soulboogaloo Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 (modifié) Bonjour tout le monde, je lance ce sujet, à la demande d'un membre dans le thread sur les plus belles photos. Le but est d'expliquer les différentes fonctionnalités de l'appli native Photos, récemment mise à jour avec la B140. Ecran de baseL'écran de base permet de passer rapidement d'un mode à l'autre, de régler le mode du flash, de switcher entre appareil frontal et dorsal, d'ajouter (et de doser) des filtres, et enfin d'accéder au menu de réglages. Modes disponibles (de gauche à droite) : Light Painting : permet des effets intéressants. Lui-même subdivisé en 4 types d'effets possibles : pour cela, aller dans Light Painting, puis cliquer sur le nom du mode affiché en encadré (par défaut, Trainée lumineuse). Là, on peut choisir un des 4 types d'effets : . Ces 4 types d'effet sont en réalité tous des poses lentes, qui nécessitent l'utilisation d'un pied pour immobiliser l'appareil Trainée lumineuse permet de créer un effet de trainée avec les phares des voitures, notamment Grafiti lumineux : nécessite que quelqu'un, muni d'une source lumineuse (lampe, flash de son propre téléphone, etc) trace des lettres ou fasse des gestes, ce qui crée un effet très spectaculaire Mode pose longue : utile par exemple avec de l'eau (cascade, fontaine, etc), pour créer un effet "mousseux" Poussière d'étoiles : pour visualiser les étoiles dans le ciel. Nécessite d'être un peu éloigné d'une source de lumière qui viendrait parasiter la prise de vue Embellir : permet "d'embellir" les personnages pris en photo, essentiellement en lissant leurs traits. On retrouve des effets similaires dans le mode selfie Photo : mode appareil photo "normal" Vidéo Gourmet (anciennement "bon plat") : mode qui combine la Macro (photo rapprochée) et un traitement flatteur de l'image (essentiellement renforcement de la saturation des couleurs). Fonctionne bien pour les photos de nourriture (son but originel), mais intéressant aussi pour de la macro naturaliste (fleurs, insectes, etc) Réglages du flash (icône éclair) : 3 modes possibles : A (automatique), pas de flash du tout (éclair barré), flash forcé (éclair), éclairage d'appoint (petite ampoule, utile plutôt en vidéo) Mode Selfie : offre les fonctions "embellir", pour lisser les traits, Photo, Vidéo, et Time-lapse Réglages (icône avec les 3 traits superposés). Propose différentes possibilités très riches : Ralenti : pour faire un effet de ralenti en vidéo Panoramique : effet de... panoramique, donc, assez classique sur les appareils photos Mode nuit noire : TRES intéressant, et vraiment performant! Permet de prendre des photos en pose longue de monuments éclairés, etc. Nécessite impérativement un pied/support pour ne pas bouger. Comporte un mode Auto, où on laisse l'appareil se débrouiller, ce qu'il fait très bien, ou bien des réglages plus poussés (toujours en cliquant sur l'indication "Auto" en encadré) : on peut alors choisir la sensibilité en ISO, dans une plage entre 100 et 1600, et la vitesse d'exposition, dans une plage entre 2 et 24 secondes Mode HDR : mode assez courant, permet d'obtenir une photo réussie dans un contexte de contrastes très forts (zone dans l'ombre et zone très éclairée). L'appareil prend en fait une série de photos de manière très rapprochée, avec une mesure de la lumière faite à différents endroits. Donne toutefois un rendu un peu artificiel Appareil photo professionnel : nouveauté apparue dans la B140. Offre une palette encore plus large de réglages pour le photographe. . Un arc de cercle apparaît, avec les différents réglages proposés. De gauche à droite : Plage de mesure de la lumière : Mesure évaluative : mode de mesure utile et polyvalent. Elle divise la zone d'image en plusieurs zones. Les capteurs de mesure mesurent l'intensité de la lumière dans chaque zone en fonction du type de la scène de prise de vue. Mesure sélective : les mesures sont effectuées à partir de la zone centrale du viseur (6 à 10 % selon le modèle d'appareil photo). Ce mode de mesure est utile lorsque l'arrière-plan est beaucoup plus lumineux que le sujet (en contre-jour, par exemple). Mesure spot : les mesures sont effectuées sur une zone spécifique du sujet ou de la scène. Ce mode convient aux mêmes situations que la mesure sélective, mais lorsque le sujet occupe une portion moins importante de l'image. ISO : sensibilité : Auto, ou manuel, entre 100 et 1600 iso. Plus le nombre est élevé, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée permet un temps d'exposition plus court, et donc moins de risque de bougé, mais davantage de "grain" dans le cliché S : réglage priorité vitesse : permet de fixer la vitesse d'exposition, l'ouverture se réglant alors automatiquement. Le choix se fait dans une plage entre 1/4000e et 8 secondes E/V : permet de compenser l'exposition : une valeur positive va surexposer la photo, une valeur négative la sous-exposera AF : réglage du mode autofocus : AF-S (AF single) : Ce mode suppose que le sujet est soit immobile soit en déplacement lent à distance constante de l’appareil AF-C (Continu) : pour un sujet en déplacement rapide (enfants qui jouent, etc) MF : mise au point manuelle, à l'ancienne! A : Balance des blancs. Par défaut sur A (automatique). Différents presets (incandescent, nuageux...), et un mode manuel "WB") pour régler la balance en fonction de la température voulue dans une plage entre 2800k et 7000k En haut de l'écran, le mode "professionnel" propose aussi des raccourcis vers le mode flash, la minuterie l'utilisation de l'assistance lumineuse autofocus, la grille (très utile pour éviter les photos de travers, et respecter les proportions "académiques" d'un beau cliché), un niveau (pareil, pour être bien droit) "Mise au point inté" : prend plusieurs clichés avec la mise au point faite sur différents plans, permet de choisir le focus a posteriori sur l'avant ou l'arrière-plan par exemple Meilleure photo : très pratique : prend une série de photos en rafale, et permet de choisir ensuite celle qu'on veut garder. L'appareil propose celle qu'il estime la meilleure, et c'est souvent un bon choix! Filigrane : un peu gadget, permet d'ajouter en surimpression un petit dessin ou un petit message, lié à l'endroit où la photo a été prise Time-lapse : filme au ralenti, pour ensuite créer un effet de défilement rapide Voilà, j'essaierai de compléter également avec des clichés illustrant les différents effets (light painting, nuit noire, etc). N'hésitez pas à compléter également! Et si un modo (@@Cseb95 ?) le juge nécessaire, peut-être qu'on peut épingler ce topic, pour qu'il évite d'être enfoui? 2. Menu réglages : Résolution Etiquette GPS Emplacement d'enregistrement (mémoire interne ou carte sd) Selfie parfait : permet de se pré-paramétrer une photo de soi, pour être toujours "embelli" sur les selfies. L'"embellissement" offre un certain nombre de réglages, pour lisser le visage, l'affiner, s'agrandir les yeux(!) Muet Contrôle audio : permet de déclencher en disant "Cheese"! Minuterie : pratique pour être soi-même sur une photo de groupe, ou ne pas faire bouger l'appareil au déclenchement Prise de vue au toucher Capture des sourires Suivi d'objet : "lock" la cible, et fait la mise au point à la volée dessus Mode "réajustement de document" : derrière ce terme, deux fonctions : un lecteur de QR Code, et un scanner de documents, qui rogne automatiquement en fonction de la feuille du doc original Modifié 11 novembre 2015 par soulboogaloo 15 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cseb95 Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 (modifié) Hello ! merci beaucoup pour ce tuto ! Je ne peux pas épingler tous les tutos. En revanche il serait bien de le faire référencer dans la discussion qui recense tous les tutos ;-) (elle est épinglée) Modifié 10 novembre 2015 par Cseb95 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totorre Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 toujours interressant en attente de la maj;) toujours dispo le scan code QR? et pour le mode audio "cheese"il fonctionne bien?car j'ai beau aboyer ,il ne répond pas...mon chien oui:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abel06 Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 Merci pour tout çà! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph44 Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 @@soulboogaloo : Merci beaucoup pour ce récapitulatif des fonctionnalités de l'APN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soulboogaloo Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 10 novembre 2015 toujours interressant en attente de la maj;) toujours dispo le scan code QR? et pour le mode audio "cheese"il fonctionne bien?car j'ai beau aboyer ,il ne répond pas...mon chien oui:) C'est vrai, j'ai oublié le scan QR code (appelé de manière assez peu parlante "réajustement de document"), je vais compléter! Pour le "cheese", pas mieux! J'ai fait quelques essais assez peu concluants, même si je n'ai pas de chien(!), j'ai fini par désactiver l'option! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crisrax Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 Super tuto je l'intègre très vite dans tous les tutos bravo très beau travail 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
annelle Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 Good job ! Et merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxens63 Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 Bravo! :-) Beau boulot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac87 Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 (modifié) Le mode réajustement de document permet surtout de prendre en photo un document, une facture par exemple, et ça redimensionne automatiquement sur les contours de la feuille Modifié 11 novembre 2015 par mac87 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hillkk Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 :) merci pour ce tuto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hélly Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soulboogaloo Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) 10 novembre 2015 Le mode réajustement de document permet surtout de prendre en photo un document, une facture par exemple, et ça te dimensionné automatiquement sur les contours de la feuille Ce qui serait plus cohérent avec l'intitulé, d'accord! Je vais modifier en conséquence, merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cseb95 Posté(e) 11 novembre 2015 Share Posté(e) 11 novembre 2015 Si c'est comme sur iPhone, ça mer aussi le document bien droit, ça redresse la page Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crisrax Posté(e) 11 novembre 2015 Share Posté(e) 11 novembre 2015 Tutoriel rajouté dans : https://forum.frandroid.com/topic/232233-quelques-tutos-cest-cadeau/ 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrienm Posté(e) 13 novembre 2015 Share Posté(e) 13 novembre 2015 bonsoir merci pour ta contribution très beau boulot. un super tuto 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honor Posté(e) 16 novembre 2015 Share Posté(e) 16 novembre 2015 @@soulboogaloo quel travail, bravo ! On voit que les cours de Graine de photo ont bien servi :D 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecalou Posté(e) 25 novembre 2015 Share Posté(e) 25 novembre 2015 Bonjour, J'aimerais savoir comment fonctionne le ralenti s'il vous plait: en effet lorsque je capture la vidéo en ralenti j'ai après dans sa lecture la possibilité de modifier un curseur , mais cela n'affecte pas la vitesse de lecture.En vous remerciant d'avance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skipp Posté(e) 21 décembre 2015 Share Posté(e) 21 décembre 2015 Bonjour, Chaque fois que je désactive le mode rafale depuis le menu paramètres il se réactive tout seul et le sous menu pour le désactiver n'apparaît plus. Il réapparaît je ne sais pas comment au bout d'un certain temps. Très étrange ! Suis je le seul à avoir ce soucis ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyso riaperX U Posté(e) 21 décembre 2015 Share Posté(e) 21 décembre 2015 Merci pour ce guide :) ISO : sensibilité : Auto, ou manuel, entre 100 et 1600 iso. Plus le nombre est élevé, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée permet un temps d'exposition plus court, et donc moins de risque de bougé, mais davantage de "grain" dans le cliché Je viens de tester même au plus bas c'est rapide, donc on a tout intérêt à enlever automatique pour rester sur un iso 100, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diver34 Posté(e) 21 décembre 2015 Share Posté(e) 21 décembre 2015 Merci pour toutes ces explications, simple, clair, et concis. @+ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freebob Posté(e) 6 avril 2016 Share Posté(e) 6 avril 2016 Bonsoir, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne le mode ralenti, quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Merci Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AhhdafunK Posté(e) 7 avril 2016 Share Posté(e) 7 avril 2016 Tu te mets sur le mode vidéo et tu vas dans les options pour choisir le ralenti. Une fois la vidéo prise, tu vas dans tes miniatures, tu selectionne la video et tu règle le passage que tu veux en ralenti. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freebob Posté(e) 8 avril 2016 Share Posté(e) 8 avril 2016 Merci, finalement j'avais compris mais il semble que la vidéo ainsi enregistrée ne soit pas lisible en ralenti avec un autre lecteur à moins qu'il y ait un truc... Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.