Aller au contenu

Avis Medion X5004 5"FHD - Snapdragon 615 - 16Go de ROM - 2Go RAM


rere130

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Etonnant qu'il n'y ai aucun sujet sur les smartphones Medion, c'est si nul que ça ?

 

J'ai reçu aujourd'hui le folder Aldi (Belgique), et le Smartphone Medion X5004 y est proposé en promotion, à 189 € ! A partir de ce mardi 10/11. Sur le site de Medion il ne serait pas dispo avant le 10/12 et à un prix de 249 €.

 

Il me semble que le prix est extrêmement correct au vue de la configuration du smartphone :

 

Ecran : IPS Full HD (1920x1080p) de 5 pouces. Gorilla Glass 3 à l'avant et à l'arrière.

Processeur : Snapdragon 615 (8 cœurs Cortex A53) 1,5 GHz

RAM : 2 Go

ROM : 16 Go (extensible par carte microSD de max 128 Go)

Appareils photo : 13 MP au dos avec autofocus, flash et zoom numérique plus caméra frontale de 5 MP (avec flash aussi)

SIM : Double SIM (1 slot micro SIM et 1 slot nano SIM servant également de slot pour l'extension mémoire microSD/SDHC)

Android : 5.0 (avec normalement un passage futur vers 5.1)

DAS : 0,078 W/kg (tête) ; 0,228 W/kg (corps)

Batterie : 2600 mAh

Wifi : Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz)

Réseaux : LTE CAT4, HSPA+, GSM/GPRS/EDGE 900/1.800/1.900 MHz, UMTS 900/2.100 MHz
Bluetooth : 4.0

Radio FM : oui (bien pratique, et pas présent sur mon motorola)

OTG : oui (aussi appelé USB Host)

Poids : 140 gr

Dimensions : 72 x 142 x 6,9 mm (Largeur x Hauteur x Epaisseur)

 

Par contre je n'ai pas d'infos pour savoir si toutes les fréquences 4G sont dispo (dont la 800mhz), ou encore si il y a le NFC (mais vu que ce n'est pas mentionné dans la fiche ça m'étonnerait...

 

smartphone_big_108667.jpg

 

 

Lien : http://aldi.medion.com/md99238/be_fr/?refPage=aldi

Ou : http://www.medion.com/fr/shop/prochainement-medion-smartphone-4g-medion-life-x5004-md-99238-30019351a1.html

Ou : http://fr.aldi.be/aldi_smartphone_48_5_1926_21374.html

Ou : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/ifa-2015-medion-x5020-x5004-5-full-hd-8-coeurs-sous-300-euros-n45357.html

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je recherche un smartphone pas trop cher ni trop grand (max 5"), full hd, et pas trop dégeu niveau performances (je suis actuellement sur un Motorola Moto X 1er generation qui commence à avoir un peu de mal (tache noir sur les photos, son qui commence à crasher un peu, quelques coups, etc...).

J'ai vu plusieurs smartphones chinois sur ce forum un petit mieux fourni techniquement (notamment le Bluboo Xtouch ou le Leagoo Elite 1 avec lecteur d'emprunte, 3Go Ram et 32Go ROM, plus joli,2 cartes sim possible + micro SD, meilleur camér frontale en théorie mais pas de flash, plus grosse batterie), mais quitte à prendre quelque chose de meilleure solidité et qualité de finition, garanti 3 ans, avec SAV à 10km de chez moi, je préfèrerais payé quelques euros de plus et avoir quelques options de moins...

Il y a également le modèle x5020 mieux fourni (32go de mémoire, 3Go RAM) mais il n'est pas dispo pour l'instant sur le site de Medion. Et est plus cher (299 €) (http://www.medion.com/fr/shop/prochainement-medion-smartphone-4g-lte-medion-life-x5020-md-99367-noir-30019255a1.html).

 

Merci pour vos avis sur cette marque et l'offre proposée :)

smartphone_big_108665.jpg

 

smartphone_big_108666.jpg

 

ctG2lUBU.png

Modifié par rere130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Depuis hier aussi je suis a l’affût d'informations sur cet appareil.

En français , très peu d'info mais un site danois a testé l'appareil et lui a accordé une note de 4/5.

Les 2 reproches etaient "batterie inamovible" et 2eme slot sim indisponible si carte micro sd insérée (slot commun).

 

Cet appareil est construit par Lenovo en fait et rebrandé Medion.

Pas de NFC au programme , livré en android 5.0 (mise a jour 5.1 prévue)

Par contre 4G LTE ( toutes fréquences dont le 800mhz)

 

Mon expérience perso avec Medion est assez bonne (un pc qui a fonctionné 7 ans , un autre que j'utilise depuis 2 ans ainsi qu'une tablette android achetée au Aldi il y a 9 mois) .

Mon pc actuel Medion est un assemblage de grande marque (c.m Msi , alim Fortron 450W, gpu Msi etc....)

 

Le rapport qualité / prix est plus qu’alléchant et je pense aller l'acheter cet apres midi afin de mettre a la retraite mon Galaxy S3.

 

Je peux envoyer plus d'infos ou impressions en soirée après première prise en main de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci pour ta réponse Byblos :) J'ai été acheté le smartphone ce matin !

 

Mes premières impressions :

- qualité de finition plus que moyenne, ça se voit très largement que c'est de l'entrée de gamme (heureusement acheté 189 € et pas 249 comme sur leur site officiel...). Les bords en aluminium fond assez toc et le rail des cartes sim est en deux pièces, du coup le cache bouge. Résultat, quand on secoue un peu le téléphone, ça fait du bruit...

- quand même assez bien de termes anglais dans la ROM de base. J'espère qu'il y aura des mises à jour (même si à mon avis Medion ne doit pas être très réactif pour ça...)

- assez bien d'applications installées de base : tous les produits cyberlink et aldi. Heureusement ils sont tous dés-installables.

- pas de led de notification

- haut parleur mono

- les mises à jour des différentes applications google, etc... a pris... un certain temps et avec plusieurs fois des bugs.

 

Prochaine étape, uen fois les mises à jours du play store terminées, l'installation de Antutu pour un benchmark et une comparaison de la qualité des photos entre mon Motorola Moto X 1er génération et ce Medion X5004. A première vue, je dirais que les photos du Medion sont assez dégueu, mais je ne les ai pas encore mises en plein écran sur mon PC.

 

Très mitigé donc...

 

 

Edit : voilà quelques photos ainsi que le résultat du test Antutu :

GyhMek5L.jpg

 

yQ46Fk0c.jpg

 

4zlg1lYa.jpg

 

aiLjGNQK.jpg

 

B22V1Nmw.jpg

 

rvmU4ex1.jpg

 

(désolé pour la qualité des photos, mon moto X a du mal et c'est le seul appareil que j'ai ^^)

Modifié par rere130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai aussi acheté, venant également d'un moto X en fin de vie et jusque là je ne serais pas aussi négatif.

Il est assez léger, plutôt bien fini avec l'arrière vitré, offre une fiche technique très intéressante à ce prix je trouve.

Faudra voir pour les maj ota.

Par contre niveau accessoires c'est la galère. Le seule coque que je trouve est vendue sur le site de medion.de et ils ne livrent pas en Belgique...

Ces vitres arrières vitrées c'est bien joli mais vu le nombre que je vois cassées dans d'autres modèles je préfèrerais la protéger.

Si tu trouves quelque chose :)

Le contraste de l'écran est bizarre aussi, mais en venant d'un amoled ça change beaucoup c'est peut-être normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le téléphone a rebooté tout seul deux fois, sans que je ne le pousse vraiment dans ses derniers retranchements (une fois quand je faisais des maj d’application, et une deuxième fois quelques heures plus tard quand je ne faisais... rien à part naviguer dans les menus (je montrais le smartphone à un collègue ^^).

 

Effectivement la coque arrière en verre est pas fort pratique, et surtout glissante (je me suis déjà fait avoir une fois, il est tombé de 1m20 de haut mais n'a pas une seule égratignure). J'avais posé le smartphone sur une pente extrêment faible et je l'ai pas vu partir... Une coque me semble donc indispensable.

 

En tapant "x5004" sur Ebay on trouve assez bien de coque ou films protecteurs. A essayer car aucune certitude que ça ira...

 

Il est bien fini mais je trouve le contour imitation alu un peu trop plastique... Pour la fiche technique oui bien sûr c'est pas mal, surtout pour ce prix la (mais à 249€ c'est clairement trop cher). Le score obtenu sur Antutu est pas mal du tout (meilleur que mon moto X de 2013, ouf)

 

Par contre pour les photos, autant le capteur à l'avant est convaincant, mais celui à l'arrière n'est pas terrible terrible niveau qualité photo je trouve !

 

La ROM avec 3/10 voir 4/10 non traduite en français, c'est pas génial non plus...

Modifié par rere130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà regardé sur ebay mais il n'y a rien comme coques.

Je ne l'utilise pas encore vraiment, j'ai tout réinstallé dessus mais j'attends la micro sim comme j'ai une nano pour le moment...

J'ai un jeu qui ne démarre pas mais c'est tout, et sur Google play beaucoup ont le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voila ca fait 48 heures que je teste l'appareil  :)

 

Je suis assez d'accord avec les remarques de rere130 mais pas aussi "ferme" sur tous les points.

Tout d'abord la qualité de construction.... c'est pas mal du tout . Sur mon exemplaire aucun "bruit" en le secouant.

 

La finition est très correcte et largement au dessus des appareils de la même gamme de prix (wiko , Alcatel et autre Samsung )

Il est léger et la prise en main est bonne (bouton on/off sur la tranche gauche ....déroutant au début pour un droitier)

Cerise sur le gâteau , écran corning gorilla glass 3 (introuvable sur d'autres modèles de ce prix)

 

Les points négatifs sont les suivants pour ma part :

 

1) pas de LED de notification ! . un comble  en 2015 . franchement radin de la part de Medion (Lenovo) sur un appareil de cette trempe  :mad:

2) le son du hp externe est en mono et franchement limite médiocre (puissance faible et distorsion) bref loin de la norme dans du milieu / haut de gamme.

3) les ecouteurs livrés sont mauvais (comme souvent) mais le plus dérangeant c'est que le volume de la sortie casque est un peu faiblard (heureusement avec des écouteurs de qualité le son est très bon) .

 

Il est dans la moyenne niveau photo (pas mauvais mais pas extra non plus) .....un peu inférieur a mon galaxy S3 de 2012

 

Passons maintenant aux bonnes surprises  :)

 

Comme prévu sur le "papier" le soc Snapdragon 615 est rapide  (du niveau de l'ancien Snapdragon 801 d'apres les benchs)

La fluidité est au rendez vous avec les 2Go de ram et le stockage de 16Gb est suffisant (la concurrence se contente de 8Gb dans la plupart des cas)

 

L’écran est aussi de qualité (angles de vision , résolution full hd et bon contraste des couleurs) et le tactile est "doux ", rapide et précis .

 

La rom android est "stock" sans surcouche (moi j’apprécie). Quelques applis livrées avec mais des-installables sans souci.

La rom est datée du 21/10/2015 ce qui laisse supposer que le suivi est de mise par Medion ( le version 5.1 est prévue d’après mes recherches)

 

La norme 4G fonctionne parfaitement sur le réseau BASE (test effectue avec speedtest hier sur Tubize me donne 5600ko/s en down et 980ko/s en up (terrible B) )

 

En ce qui concerne l'autonomie peu de recul hélas mais après avoir utilisé pas mal l'appareil il a tenu 24 heures sans le recharger et je l'ai franchement sollicité plus qu'une journée d'usage "normal".

 

Étrange qu'une charge complète dure quasi 4 heures  :/ .....bon c'est pas trop grave car je charge toujours de nuit donc 2 ou 4 heures ca change pas grand chose.....mais c'est a prendre en considération malgré tout !

 

Concernant les accessoires , Amazon et ebay pour les protections écran .....les coques c'est une autre paire de manches ! mais l'appareil est tout jeune aussi.

 

En conclusion ,

 

On est loin d'un galaxy S6 ou Lg G4 c'est certain MAIS on est aussi tres loin du prix demandé pour de tels smartphones :P

En terme de performance il se situe entre un galaxy S4 et proche d'un S5  si pas identique au S5 (qui coûte encore entre 450 et 480 €)

A 189 € , je suis convaincu  qu'il est le meilleur choix possible a faire (sauf commander un appareil encore plus "exotique" directement en Chine avec les possibles inconvénients (Livraison , S.a.v et frais de douane)

 

Ici on a une garantie de 3 ans ce qui pour moi est plus que la durée de vie de l'appareil ....je compte le revendre ou le donner a ma fille dans 18/24 mois.

Ca fait moins "mal" de donner 189€ tous les 2 ans car qui garde un tel 6ans a 600€ en comparaison prix / durée de vie....personne bien sur ^_^

 

Bonne soirée et toujours desireux d'avoir vos commentaires et bons plans accessoires sur ce Medion X5004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que le prix normal est de 249 €, et à ce tarif la, c'est déjà moins intéressant ! C'était juste une promo temporaire chez Aldi, quand il n'y en a plus, fini la promo...

 

Est ce que la ROM est traduite à 100% en français chez vous ? Moi pas du tout...

 

Pour ce qui est du bruit quand je le secoue, en fait ça provient du tiroir carte sim/micro sd. Il est en deux parties, et le cache extérieur n'est pas soudé au rail et il bouge. Ce qui fait que quand je le secoue, ou que je porte le téléphone à mon oreille, le cache se déplace et provoque ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi acheté ce nouveau modèle et assez content du modèle et de la finition, surtout à ce niveau de prix.

 

La seule chose : il est prévu de pouvoir ajouter une carte sd.

Comment et où ?

Le mode d'emploi ne le précise pas.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir 2 sim ou sim+sd, c'est le même emplacement dans le petit tiroir.

Niveau dimension c'est quasi comme le xperia z1.

Mais juste pas la même chose pour que les coques dédiées soient adaptables.

la coque est maintenant sur le site belge:

http://www.medion.com/be/fr/shop/accessoires-telephone-medion-coque-rigide-noire-pour-smartphone-medion-x5004-x5020-md-99517-40056375a1.html

(aussi en transparent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

En cherchant quelques infos et surtout des avis sur ce smartphone que j'ai acheté le 10/11 au aldi, je suis tombée sur ce forum. Donc voilà, à mon tour d'ajouter mon avis ^^

 

Voilà maintenant une heure que le téléphone est figé. Depuis le jour où je l'ai acheté, il a déjà redémarrer un bon nombre de fois sans raison apparente. Et c'est encore ce qu'il s'est passé ce soir. Je faisais simplement défiler les volets sur l'écran d'accueil, l'écran s'est figé puis le téléphone à encore redémarré. Sauf que cette fois, il reste figé sur l'écran noir du démarrage " MEDION  Powered by android" ... Et pas moyen de faire quoi que ce soit. Si je laisse mon doigt sur le bouton marche/arrêt pour l'éteindre, il redémarre encore et se fige encore.

 

Bref, je râle assez bien pour le coup. Surtout que mis à part ce soucis, le téléphone est vraiment bien dans l'ensemble =/ Je ne vais pas avoir le choix que de le ramener lundi matin. J'espère juste qu'on va m'en rendre un nouveau ou alors me rembourser. Ca fait même pas une semaine que je l'ai quoi ^^

J'ai vu que rere130 a le même soucis que moi. D'autres ont la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai essayé ca aussi mais rien n'y faisait =/

 

Du coup, il est resté allumé et figé toute la nuit. Il a fini par se décharger complètement et ca m'a permis de le rallumer et il a démarré comme si de rien n'était. Maintenant, il va. C'est à rien y comprendre ^^

 

Mais bon, le fait est qu'il a déjà redémarré plusieurs fois depuis que je l'ai et hier, rester figer comme ca, c'est qu'il y a un soucis malgré tout je pense. J'ai pas envie de le ramener parce que je suis contente de l'avoir quand même mais bon, c'est sur que ca se reproduira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai déjà eu aussi plusieurs redemérrages ou blocages intempestifs, mais pas aussi long que celui que tu as eu ^^ J'espère qu'une hypotétique mise à jour verra le jour et corrigera ce genre de soucis...

 

Pour mon soucis de cache qui bouge et qui provoque un bruit quand je le secoue, c'était de ma faute car je n'avais pas appuyé assez fort sur le cache pour bien le fermer. Depuis que je l'ai fais, plus de soucis à ce niveau la.

 

Au niveau de la batterie, je n'ai pas rencontré de problème, mais je ne suis pas du tout un grand utilisateur ! Je ne l'ai pas encore rechargé depuis le 12/11, c'est dire (reste 20%)...

 

Donc pour moi les défauts de ce modèle sont :

- pas de boutons physiques, du coup on perd de la place d'affichage sur l'écran

- le capteur de luminosité que je ne trouve pas bien réglé (je l'ai désactivé)

- pas de led de notification

- ROM absolument pas traduite à 100% en français. Rien que sur l'application SMS y'a plusieurs termes non traduits alors que c'est quand même une des fonctions de base du smartphone. C'est un détail mais ça fait pas pro.

- arrière en verre glissant, attention aux chutes ! Une coque sera presque obligatoire.

- comme je l'ai dis dans un de mes premiers postes, le contour en alu fait un peu trop plastique je trouve.

- le temps de rechargement de la batterie est assez élevé.

 

 

Sinon à part ça j'en suis relativement content aussi, surtout pour le prix de 189€.

J'ai précommandé un smartphone chinois (Bluboo Xtouch) à 134 € avec de meilleures caractéristiques techniques, je suis curieux de voir le niveau de finition et la qualité de ce modèle pour comparer...

Modifié par rere130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Ayant également acheté le médion X5004 chez Aldi, je voudrais savoir si d'autres que moi rencontrent un problème lors des communications téléphoniques. Je trouve le son très mauvais et je ne vois pas où je pourrais éventuellement augmenter le volume de la communication. Si quelqu'un a une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Pas de souci de coupure durant les appels avec le gsm.

Par contre c'est vrai qu'il reboot seul de temps en temps ( 5X sur une semaine) 

 

Je laisse tomber l’idée de poser un film de protection sur l’écran car après 4 essais avec des marques différentes , tous les films testes sont trop grand de 2 mm ce qui empêche le film de se plaquer sur un bord de l’écran et laisse donc un trace très désagréable sur un demi centimètre.

J'ai pourtant l'habitude de poser ce genre de film !

 

Globalement satisfait des performances ....espérons juste que la prochaine mise a jour règle les problèmes de reboot et de rom pas entièrement traduite en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

 

J'ai achteté ce smartphone le jour de la sortie chez Aldi. Comme dit précédemment, des bonnes et mauvaise surprises :

Les +:

  1. Rapide
  2. Pas de surcouche inutile
  3. Très bon écran

Les - :

  1. Faut dual Sim (là dessus je suis vraiment faché)
  2. Verre de l'écran arrière peu résistant (le mien est déjà fissuré en tombant de 40cm sur du carrelage)
  3. Reboot intempestif ( déjà eu 3 fois le coup)
  4. 4G qui ne fonctionne soit disant que sur une seule carte sim. Chez moi aucune des 2 carte parvient à fonctionner en 4G.

 

Pour le dernier point, j'avais la 3G sur une carte mobistar et la 2G sur ma carte BASE. J'ai interverti mes deux carte et maintenant j'ai 2G et ... 2G (en gros le Edge).

 

J'ai justement acheté ce téléphone car il possédait la 4G et mon précédent dual sim non ( au passage un acer E... Liquid, triple sim, batterie énorme pour moins de 180€). Bref, je suis pas ravi pour une fois que je sors un peu des sentiers battu (ancien Apple et Samsung galaxy ... ).

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui concerne les reboots intempestifs il semble que nous en sommes tous victimes (environ 5X par semaine)

Le miens est déjà tombé (merci le chat!)  sur du carrelage aussi d'une hauteur de 90cm sans casse heureusement (sauf petite entaille dans le cerclage alu)

 

Je reste persuadé qu'une mise a jour future réglera le souci de reboot et de rom mal traduite.

 

Quand au problème de 4G , la je dois dire que je n'ai pas ce souci. Sur le resau BASE (Mobile Vikings) cela fonctionne parfaitement avec des débits de 6Mo/ sec en down et 850Ko/sec en up. Sur ce point je suis très satisfait ....peut être du au fait que je n'utilise qu'une seule carte sim et une micro SD..

 

Apres 1 mois d'utilisation ,je reste satisfait de l'appareil ... je répète juste qu'a 189€ c'est un bon rapport qualité / prix mais a 249€ sur le site Medion la je ne suis plus de cet avis du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...