Aller au contenu

Y a-t-il un vrai TUTO pour le flashage...

synapsis

Recommended Posts

Bonjour,

Y a-t-il un véritable tuto qui explique non pas comment flasher, à ce sujet il y a ce qu'il faut. Mais, un tuto qui dit exactement l'utilité de chaque fichier mis dans ODIN et ce que fait ODIN et comment le téléphone reçoit ces fichiers et où il les copie et etc..., etc..., etc...

Je pense que si des personnes ont développé ODIN, et le reste, c'est qu'il doit bien y avoir des notices ou tuto qui expliquent en détail le processus lors d'un flashage et cela éviterait un grand nombre d'erreurs et surtout nous permettrait de mieux comprendre ce qu'on fait.

Si je prends le cas d'un PC Windows une fois qu'on a bien compris le partitionnement, le formatage, l'installation la structure des disques durs et le reste... on ne commet plus la moindre erreur. Pareil pour un ghost que ce soit avec ghost ou acronis on sait exactement se qu'il se passe. Tout ça, c'est grâce aux notices techniques ou/et au tuto très explicatif.

Voilà pourquoi je demande au âmes charitables de bien vouloir nous faire partager cette connaissance et qu'on ne soit pas que de simple exécutants mais de réels bidouilleurs.

Merci à ceux qui voudront bien nous apporter ce manque de connaissance.

PS : bien entendu c'est préférable en français, car ce n'est déjà pas facile, alors en anglais...

Modifié par synapsis

Bonjour,

Y a-t-il un véritable tuto qui explique non pas comment flasher, à ce sujet il y a ce qu'il faut. Mais, un tuto qui dit exactement l'utilité de chaque fichier mis dans ODIN et ce que fait ODIN et comment le téléphone reçoit ces fichiers et où il les copie et etc..., etc..., etc...

Je pense que si des personnes ont développé ODIN, et le reste, c'est qu'il doit bien y avoir des notices ou tuto qui expliquent en détail le processus lors d'un flashage et cela éviterait un grand nombre d'erreurs et surtout nous permettrait de mieux comprendre ce qu'on fait.

Si je prends le cas d'un PC Windows une fois qu'on a bien compris le partitionnement, le formatage, l'installation la structure des disques durs et le reste... on ne commet plus la moindre erreur. Pareil pour un ghost que ce soit avec ghost ou acronis on sait exactement se qu'il se passe. Tout ça, c'est grâce aux notices techniques ou/et au tuto très explicatif.

Voilà pourquoi je demande au âmes charitables de bien vouloir nous faire partager cette connaissance et qu'on ne soit pas que de simple exécutants mais de réels bidouilleurs.

Merci à ceux qui voudront bien nous apporter ce manque de connaissance.

PS : bien entendu c'est préférable en français, car ce n'est déjà pas facile, alors en anglais...

https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=19489 Faut chercher dans le forum! C'est pas compliqué a trouver! o__O

D'un autre coté il parle des personnes qui ont développé Odin, mais Odin viens d'une fuite de chez Samsung non?

Donc détailler le pourquoi du comment on à 4 fichiers, a quoi servent t'ils, etc.....

Un nouveau firmware sors avec 3 fichiers un modem, un code, un csc, ceci s'utilise avec un PIT approprié et voila.

C'est tout simplement de comprendre ce qu'on fait et ce qu'il se passe exactement et où viennent se loger les différents fichiers, etc... c'est de faire mais en comprenant ce qu'il se passe.

On peut être un simple conducteur ou un conducteur qui comprends et/ou connait la mécanique. C'est quand même mieux non ? surtout quand on veut bricoler sa voiture.

Merci de vos réponses.

Modifié par synapsis

Ben on va dire que:

Modem => Partie téléphonique classique + liaison internet

CODE => Android en lui même

CSC => ??? (sur la JM1 New le fichier fait 80mo, à mon avis il n'y a pas que des configurations opérateur...)

Après mes dires sont à confirmer, je fais juste une déduction des différents fichiers.

Après dire ou va quoi, les fichiers sont des RFS et si quelqu'un devait tout détailler, il mettrais 15 jours.

Modifié par helroz

alors ...

je n'ai pas la science infuse , mais comme helroz , par déduction je dirais

PDA : android, les applis androids, touchwizz, les applis samsung , en gros l'OS et les applis.

modem : gestions des communications sans fils , c'est à dire , les protocoles voix telephoniques (GSM) , les protocoles datas telephoniques (GPRS, EDGE, HSPDA), le wifi , le bluetooth

CSC : la "localisation" de l'os , c'est à dire le fait que l'on lise "fichier", "quitter" et non pas "file", "exit"

reste la gestion du GPS...

comme le dernier firmware JM7 permet d'utiliser plus de satellites que les version precedentes et comme la version modem n'a pas changé entre jm5 et JM7 , je dirais qu'il est géré par PDA.

Modifié par quitos

alors ...

je n'ai pas la science infuse , mais comme helroz , par déduction je dirais

PDA : android, les applis androids, touchwizz, les applis samsung , en gros l'OS et les applis.

modem : gestions des communications sans fils , c'est à dire , les protocoles voix telephoniques (GSM) , les protocoles datas telephoniques (GPRS, EDGE, HSPDA), le wifi , le bluetooth

CSC : la "localisation" de l'os , c'est à dire le fait que l'on lise "fichier", "quitter" et non pas "file", "exit"

reste la gestion du GPS...

comme le dernier firmware JM7 permet d'utiliser plus de satellites que les version precedentes et comme la version modem n'a pas changé entre jm5 et JM7 , je dirais qu'il est géré par PDA.

C'est vrai que tu as quand même éte plus précis que moi, bien pensé pour le CSC avec les différents languages, si on rajoute la reconnaissance vocale, les différentes langues de texte, les fichiers de configuration opérateurs, etc. y a moyen de se faire les 80Mo du fichier :P

C'est déjà pas mal. Mais alors avec la procédure de "Tayutama" est-ce qu'il y a tous les langage ? je pense que oui mais comme je ne l'ai pas enore testé et que je risque de le faire j'aimerais en être certain.

Si j'ai bien compris on pourrait se passer de certain fichier entre autre le CSC.

Et pour le fichier Pit ?? il servirait à quoi celui-là ?

Merci pour toutes ces réponses et creusons encore on avance...

Si j'ai bien compris on pourrait se passer de certain fichier entre autre le CSC

Pas forcément car pendant le flash par odin, la mémoire est peut être formatée avant flashage, si c'est le cas, on est obligé de renseigner 3 fichiers à chaque flash pour avoir un téléphone 100% fonctionnel. (c'est une possibilité de fonctionnement, pas forcément le vrai fonctionnement)

Le PIT doit être un fichier de configuration pour que Odin sache quoi faire pendant le flash (comme une procédure à suivre), vu qu'Odin ne doit pas servir que pour le galaxy s

PIT doit etre une abréviation du style "Put Inside Terminal" ou un truc dans le genre

Modifié par helroz

Je ne pense pas que le PIT soit pour ODIN, mais plutôt une espèce de bootloader de flash pour le Galaxy.

Quand je flashe mon SGS en JM6 ou JM7, entre l'installation du PIT tout seul et les 3 autres fichiers, je relance complètement ODIN.

Attention je n'ai pas dit qu'il était pour odin, j'ai dit qu'il devait contenir une procédure de flash pour qu'odin sache quoi faire :cool:

La procédure peut etre enregistrée dans le téléphone avant le flash :P Le fait qu'odin puisse flasher le PIT peut juste servir à mettre a jour la procédure.

Modifié par helroz

Si j'ai bien compris pour la version JM6 ou JM7 il faut d'abord lancer le PIT tout seul avec ODIN et ensuite les 3 autres fichiers ? c'est bien ça ? Le problème c'est qu'il y a plein de mode et je ne sais plus lequel est bon ?

- Il faut mettre les 3 fichiers + le PIT ou mettre d'abord le PIT puis relancer odin et mettre les 3 autres fichiers.

Merci d'éclairer ma lanterne.

@helroz : C'est pas faux :)

@Synapsis : En tout cas, pour la JM6 et JM7, la seule procédure que je connaisse c'est :

- Installation du PIT avec repartitionnement

- Puis Installation des 3 autres fichiers sans repartionnement

Après, il existe peut être une autre procédure plus récente que celle que j'utilise.

Il me semble effectivement que le PIT et la cartographie pour qu'Odin sache quoi flasher et ou...

Il fut un temps il y eu le fichier pit513... qui a très vite été abandonné (moi je l'avais tester sans aucun problème mais beaucoup avaient des mauvais retours !)

Edit : Pour la procedure Odin et ceux depuis mon Galaxy Ier j'ai toujours fait pit+3 fichiers+re-partition

J'ai jamais lu dans aucun tuto/post le fait de le faire en deux fois...

Je sais pas ou vous avez pecher ça, c'est la première fois ou je le lis !

Modifié par Gils

ça serait sympa que je sache comment faire pour la version JM7, car c'est pas simple pour le moral avant de flasher quand rien n'est vraiment précis et déterminé. Je tremble...................................

Merci de m'assurer comment faire pour ne pas planter mon joli G.S.

Edit : Pour la procedure Odin et ceux depuis mon Galaxy Ier j'ai toujours fait pit+3 fichiers+re-partition

J'ai jamais lu dans aucun tuto/post le fait de le faire en deux fois...

Je sais pas ou vous avez pecher ça, c'est la première fois ou je le lis !

Oui apparemment, certains on eu des soucis en fesant le flash JM6 et JM7 et du coup ils ont modifié la méthode de flash en flashant le PIT avec re-partition, derriere ils enlevaient la batterie, redémarraient en mode download et flashaient le reste sans re-partition.

Après d'ou est réellement sorti cette méthode :rolleyes: ...

Trés bon post, je fouille sur le net aussi depuis un moment, mais j'ai rien trouvé de concluant.

J'ai même mp Scoony mais je n'ai toujours pas eu de réponse :p

Pour les version JM6 et JM7 présentent sur Samfirmware je pense que le flash se fait normalement, en effet le fichier csc fait 12 mo contrairement à celui sur les tutos qui en fait 3 (Pda et modem sont identiques).Et qui nécessite donc sûrement cette technique de flash spécifique.

Je me posais aussi la question s'il n'etait pas possible de ne flasher que le pda par exemple au lieu de refaire un flash complet alors que les fichiers Csc et modem sont en géneral les même entre 2 firmwares proches.

Jm5 et Jm7 ont le même fichier modem, (Jm6 pas testé mais idem je suis sûr), à priori la Jm6 et Jm7 ont le csc de la JM1new, contrairement à la Jm5, et y'a juste le Pda qui change.

Mais aucune réponse a ce jour :s

La question sur la re-partition aussi, est-ce vraiment mauvais pour la mémoire interne ou rumeur @ samsung?

Sinon petit lien pour les partitions: Bas de la page

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...