exemple à afficher le volet des notifs

Truc pas con non plus, le capteur d'empreinte peut aussi arrêter l'alarme réveil, prendre une photo, prendre un appel….. Pratique et astucieux !

 

ZZ0e7zM.png

RFzIPs8.png

 

EMUI :

 

Je me suis forcé ces derniers temps à utiliser le launcher EMUI.

Le lockscreen a été fortement amélioré. Mais il reste des bugs (snif) par exemple si le lockscreen est  le magazine avec les fonds d’écrans qui changent à chaque fois les notifications sont complètes (le texte du SMS est affiché). Si on sélectionne un fond d’écran fixe je n’ai plus le texte du SMS mais juste le logo sur SMS.

Les bugs du h6 4.4.4 ont été corrigés au niveau de la lecture audio. Je garde enfin l’album qui était sélectionné dans le lecteur de zik.

On a les notifications en matérial design il commence à être sympa.

 

Il y a (pour moi) quand même un manque sur les compteurs de non lus qui n'est toujours pas présent sur les applis autres que les applis systèmes (tel, sms).

Si Nova Launcher est capable de le faire EMUI devrait aussi pouvoir le faire !

 Le thème de base est tout moche..... EMUI permet facilement de les changer 

 

Activation vocale : Le SIRI de Honor ? Je n’ai pas testé, pourtant sur le papier ça peut être sympa. Y’a juste un petit truc c’est que en Anglais !!!! Je me vois mal dire « Dear Honor ». Il faut absolument nous traduire ça en Français !.

SeXNEHg.png

 

 

Gros point noir pour moi que j’ai subi : Avec les applis d’origine, n’ayant rien modifié (sauf à  avoir ajouté l’aggrégation de fournisseurs qui en fait ne sert à rien) je me suis retrouvé avec une impossibilité d’envoyer et de recevoir des SMS / MMS. Dans un premier temps je me suis retrouvé avec des échecs d’envoi de SMS je faisais « renvoyer », mais mon destinataire les recevaient quand même et ce plusieurs fois…. Ca a bien fait râler madame !

Hélas ensuite je mes SMS se bloquaient avec « Envoi en cours », obligation de supprimer les SMS en envoi et obligation de redémarrer le tel pour pouvoir en recevoir, mais toujours impossibilité d’en envoyer. J’ai été obligé de faire un reset complet du tel pour retrouver un fonctionnement normal. D’ailleurs, c’est ici qu’on se rend compte que l’appli de sauvegarde / restauration est bien foutue. Mis à part quelques petits paramètres systèmes ça permet de faire une restauration complète du téléphone !

Je ne saurai dire si ce gros bug vient du soft ou de SFR qui déconnait.

 

 

WIFI+ : Nouveauté par rapport au H6. Sur le papier c’est pas con et pratique : Ayant des identifiants Freewifi / SFR Wifi mon tel essaye systématiquement de s’y connecter, dès fois le débit est catastrophique. Le tel bascule donc sur la 4G sans rien faire. Super pratique mais attention à la conso de donnée non maitrisée….

 

Mode protection vie privée:

Petite originalité que je ne connaissais pas: Le mode de protection de vie privée, il est ainsi possible de cacher des apps / contacts du tel.

L'idée est bonne, mais pourquoi y avoir associé obligatoirement une empreinte digitale (même s'il est possible de passer outre en enregistrant un autre doigt de sa propre main).

 

Idée d'amélioration: Restreindre les appels aux numéros géographiques et interdire les 36..

gJCHUVg.png

 

Touche Intelligente:

 

QRhPUZa.jpg

 

Je suis un adorateur de la touche intelligente, merci à Honor pour nous avoir mis ça. Je l'avais sur un vieux tel du boulot et elle servait pour mettre la LED, je trouvais ça génial. Le truc bien aussi, elle est seule sur le coté droit, donc pas de risque de se tromper !

 

Un appui bref : rien car l'appui bref arrive trop souvent sans y faire attention

Deux appuis : Enregistrement (pour le boulot)  Au bout d’une semaine, je l’ai viré, trop de déclenchements intempestifs

Un appui long : LED

Pour prendre une photo le locker d'origine est bien foutu: Un appui bref sur Power et un slide haut pour passer en mode caméra... (donc pas besoin de programmer cette touche pour la photo).

 

Pour la personnalisation, y'a vraiment un choix qui devrait satisfaire tout le monde :

•             Toutes les applications

•             Prise de vue rapide

•             Enregistrement vocal

•             Lampe torche

•             Capture d’écran

PdekbVZ.png

 

 

6b5ZDCl.png

 

 

 

 

Gestion de la double SIM:

 

Hélas, je n'avais pas 2 Nano SIM pour tester les fonctionnalités donc je ne peux rien dire sur ça:

 

Mais y'a vraiment des trucs bien:

  • Selection du port 4G/3G
  • Données mobiles par défaut
  • Appels par défaut
  • Mode avion sur 1 ligne (pratique pour couper la ligne pro :p)

bdDoISJ.png

 

 

Écran :

 

L'écran est bien sympa, il est un peu mieux que celui du H6, j'ai comparé les 2 et je ne trouve pas que la différence est flagrante. J'ai néanmoins l'impression qu’il manque un tout petit peu de luminosité (vraiment pas grand chose).

Cela est renforcé par les réglages par défauts du thème (trop fade à mon gout) et du réglage de luminosité trop bas.

 J’ai pu aussi le comparer à un S6 Edge, celui du Honor 7 n’a pas à rougir, il est largement aussi bien (je n’ai pas d’outils pour comparer les contrastes et luminosité).

 

Vous remarquerez qu'il y a l'option allumage par 2 taps !

 

Q7QtLaA.png

 

 

Q7QtLaA.png

 

Performances:

 

 Je ne joue pas sur smartphone donc je ne jugerai pas la dessus.

Au niveau de la puissance pour une utilisation quotidienne, j’ai ressenti qu’il en a plus sous le capot que le H6 : Je suis passé d’un score de 41287 sous Antutu à 46823.

 

gewoxyb.png

 

 

Aucun ralentissement de l’interface c’est vraiment fluide rapide ça rend le tel super agréable. J’ai testé Waze pas vu non plus de saccades (juste testé sur un parcours en campagne / village). Le fix GPS est rapide (quelques secondes, ça a impressionné mon boss).

Haut parleur :

Je trouve toujours que la sortie casque manque de puissance, il manque quelques dB… Ah ces normes Européennes censées protéger nos oreilles ! Un peu plus de puissance serait mieux. Le casque d’origine n’étant pas présent je ne me prononcerai pas :P (d’après ce que j’ai compris il est aussi moyen que celui du H6).

 

Le haut parleur extérieur, n’est vraiment pas puissant. Dans un bus/ train vous ne réussirez pas à incommoder tout le wagon ! Pour écouter une conversation téléphonique il est néanmoins suffisant.  Petit message à un testeur d’un autre site qui a réussi à critiquer le fait qu’il n’y a qu’un HP alors qu’on a l’impression que le tel en a 2 : Tu as vu le S6, y’en a qu’un aussi et ça ne te gênait pas ???

 

 

Autonomie :

 

Il est plus endurant que le H6, pourtant je suis un gros utilisateur Face de bouc et consultations mails / internet. J'ai au moins 20% en plus en autonomie par rapport à mon H6 (je n'ai pas changé mon utilisation).

 

 

Photo:

 

Le soft de l’appareil photo a été amélioré. Quelques nouveaux modes sont apparus :

 

  • Trainée lumineuse
  • Graffiti lumineux
  • Mode pose longue
  • Poussière d’étoile

Gz7QPVa.png

 

Il n’y a pas de miracles vis-à-vis de la qualité de photo (je ne suis pas un expert). En basse conditions de lumière, si on bouge la photo sera floue (il faisait vraiment sombre dans la pièce) mais il est vraiment plus performant que le H6.


Le mode macro est pas mal pour les petits caractères, d’ailleurs y’a une fonction « OCR » qui permet de prendre en photo un texte et le mettre dans le presse papier !

 

wDHWWee.png

 

J’ai lu à plusieurs endroits qu’il n’était pas performant mais quand je vois les détails de ma souris ou le grossissement obtenu sur les caractères, c’est vraiment pas mal pour un tel !

 

 

 

Autre exemple le mode macro sur le relief de ma souris (vous reconnaissez le modèle ?)

 

nQvSZLp.jpg

 

PS: La fidélité des couleurs laisse quand même à désirer en faible luminosité pour le mode macro (c'est normalement du bleu et noir).

Par contre pour les photos normales c'est plus que correct !

 

 

Pour compléter les photos:

Le H7

G5R87Fg.jpg

Le H6 avec les mêmes conditions:

SuJXrv5.jpg

 

Honor 7:

btGvUmc.jpg

 

Honor 6:

FZP3Mzu.jpg

 

 

 

En conclusion:

 

Les plus:

  • Le prix
  • Le design
  • La puissance / réactivité du tel
  • L'appareil photo amélioré par rapport au H6
  • L'écran
  • Le capteur d'empreinte vraiment réactif (même s'il mériterait d'être sur la face avant)

 


 

 

Les moins:

 

  • Que 16Go, donc 10.6Go dispos
  • Bug du soft réception / envoi SMS (suis-je un cas isolé ? est-ce du à SFR ?)
  • Honor a promis de s'améliorer dans la fréquence des mises à jours, reste à prouver qu'ils tiendront parole...
  • Je cherche mais je ne trouve pas :P

 


 

Pour le prix 300€ l'investissement vaut le coup.

 

 

PS: Merci à @Honor, Alexis pour ce prêt. Le tel est vraiment enthousiasmant

 

PS2: Je poste les photos dans les minutes qui suivent... si le forum les accepte. (imgur je n'arrive pas à poster les liens sur le forum)

 

PS3: J'arrive pas à éditer la taille des images :P

 

PS4: Modifié pour la double SIM

Modifié par acetone802000
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh j'avais loupé ça hier soir !

 

Merci pour le test ;-)


Pourrais tu nous faire une petite phrase de conclusion que l'on pourrait reprendre ? ;-)

Ajouté ici :

https://forum.frandroid.com/topic/227308-les-tests-du-honor-7/

Modifié par Cseb95
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour le problème de SMS je l'ai mentionné car il permettait aussi de montrer que la restauration concue est bien foutue....

 

Je ne suis absolument pas sur que le problème vienne du téléphone (si je reste le seul c'est que SFR était dans les choux sur ma région !)

 

 

Edit, ma phrase de conclusion: "Je vais avoir du mal à retourner sur mon Honor 6. Le 7 a de la classe, il est vraiment bien conçu"

Modifié par acetone802000
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne suis absolument pas sur que le problème vienne du téléphone (si je reste le seul c'est que SFR était dans les choux sur ma région !)

Hélas, c'est un bug qui semble concerner beaucoup d'utilisateurs ici, et pas seulement chez SFR, il y a un thread sur le sujet...  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Une petite surprise pour toi. Une balise permettant de redimensionner les images a été mise en place suite à ma demande :

https://forum.frandroid.com/topic/228105-redimensionner-les-images-dans-un-message/#entry3467468

 

tu vas pouvoir avoir des images à la taille que tu souhaites ;-)

 

Il faut pour cela éditer le code avec le petit interrupteur en haut à gauche de l'éditeur.

Modifié par Cseb95
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...